yes, therapy helps!
The innovative Virtual Reality Therapy and its applications

The innovative Virtual Reality Therapy and its applications

August 17, 2022

Currently, depression and anxiety disorders have become the most common mental disorders in our society. Over the years, different methodologies have been proposed to address their treatment. One of the most recent is the Virtual Reality Therapy .

This form of therapy allows to relive situations in a virtual way, so that patients can safely experience different problematic situations. Data from different investigations show positive results with few treatment sessions.

Virtual Reality Therapy for the treatment of depression

A study carried out by the University College London (UCL) and the Catalan Institution for Research and Advanced Studies (ICREA) suggests that virtual reality therapy (TRV) it may become a form of treatment for depression in the future . The investigation was carried out with 15 subjects suffering from a depressive disorder. The age of the participants ranged from 23 to 61 years, and the results were positive in 60% of the cases.


Thanks to the cost of hardware has become cheaper and its functionality has increased, studies in this line of research have increased in recent years. Even so, so far, few had treated depression since they focused on anxiety disorders. The research carried out by the UCL and the ICREA used techniques that had already shown their effectiveness in other forms of therapy, such as Post-Traumatic Stress Therapy.

For this research and after placing the virtual reality helmet on the study participants, the treatment began with the patient observing his own body in a mirror. This elicited the incarnation or the illusion that the avatar (virtual identity) was his own body. The patients were then asked to show compassion for an anguished child. After taking care of him, he stopped crying and responded positively. Afterwards, the image changed perspective (to the child's vision) and the child saw (that is, the subjects) an adult saying their own words and gestures.


The importance of self-pity

This 8-minute scenario was repeated three times in a three-week period. Of the participating subjects, 9 of 15 showed a significant reduction in depressive symptomatology . However, although the results are positive, the lack of a control group makes it necessary to carry out more research to confirm these results.

Dr. Chris Brewin, director of the study and professor of psychiatry, explains: "Self-pity is important because it calms feelings of anguish, because otherwise anguish can take control and is really unbearable." The author adds: "We now know that many patients with depression and other disorders have real problems to be compassionate towards themselves, although they are often very good at being compassionate towards others."

Virtual Reality Therapy for the treatment of anxiety

But virtual reality therapy has not only proven effective in the treatment of depression, but it has long been used to treat anxiety. There are several companies that have started to include it as one of their services, because has shown its effectiveness in various anxiety disorders, especially for the treatment of phobias . For example, it is possible to recreate the environment of an airplane while flying through virtual reality. It has also shown its effectiveness in helping to speak in public.


This technique has also been used for the treatment of patients with post-traumatic stress disorder (PTSD), who suffer from this condition due to a sexual assault, a car accident or a terrorist attack, such as the attack that occurred on September 11 in the United States. United, and in which there were thousands of affected. The researchers say that, in addition, has shown effectiveness with eating disorders or alcoholism . The idea is that when a person is in a three-dimensional and safe environment, they can face the problem or the people who provoke anxiety more effectively.

TRV helps the patient cope with hard emotions safely

One of the greatest experts in the application of this technique is Skip Rizzo, director of virtual reality research in medicine at the Institute of Creative Technologies, University of Southern California. "When you talk about traumatic experiences like the experience of a war or a sexual assault, these are events that will change someone for life," explains Rizzo. "We are not creating digital violations here.Our goal is to get a person closer to dealing with hard emotions safely, "he adds.

So, Is Virtual Reality Therapy the future of psychology? That will tell time.

.


Virtual Reality Technology Treatment for Mental Illness (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La thérapie de réalité virtuelle innovante et ses applications

La thérapie de réalité virtuelle innovante et ses applications

Janvier 22, 2022

Actuellement, la dépression et les troubles anxieux sont devenus les troubles mentaux les plus répandus dans notre société. Au fil des ans, différentes méthodologies ont été proposées pour traiter leur traitement. L’un des plus récents est le Thérapie de réalité virtuelle .

Cette forme de thérapie permet de revivre des situations de manière virtuelle, afin que les patients puissent faire l'expérience en toute sécurité de différentes situations problématiques. Les données provenant de différentes enquêtes montrent des résultats positifs avec peu de séances de traitement.

