yes, therapy helps!
The legalization of marijuana in Mexico and its effects

The legalization of marijuana in Mexico and its effects

January 25, 2022

Cannabis is the most commonly used illegal drug for the younger population. Although it is a substance considered illegal, in many countries the possession of a small amount for own consumption or for medicinal purposes is allowed, or consumption in certain clubs and regularized associations.

Some countries have decided to legalize cannabis, while others are in the process of doing so due to different causes. In this article we are going to see one of these cases, specifically the legalization of marijuana in Mexico .

  • Related article: "The 4 types of marijuana: cannabis and its characteristics"

Cannabis and marijuana

Cannabis is a substance derived from one of the different varieties of the cannabis plant, the most common and well-known being cannabis sativa.


This substance has a psychoactive effect, producing alterations in the functionality of the nervous system and altering its biochemistry. Specifically belongs to the group of psychodysleptics or disrupters, which have an effect modifying the activity of the brain and may produce perceptual alterations.

The most common form in which cannabis is presented is marijuana, the product that results from chopping the leaves and stems of the plant . It is usually consumed in a smoked form, sprinkled in food or in the form of an infusion.

Cannabis, both in its marijuana form and in other presentations, usually produces a feeling of wellbeing and euphoria initially, and subsequently produces a state of relaxation that is even capable of reducing the level of pain of a person, having an analgesic effect . It also affects the motor and digestive system, facilitating hunger, hindering vomiting and helping to prevent tremors and convulsions.


All these properties have been since ancient times used medicinally for the treatment of numerous ailments , although at present the majority of its consumers use it recreationally. This has caused different countries to react differently to its use in various areas, from allowing its use to sanctioning and prohibiting it.

The situation in Mexico

Mexico's position regarding the use of cannabis and marijuana has traditionally been contrary to its use . Thus, cannabis was a prohibited substance, sanctioning its possession beyond five grams and its application in different areas, including its therapeutic use.

However, recently the country is experiencing a change in that opinion. During the past year, Mexican President Enrique Peña proposed to the Senate a Reform Initiative of the General Law of Health in which he proposed the acceptance of the therapeutic use of marijuana.


This modification was proposed from the perspective of the need to move from a prohibition and criminalization, which ultimately leaves the use of cannabis in the hands of organized crime and a market that flourishes without control, to a situation that seeks to regularize the situation of said substance and can serve as a prevention and control mechanism.

At least in the beginning, It is proposed that legal access be carried out from authorized pharmacies that they would have permission to import medicines made based on it.

Reasons given for legalization

The proposed initiative was based and was born from the reflection on multiple aspects, some of which we relate below.

Medical benefits of medicines based on this substance

The therapeutic use of marijuana has been shown to be highly effective in reducing the symptoms of different disorders.

In some cases in which the judges have authorized their use, they have allowed the reduction of seizures in epileptic subjects, severe tremors in Parkinson's cases or the pains of various diseases such as cancer. Around up to a quarantine of disorders could benefit from this type of treatments.

However, its efficacy as a medicinal product has not yet been demonstrated conclusively, since it is necessary to establish a balance between possible positive effects and undesirable side effects, which is complicated given that the consumption of this plant has been associated with a greater risk of suffering psychotic outbreaks.

Judgment of the Supreme Court of Justice in favor of the Mexican Society of Tolerant and Responsible Self-Consumption (SMART)

In some cases the judicial system has failed in favor of the medicinal and even recreational use of cannabis , as happened when the Supreme Court of Justice allowed its use to the SMART association.

Social insecurity due to organized crime around drug trafficking

Mexico has starred for years a tough fight against organized crime and drug trafficking, resulting in a lot of crimes and deaths and to the existence of a high level of insecurity for its population.

The approval of this proposal would serve to legalize consumption and improve control over a conflicting element, diminishing the power of those who traffic in this substance.

Changes in neighboring countries

The different regions adjoining the Central American country have been developing diverse policies that affect the situation of the country and the fight against drug trafficking.

For example, in the United States, the states of Colorado, Washington and California have passed laws that allow the recreational use of marijuana. This causes that Mexico must react with similar policies , or otherwise the power of the different drug cartels could increase as they have a greater possibility of trafficking with neighboring countries.

