yes, therapy helps!
The id, the self and the superego, according to Sigmund Freud

The id, the self and the superego, according to Sigmund Freud

May 6, 2021

Of all the theories developed by Sigmund Freud, that of It , the I and the Superego It is one of the most famous. According to its psychodynamic approach, each of these structures represents a psychic instance that, from our nervous system, leads us to pursue interests that clash with each other.

So, the It, the I and the Superego are the concepts that Freud used to refer to the conflict and the struggle of antagonistic forces that, according to him, govern our way of thinking and acting . The goal of psychoanalysis was, therefore, to bring out the true nature of the conflicts and blockades that according to Freud were at the base of psychopathology. Let's see in more detail what ideas were behind this theory.


The three psychic instances of Freud's theory

The psychodynamic approach, which was born with Freud's psychoanalysis, is based on the idea that the psychic processes that occur in each person are defined by the existence of a conflict . That is where the term "dynamic" comes from, which expresses that constant succession of events through which one party tries to impose itself on the other. The concepts of the id, the ego and the superego form the section of Freud's theories in which this idea of ​​a clash between different psychic structures is more evident.

But let's get away from such abstract terms. What is the basis for this struggle that, according to Freud, is fought in our head in a fundamentally unconscious way? What interests and objectives are at stake according to the father of psychoanalysis? To answer these questions it is first necessary to define what the id, the ego and the superego are, the three entities that for Freud explain the personality of human beings through the way in which they fight among themselves.


1. The It

Freud proposed that the Id or Id is the structure of the human psyche that appears first . Unlike what happens with the ego and the superego, it is present from birth, and therefore during the first two years of our lives is the one that commands throughout that period of time.

The Ello moves from the beginning of immediate pleasure , and that is why he struggles to make the primary impulses govern the behavior of the person, independently of the consequences in the medium or long term that this may entail. For this reason it is usually considered that the id is "the animal part" or "instinctual" of the human being.

2. The Self

This psychic instance would arise from two years and, unlike the id, would be governed by the principle of reality. That means that the Self is more focused towards the outside , and it leads us to think about the practical consequences of what we do and the problems that too uninhibited behavior can generate. This makes him face the id to placate the impulses emanating from him, for which he uses defense mechanisms.


In short, the I is, according to the theory of Sigmund Freud, the psychic agency that is responsible for making the strength of the It does not take control of the body leading to catastrophic situations in the short term, and that of the Superyo does not get to suffocate because of its restrictive nature. It is not simply an entity that limits the influence of the other two, but has its own agenda and interests and is governed by a different logic: that of the pragmatic and survival.

3. The superego

The superego would appear according to Freud from 3 years of life, and it is a consequence of socialization (basically learned through parents) and the internalization of socially agreed norms. It is the psychic instance that ensures compliance with moral rules. That is why the superego presses to make great sacrifices and efforts in order to make the personality of oneself as close as possible to the idea of ​​perfection and good.

As the It totally rejects the idea of ​​the submission to the moral and the I, in spite of trying to stop the impulses, it also moves by egoistic objectives focused on survival and the pragmatic of adapting to the environment, The Super-ego confronts both. For the father of psychoanalysis, Superyo makes sense in a context in which the influence of society forces us to adopt self-monitoring behavior to avoid confrontations with others, although in the long run this influence goes far beyond this logic oriented to socialization and becomes a fundamental element of the creation of the identity of the individual.

The balance between the forces

Freud believed that all these parts of the psyche exist in all people and, in their way, are an indispensable part of mental processes.However, he also believed that the struggle between the It, the Self and the Superego can sometimes generate decompensations that produce suffering and the appearance of psychopathologies, so that we should try to re-balance the correlation of forces through psychoanalysis . In fact, one of the characteristics of Freud's theories is that they create a concept of mental health in which disorders are not the exception, but the norm; the most common are the imbalances between these psychic instances, because the mental problems remain implicit and latent in the internal struggle that they maintain between them.

For example, if the superego becomes imposed, the repression of thoughts and emotions can become so excessive that periodic nervous breakdowns occur, something that he attributed for example to the cases of women with hysteria too attached to a rigid and deeply restrictive morality.

