yes, therapy helps!
The lying brain: do we really know why we do what we do?

The lying brain: do we really know why we do what we do?

May 10, 2021

The brain is at the base of everything we are and do.

It is the seat of our personality, responsible for our emotions, and how we feel during the day; but it is also the organ that allows us to chew gum, shoot a ball, go out for a coffee with a friend, read a book, plan where we will go on vacation, prepare a practical work for college, fall in love, choose a church to marry , and thousands and thousands of etceteras. From the seemingly smaller and trivial action to the most sophisticated mental processes .

In order to do all this, it would be logical to think that the human brain is a perfectly prepared organ to rationally and consciously process all the information that comes from the environment. But nevertheless, the brain does not always work on the information that we process consciously , and there are even times that the mental processes that guide our behavior generate lies spontaneously.


Lying brains and cheating by short circuit

The first thing we need to know to understand better why the brain does not have to work from the objective information that reaches us through the senses is that the brain is divided into two large structures that are known as the cerebral hemispheres. .

The left hemisphere and the right hemisphere are, in appearance, morphologically equal, as if one were the mirror image of the other. They are found on both sides of the head, slightly separated by an external fissure, but connected inside by a thick bundle of nerve fibers called the corpus callosum.

Left hemisphere: the rational and analytical part

The left hemisphere is the seat of analytical understanding, numerical understanding and logical analysis . Here, too, is the region responsible for language.


Right hemisphere: non-verbal and emotive information

The right hemisphere rather deals with processing the non-verbal and affective information of the language , such as the tone of the voice, the rhythm and the emotional meaning of what you are listening to.

The corpus callosum is responsible for complementing both hemispheres

As you can see, these differences are complementary. The two hemispheres make up a whole; the brain works as a unit , and it is precisely the corpus callosum that allows the communication and permanent interaction between both structures. Another fact that is not minor: the left hemisphere controls the right side of the body, and the right hemisphere controls the left side.

Let's see a simple example. If we close right and observe the photograph of a tulip, the stimulus travels preferably to its left hemisphere, and from there it crosses to the right hemisphere through the corpus callosum. In this way, our brain perceives the image in its different aspects but in an integral way. You get a thorough understanding of what you are observing; we can assure without a doubt that it is a tulip. We are able to describe it and even remember everything we know about that flower .


But ... what does this have to do with deception?

A few years ago, a group of scientists noticed a series of strange phenomena in patients diagnosed with epilepsy and who had recently undergone an operation known as epilepsy. ablation of the corpus callosum .

Epilepsy reveals something important

Of course, there are different types of epilepsy and of different magnitude, most of them controllable with medication. But in severe cases, when the frequency and intensity of the crises are very high and all possible treatments have been exhausted, there is a last resort .

It is a surgical intervention in which the corpus callosum is sectioned, leaving the cerebral hemispheres permanently disconnected. Of course, this does not cure the disease, but at least it prevents the epileptic seizure that starts in one of the cerebral hemispheres from assaulting the hemisphere of the path in front through the corpus callosum.

But it turns out that the procedure leaves some unsuspected sequels, a series of side effects as strange as intriguing. When patients were asked about the reason why they had made a certain decision, and depending on which hemisphere processed the information, they could lie openly in their answers, and what was worse, they seemed not to be aware that they were doing it .

Some examples of 'neurological lies'

If an ordinary person is asked to perform a specific action, such as closing his eyes, and then being asked why he has done it, he will naturally respond that he has simply complied with the order given to him. .But that expectable response, sincere and spontaneous, changed drastically when the neuropsychologist bent over the recently operated patient and whispered the order to the left ear, and then asked him for the reasons for his behavior, but in the right ear.

Then, To everyone's surprise, the patient gave a false answer .

"My head hurts a little, and I need to rest my eyes," he could calmly say, with the assurance of someone who knows that he is honest and is telling the truth.

"Raise an arm," could be ordered in the left ear. "Why did he do that?" He was later asked in the right ear. "Well, I'm a little stressed and I needed to stretch," the patient responded as smoothly as possible.

What was happening?

Let's review. The information collected by one of the sides of the body travels to the contralateral hemisphere, on the opposite side. If certain data enter through the left eye or ear, it travels to the right hemisphere, and then integrates with the rest of the brain through the corpus callosum.

