yes, therapy helps!
The Lüscher Test: what it is and how it uses colors

The Lüscher Test: what it is and how it uses colors

January 22, 2022

The Lüscher test is a projective evaluation technique that part of relating the preference or the rejection of different colors with the expression of certain psychological states. It is a widely used test in different areas and has given rise to different controversies due to the nature of its application and its methodological criteria.

We will see below what are some of the theoretical foundations from which the Lüscher Test starts, to then explain the process of application and interpretation, and finally, present some of the criticisms that have been made.

  • Related article: "Types of psychological tests: their functions and characteristics"

Origins and theoretical foundations of the Lüscher Test

In the year 1947, and after having studied the relationship between color and different psychological diagnoses, Swiss psychotherapist Max Lüscher created a first test of emotional and psychological evaluation based on the preference for certain colors and their relationship with the personality.


It is a projection type test, that is, an instrument for the exploration of personality and psychism used for diagnostic purposes in different areas such as clinical, work, educational or forensic. Being projective, it is a test that seeks to explore psychic dimensions that can not be accessed by other means (for example, through verbal language or observable behavior).

Broadly speaking, the Lüscher Test is based on the idea that the serial choice of eight different colors can account for a particular emotional and psychosomatic state.

The relationship between colors and psychological needs

The Lüscher Test starts by relating the theory of fundamental and complementary colors, with the fundamental needs and needs that indirectly intervene in psychological mechanisms.


In other words, he takes up the psychology of colors to establish a relationship between psychological reactions and chromatic stimuli , where it is assumed that each individual reacts psychologically in the presence of a certain color. Thus, chromatic stimulation can activate reactions that speak of the satisfaction, or dissatisfaction, of fundamental psychological needs.

The above is considered as a universal phenomenon and shared by all people, regardless of cultural context, gender, ethnic origin, language or other variables. Likewise, it defends itself under the argument that all individuals share a nervous system that allows responding to chromatic stimulation, and with this, activate various psychological mechanisms .

  • Maybe you're interested: "The main theories of personality"

Objective component and subjective component

The luscher test takes into consideration two elements that relate psychological states with the choice of certain colors. These elements are the following:


  • Colors have an objective meaning, that is, the same chromatic stimulation causes the same psychological reaction in all individuals.
  • However, each person establishes a subjective attitude that can be, either preferably, or rejection of the chromatic stimulus.

That is, part of considering that all people can perceive the different color ranges equally, as well as experiencing the same sensations through them. It attributes an objective character to the experiential quality associated with each color . For example, the red color would activate a stimulating and arousing sensation in all people, independently of variables external to the people themselves.

To this last one a subjective character is added, since it maintains that, by the same sensation of excitation that the red color provokes, a person can prefer it and another one can perfectly reject it.

Thus, the Lüscher Test considers that the choice of colors has a subjective character that can not be faithfully transmitted through verbal language, but which can be analyzed by means of the apparently random choice of colors . This would allow us to realize how people really are, how they look or how they would like to see themselves.

Application and interpretation: what do colors mean?

The application procedure of the Lüscher Test is simple. The person is presented with a bunch of cards of different colors, and you are asked to choose the card that you like the most . Then you are asked to order the rest of the cards according to your preference.

Each card has a number on the back, and the combination of colors and numbers allows an interpretation process that depends, on the one hand, on the psychological meaning that this test attributes to each color, and on the other, depends on the order in which the person has accommodated the cards.

Although the application of the test is based on a simple procedure, its interpretation is quite complex and delicate (as is often the case with projective tests). Although it is not a sufficient condition, to perform the interpretation it is necessary start by knowing the meaning that Lüscher attributes to the choice or rejection of the different colors .

They are known as "Lüscher colors" because they are a range of colors that have a particular color saturation, different from that found in everyday objects. Lüscher chose them from a collection of 400 different chromatic varieties, and the criterion for their selection was the impact that it generated on the people observed. This impact included both psychological and physiological reactions. To structure your test, classify them as follows.

1. Basic or fundamental colors

They represent the fundamental psychological needs of the human being. It is about the colors blue, green, red and yellow. In very broad strokes, blue is the color of the involvement it affects, so it represents the need for satisfaction and affection. Green represents the attitude towards oneself and the need for self-affirmation (the defensiveness of the self). Red refers to excitement and the need to act , and finally, yellow represents the projection (understood as a search for horizons and the reflection of an image) and the need to anticipate.

Reporting a pleasant perception to the presence of these colors, is for Luscher an indicator of a balanced psychology and free of conflicts or repressions.

2. Complementary colors

It's about the colors violet, brown (brown), black and gray. Contrary to the basic or fundamental colors, the preference for complementary colors can be interpreted as an indicator of experience of stress, or of a manipulative and negative attitude. Although they can also indicate some positive qualities according to how they are placed. Also, the choice of these colors is associated with people who have low preference or rejection experiences.