On the other hand, if the It predominated, this could give way to sociopathy , an impulsiveness that endangers both the person who experiences it and others, since the absolute priority is to satisfy needs with urgency.

This concept of balance between forces completely impregnated the work of Sigmund Freud, since he did not believe that there was a definitive solution to the confrontation between the three psychic instances: the healthiest people are not those in which the id, the ego and the superego have not to fight (impossible thing, according to him), but those in which this fight causes less misfortune.

It must be taken into account, however, that the impossibility of refuting Freud's theories turns these three concepts into theoretical constructs that are not very useful for current scientific psychology, partly because of the impact on Karl's work on the philosophy of science Popper and his criticisms of psychoanalysis.

Bibliographic references:

  • Carlson, N. R. (2010). Psychology, the science of behavior: The psychodynamic approach. Toronto: Pearson Canada.
  • Freud, S. (2016). The I and the It. Madrid: Amorrortu.
  • Rycroft, C. (1968). A Critical Dictionary of Psychoanalysis. New York: Basic Books.

Sigmund Freud: Id, Ego, Superego- Psychodynamic- Psychoanalytic Personality Theory Explained! (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le ça, le moi et le surmoi, selon Sigmund Freud

Le ça, le moi et le surmoi, selon Sigmund Freud

Juin 22, 2022

De toutes les théories développées par Sigmund Freud, celle de Il , le Je et le Surmoi C'est l'un des plus célèbres. Selon son approche psychodynamique, chacune de ces structures représente un exemple psychique qui, de notre système nerveux, nous conduit à poursuivre des intérêts en conflit.

Alors, le Il, le Je et le Surmoi sont les concepts que Freud faisait référence au conflit et à la lutte des forces antagonistes qui, selon lui, gouvernent notre façon de penser et d'agir . La psychanalyse avait donc pour objectif de faire ressortir la véritable nature des conflits et des blocages qui, selon Freud, étaient à la base de la psychopathologie. Voyons plus en détail quelles idées se trouvaient derrière cette théorie.


Les trois exemples psychiques de la théorie de Freud

L'approche psychodynamique, née de la psychanalyse de Freud, est basé sur l'idée que les processus psychiques qui se produisent chez chaque personne sont définis par l'existence d'un conflit . C’est d’où vient le terme «dynamique» qui exprime cette succession constante d’événements par lesquels une partie tente de s’imposer à l’autre. Les concepts d'id, d'ego et de surmoi constituent la section des théories de Freud dans laquelle cette idée d'un conflit entre différentes structures psychiques est plus évidente.

Mais éloignons-nous de ces termes abstraits. Quelle est la base de cette lutte qui, selon Freud, se déroule dans notre tête d’une manière fondamentalement inconsciente? Quels intérêts et objectifs sont en jeu selon le père de la psychanalyse? Pour répondre à ces questions, il est d'abord nécessaire de définir ce que sont l'identifiant, le moi et le surmoi, trois entités qui, pour Freud, expliquent la personnalité de l'être humain à travers la manière dont il se bat entre eux.


1. Le ça

Freud a proposé que l'Id ou Id soit la structure de la psyché humaine qui apparaît en premier . Contrairement à ce qui se passe avec l'ego et le surmoi, il est présent dès la naissance et, par conséquent, pendant les deux premières années de notre vie, c'est celui qui commande tout au long de cette période.

Le Ello se déplace depuis le début du plaisir immédiat et c’est la raison pour laquelle il s’efforce de faire en sorte que les pulsions principales régissent le comportement de la personne, indépendamment des conséquences que cela peut entraîner à moyen ou à long terme. Pour cette raison, on considère généralement que l'identifiant est "la partie animale" ou "instinctive" de l'être humain.

2. le moi

Cet exemple psychique serait issu de deux ans et, contrairement au ça, serait régi par le principe de réalité. Cela signifie que le Soi est plus orienté vers l'extérieur et cela nous amène à réfléchir aux conséquences pratiques de ce que nous faisons et aux problèmes que peut générer un comportement trop désinhibé. Cela le fait faire face à l'identifiant pour calmer les impulsions émanant de lui, pour lesquelles il utilise des mécanismes de défense.