Thérapie de réalité virtuelle pour le traitement de la dépression

Une étude réalisée par l'University College London (UCL) et l'Institut catalan de recherche et d'études avancées (ICREA) suggère que la thérapie par réalité virtuelle (TRV) il pourrait devenir une forme de traitement de la dépression à l'avenir . L'enquête a été réalisée chez 15 sujets souffrant d'un trouble dépressif. L'âge des participants variait de 23 à 61 ans et les résultats étaient positifs dans 60% des cas.


Le coût du matériel étant devenu moins coûteux et ses fonctionnalités améliorées, les études dans ce domaine ont augmenté ces dernières années. Malgré tout, jusqu'à présent, peu avaient traité la dépression puisqu'ils se concentraient sur les troubles anxieux. Les recherches menées par l'UCL et l'ICREA ont utilisé des techniques qui avaient déjà démontré leur efficacité dans d'autres formes de thérapie, telles que la thérapie du stress post-traumatique.

Pour cette recherche et après avoir placé le casque de réalité virtuelle sur les participants à l'étude, le traitement a commencé par l'observation par le patient de son corps dans un miroir. Cela provoquait l'incarnation ou l'illusion que l'avatar (identité virtuelle) était son propre corps. Les patients ont ensuite été invités à faire preuve de compassion pour un enfant angoissé. Après avoir pris soin de lui, il a cessé de pleurer et a répondu positivement. Ensuite, l’image a changé de perspective (selon la vision de l’enfant) et l’enfant a vu (c’est-à-dire les sujets) un adulte dire ses propres mots et gestes.


L'importance de l'apitoiement sur soi

Ce scénario de 8 minutes a été répété trois fois sur une période de trois semaines. Parmi les sujets participants, 9 sur 15 ont montré une réduction significative de la symptomatologie dépressive . Cependant, bien que les résultats soient positifs, l'absence de groupe témoin oblige à effectuer davantage de recherches pour confirmer ces résultats.

Le Dr Chris Brewin, directeur de l’étude et professeur de psychiatrie, explique: "L’apitoiement sur soi est important car il apaise les sentiments d’angoisse, car sinon, l’angoisse peut prendre le contrôle et est vraiment insupportable." L'auteur ajoute: "Nous savons maintenant que de nombreux patients atteints de dépression et d'autres troubles ont de réels problèmes de compassion envers eux-mêmes, même s'ils sont souvent très bons pour faire preuve de compassion envers les autres."

Thérapie de réalité virtuelle pour le traitement de l'anxiété

Mais la thérapie par réalité virtuelle a non seulement prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression, mais elle a longtemps été utilisée pour traiter l’anxiété. Plusieurs entreprises ont commencé à l'inclure parmi leurs services, car a démontré son efficacité dans divers troubles anxieux, notamment dans le traitement des phobies . Par exemple, il est possible de recréer l'environnement d'un avion en survolant la réalité virtuelle. Il a également démontré son efficacité en aidant à parler en public.


Cette technique a également été utilisée pour le traitement de patients atteints du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), souffrant de cette affection suite à une agression sexuelle, un accident de voiture ou un attentat terroriste, comme l'attentat du 11 septembre aux États-Unis. Unis, et dans lesquels il y avait des milliers de touchés. Les chercheurs disent que, en plus, a démontré son efficacité contre les troubles de l'alimentation ou l'alcoolisme . L'idée est que lorsqu'une personne se trouve dans un environnement tridimensionnel et sûr, elle peut faire face au problème ou aux personnes qui provoquent l'anxiété de manière plus efficace.

TRV aide le patient à faire face aux émotions difficiles en toute sécurité

L'un des plus grands experts dans l'application de cette technique est Skip Rizzo, directeur de la recherche en réalité virtuelle en médecine à l'Institute of Creative Technologies de l'Université de Californie du Sud. "Lorsque vous parlez d'expériences traumatisantes telles que l'expérience d'une guerre ou d'une agression sexuelle, ce sont des événements qui vont changer une personne à vie", explique Rizzo. "Nous ne créons pas de violations numériques ici.Notre objectif est de rapprocher une personne de ses émotions dures en toute sécurité ", ajoute-t-il.

Pourtant, La thérapie de réalité virtuelle est-elle l'avenir de la psychologie? Cela donnera l'heure.

.


Thérapie par réalité virtuelle - Clinique de l'Escrebieux (Janvier 2022).


Articles Connexes