The violet color is representative of transformation, but it is also an indicator of immaturity and instability. Coffee represents the sensory and the body, that is, it is directly connected to the body, but having little vitality, its exaggerated choice can indicate stress. The gray, on the other hand, is indicative of neutrality, indifference and possible isolation, but also of prudence and composure. Black is representative of renunciation or abandonment, and to a maximum degree, it can indicate protest and anguish.

3. The white color

Finally the white color works as the contrasting color of the previous ones. However, it does not have a fundamental role in the psychological and evaluative meanings for this test.

The position

The interpretation of the test is not completed only by attributing a meaning to each color. As we said before, Lüscher connects these meanings with the subjective experience of who is being evaluated. That is to say that the results of the test depend to a large extent on the position in which the person has accommodated the color cards . For Lüscher, this last one gives account of the position and the direction of the individual behavior, that can be Directive, Receptive, Authoritarian or Suggestable.

This behavior can, in turn, be in a constant or variable position; what varies according to how the link is established with the other subjects, the objects and the interests of the individual. The interpretive procedure of the Lüscher Test is done based on an application manual which includes different combinations and positions of colors with their respective meanings.

Some criticisms

In methodological terms, for Seneiderman (2011) the projective tests have value as "bridge hypothesis", since they allow to establish connections between metapsychology and the clinic, as well as to explore dimensions of subjectivity, which otherwise would not be intelligible. By starting from the ambiguity and the wide freedom of the answers, these tests allow access to elements sometimes difficult to verbalize such as fantasies, conflicts, defenses, fears, etc.

However, as with other projective tests, Lüscher's has been attributed a "subjective" interpretation modality, meaning that its interpretation and results depend to a great extent on the personal criteria of each psychologist or specialist who applies it . That is, it is concluded that it is a test that does not offer "objective" conclusions, which has generated many criticisms.

In the same sense, it is criticized the impossibility of generalizing its findings, due to the lack of standardizations that meet the methodological criteria of objectivity of traditional science.Criteria that support, for example, psychometric tests. In this sense, the projective tests have a scientific status that has caused considerable controversy, especially among specialists who consider this type of test as "reactive" and that in the best of cases have been proposed to systematize them quantitatively.

Therefore, this test has been criticized for lack of criteria that could ensure both its reliability and the low possibility of reproducing its results. On the other hand, The ideas of functionality and pathology have also been criticized (and the possible reproduction of biases, prejudices or stigmas of various kinds), which theoretically support the interpretations of this test.

Bibliographic references:

  • Muñoz, L. (2000). Lüscher test I. Application and interpretation. Retrieved August 14, 2018. Available at // s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/48525511/luscher_manual_curso__I.pdf?AWSAccessKeyId=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A&Expires=1534242979&Signature=mY9dvdEukwzWDzpDFPUGgFzgoRo%3D&response-content-disposition=inline%3B%20filename%3DLuscher_manual_curso_I .pdf.
  • Sneiderman, S. (2011). Considerations about reliability and validity in projective techniques. Subjectivity and cognitive processes. (15) 2: 93-110.
  • Vives Gomila, M. (2006). Projective tests: Application to clinical diagnosis and treatment. Barcelona: University of Barcelona.

A Color Test That Can Tell Your Mental Age (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le test de Lüscher: de quoi s'agit-il et comment utilise-t-il les couleurs?

Le test de Lüscher: de quoi s'agit-il et comment utilise-t-il les couleurs?

Mars 4, 2021

Le test de Lüscher est une technique d'évaluation projective cette partie de la relation entre la préférence ou le rejet de couleurs différentes avec l'expression de certains états psychologiques. Il s'agit d'un test largement utilisé dans différents domaines et a donné lieu à différentes controverses en raison de la nature de son application et de ses critères méthodologiques.

Nous verrons ci-dessous quels sont quelques-uns des fondements théoriques à partir desquels le test de Lüscher a été créé, pour ensuite expliquer le processus d’application et d’interprétation et enfin pour présenter certaines des critiques formulées.

  • Article connexe: "Types de tests psychologiques: fonctions et caractéristiques"

Origines et fondements théoriques du test de Lüscher

En 1947, et après avoir étudié la relation entre la couleur et différents diagnostics psychologiques, Le psychothérapeute suisse Max Lüscher a créé un premier test d'évaluation émotionnelle et psychologique basé sur la préférence pour certaines couleurs et leur relation avec la personnalité.


Il s’agit d’un test de type projection, c’est-à-dire un instrument d’exploration de la personnalité et du psychisme utilisé à des fins de diagnostic dans différents domaines tels que la clinique, le travail, l’éducation ou la médecine légale. Projectif, il s'agit d'un test qui cherche à explorer les dimensions psychiques auxquelles il est impossible d'accéder par d'autres moyens (par exemple, par le langage verbal ou par un comportement observable).