We also know that language is a well-lateralized function, and that it is located, to a large extent, in the left hemisphere. It can be said, simplifying the subject a bit, that the right hemisphere of the brain is a silent hemisphere .

If we combine these two knowledge, we have the answer to the problem.

When the hemispheres are disconnected from each other ...

If the bridge connecting the two halves of the brain is dynamited, the epileptic crisis is restricted to one of the hemispheres. But the same will happen then with any information that enters through the senses .

Any instruction the experimenter could give the patient was trapped in the right hemisphere. That is, that this side of the brain knew the real reasons for the performance of the requested action, but when the patient was asked, he could not verbalize them, since the language areas are in the other half.

As a counterpart, the left hemisphere can talk, but it does not know what is happening. He has followed the behavior performed by the individual, since when he touched the tip of his nose or stood on one leg, both eyes monitored what he was doing, although he could not account for the reason.

However, here comes the surprising thing, far from admitting with humility its ignorance, of accepting that it does not have the answer for everything it observes, the left hemisphere ventures to give an explanation , which in principle may sound reasonable, but in reality is far removed from the real reasons that gave rise to the behavior.

"Why did you start singing?" The patient was asked after giving the order to the right hemisphere.

"Suddenly that melody came to mind," answered the left hemisphere. Or: "I think I feel especially happy today."

To the question: "Why are you scratching your head?", The patient with the split cerebral hemispheres looked surprised at the man in the white coat who is evaluating him and replied, with a certain disdain: "Because it stings me, what else? could be?".

Beyond the anecdote

In the light of these discoveries, it is legitimate to think that one of the many functions of the left hemisphere is the interpretation of reality. The justifications that these people make of their actions are the result of the brain's efforts to find meaning in what it is observing.

The human brain has evolved to help the individual to understand and adapt as best as possible to the complexity of a changing world. For this reason, one of its main functions is to interpret reality, formulate and wield theories that can explain the vicissitudes to which we are exposed during the course of our life.

Sometimes these theories are true and conform well to reality, but everything seems to indicate that Most of the time, these are just speculations that are nevertheless taken as valid by the person , since its acceptance contributes to create certainty in a world full of mysterious phenomena. Thus the feeling of control over the uncontrollable appears.

In this way, the left hemisphere is a tireless manufacturer of rationalizations, illusory arguments created to satisfy one's expectations and make this world a little more predictable. And what is valid for external stimuli, that is, everything that enters through the sensory channels, is also valid for internal stimuli, that is, thoughts.

Realities created to measure ... or simply lies

The brain collects information from the world through the five senses, but it is also true that it does not need sight or hearing to generate thoughts. And thoughts, in addition, are the raw material for mental representations, that accumulation of explanations with which we justify everything we are and do, both to ourselves and to others.

We have an explanation for everything but ...Is that the real explanation? Or is it just one possible interpretation among so many others?

Why do we buy a brand of jam and not another? Why do we go to the cafeteria on the other block and not to the one on the corner? Why do we choose a two-door vehicle and not four? Why do we like Mozart and not Beethoven? Why do we prefer Mar de las Pampas to go on holiday instead of the sierras of Córdoba? Why do we get together with Fulana and not with Mengana? Why do we decide to study Law and not Medicine?

These are all questions that we can usually answer easily, but are our answers reliable?

We do not know very well why we do what we do , and what is worse, we disregard the external influences that could have pushed us to do this or that.

At other times, the exact opposite occurs: we overestimate factors that are hardly related, attributing them a weight or power that is not such. This is what often happens when we undergo a certain treatment, with a certain amount of positive expectations.

The simple fact of believing that a therapy will help us feel better about ourselves, or lose weight, or control the anxiety that afflicts us, makes us experience a much more important improvement than could be objectively realized. And the greater the time and money invested, the more convinced we are of the benefit obtained.

In conclusion

How can we be sure, after knowing these experiments, that the explanations with which we go through life are nothing other than the product resulting from a part of our brain willing to say everything and obsessed to argue about what we Is it happening?

Well, dear friend, now you know we can not take our own beliefs and thoughts too seriously , and this includes all those "certainties" about oneself and others.

The history of humanity gives an account of the disastrous consequences of letting ourselves be carried away by fanatisms and apparently unquestionable ideas. We must always try to keep in mind that our worldview, the way in which we see the world, is only a possible "interpretation", but not necessarily true or unique. To the extent that we allow ourselves to doubt and encourage ourselves to dive into questioning, we will slowly but inexorably approach the truth.


