yes, therapy helps!
The loci method, almost infallible to remember anything

The loci method, almost infallible to remember anything

May 6, 2021

Are there mnemonic techniques that allow us to memorize everything? Of course, the ability to process data from the human brain is limited, but that does not mean that, following the proper methodology and with a little patience, you can not use tricks to expand our memory to impressive limits.

If you have ever researched the subject, you will have realized that there are real specialists in exploiting the resources of your memory. Individuals who, having trained their minds day by day, manage to reproduce data with astonishing ease.

In this sense, the loci method is one of the most useful tools .

  • Recommended article: "13 practical strategies to improve memory"

Memory based on the narration

Traditional education that is based on lectures (teachers speak, students are silent) has been based for years on the idea that human beings store memories as pieces of information that "enter" our brain one by one, separately.


Thus, in compulsory education classes it has been very common to see lessons in which the teacher recites the names of a series of rivers, names of kings or body parts, at best adding to this bombardment of data an element of musicality to facilitate memorization.

However, today there are many memory researchers and cognitive sciences in general that hold a radically different idea: that it is much easier for us to memorize things when we integrate them into a narrative , something that happens in a certain space and time. A way to understand memory that is based on the way in which people tended to remember things thousands of years ago.


The memory of oral tradition

Nowadays, writing and the ease of printing texts make almost everyone have an artificial "expansion" of their ability to remember things. Writing is, in practice, the possibility of creating memory deposits to which we can access relatively easily whenever we need to consult certain data. However, the fact that this tool is based on the existence of a certain degree of technology (writing, printing and computers) means that humanity has not always been able to enjoy this second memory composed of sheets of paper and computer systems.

However, many civilizations came to prosper and achieved a very detailed knowledge about the environment in which they lived, and even succeeded in creating laws, norms and systems of values ​​and very complex beliefs that acted as a social cohesiveness. How was it possible for the members of these cultures to memorize this type of information without having constant access to the scriptures? Possibly, this was possible to oral tradition and mythology . What was to be memorized was explained in the form of a narrative, something that can be visualized and related to an environment that is easy to remember vividly.


What is the loci method?

The loci method It is a technique to facilitate memorization whose creation is attributed to the Greek poet Simónides de Ceos.

The term "loci", which in Latin means "place", gives a clue as to what this method is; it relates the pieces of information that you want to memorize with a three-dimensional environment that we can remember and evoke vividly. In this way, the loci method takes advantage of spatial memory to "expand" all our capacity to remember things in general.

Its habitual use does not make our spontaneous memorization better or that we remember many things that we have not even proposed to evoke later, but it is a tool that we can use deliberately at specific moments to accumulate a lot of information and not forget it (without the help of the writing). Thus, it can be used as an effective method of study: it allows us to retain much more information in order to be retrieved later.

Locating memories in a narrative plot either

The fact that following the loci method we introduce a notion of space to our memories makes it possible to create narrations that allow us to easily memorize what we want to remember. For example, if we want to memorize the main tasks that we have to do throughout the week we can create a vivid narrative in which all these elements are present. It does not matter if it is totally surreal and, in fact, the more fun it is the more hook it will have and the easier it will be for us to remember . The key is to evoke many details of the space or spaces in which the action takes place, taking into account all the sensations that each moment transmits: touch, smell, colors, etc.

In this way, each piece of information that we should remember will lead us spontaneously to the next: a crowd of people (representing the meeting that we must attend on Monday) chases us through the plaza of our city, and we hide from it in a cashier (representing the banking procedures that we have to carry out on Wednesday).

In short, the loci method may not allow us to enjoy a supernatural brain, but it is certainly useful in many contexts. Perhaps that is why it is used both by people who want to improve their work performance and by world champions of memorization.

  • It may interest you: "The limits and failures of human memory"

John Calvin: A Reformer for Our Time by Timothy George (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La méthode des loci, presque infaillible pour ne rien oublier

La méthode des loci, presque infaillible pour ne rien oublier

Août 21, 2019

Existe-t-il des techniques mnémoniques permettant de tout mémoriser? Bien sûr, la capacité de traitement des données du cerveau humain est limitée, mais cela ne signifie pas que, suivant la méthodologie appropriée et avec un peu de patience, vous ne pouvez pas utiliser des astuces pour augmenter notre mémoire à des limites impressionnantes.

Si vous avez déjà fait des recherches sur le sujet, vous aurez compris qu’il existe de véritables spécialistes dans l’exploitation des ressources de votre mémoire. Des individus qui, ayant formé leur esprit jour après jour, parviennent à reproduire des données avec une facilité étonnante.

Dans ce sens, la méthode des locus est l'un des outils les plus utiles .