D'une manière générale, le test de Lüscher repose sur l'idée que le choix en série de huit couleurs différentes peut expliquer un état émotionnel et psychosomatique particulier.

La relation entre les couleurs et les besoins psychologiques

Le test de Lüscher commence par relier la théorie des couleurs fondamentales et complémentaires aux besoins fondamentaux et aux besoins qui interviennent indirectement dans les mécanismes psychologiques.


En d’autres termes, il s’intéresse à la psychologie des couleurs pour établir une relation entre les réactions psychologiques et les stimuli chromatiques , où il est supposé que chaque individu réagit psychologiquement en présence d’une certaine couleur. Ainsi, la stimulation chromatique peut activer des réactions qui parlent de la satisfaction ou de l’insatisfaction de besoins psychologiques fondamentaux.

Ce qui précède est considéré comme un phénomène universel et partagé par tous, quels que soient le contexte culturel, le sexe, l’origine ethnique, la langue ou d’autres variables. De même, il se défend en affirmant que tous les individus partagent un système nerveux qui permet de répondre à la stimulation chromatique. activer divers mécanismes psychologiques .

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les théories principales de la personnalité"

Composante objective et composante subjective

Le test de Luscher prend en compte deux éléments qui relient les états psychologiques au choix de certaines couleurs. Ces éléments sont les suivants:


  • Les couleurs ont une signification objective, c'est-à-dire qu'une même stimulation chromatique provoque la même réaction psychologique chez tous les individus.
  • Cependant, chaque personne établit une attitude subjective qui peut être, de préférence, ou le rejet du stimulus chromatique.

C'est-à-dire que le fait de considérer que tout le monde peut percevoir les différentes gammes de couleurs de la même manière et éprouver les mêmes sensations en même temps. Il attribue un caractère objectif à la qualité d'expérience associée à chaque couleur. . Par exemple, la couleur rouge activerait une sensation stimulante et excitante chez toutes les personnes, indépendamment des variables externes aux personnes elles-mêmes.

À ce dernier est ajouté un caractère subjectif, car il soutient que, par la même sensation d'excitation que provoque la couleur rouge, une personne peut la préférer et une autre parfaitement la rejeter.

Ainsi, le test de Lüscher considère que le choix des couleurs a un caractère subjectif qui ne peut pas être transmis fidèlement par le langage verbal, mais qui peut être modifié. analysé au moyen du choix apparemment aléatoire des couleurs . Cela nous permettrait de réaliser à quoi ressemblent vraiment les gens, à quoi ils ressemblent ou comment ils aimeraient se voir.

Application et interprétation: que signifient les couleurs?

La procédure de candidature du test de Lüscher est simple. La personne est présenté avec un tas de cartes de couleurs différentes, et il vous est demandé de choisir la carte que vous préférez . Ensuite, vous êtes invité à commander le reste des cartes en fonction de vos préférences.

Chaque carte a un numéro au dos et la combinaison de couleurs et de chiffres permet un processus d’interprétation qui dépend, d’une part, de la signification psychologique que ce test attribue à chaque couleur, et, d’autre part, de l’ordre dans lequel la personne a logé les cartes.

Bien que l'application du test repose sur une procédure simple, son interprétation est assez complexe et délicate (comme c'est souvent le cas avec les tests projectifs). Bien que ce ne soit pas une condition suffisante, pour pouvoir interpréter, il est nécessaire commencez par connaître le sens que Lüscher attribue au choix ou au rejet des différentes couleurs .

Elles sont appelées "couleurs Lüscher" car elles constituent une gamme de couleurs ayant une saturation de couleur particulière, différente de celle des objets de la vie courante. Lüscher les a choisies parmi une collection de 400 variétés chromatiques différentes. Le critère de sélection était leur impact sur les personnes observées. Cet impact comprenait à la fois des réactions psychologiques et physiologiques. Pour structurer votre test, classez-les comme suit.

1. Couleurs de base ou fondamentales

Ils représentent les besoins psychologiques fondamentaux de l'être humain. Il s'agit des couleurs bleu, vert, rouge et jaune. En gros traits, le bleu est la couleur de l’implication qu’il affecte, il représente donc un besoin de satisfaction et d’affection. Le vert représente l'attitude envers soi-même et le besoin d'affirmation de soi (la capacité de défense du soi). Le rouge fait référence à l'excitation et à la nécessité d'agir et enfin, le jaune représente la projection (entendue comme une recherche d’horizon et le reflet d’une image) et le besoin d’anticiper.

Signaler une perception agréable à la présence de ces couleurs est pour Luscher un indicateur d’une psychologie équilibrée et libre de tout conflit ou répression.