Do We Really Use Only 10% Of Our Brain? (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le cerveau menteur: savons-nous vraiment pourquoi nous faisons ce que nous faisons?

Le cerveau menteur: savons-nous vraiment pourquoi nous faisons ce que nous faisons?

Août 11, 2020

Le cerveau est à la base de tout ce que nous sommes et faisons.

C'est le siège de notre personnalité, responsable de nos émotions et de ce que nous ressentons pendant la journée. mais c’est aussi l’organe qui nous permet de mâcher de la gomme, de tirer un ballon, de prendre un café avec un ami, de lire un livre, de planifier les vacances, de préparer un travail pratique pour la fac, de tomber amoureux, de choisir une église avec laquelle se marier et des milliers et des milliers d'etceteras. De l'action apparemment plus petite et triviale aux processus mentaux les plus sophistiqués .

Pour faire tout cela, il serait logique de penser que le cerveau humain est un organe parfaitement préparé pour traiter rationnellement et consciemment toutes les informations provenant de l'environnement. Cependant, le cerveau ne travaille pas toujours sur les informations que nous traitons consciemment et il y a même des moments où les processus mentaux qui guident notre comportement génèrent des mensonges spontanés.


Cerveaux couchés et tricherie par court-circuit

La première chose que nous devons savoir pour mieux comprendre pourquoi le cerveau n’a pas à travailler à partir des informations objectives qui nous parviennent par le biais des sens est qu’il est divisé en deux grandes structures appelées hémisphères cérébraux. .

L'hémisphère gauche et l'hémisphère droit sont, en apparence, morphologiquement égaux, comme si l'un était l'image inversée de l'autre. Ils se trouvent des deux côtés de la tête, légèrement séparés par une fissure externe, mais reliés à l'intérieur par un épais faisceau de fibres nerveuses appelé le corps calleux.

Hémisphère gauche: la partie rationnelle et analytique

L'hémisphère gauche est le siège de la compréhension analytique, de la compréhension numérique et de l'analyse logique . Ici aussi, la région est responsable de la langue.


Hémisphère droit: information non verbale et émotionnelle

L'hémisphère droit traite plutôt du traitement des informations non verbales et affectives de la langue , tels que le ton de la voix, le rythme et la signification émotionnelle de ce que vous écoutez.

Le corps calleux est responsable de la complémentarité des deux hémisphères

Comme vous pouvez le constater, ces différences sont complémentaires. Les deux hémisphères forment un tout; le cerveau fonctionne comme une unité , et c’est précisément le corps calleux qui permet la communication et l’interaction permanente entre les deux structures. Un autre fait non mineur: l’hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps et l’hémisphère droit le côté gauche.

Voyons un exemple simple. Si nous fermons à droite et observons la photo d'une tulipe, le stimulus se déplace de préférence dans son hémisphère gauche et de là, il se dirige vers l'hémisphère droit par le corps calleux. De cette manière, notre cerveau perçoit l'image sous ses différents aspects mais de manière intégrale. Vous obtenez une compréhension approfondie de ce que vous observez. nous pouvons assurer sans aucun doute que c'est une tulipe. Nous pouvons le décrire et même nous rappeler de tout ce que nous savons de cette fleur. .


Mais ... qu'est-ce que cela a à voir avec la tromperie?

Il y a quelques années, un groupe de scientifiques a observé une série de phénomènes étranges chez des patients atteints d'épilepsie et ayant récemment subi une opération appelée «épilepsie». ablation du corps calleux .

L'épilepsie révèle quelque chose d'important

Bien sûr, il existe différents types d'épilepsie et d'ampleur différente, la plupart pouvant être contrôlés avec des médicaments. Mais dans les cas graves, lorsque la fréquence et l'intensité des crises sont très élevées et que tous les traitements possibles ont été épuisés, il y a un dernier recours .

Il s'agit d'une intervention chirurgicale dans laquelle le corps calleux est sectionné, laissant les hémisphères cérébraux déconnectés en permanence. Bien sûr, cela ne guérit pas la maladie, mais au moins, cela empêche la crise d'épilepsie qui commence dans l'un des hémisphères cérébraux de prendre d'assaut l'hémisphère du chemin situé devant le corps calleux.