  • Article recommandé: "13 stratégies pratiques pour améliorer la mémoire"

Mémoire basée sur la narration

L’éducation traditionnelle basée sur des conférences (les professeurs parlent, les étudiants se taisent) repose depuis des années sur l’idée que les êtres humains stockent les souvenirs sous forme d’informations qui "pénètrent" dans notre cerveau un à un, séparément.


Ainsi, dans les classes de l'enseignement obligatoire, il était très courant d'assister à des cours dans lesquels l'enseignant récitait les noms d'une série de rivières, de noms de rois ou de parties du corps, ajoutant tout au plus à ce bombardement de données un élément de musicalité pour faciliter la mémorisation.

Cependant, il existe aujourd'hui de nombreux chercheurs sur la mémoire et les sciences cognitives en général qui soutiennent une idée radicalement différente: il est beaucoup plus facile pour nous de mémoriser des choses lorsque nous les intégrons dans un récit , quelque chose qui se passe dans un certain espace et temps. Une façon de comprendre la mémoire basée sur la façon dont les gens avaient tendance à se souvenir des choses il y a des milliers d'années.


La mémoire de la tradition orale

De nos jours, l'écriture et la facilité d'impression des textes font que presque tout le monde a une "expansion" artificielle de sa capacité à se souvenir des choses. L'écriture est, en pratique, la possibilité de créer des dépôts de mémoire auxquels nous pouvons accéder relativement facilement chaque fois que nous devons consulter certaines données. Cependant, le fait que cet outil repose sur l’existence d’un certain degré de technologie (écriture, impression et informatique) signifie que l’humanité n’a pas toujours pu profiter de cette seconde mémoire composée de feuilles de papier et de systèmes informatiques.

Cependant, de nombreuses civilisations sont venues prospérer et ont acquis une connaissance très détaillée de l'environnement dans lequel elles vivaient, et ont même réussi à créer des lois, des normes et des systèmes de valeurs et des croyances très complexes agissant en tant que cohésion sociale. Comment était-il possible pour les membres de ces cultures de mémoriser ce type d'informations sans avoir constamment accès aux Écritures? Peut-être, cela était-il possible à la tradition orale et à la mythologie . Ce qui devait être mémorisé a été expliqué sous la forme d'un récit, ce qui peut être visualisé et lié à un environnement facile à mémoriser de manière vivante.


Quelle est la méthode de loci?

Le méthode des loci C'est une technique facilitant la mémorisation dont la création est attribuée au poète grec Simónides de Ceos.

Le terme "loci", qui en latin signifie "lieu", donne une idée de ce qu'est cette méthode; il associe les informations que vous souhaitez mémoriser à un environnement tridimensionnel mémorable et évocateur. De cette manière, la méthode des locus tire parti de la mémoire spatiale pour "développer" toute notre capacité à se souvenir des choses en général.

Son utilisation habituelle ne rend pas notre mémorisation spontanée meilleure ou nous nous souvenons de beaucoup de choses que nous n’avons même pas proposé d’évoquer par la suite, mais c’est un outil que nous pouvons utiliser délibérément à des moments précis pour accumuler beaucoup d’informations sans les oublier (sans l'aide du l'écriture). Ainsi, il peut être utilisé comme une méthode d’étude efficace: il nous permet de retenir beaucoup plus d’informations pour pouvoir les retrouver ultérieurement.

Localiser des souvenirs dans un récit narratif soit

Le fait de suivre la méthode des locus en introduisant une notion d'espace dans nos mémoires permet de créer des narrations qui nous permettent de mémoriser facilement ce que nous voulons nous souvenir. Par exemple, si nous voulons mémoriser les tâches principales que nous devons accomplir tout au long de la semaine, nous pouvons créer un récit vivant dans lequel tous ces éléments sont présents. Peu importe si c'est totalement surréaliste et, en fait, plus c'est amusant, plus il aura de crochet et plus il sera facile à retenir pour nous. . L'important est d'évoquer de nombreux détails de l'espace ou des espaces dans lesquels l'action se déroule, en tenant compte de toutes les sensations que chaque moment transmet: toucher, odeur, couleurs, etc.

Ainsi, chaque élément d'information dont nous devrions nous souvenir nous mènera spontanément au suivant: une foule de personnes (représentant la réunion à laquelle nous devons assister lundi) nous poursuit à travers la place de notre ville et nous nous cachons derrière elle (représentant les procédures bancaires que nous devons effectuer mercredi).

En bref, la méthode des loci ne nous permet peut-être pas de jouir d’un cerveau surnaturel, mais elle est certainement utile dans de nombreux contextes. C’est peut-être pour cette raison qu’il est utilisé à la fois par les personnes qui souhaitent améliorer leurs performances au travail et par les champions du monde de la mémorisation.

  • Cela peut vous intéresser: "Les limites et les échecs de la mémoire humaine"

CIA Covert Action in the Cold War: Iran, Jamaica, Chile, Cuba, Afghanistan, Libya, Latin America (Août 2019).


Articles Connexes