yes, therapy helps!
The law of attraction and «The Secret»: pseudoscience with quantum batter

The law of attraction and «The Secret»: pseudoscience with quantum batter

December 5, 2021

Almost every week an opinion column or a letter written by the newspaper appears in the newspapers Some reader criticizes the popularity that individualism has been gaining in Western societies . The examples that are usually put to denounce the tendency to look at one's navel are usually quite stereotyped: young people who do not give their seat to elderly or pregnant, crowds that avoid crossing glances with a person asking for help, etc.

Faced with this type of writing it is difficult to defend individualism as a way of life, but, of course, there are people who are capable of it. Ultimately it is a philosophical position, totally debatable and that is usually taken as something that goes beyond logic and reason.


The most serious problems come when one day someone decides that the ideology and morality behind individualism are more than a philosophical position, and are part of the basic structure of reality. This is what has happened, for example, with the law of attraction, which has become very popular in the wake of the book and the movie The secret.

What is the law of attraction?

The law of attraction is the idea that everything we experience depends in essence on our thoughts and our will . Literally. In fact, the motto associated with the law of attraction is something like "you get what you think". It is assumed that the thoughts are actually positive or negative energy that, once issued, obtains a response according to its nature. This would allow us to reach certain goals or move away from them according to what we think and depending on the type of mental "requests" we make.


It may be that the law of attraction is so absurd that at first it is difficult to get an idea of ​​what it really means, but in reality its implications can be summarized in two words : imaginary Christmas.

Since the law of attraction is based on the idea that reality is made up of thoughts, the results we can obtain depending on how we visualize our objectives can be material or, let's say, imaginary. Acting as if the expected results were achieved is, in itself, obtaining the expected results. A triumph of lies.

For example, thinking about wealth in the right way can be translated into obtaining literal wealth (money) or any other conception of the term that we believe has been given to us because we have acted taking into account the law of attraction ... which means that the law of attraction can neither be proved nor serve to predict anything at all. You have not obtained what you were looking for? Maybe you have not thought about it in the right way. Or maybe you have obtained what you wanted, even if you did not realize it. Apparently, the law of attraction is always fulfilled, because it feeds on ambiguity. As the Forer effect.


Word of mouth and The Secret

One of the biggest media trampolines that has had the law of attraction has been The Secret, a documentary film that later gave way to a book with the same name written by Rhonda Byrne . In these works the law of attraction is presented as a simple formulation of a series of principles related to a religious movement called New thought.

The simple message and marketing of the film did the rest: The secret It became a success that even today is recommended by many people . After all, the law of attraction offers two beliefs that are quite attractive: the power of thought is practically unlimited, it only depends on ourselves and puts us in contact with a metaphysical entity that acts according to our will and our way of perceiving things. And, well, as we are still suffering the throbbing of the New Age culture It is also very possible that this halo of oriental mysticism makes the product more attractive due to the fact that it has no scientific basis.

Criticism of the law of attraction

The law of attraction has the dubious honor of putting people from circles as diverse as physics, neuroscience, philosophy or psychology against it, and this is for good reason. This belief is based on assumptions that not only have no scientific basis, but go against virtually everything we know thanks to decades of rigorous research and progress in different sciences.

This means that, although the law of attraction interferes in scientific fields such as biology or psychology by putting ideas on the table that have not been demonstrated and do not deserve any attention, the criticism of it does not come exactly from these fields, but from philosophy. And, more specifically, from the philosophy of science and epistemology.The point is not that the law of attraction does not serve to explain reality or to predict events, but rather, to begin with, the ideas on which it is based are absurd and do not emerge from anything resembling scientific research.

Playing at being science

It is totally valid to put a lot of emphasis on the importance of motivating oneself to think about what one wants to achieve and to devote time and effort to perform "mental exercises" to make our goals more achievable. There is nothing wrong with choosing to focus more on the mental and subjective factors than on the external objective factors that affect us in our day to day life. They are, without more, preferences about how to live life. If the law of attraction were something like a philosophical principle about how to order one's own ideas and priorities, it would not have unleashed so many criticisms .

But the law of attraction plays to pass itself off as something like a scientific law, or at least part time. As the law of attraction can be explained by theoretical formulations as ambiguous as diverse, it may cease to be scientifically verifiable during the minutes when someone puts their defenders on the ropes ("the reality is too complex for measuring instruments"). "," we can not just rely on classical scientific theories to understand everything ", etc.) to be again when the danger has passed and the audience is sufficiently gullible.

In fact, where the flirtation of the law of attraction with that coating of legitimacy that science can offer is more evident in its use of ideas associated with quantum physics , which is confusing enough for pseudosciences to seek refuge in it using language as complicated as it is imprecise.

Do not forget that the law of attraction can not be understood at all if the question is not answered: who gives us back our thoughts in the form of consequences of these thoughts? Who recognizes the "positive vibrations" and the negative ones to send us consequences in the same harmony? The answer falls far from the scientific terrain .