Mais il s'avère que la procédure laisse des suites insoupçonnées, une série d'effets secondaires aussi étranges qu'intrigants. Lorsque les patients ont été interrogés sur les raisons pour lesquelles ils avaient pris une décision, et selon l'hémisphère qui traitait l'information, ils pouvaient mentir ouvertement dans leurs réponses, et ce qui était pire, ils semblaient ne pas se rendre compte qu'ils le faisaient .

Quelques exemples de 'mensonges neurologiques'

Si une personne ordinaire est invitée à exécuter une action spécifique, telle que fermer les yeux, puis à demander pourquoi il l'a fait, elle répondra naturellement qu'il s'est simplement conformé à l'ordre qui lui a été donné. .Mais cette réponse attendue, sincère et spontanée, a radicalement changé lorsque le neuropsychologue s'est penché sur le patient récemment opéré et a murmuré l'ordre à l'oreille gauche, puis lui a demandé les raisons de son comportement, mais à l'oreille droite.

Dans ce cas, À la surprise générale, le patient a donné une fausse réponse. .

"Ma tête me fait un peu mal et j'ai besoin de reposer mes yeux", pouvait-il dire calmement, avec l'assurance de quelqu'un qui sait qu'il est honnête et dit la vérité.

"Lève un bras", pourrait être commandé à l'oreille gauche. "Pourquoi a-t-il fait cela?", Lui demanda-t-il plus tard à l'oreille droite. "Eh bien, je suis un peu stressé et j'avais besoin de m'étirer", répondit la patiente aussi doucement que possible.

Que se passait-il?

Passons en revue. Les informations recueillies par l’un des côtés du corps se rendent dans l’hémisphère controlatéral, du côté opposé. Si certaines données pénètrent dans l'œil ou l'oreille gauche, elles se rendent dans l'hémisphère droit, puis s'intègrent au reste du cerveau par le biais du corps calleux.

Nous savons également que la langue est une fonction bien latéralisée et qu'elle se situe en grande partie dans l'hémisphère gauche. On peut dire, en simplifiant un peu le sujet, que l'hémisphère droit du cerveau est un hémisphère silencieux .

Si nous combinons ces deux connaissances, nous avons la réponse au problème.

Lorsque les hémisphères sont déconnectés les uns des autres ...

Si le pont reliant les deux moitiés du cerveau est dynamité, la crise épileptique est limitée à l'un des hémisphères. Mais la même chose arrivera alors avec n'importe quelle information qui entre par les sens .

Toute instruction que l'expérimentateur pourrait donner au patient était coincée dans l'hémisphère droit. C'est-à-dire que ce côté du cerveau connaissait les véritables raisons de l'exécution de l'action demandée, mais lorsque le patient était invité à le demander, il ne pouvait pas les verbaliser, car les zones de langage se trouvaient dans l'autre moitié.

En contrepartie, l'hémisphère gauche peut parler, mais il ne sait pas ce qui se passe. Il a suivi le comportement de l'individu depuis le moment où, lorsqu'il a touché le bout de son nez ou s'est tenu sur une jambe, ses yeux ont surveillé ce qu'il faisait, bien qu'il ne puisse pas en expliquer la raison.

Cependant, voici la chose surprenante, loin d'admettre avec humilité son ignorance, d'accepter qu'il n'a pas la réponse à tout ce qu'il observe, l'hémisphère gauche s'engage à donner une explication , ce qui en principe peut sembler raisonnable, mais est en réalité très éloigné des véritables raisons qui ont motivé le comportement.

"Pourquoi avez-vous commencé à chanter?", A-t-on demandé au patient après avoir donné l'ordre à l'hémisphère droit.

"Soudain, cette mélodie m'est venue à l'esprit", répondit l'hémisphère gauche. Ou: "Je pense que je suis particulièrement heureux aujourd'hui."

A la question: "Pourquoi vous grattez-vous la tête?", La patiente aux hémisphères cérébraux fendus parut surprise de l'homme en blouse blanche qui l'évalue et répondit avec un certain dédain: "Parce que ça me pique, quoi d'autre? il pourrait être?".

Au-delà de l'anecdote

À la lumière de ces découvertes, il est légitime de penser qu’une des nombreuses fonctions de l’hémisphère gauche est l’interprétation de la réalité. Les justifications apportées par ces personnes à leurs actions sont le résultat des efforts du cerveau pour trouver un sens à ce qu'il observe.