Proposed changes in legislation

The proposed initiative included a series of changes in legislation that would allow the clinical use of marijuana. Specifically, the following stand out.

First, the core of the proposal was aimed at allowing the therapeutic and scientific use of marijuana. To this end, it is intended to authorize research with marijuana and its active ingredients.

A second point to note is the authorization of the use of medicines based on marijuana and its active ingredients , whether they are imported or if in the future nationally produced medicines are manufactured and marketed.

Finally, it is intended to extend up to 28 grams the limit in terms of the amount that is allowed to possess, this change being retroactive so as to free those inmates imprisoned for possessions greater than the original 5g.

This last change seeks to stop the pursuit of consumption, having effects on the recreational use of the substance.

Final score

The vote taken in the Senate would result in 98 votes in favor and 7 against the proposal to authorize the medicinal and scientific use of cannabis.

However, other proposals such as the increase to 28 grams with respect to the amount allowed and the possibility of legalizing the self-cultivation were postponed until a more complete analysis could be made regarding its possible effects.


What Are the Real Effects of Legalizing Weed? (January 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La légalisation de la marijuana au Mexique et ses effets

La légalisation de la marijuana au Mexique et ses effets

Juin 5, 2020

Le cannabis est la drogue illicite la plus couramment utilisée pour la population plus jeune. Bien qu’il s’agisse d’une substance considérée comme illégale, dans de nombreux pays, la possession d’une petite quantité à des fins de consommation personnelle ou à des fins médicales est autorisée, ou la consommation dans certains clubs et associations régularisées.

Certains pays ont décidé de légaliser le cannabis, tandis que d'autres sont en train de le faire pour différentes raisons. Dans cet article, nous allons voir l’un de ces cas, plus précisément la légalisation de la marijuana au Mexique .

  • Article connexe: "Les 4 types de marijuana: le cannabis et ses caractéristiques"

Cannabis et marijuana

Le cannabis est une substance dérivée de l’une des différentes variétés de la plante de cannabis, la plus courante et la plus connue étant le cannabis sativa.


Cette substance a un effet psychoactif, produisant des altérations dans la fonctionnalité du système nerveux et en altérant sa biochimie. Appartient spécifiquement au groupe des psychodysleptiques ou des perturbateurs, qui ont un effet modifiant l'activité du cerveau et peuvent produire des altérations perceptuelles.

La forme la plus courante de présentation du cannabis est la marijuana, le produit résultant de la coupe des feuilles et des tiges de la plante . Il est généralement consommé sous forme fumée, saupoudré dans les aliments ou sous forme d'infusion.

Le cannabis, à la fois sous sa forme de marijuana et dans d’autres présentations, produit habituellement une sensation de bien-être et d’euphorie au début, puis produit un état de relaxation pouvant même réduire le niveau de douleur d’une personne ayant un effet analgésique . Il affecte également les systèmes moteur et digestif, facilite la faim, empêche les vomissements et aide à prévenir les tremblements et les convulsions.


Toutes ces propriétés ont été depuis les temps anciens utilisé en médecine pour le traitement de nombreux maux , bien qu’à l’heure actuelle, la majorité de ses consommateurs l’utilisent à des fins récréatives. Cela a amené différents pays à réagir différemment à son utilisation dans des domaines variés, allant de son utilisation à sa sanction et à son interdiction.

La situation au Mexique

Position du Mexique concernant la consommation de cannabis et de marijuana a traditionnellement été contraire à son utilisation . Ainsi, le cannabis était une substance interdite, sanctionnant sa possession au-delà de cinq grammes et son application dans différents domaines, y compris son utilisation thérapeutique.

Cependant, le pays a récemment changé d'opinion. Au cours de l’année écoulée, le président mexicain Enrique Peña a proposé au Sénat une initiative de réforme de la loi générale sur la santé dans lequel il a proposé l'acceptation de l'usage thérapeutique de la marijuana.