En bref, le je est, selon la théorie de Sigmund Freud, l’agence psychique responsable de la force du. Il ne prend pas le contrôle du corps conduisant à des situations catastrophiques à court terme, et celui du Superyo n’est pas étouffant. en raison de son caractère restrictif. Ce n’est pas simplement une entité qui limite l’influence des deux autres, mais a son propre agenda et ses propres intérêts et est régi par une logique différente: celle du pragmatique et de la survie.

3. Le surmoi

Le surmoi apparaîtrait selon Freud à partir de 3 ans, et c'est une conséquence de la socialisation (essentiellement apprise par les parents) et l'internalisation des normes socialement acceptées. C'est l'instance psychique qui assure le respect des règles morales. C’est la raison pour laquelle le surmoi s’efforce de faire d’énormes sacrifices et efforts pour que la personnalité de soi soit aussi proche que possible de l’idée de perfection et de bien.

Alors qu’il rejette totalement l’idée de la soumission au moral et au moi, en dépit de ses tentatives d’arrêter les impulsions, il se déplace également en fonction d’objectifs égoïstes axés sur la survie et le pragmatique de l’adaptation à l’environnement. Pour le père de la psychanalyse, Superyo a du sens dans un contexte où l'influence de la société nous oblige à adopter un comportement d'autocontrôle pour éviter les confrontations avec les autres, même si cette influence va bien au-delà cette logique orientée vers la socialisation et devient un élément fondamental de la création de l'identité de l'individu.

L'équilibre entre les forces

Freud pensait que toutes ces parties de la psyché existaient dans tous les êtres humains et, à leur manière, constituaient un élément indispensable des processus mentaux.Cependant, il a également estimé que la lutte entre le Moi, le Soi et le Surmoi peut parfois générer des décompensations qui produisent de la souffrance et l'apparition de psychopathologies, de sorte que nous devrions essayer de rééquilibrer la corrélation des forces par la psychanalyse . En fait, l'une des caractéristiques des théories de Freud est qu'elles créent un concept de santé mentale dans lequel les troubles ne sont pas l'exception, mais la norme. les plus communs sont les déséquilibres entre ces instances psychiques, car les problèmes mentaux restent implicites et latents dans la lutte interne qu’ils entretiennent entre eux.

Par exemple, si le surmoi devient imposé, la répression des pensées et des émotions peut devenir si excessive qu’une dépression nerveuse périodique se produit, ce qu’il attribue à par exemple aux cas de femmes souffrant d'hystérie trop attaché à une morale rigide et profondément restrictive.

D'autre part, si le Il prédominait, cela pourrait céder le pas à la sociopathie , une impulsivité qui met en danger à la fois la personne qui en fait l'expérience et les autres, car la priorité absolue est de satisfaire les besoins de manière urgente.

Ce concept d'équilibre entre forces imprégna complètement le travail de Sigmund Freud, puisqu'il ne croyait pas qu'il y avait une solution définitive à la confrontation entre les trois instances psychiques: les personnes les plus saines ne sont pas celles dans lesquelles le ça, le moi et le surmoi ont ne pas se battre (chose impossible, selon lui), mais ceux dans lesquels cette lutte cause moins de malheur.

Il faut toutefois tenir compte du fait que l'impossibilité de réfuter les théories de Freud transforme ces trois concepts en constructions théoriques qui ne sont pas très utiles pour la psychologie scientifique actuelle, en partie à cause de l'impact sur les travaux de Karl sur la philosophie des sciences. Popper et ses critiques de la psychanalyse.

Références bibliographiques:

  • Carlson, N. R. (2010). Psychologie, la science du comportement: l'approche psychodynamique. Toronto: Pearson Canada.
  • Freud, S. (2016). Le je et le ça. Madrid: Amorrortu.
  • Rycroft, C. (1968). Dictionnaire critique de la psychanalyse. New York: livres de base.

Ça, Moi, Surmoi VTFS#13 (Juin 2022).


Articles Connexes