yes, therapy helps!
The importance of the Psychogerontologist in home care startups to seniors

The importance of the Psychogerontologist in home care startups to seniors

October 1, 2022

It is clear that many geriatric residences have a staff of professionals who really follow the famous model of Person Centered Care, but in many of them, due to lack of resources, this is not the case.

This is why it is worth emphasizing the importance of the Psychogerontologist in these new companies, because they really fulfill a need: that of cater to seniors who can not afford the price of a residence . In this article we will see why it is important the role of the Psychogerontologist in Home Care Startups, a type of service with a lot of potential.

  • Related article: "The 9 stages of the life of human beings"

The model of Person Centered Care

Normally, the third and fourth age care companies They have a staff of professionalized caregivers , that is, nursing assistants that provide high quality services to the elderly. In addition, given the high demand of people who require attention, a high labor opportunity is created for social health personnel.


On the other hand, and The model of Person Centered Care On which these initiatives are based, it is fundamentally a very defended approach by Spanish and French gerontologists and gerontologists, and it is also international. According to the gerontologist Teresa Martínez, it is a philosophy of care from which people are considered to possess dignity and rights, which is also understood as indirect autonomy.

It is for this reason that the involvement of nursing assistants in these companies is still so important, so is that of psychogerontologists, since the person-centered care must become effective, helping the assistants to understand well the continuous changes that happen to older people due to their neurodegenerative diseases, the related neuropsychiatric symptoms and the defense mechanisms that people develop as we get older.


  • Related article: "4 defense mechanisms used by the elderly"

What is the role of the Psychogerontologist in a Startup?

From the start, Psychogerontology helps the Nursing Aids, but to know how we must first answer another question: What does a Psychogerontologist or Psychogerontologist do?

Gerontology is the science that studies aging , and as there are Geriatric Doctors, there are Gerontologists Psychologists who study aging and promote active aging and help people to persevere and maintain their autonomy whenever possible, helping them in the progress of their lifeline.

In fact, rights do not depend on age. We are all worthy of receiving social care and even more when we are older. We also have Geriatric and Gerontology Nursing and also Nursing Assistants; in the end it is the Auxiliaries who are in direct contact with the elderly assuming all the problems of working with the elderly, often receiving little support from other professionals due to lack of financial resources.


In the same way that the Auxiliaries give support to Nursing, a Gerontologist Psychologist supports the Auxiliaries . It is very important for this reason to work together, since there is still a long way to go in focusing on the person in the elderly; because we have specialized attention in childhood, in adolescence, in adulthood, but in the third and fourth age?

In fact, Gonzalo Berzosa, expert psychologist and gerontologist, with 70 years of age, affirms that we have everything for early attention, all about cognitive stimulation and even inclusive school, that pediatrics knows everything about children and that we have everything up to 20, up to 25 and up to 30 years, but after 30 years we have nothing. It is for this reason that Psychogerontologists have a great responsibility.

  • Maybe you're interested: "Gerantophobia or Gerascofobia: the fear of aging"

What are the powers of the Psychogerontologist?

Fundamentally, the tasks that Psychogerontologists are dealing with are the following.

  • Propose treatments for neurodegenerative diseases in the context of clinical intervention.
  • Know, select and apply psychological assessment instruments in aging.
  • Interpret the results of an evaluation and make diagnoses.
  • Design intervention programs taking into account which are the goals, the tools and the appropriate methodologies in each case.
  • Advise and intervene in the family environment of the elderly , both healthy and sick.
  • Work in with Nursing Aids.
  • Continually investigate new methods of intervention and new advances, as well as the Geronto - Technology.
  • Promote research lines in the field of psychogerontology.

The added value in the relationship with patients

There are several advantages that Home Care Startups that have Psychogerontologists on their team can enjoy:

1. Diagnosis

The team of Nursing Assistants with more than one patient in charge often develop stress , and it is very important that they know at all times the diagnosis of the elderly person whom they attend.

2. Follow up

For the above reason it is very important to track the elderly person, as well as their neurodegenerative changes (in the case of suffering a neurodegenerative disease) and their physical changes.