2. Couleurs complémentaires

Il s'agit des couleurs violet, marron (marron), noir et gris. Contrairement aux couleurs de base ou aux couleurs de base, la préférence pour les couleurs complémentaires peut être interprétée comme un indicateur d'expérience du stress ou d'une attitude manipulatrice et négative. Bien qu'ils puissent également indiquer certaines qualités positives en fonction de la manière dont ils sont placés. De plus, le choix de ces couleurs est associé aux personnes ayant des expériences de préférence ou de rejet faibles.

La couleur violette est représentative de la transformation, mais c'est aussi un indicateur d'immaturité et d'instabilité. Le café représente le sensoriel et le corps, c’est-à-dire qu’il est directement connecté au corps, mais comme il a peu de vitalité, son choix exagéré peut indiquer un stress. Le gris, en revanche, est un signe de neutralité, d’indifférence et isolement possible, mais aussi de prudence et de sang-froid. Le noir est représentatif du renoncement ou de l'abandon et, dans une mesure maximale, peut indiquer une protestation et une angoisse.

3. La couleur blanche

Enfin, la couleur blanche fonctionne comme la couleur contrastante des précédentes. Cependant, il n'a pas de rôle fondamental dans les significations psychologiques et évaluatives de ce test.

La position

L’interprétation du test n’est pas complétée uniquement par l’attribution d’un sens à chaque couleur. Comme nous l’avons déjà dit, Lüscher relie ces significations à l’expérience subjective de qui est évalué. C’est-à-dire que les résultats du test dépendent dans une large mesure de la position dans laquelle la personne a logé les cartes de couleur . Pour Lüscher, ce dernier rend compte de la position et de la direction du comportement individuel, qui peut être directive, réceptif, autoritaire ou suggérable.

Ce comportement peut, à son tour, être dans une position constante ou variable; ce qui varie selon la manière dont le lien est établi avec les autres sujets, les objets et les intérêts de l'individu. La procédure d'interprétation du test de Lüscher est fait sur la base d'un manuel d'application qui comprend différentes combinaisons et positions de couleurs avec leurs significations respectives.

Quelques critiques

Sur le plan méthodologique, pour Seneiderman (2011), les tests projectifs ont une valeur d’hypothèse-relais, car ils permettent d’établir des liens entre la métapsychologie et la clinique, ainsi que d’explorer des dimensions de la subjectivité qui autrement ne seraient pas intelligibles. Partant de l'ambiguïté et de la grande liberté des réponses, ces tests permettent d'accéder à des éléments parfois difficiles à verbaliser tels que fantasmes, conflits, défenses, peurs, etc.

Cependant, comme pour d’autres tests projectifs, on a attribué à Lüscher une modalité d’interprétation "subjective", ce qui signifie que son interprétation et ses résultats dépend dans une large mesure des critères personnels de chaque psychologue ou spécialiste qui l’applique . En d’autres termes, il est conclu que c’est un test qui n’offre pas de conclusions «objectives», ce qui a suscité de nombreuses critiques.

Dans le même sens, il est critiqué l’impossibilité de généraliser ses conclusions, en raison de l’absence de normalisations répondant aux critères méthodologiques d’objectivité de la science traditionnelle.Critères qui soutiennent, par exemple, les tests psychométriques. En ce sens, les tests projectifs ont un statut scientifique très controversé, en particulier chez les spécialistes qui considèrent ce type de test comme "réactif" et qui, dans le meilleur des cas, ont été proposés pour les systématiser quantitativement.

Par conséquent, ce test a été critiqué pour l’absence de critères permettant d’assurer sa fiabilité et la faible possibilité de reproduire ses résultats. D'un autre côté, Les idées de fonctionnalité et de pathologie ont également été critiquées (et la reproduction possible de préjugés, de préjugés ou de stigmates de divers types), qui étayent théoriquement les interprétations de ce test.

Références bibliographiques:

  • Muñoz, L. (2000). Test de Lüscher I. Application et interprétation. Consulté le 14 Août 2018. Disponible en //s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/48525511/luscher_manual_curso__I.pdf?AWSAccessKeyId=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A&Expires=1534242979&Signature=mY9dvdEukwzWDzpDFPUGgFzgoRo%3D&response-content-disposition=inline%3B%20filename%3DLuscher_manual_curso_I .pdf.
  • Sneiderman, S. (2011). Considérations sur la fiabilité et la validité des techniques projectives. Subjectivité et processus cognitifs. (15) 2: 93-110.
  • Vives Gomila, M. (2006). Tests projectifs: application au diagnostic et au traitement cliniques. Barcelone: ​​Université de Barcelone.

Non l'initiative Minder (Mars 2021).


Articles Connexes