Le cerveau humain a évolué pour aider l'individu à comprendre et à s'adapter le mieux possible à la complexité d'un monde en mutation. Pour cette raison, l’une de ses fonctions principales est d’interpréter la réalité, de formuler et de manipuler des théories expliquant les vicissitudes auxquelles nous sommes exposés au cours de notre vie.

Parfois, ces théories sont vraies et se conforment bien à la réalité, mais tout semble indiquer que La plupart du temps, ce ne sont que des spéculations qui sont néanmoins considérées comme valables par la personne. , puisque son acceptation contribue à créer de la certitude dans un monde plein de phénomènes mystérieux. Ainsi, le sentiment de contrôle sur l'incontrôlable apparaît.

En ce sens, l'hémisphère gauche est un fabricant infatigable de rationalisations, d'arguments illusoires créés pour satisfaire ses attentes et rendre ce monde un peu plus prévisible. Et ce qui est valable pour les stimuli externes, c’est-à-dire tout ce qui entre par les canaux sensoriels, est également valable pour les stimuli internes, c’est-à-dire les pensées.

Des réalités créées pour mesurer ... ou tout simplement des mensonges

Le cerveau recueille des informations du monde à travers les cinq sens, mais il est également vrai qu'il n'a pas besoin de vue ni d'audience pour générer des pensées. Et les pensées constituent en outre la matière première des représentations mentales, cette accumulation d'explications par lesquelles nous justifions tout ce que nous sommes et faisons, à la fois pour nous-mêmes et pour les autres.

Nous avons une explication pour tout mais ...Est-ce la vraie explication? Ou est-ce juste une interprétation possible parmi tant d'autres?

Pourquoi achetons-nous une marque de confiture et pas une autre? Pourquoi allons-nous à la cafétéria de l'autre bloc et pas à celle du coin? Pourquoi choisissons-nous un véhicule à deux portes et non quatre? Pourquoi aimons-nous Mozart et pas Beethoven? Pourquoi préférons-nous que Mar de las Pampas parte en vacances au lieu des sierras de Córdoba? Pourquoi nous réunissons-nous avec Fulana et non avec Mengana? Pourquoi décidons-nous d'étudier le droit et non la médecine?

Ce sont toutes des questions auxquelles nous pouvons généralement répondre facilement, mais nos réponses sont-elles fiables?

Nous ne savons pas très bien pourquoi nous faisons ce que nous faisons et pire encore, nous ne tenons pas compte des influences extérieures qui auraient pu nous pousser à faire ceci ou cela.

D'autres fois, c'est exactement l'inverse qui se produit: nous surestimons des facteurs qui sont à peine liés, en leur attribuant un poids ou une puissance qui ne le sont pas. C’est ce qui arrive souvent lorsqu’on subit un certain traitement, avec certaines attentes positives.

Le simple fait de croire qu'une thérapie nous aidera à nous sentir mieux, à perdre du poids, ou à contrôler l'anxiété qui nous afflige, fait de notre expérience une amélioration bien plus importante que celle que nous pourrions réaliser objectivement. Et plus le temps et l'argent investis sont importants, plus nous sommes convaincus du bénéfice obtenu.

En conclusion

Comment pouvons-nous être sûrs, après avoir connu ces expériences, que les explications avec lesquelles nous vivons dans la vie ne sont rien d’autre que le produit résultant d’une partie de notre cerveau disposée à tout dire et obsédée à discuter de ce que nous Est-ce que ça se passe?

Eh bien, cher ami, maintenant vous savez que nous ne pouvons pas prendre nos propres croyances et pensées trop au sérieux , et cela inclut toutes ces "certitudes" sur soi et sur les autres.

L'histoire de l'humanité rend compte des conséquences désastreuses de se laisser emporter par des fanatismes et des idées apparemment incontestables. Nous devons toujours essayer de garder à l'esprit que notre vision du monde, notre façon de voir le monde, n'est qu'une "interprétation" possible, mais pas nécessairement vraie ou unique. Dans la mesure où nous nous permettons de douter et d'encourager à plonger dans le questionnement, nous approcherons lentement mais inexorablement de la vérité.


La France va-t-elle disparaître ? Emmanuel Todd - Aurélien Enthoven - François Asselineau (Août 2020).


Articles Connexes