3. Person-Centered Care

It is vitally important to work hand in hand with the nursing assistants to offer a person-centered care as personalized as possible in order to promote the autonomy of the elderly, but also to avoid the famous Burnout effect in the auxiliaries. of nursing.

  • Maybe you're interested: "Burnout (Burning Syndrome): how to detect it and take action"

4. Update

A Psychogerontologist is also a continuous researcher, since in general they only manage to exercise the truly passionate of the profession. It is an evidence that to be successful it is essential to be aware of new developments to be up to market.

It is vital to know the psychopharmacological advances to be able to carry out an adequate therapeutic follow-up pharmacological but also non-pharmacological to the elderly and thus honestly offer a Person-Centered Care to promote in the best possible way the autonomy and dignity of the people.

A complete attention for the fourth and third age

In conclusion, Psychogerontologists and Psychogerontologists are professionals specialized in neurodegenerative diseases and their behavioral expression, which they embrace the disciplines that study aging : Gerontology and Grausology.

They are truly important, then, in the Home Care Service (SAD) of the new intermediary companies between Nursing Assistants and the Elderly.


Mental capacity act: who decides? (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
L'importance du psychogérontologue dans les jeunes entreprises de soins à domicile pour les aînés

L'importance du psychogérontologue dans les jeunes entreprises de soins à domicile pour les aînés

Décembre 9, 2021

Il est clair que de nombreuses résidences gériatriques ont une équipe de professionnels qui suivent réellement le célèbre modèle de soins centrés sur la personne, mais dans beaucoup d’entre elles, en raison du manque de ressources, ce n’est pas le cas.

C’est pourquoi il convient de souligner l’importance du psychogérontologue dans ces nouvelles entreprises, car elles répondent réellement à un besoin: celui de répondre aux personnes âgées qui ne peuvent pas payer le prix d'une résidence . Dans cet article, nous verrons pourquoi il est important que le psychogérontologue joue un rôle important dans les start-up de soins à domicile, un type de service à fort potentiel.

  • Article connexe: "Les 9 étapes de la vie des êtres humains"

Le modèle de soins centrés sur la personne

Normalement, les troisième et quatrième sociétés de soins d’âge Ils ont une équipe de soignants professionnels , c’est-à-dire des infirmières auxiliaires qui fournissent des services de haute qualité aux personnes âgées. De plus, compte tenu de la forte demande des personnes nécessitant une attention particulière, une forte opportunité de travail est créée pour le personnel de santé sociale.


D'un autre côté, e Le modèle de soins centrés sur la personne Il s’agit essentiellement d’une approche très défendue par les gérontologues et gérontologues espagnols et français, mais aussi d’une approche internationale. Selon la gérontologue Teresa Martínez, il s’agit d’une philosophie de soins qui donne aux personnes la dignité et les droits qui s’imposent, ce qui est également compris comme une autonomie indirecte.

C’est pour cette raison que la participation des infirmières auxiliaires dans ces entreprises est toujours aussi importante, de même que celle des psychogérontologues, car les soins centrés sur la personne doivent devenir efficaces et aider les assistantes à bien comprendre la Les changements continus qui se produisent chez les personnes âgées en raison de leurs maladies neurodégénératives, des symptômes neuropsychiatriques associés et des mécanismes de défense que les personnes développent en vieillissant.


  • Article connexe: "4 mécanismes de défense utilisés par les personnes âgées"

Quel est le rôle du psychogérontologue dans une start-up?

Dès le début, la psychogérontologie aide les auxiliaires infirmiers, mais il faut d'abord savoir comment répondre à une autre question: que fait un psychogérontologue ou un psychogérontologue?

La gérontologie est la science qui étudie le vieillissement et comme il y a des médecins gériatriques, il y a des gérontologues Des psychologues qui étudient le vieillissement, encouragent le vieillissement actif et aident les gens à persévérer et à conserver leur autonomie chaque fois que possible, ce qui les aide à progresser dans leur avenir.

En fait, les droits ne dépendent pas de l'âge. Nous sommes tous dignes de recevoir des soins sociaux et encore plus quand nous sommes plus âgés. Nous avons également des infirmières en gériatrie et en gérontologie ainsi que des infirmières auxiliaires; à la fin, ce sont les auxiliaires qui sont en contact direct avec les personnes âgées et qui assument tous les problèmes liés à leur travail, souvent peu aidés par d’autres professionnels en raison du manque de ressources financières.


