yes, therapy helps!
The management of conflicts in social networks and WhatsApp

The management of conflicts in social networks and WhatsApp

May 9, 2021

Undoubtedly, immersed in the world of information and communication technologies (ICT), social networks and different instant messaging applications - among them and predominantly, Whatsapp- They have transformed communication between people.

Currently, we observe how from any mobile device we can exchange opinions, projects and information in a comfortable, fast and instant way . However, its arrival, acceptance and integration into society has not been accompanied by an awareness, an awareness, that determines a correct, efficient and effective use in communication processes, causing conflicts in a virtual environment that requires strategies for a resolution that promotes spaces for reflection, respect and assertiveness.


The interpersonal conflicts that generate the use of social networks

We are living in a social stage of great technological advances that, in some way, have forgotten that the communication process is a transmission and reception of ideas, information and messages, in which writing is not enough, it is pertinent to consider not only the cultural aspects of the society and the characteristics of the groups that compose it, but also attending to attitudes, movements of the body, easy expression, etc. We talk about the importance of non-verbal communication.

A non-verbal communication that, according to existing studies, represents 50% of the impact and content of the message, compared to the scant 10% of the verbal content -The remaining 40% is assigned to communication to reveal the lack of body and form in these new virtual forms of communication, where the chances of "erring" in their intentionality, can lead to conflicts, modulated by emotional states , situations and intrapersonal characteristics of its receiver.


5 tips to avoid discussions and conflicts in social networks

Based on this, we ask ourselves what tools and / or keys can we use from the personnel, the own, for a suitable and optimized use that diminish the risk associated to the same .

The simple steps we propose will help you, no doubt, to the goal we pursue: effective communication in virtual environments that promote spaces for personal and group meetings.

1. Avoid arguments, interpretations and conversations of judgment

The limitations of social networks and instant messaging applications in the lack of nonverbal and paraverbal components alluded to distort the intentionality, content and purpose of the message. It is common to observe how the crossing of accusations, expletives and value judgments about the opinions expressed in this medium it involves conflicts brought to the field of the personal and defended as an "attack" on one's own self-esteem , belief and identity.


  • advice : A simple rule to avoid it is to ask ourselves - if this person were present - face to face - would you say and / or express the same thing as in a virtual way? -

2. Recognition of emotions and availability

Stop a few minutes to recognize the emotions that give rise to certain content and messages poured into the network and / or mobile device, allows us to know where we start emotionally and what the outcome of the communication process may be. It is common sense to foresee that if we are upset, busy, anguished or unavailable for that "encounter", it will irremediably affect the content of the message and its resolution.

  • advice : The key in this aspect, is to respect and take care of yourself, devote a few minutes to calm the emotional state, taking responsibility for it and consequently, act on the basis of a "why" in which we address our needs and opinions in an assertive way.

3. Respect times, schedules and monitor impatience

The fact that immediacy in the communication process of social networks and applications is its foundational premise does not mean that its attention-response maintains its same spirit. Reciprocity is not an obligation, it is a personal option that must be respected and attended with special care.

  • advice: Like we would not make a voice call, or we would attend a work meeting at 03:00 in the morning, the sending of personal or work issues in normalized rest periods without emergency, is essential for good use of ICT.

4. Face-to-face interactions

The increase in the use of the WhatsApp application in person-to-person interactions is alarming, to the detriment of the latter . A separate issue is to address the need for longitudinal studies that show their incidence and probable prognosis of inappropriate use. However, and taking into account the article that concerns us, we must remember that the essence of the communicative process is primarily "experiential", "live", where we learn to identify emotional states and to empower psychological aspects that only in "shared" social relationships. face-to-face mode "can obtain meaningful learning.

  • advice: It is highly desirable to leave the constant review of states and messaging in the interactions and / or social meetings "face to face"; to do this, we can silence the device, turn it off or communicate previously that we expect an unavoidable call to attend. In this way, we facilitate our message to our interlocutor, who is attended to, avoiding a "bad impression" or "lack of interest" that will condition future events or even an interpersonal conflict in the here and now communicative.