Cette modification a été proposée du point de vue de la nécessité de passer d'une interdiction et d'une criminalisation, qui laissent finalement la consommation de cannabis entre les mains du crime organisé et d'un marché florissant sans contrôle, à une situation qui cherche à régulariser ladite substance et peut servir de mécanisme de prévention et de contrôle.

Au moins au début, Il est proposé que l'accès légal soit effectué par les pharmacies autorisées qu'ils auraient la permission d'importer des médicaments fabriqués à partir de ce médicament.

Raisons de la légalisation

L'initiative proposée était basée et est née de la réflexion sur de multiples aspects, dont certains sont décrits ci-dessous.

Avantages médicaux des médicaments à base de cette substance

L'utilisation thérapeutique de la marijuana s'est révélée très efficace pour réduire les symptômes de différents troubles.

Dans certains cas où les juges ont autorisé leur utilisation, ils ont permis la réduction des crises épileptiques, des tremblements graves dans les cas de Parkinson ou des douleurs dues à diverses maladies, telles que le cancer. Jusqu'à une quarantaine de troubles pourraient bénéficier de ce type de traitement.

Cependant, son efficacité en tant que médicament n'a pas encore été démontrée de manière concluante, car il est nécessaire d'établir un équilibre entre les éventuels effets positifs et les effets indésirables, ce qui est compliqué étant donné que la consommation de cette plante a été associée à un plus grand risque de souffrir d'épidémies psychotiques.

Arrêt de la Cour suprême de justice en faveur de la Société mexicaine de consommation de soi tolérante et responsable (SMART)

Dans certains cas, le système judiciaire a échoué en faveur de l'usage médicinal et même récréatif du cannabis , comme ce fut le cas lorsque la Cour suprême de justice a autorisé son utilisation à l’association SMART.

Insécurité sociale due au crime organisé autour du trafic de drogue

Depuis des années, le Mexique mène une lutte acharnée contre le crime organisé et le trafic de drogue. beaucoup de crimes et de morts et à l'existence d'un niveau d'insécurité élevé pour sa population.

L’approbation de cette proposition permettrait de légaliser la consommation et d’améliorer le contrôle des éléments en conflit, diminuant ainsi le pouvoir de ceux qui font le trafic de cette substance.

Changements dans les pays voisins

Les différentes régions limitrophes du pays d’Amérique centrale ont élaboré diverses politiques ayant une incidence sur la situation du pays et sur la lutte contre le trafic de drogue.

Par exemple, aux États-Unis, les États du Colorado, de Washington et de Californie ont adopté des lois autorisant l’usage récréatif de la marijuana. Cela oblige le Mexique à réagir avec des politiques similaires sinon, le pouvoir des différents cartels de la drogue pourrait s’accroître, car ils risquaient davantage d’être victimes de trafic avec les pays voisins.

Changements proposés à la législation

L'initiative proposée comprenait une série de modifications législatives permettant l'utilisation clinique de la marijuana. Plus précisément, les éléments suivants se démarquent.

Premièrement, l’essentiel de la proposition visait à permettre l’utilisation thérapeutique et scientifique de la marijuana. À cette fin, il est prévu d'autoriser les recherches sur la marijuana et ses ingrédients actifs.

Un deuxième point à noter est l'autorisation d'utiliser des médicaments à base de marijuana et de ses principes actifs , qu’ils soient importés ou que, à l’avenir, les médicaments produits au niveau national soient fabriqués et commercialisés.

Enfin, il est prévu d’étendre la limite de la quantité autorisée à posséder jusqu’à 28 grammes, ce changement étant rétroactif afin de libérer les détenus incarcérés pour des biens supérieurs à 5g.

Ce dernier changement vise à mettre un terme à la poursuite de la consommation, ce qui a des effets sur l'utilisation de la substance à des fins récréatives.

Résultat final

Le vote au Sénat aurait abouti à 98 voix contre 7 contre la proposition d'autoriser l'usage médical et scientifique du cannabis.

Cependant, d'autres propositions telles que l'augmentation à 28 grammes par rapport au montant autorisé et la possibilité de légaliser l'auto-culture ont été reportées jusqu'à ce qu'une analyse plus complète puisse être faite concernant ses effets possibles.


Cannabis CBD en vente libre (Juin 2020).


Articles Connexes