De la même manière que les auxiliaires apportent leur soutien aux soins infirmiers, un psychologue gérontologue soutient les auxiliaires . Pour cette raison, il est très important de travailler ensemble, car il reste encore beaucoup à faire pour se concentrer sur la personne âgée; parce que nous avons une attention particulière dans l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte, mais aux troisième et quatrième âges?

En fait, Gonzalo Berzosa, psychologue et gérontologue expérimenté, âgé de 70 ans, affirme que nous avons tout pour nous intéresser au plus tôt, à la stimulation cognitive et même à l'inclusion scolaire, que la pédiatrie sait tout des enfants et que jusqu'à 20 ans, jusqu'à 25 ans et jusqu'à 30 ans, mais après 30 ans, nous n'avons plus rien. C'est pour cette raison que les psychogérontologues ont une grande responsabilité.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Gérantophobie ou Gérascofobie: la peur du vieillissement"

Quels sont les pouvoirs du psychogérontologue?

Fondamentalement, les tâches des psychogérontologues sont les suivantes.

  • Proposer des traitements pour les maladies neurodégénératives dans le cadre d'une intervention clinique.
  • Connaître, sélectionner et appliquer des instruments d'évaluation psychologique dans le vieillissement.
  • Interpréter les résultats d'une évaluation et établir des diagnostics.
  • Programmes d'intervention de conception en tenant compte des objectifs, des outils et des méthodologies appropriées dans chaque cas.
  • Conseiller et intervenir dans l'environnement familial des personnes âgées , à la fois en bonne santé et malade.
  • Travailler avec des aides infirmières.
  • Etudie en permanence de nouvelles méthodes d’intervention et de nouvelles avancées, ainsi que Geronto - Technology.
  • Promouvoir des axes de recherche dans le domaine de la psychogérontologie.

La valeur ajoutée dans la relation avec les patients

Les jeunes entreprises de soins à domicile qui comptent des psychogérontologues dans leur équipe peuvent profiter des avantages suivants:

1. Diagnostic

L'équipe d'infirmières auxiliaires avec plus d'un patient en charge développent souvent le stress et il est très important qu’ils connaissent à tout moment le diagnostic de la personne âgée à laquelle ils assistent.

2. suivi

Pour la raison ci-dessus, il est très important de suivre la personne âgée, ainsi que ses modifications neurodégénératives (dans le cas d'une maladie neurodégénérative) et leurs modifications physiques.

3. Soins centrés sur la personne

Il est primordial de travailler main dans la main avec les infirmières auxiliaires pour offrir des soins centrés sur la personne, aussi personnalisés que possible, afin de promouvoir l'autonomie des personnes âgées, mais également d'éviter le fameux effet de burnout chez les auxiliaires. des soins infirmiers.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Burnout (Burning Syndrome): comment le détecter et agir"

4. Mise à jour

Un psychogérontologue est également un chercheur continu, car en général, il ne parvient à exercer que le véritable passionné du métier. C'est une preuve que pour réussir, il est essentiel d'être au courant des nouveaux développements pour pouvoir être commercialisés.

Il est essentiel de connaître les avancées psychopharmacologiques pouvoir effectuer un suivi thérapeutique adéquat pharmacologique mais également non pharmacologique aux personnes âgées et offre donc honnêtement des soins centrés sur la personne afin de promouvoir au mieux l’autonomie et la dignité des personnes.

Une attention complète pour le quatrième et troisième âge

En conclusion, les psychogérontologues et les psychogérontologues sont des professionnels spécialisés dans les maladies neurodégénératives et leur expression comportementale. ils embrassent les disciplines qui étudient le vieillissement : Gérontologie et Grausologie.

Ils sont donc vraiment importants dans le service de soins à domicile (SAD) des nouvelles entreprises intermédiaires entre les infirmières auxiliaires et les personnes âgées.


Dorothée parle du métier d'auxiliaire de vie sur CNEWS (Décembre 2021).


Articles Connexes