5. Typology of messages

Not all communicative content expressed in letters, emoticons or with limited characters, it is advisable to broadcast it to our interlocutor , through virtual channels. In this aspect, sending messaging with emotional content is an aspect that we take care of and attend with special emphasis.

  • advice: If we are in the situation in which assertively, we must defend an idea, position or personal issue, personal attention is recommended - if possible in the first instance - the voice telephone connection, or in the absence of the previous ones, the issue of a text message where we express the need to "talk" about an aspect that should be addressed personally and by appropriate means. With this, we avoid interpretations prior to the resolution of a conflict, or personal-social-labor status.

A final reflection

A series of situations and tips, which can be summarized in a single key point: apply common sense .

The application of the same, taking into account the knowledge, beliefs and social behaviors of the community we inhabit, in a prudent and logical way, will guide us to be able to communicate through ICT in a reasonable way, with clear objectives, favoring spaces of growth, meeting and fun, respecting limits and promoting welfare states and group cohesion.


Status Update - Women, Conflict and Social Media (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La gestion des conflits dans les réseaux sociaux et WhatsApp

La gestion des conflits dans les réseaux sociaux et WhatsApp

Mai 22, 2019

Sans aucun doute, immergé dans le monde des technologies de l'information et de la communication (TIC), des réseaux sociaux et de différentes applications de messagerie instantanée - parmi eux et principalement, WhatsApp- Ils ont transformé la communication entre les gens.

Actuellement, nous observons comment à partir de tout appareil mobile, nous pouvons échanger des opinions, des projets et des informations de manière rapide, confortable et rapide . Cependant, son arrivée, son acceptation et son intégration dans la société ne s’est pas accompagnée d’une prise de conscience qui détermine une utilisation correcte, efficiente et efficace des processus de communication, générant des conflits dans un environnement virtuel qui nécessite des stratégies pour une résolution qui favorise les espaces de réflexion, de respect et d’affirmation de soi.


Les conflits interpersonnels qui génèrent l'utilisation des réseaux sociaux

Nous vivons dans une phase sociale de grandes avancées technologiques qui, d’une certaine manière, ont oublié que le processus de communication est une transmission et une réception d’idées, d’informations et de messages, dans lesquels l’écriture ne suffit pas, il est pertinent d’envisager non seulement aspects culturels de la société et caractéristiques des groupes qui la composent, mais aussi attention aux attitudes, mouvements du corps, expression facile, etc. Nous parlons de l'importance de la communication non verbale.

Une communication non verbale qui, selon les études existantes, représente 50% de l'impact et du contenu du message, contre 10% du contenu verbal -Les 40% restants sont affectés à la communication afin de révéler le manque de corps et de forme dans ces nouvelles formes de communication virtuelles, où les chances de "se tromper" dans leur intentionnalité peuvent conduire à des conflits, modulés par des états émotionnels. , situations et caractéristiques intrapersonnelles de son récepteur.


5 astuces pour éviter les discussions et les conflits sur les réseaux sociaux

Sur cette base, nous nous demandons quels outils et / ou clés pouvons-nous utiliser du personnel, le propre, pour une utilisation appropriée et optimisée qui diminue le risque associé à la même chose .

Les mesures simples que nous proposons vous aideront, sans aucun doute, à atteindre notre objectif: une communication efficace dans des environnements virtuels qui favorisent les espaces de réunion personnelle et de groupe.

1. Évitez les arguments, les interprétations et les conversations de jugement

Les limitations des réseaux sociaux et des applications de messagerie instantanée en l'absence de composants non verbaux et paraverbaux faisaient allusion à une distorsion de l'intention, du contenu et du but du message. Il est courant d’observer comment le recoupement d’accusations, de jurons et de jugements de valeur sur les opinions exprimées dans ce média il s'agit de conflits portés au domaine du personnel et défendus comme une "attaque" contre l'estime de soi , croyance et identité.