In therapy

In addition to not having empirical solidity, the law of attraction is in itself very dangerous: it infiltrates "therapeutic" workshops and strategies to energize work teams, making the people who are intervened follow instructions based on absurd ideas and can end up worse than they started . Both NLP and the proposals that spring from humanistic psychology have been permeable to the law of attraction, and the belief that reality is essentially what one thinks, feeds a philosophy so alienated and egocentric that it may like in certain sectors political and business.

This makes the law of attraction and the message of The Secret are more than the fruit of intellectual laziness and magical thinking: they are also a marketing product that can have disastrous consequences for the quality of life of people.

You're poor? Your problem

But, in addition to all this, the law of attraction has political implications that fuel an exacerbated individualism. It denies the influence on our lives of all those factors that we can consider as alien to ourselves and our will, and can give way to a mentality that blinds us to what happens around us.

It is part of a type of thinking with perverse implications on a planet where the place of birth is still the best predictor to know the health and wealth that a person will have throughout their life. Under the law of attraction social problems disappear as if by magic, but not because they are gone .


Nikola Tesla's Idea of Free Energy was Based on Vedic Philosophy (December 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La loi de l'attraction et «The Secret»: pseudoscience avec une pâte quantique

La loi de l'attraction et «The Secret»: pseudoscience avec une pâte quantique

Février 18, 2019

Presque chaque semaine, une colonne d'opinion ou une lettre écrite par le journal apparaît dans les journaux Un lecteur critique la popularité de l'individualisme dans les sociétés occidentales . Les exemples qui servent généralement à dénoncer la tendance à regarder son nombril sont généralement assez stéréotypés: jeunes qui ne cèdent pas leur siège à des femmes âgées ou enceintes, foules qui évitent de croiser les regards avec une personne qui demande de l'aide, etc.

Face à ce type d'écriture, il est difficile de défendre l'individualisme en tant que mode de vie, mais bien sûr, il y a des gens qui en sont capables. En fin de compte, il s’agit d’une position philosophique totalement discutable qui est généralement considérée comme allant au-delà de la logique et de la raison.


Les problèmes les plus graves surviennent lorsqu'un jour, quelqu'un décide que l'idéologie et la moralité derrière l'individualisme sont plus qu'une position philosophique et font partie de la structure de base de la réalité. C’est ce qui s’est passé, par exemple, avec le loi d'attraction, devenu très populaire à la suite du livre et du film Le secret.

Quelle est la loi de l'attraction?

La loi de l'attraction est l'idée que tout ce que nous expérimentons dépend essentiellement de nos pensées et de notre volonté. . Littéralement En fait, la devise associée à la loi de l'attraction est quelque chose comme "tu as ce que tu penses". Il est supposé que les pensées sont réellement des énergies positives ou négatives qui, une fois émises, obtiennent une réponse en fonction de leur nature. Cela nous permettrait d'atteindre certains objectifs ou de nous en éloigner selon ce que nous pensons et selon le type de "demandes" mentales que nous faisons.


La loi de l’attraction est peut-être tellement absurde qu’au début il est difficile de se faire une idée de ce que cela signifie réellement, mais en réalité ses implications peuvent être résumées en deux mots : Noël imaginaire.

Comme la loi de l'attraction est basée sur l'idée que la réalité est composée de pensées, les résultats que nous pouvons obtenir en fonction de la manière dont nous visualisons nos objectifs peuvent être matériels ou imaginaires. Agir comme si les résultats attendus étaient atteints, c'est en soi obtenir les résultats escomptés. Un triomphe de mensonges.

Par exemple, penser à la richesse de la bonne manière peut être traduit par l’obtention de la richesse littérale (argent) ou de toute autre conception du terme que nous croyons nous a été donné parce que nous avons agi en tenant compte de la loi de l’attraction ... ce qui signifie que la loi de l'attraction ne peut ni être prouvée ni servir à rien prédire du tout. Vous n'avez pas obtenu ce que vous cherchiez? Peut-être n'y avez-vous pas pensé de la bonne façon? Ou peut-être avez-vous obtenu ce que vous vouliez, même si vous ne le réalisiez pas. Apparemment, la loi de l'attraction est toujours remplie, car elle se nourrit d'ambiguïté. En tant qu'effet Forer.


Le bouche à oreille et le secret

L'un des plus grands trampolines des médias qui ait eu la loi de l'attraction est The Secret, un documentaire qui a ensuite cédé la place à un livre du même nom écrit par Rhonda Byrne . Dans ces œuvres, la loi de l’attraction est présentée comme une simple formulation d’une série de principes liés à un mouvement religieux appelé Nouvelle pensée.

Le message simple et le marketing du film ont fait le reste: Le secret C’est devenu un succès que beaucoup de gens recommandent encore aujourd’hui . Après tout, la loi de l’attraction offre deux croyances bien séduisantes: le pouvoir de la pensée est pratiquement illimité, il ne dépend que de nous-mêmes et nous met en contact avec une entité métaphysique qui agit selon notre volonté et notre façon de percevoir. les choses. Et bien, alors que nous souffrons encore des battements du Culture new age Il est également fort possible que ce halo de mysticisme oriental rende le produit plus attrayant du fait qu’il n’a aucune base scientifique.

Critique de la loi d'attraction

La loi de l’attraction a l’honneur douteux d’opposer à des personnalités aussi diverses que la physique, les neurosciences, la philosophie ou la psychologie, et ce pour une bonne raison. Cette croyance est basé sur des hypothèses qui non seulement n'ont aucune base scientifique, mais vont à l'encontre de pratiquement tout ce que nous savons grâce à des décennies de recherche rigoureuse et de progrès dans différentes sciences.

Cela signifie que, bien que la loi de l'attraction interfère dans des domaines scientifiques tels que la biologie ou la psychologie en mettant sur la table des idées qui n'ont pas été démontrées et ne méritent aucune attention, les critiques à son sujet ne proviennent pas exactement ces domaines, mais de la philosophie. Et, plus spécifiquement, de la philosophie des sciences et de l'épistémologie.Le fait n'est pas que la loi de l'attraction ne serve pas à expliquer la réalité ou à prédire des événements, mais plutôt, tout d'abord, les idées sur lesquelles elle est basée sont absurdes et ne découlent de rien qui ressemble à de la recherche scientifique.

Jouer à la science

Il est tout à fait correct de mettre beaucoup l'accent sur l'importance de se motiver pour réfléchir à ce que l'on veut réaliser et de consacrer du temps et des efforts à effectuer des "exercices mentaux" pour rendre nos objectifs plus réalisables. Il n’ya rien de mal à choisir de mettre davantage l’accent sur les facteurs mentaux et subjectifs que sur les facteurs objectifs externes qui nous affectent au quotidien. Ils sont, sans plus, les préférences sur la façon de vivre la vie. Si la loi de l’attraction était en quelque sorte un principe philosophique sur la manière d’organiser ses propres idées et priorités, elle n’aurait pas suscité autant de critiques. .

Mais la loi d'attraction joue le rôle de loi scientifique, ou du moins de temps partiel. Comme la loi de l’attraction peut s’expliquer par des formulations théoriques aussi ambiguës que variées, elle peut ne plus être vérifiée scientifiquement au cours des procès-verbaux lorsque l’on met les défenseurs sur des cordes (la réalité est trop complexe pour être utilisée comme instrument de mesure). "," nous ne pouvons pas simplement compter sur les théories scientifiques classiques pour tout comprendre ", etc.), une fois que le danger est passé et que le public est suffisamment crédule.

En fait, là où le flirt de la loi d’attraction avec le revêtement de légitimité que la science peut offrir est plus évident dans son utilisation de idées associées à la physique quantique , ce qui est assez déroutant pour que les pseudosciences s’y réfugient en utilisant un langage aussi compliqué qu’imprécis.

N'oubliez pas que la loi de l'attraction ne peut pas être comprise du tout si la question n'est pas résolue: qui nous rend nos pensées sous la forme de conséquences de ces pensées? Qui reconnaît les "vibrations positives" et les négatives pour nous envoyer des conséquences dans la même harmonie? La réponse tombe loin du terrain scientifique .

En thérapie

En plus de ne pas avoir de solidité empirique, la loi de l’attraction est en soi très dangereuse: elle infiltre des ateliers et des stratégies "thérapeutiques" pour dynamiser les équipes de travail, les personnes qui sont intervenues suivent des instructions basées sur des idées absurdes et peuvent finir pire . Tant la PNL que les propositions issues de la psychologie humaniste ont été perméables à la loi de l’attraction, et la conviction que la réalité est essentiellement ce que l’on pense, nourrit une philosophie si aliénée et égocentrique qu’elle peut aimer dans certains secteurs politique et affaires.

Cela fait que la loi de l’attraction et le message de The Secret sont plus que le fruit de la paresse intellectuelle et de la pensée magique: c’est aussi un produit marketing qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la qualité de vie des personnes.

Es-tu pauvre? Ton problème

Mais, en plus de tout cela, la loi de l’attraction a des implications politiques qui alimentent un individualisme exacerbé. Il nie l'influence sur nos vies de tous ces facteurs que nous pouvons considérer comme étrangers à nous-mêmes et à notre volonté, et peut céder le pas à une mentalité qui nous aveugle à ce qui se passe autour de nous.

Cela fait partie d'un type de pensée aux implications perverses sur une planète où le lieu de naissance reste le meilleur prédicteur pour connaître la santé et la richesse d'une personne tout au long de sa vie. Sous la loi de l'attraction, les problèmes sociaux disparaissent comme par magie, mais pas parce qu'ils sont partis .


LE MATIN DES MAGICIENS (AUDIOBOOK) - JACQUES BERGIER, LOUIS PAUWELS - PARTIE 2 (Février 2019).


Articles Connexes