  • Conseil : Une règle simple à éviter est de se demander - si cette personne était présente - face à face - diriez-vous et / ou exprimiez-vous la même chose que de manière virtuelle? -

2. Reconnaissance des émotions et de la disponibilité

Arrêtez-vous quelques minutes pour reconnaître les émotions à l'origine de certains contenus et messages diffusés sur le réseau. et / ou appareil mobile, nous permet de savoir où nous commençons avec émotion et quel peut être l’issue du processus de communication. Il est de bon sens de prévoir que si nous sommes bouleversés, occupés, angoissés ou indisponibles pour cette "rencontre", cela affectera irrémédiablement le contenu du message et sa résolution.

  • Conseil : La clé dans cet aspect, est de se respecter et de prendre soin de soi, de consacrer quelques minutes à calmer l’état émotionnel, à en assumer la responsabilité et, par conséquent, à agir sur la base d’un "pourquoi" dans lequel nous répondons à nos besoins et à nos opinions avec assurance.

3. Respecter les horaires, les horaires et surveiller l'impatience

Le fait que l’immédiateté dans le processus de communication des réseaux sociaux et des applications constitue sa prémisse fondamentale ne signifie pas que son attention-réponse conserve son même esprit. La réciprocité n'est pas une obligation, c'est une option personnelle qui doit être respectée et assisté avec un soin particulier.

  • Conseil: Comme si nous ne passions pas un appel vocal ou si nous assistions à une réunion de travail à 3 heures du matin, l'envoi de problèmes personnels ou de travail pendant des périodes de repos normalisées sans urgence est essentiel pour un bon usage des TIC.

4. Interactions face à face

L'augmentation de l'utilisation de l'application WhatsApp dans les interactions interpersonnelles est alarmante, au détriment de ces dernières . Une question distincte consiste à répondre au besoin d'études longitudinales montrant leur incidence et le pronostic probable d'une utilisation inappropriée. Cependant, et compte tenu de l'article qui nous concerne, nous devons nous rappeler que le processus de communication est essentiellement "expérientiel", "vivant", où nous apprenons à identifier des états émotionnels et à renforcer des aspects psychologiques qui ne se trouvent que dans des relations sociales "partagées". en face à face "peut permettre un apprentissage significatif.

  • Conseil: Il est hautement souhaitable de laisser la révision constante des états et des messages dans les interactions et / ou les réunions sociales "en face à face"; Pour ce faire, vous pouvez désactiver le périphérique, le mettre hors tension ou indiquer précédemment que nous attendons un appel inévitable. De cette manière, nous transmettons notre message à notre interlocuteur, qui est pris en charge, en évitant une "mauvaise impression" ou un "manque d'intérêt" qui conditionnera des événements futurs ou même un conflit interpersonnel dans le présent et le communiquant.

5. Typologie des messages

Tous les contenus de communication exprimés en lettres, en émoticônes ou avec des caractères limités, il est conseillé de les diffuser à notre interlocuteur. , par des canaux virtuels. En ce sens, l’envoi de messages avec un contenu émotionnel est un aspect auquel nous nous occupons et auquel nous apportons une attention particulière.

  • Conseil: Si nous sommes dans une situation où, avec assurance, nous devons défendre une idée, une position ou un problème personnel, une attention personnelle est recommandée - si possible en premier lieu - sur la connexion téléphonique vocale, ou en l'absence des précédentes, émission d'un message texte dans lequel nous exprimons le besoin de "parler" d'un aspect qui devrait être traité personnellement et par des moyens appropriés. Ainsi, nous évitons les interprétations antérieures à la résolution d'un conflit ou du statut personnel, social et professionnel.

Une dernière réflexion

Une série de situations et de conseils qui peuvent être résumés en un seul point clé: appliquer le bon sens .

Son application, en tenant compte des connaissances, des croyances et des comportements sociaux de la communauté dans laquelle nous vivons, de manière prudente et logique, nous guidera pour pouvoir communiquer au moyen des TIC de manière raisonnable, avec des objectifs clairs, en favorisant les espaces de travail. croissance, rencontres et loisirs, en respectant les limites et en promouvant les États providence et la cohésion des groupes.


El perdón por Covadonga Pérez Lozana (Mai 2019).


Articles Connexes