yes, therapy helps!
The metaphor of the Japanese boxes

The metaphor of the Japanese boxes "Himitsu-bako"

May 24, 2022

The concept of these puzzle boxes originated in the early 19th century in the Hakone region (Japan) , where they were given as souvenirs to the people who visited the hot springs in the area. Its creator was Ryugoro Okawa.

It is a type of box that can only be opened through a series of very precise movements. Some boxes only need to slide few pieces to the right place; others require millimeter movements in each of their pieces.

You can watch a video about these boxes below:

What are the Himitsu-bako boxes?

This week, the Mensalus Institute team explains the importance of understanding and respecting "the difference" through the metaphor of the Himitsu-Bako boxes.


What metaphor exists behind the puzzle box?

To begin with, each box is unique and therefore, its way of opening is also unique. As we mentioned, they are manufactured with different levels of complexity. For this reason, simple models require only two or three steps to open them, while more complex models require a minimum of one thousand movements.

With the resolution of conflicts something similar happens. Each situation is unique, whatever its complexity, and requires a unique intervention strategy.

Every day we deal with situations that share similar processes. When there is an apprenticeship and a routine, the matters that we attend and solve are like the simple boxes. Still, every moment, every stage, is exclusive. Likewise, throughout life we ​​also find complex boxes that require time and attention. The solution requires more elaborate movements and, of course, many failed tests.


Both in the case of the simple boxes and the complex ones, the trial-error is the one that indicates the piece that we will have to slide. The solutions flow with practice and take shape thanks to learning and patience.

Is the metaphor of the boxes also applicable to people?

Of course. Each person has unique tools (resources) that allow him to connect with the world, relate to himself and others, cope with adversity, etc. This set of skills is reflected in your system of thoughts and emotions. Each one of us, in each situation, will think, feel and act in a different way (he will behave like an unrepeatable puzzle box).

What does this individual difference tell us?

Understanding that each person is a box and operates as such helps us to understand that there is no single reality and only way of looking at life, while reminding us of the importance of empathizing with "the box" of others.


Sometimes it is difficult to adapt to the other's way of operating ...

True. And not only because of the difference in points of view, but also because of the difference in vital rhythms. For example, what for one is a moment of reflection or waiting for another can be a waste of time.

Following the example of vital rhythms, teamwork respect for the "other people's box" is a very important issue to address. The metaphor of the Himitsu-Bako boxes is a very graphic way of explaining that the intervention strategy will not only depend on the objective, but also on the people who participate in it and on the synergies that are created when working.

This can also be extrapolated to other systems (for example, the family context or the couple's). The difference of rhythms in solving issues of daily life can become a serious problem. When this happens, preserving an assertive communicative style is one of the main challenges.

In this sense, what aspects can help when respecting the rhythm of others?

First, avoid imposing our pace as the only valid structure. Rigid postures derive in discussions involving failed communication strategies such as "escalation" (raising the tone and aggressiveness of discourse in order to seek recognition) or omission (silence and enduring without sharing one's opinion).

Understanding that the other person operates from his own way of interpreting reality reveals a world (new points of view) and complements our vision, either by reinforcing or subtracting power from our constructs (those words that shape our discourse and explain our values).

At times when communication is not efficient, how can the metaphor of the boxes help us?

If we do not understand the box, we can hardly open it (solve the puzzle). This understanding goes through the recognition of the need of the other, the exposition of one's need and the analysis of the situation from both points of view.

Remembering the metaphor of the Himitsu-bako boxes is a way of making explicit the difference that characterizes each human being that, in turn, defines their essence (their way of thinking, feeling and acting).

Accepting the difference makes us more flexible and efficient in the face of conflict resolution. In addition, this acceptance facilitates the connection with others and helps us to enjoy the attractiveness of the exclusivity of each "box".


Confinement Special - In the Pines (an SCP Animation) (May 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La métaphore des boîtes japonaises

La métaphore des boîtes japonaises "Himitsu-bako"

Juin 27, 2022

Le concept de ces boîtes à puzzle a vu le jour au début du 19e siècle dans la région de Hakone (Japon). , où ils ont été donnés comme souvenirs aux personnes qui ont visité les sources chaudes de la région. Son créateur était Ryugoro Okawa.

C'est un type de boîte qui ne peut être ouvert que par une série de mouvements très précis. Certaines boîtes ne doivent que glisser quelques pièces au bon endroit; d'autres exigent des mouvements millimétriques dans chacune de leurs pièces.

Vous pouvez regarder une vidéo sur ces boîtes ci-dessous:

Que sont les boîtes Himitsu-bako?

Cette semaine, l’équipe de l’Institut Mensalus explique l’importance de comprendre et de respecter "la différence" à travers la métaphore des boîtes Himitsu-Bako.


Quelle métaphore existe derrière la boîte de puzzle?

Pour commencer, chaque boîte est unique et, par conséquent, son mode d’ouverture est également unique. Comme nous l'avons mentionné, ils sont fabriqués avec différents niveaux de complexité. Pour cette raison, les modèles simples ne nécessitent que deux ou trois étapes pour les ouvrir, tandis que les modèles plus complexes nécessitent un minimum de mille mouvements.

Avec la résolution des conflits, quelque chose de similaire se produit. Chaque situation est unique, quelle que soit sa complexité, et nécessite une stratégie d’intervention unique.

Chaque jour, nous traitons des situations qui partagent des processus similaires. Lorsqu'il y a un apprentissage et une routine, les problèmes auxquels nous assistons et que nous résolvons ressemblent à de simples boîtes. Pourtant, chaque moment, chaque étape est exclusif. De même, tout au long de la vie, nous trouvons des boîtes complexes qui nécessitent du temps et de l’attention. La solution nécessite des mouvements plus élaborés et, bien sûr, de nombreux tests infructueux.


Tant dans le cas des boîtes simples que dans celles complexes, l'erreur d'essai est celle qui indique la pièce que nous devrons glisser. Les solutions coulent avec la pratique et prennent forme grâce à l'apprentissage et à la patience.

La métaphore des cases est-elle également applicable aux personnes?

Bien sûr. Chaque personne a des outils (ressources) uniques qui lui permettent de se connecter au monde, de se rapporter à soi-même et aux autres, de faire face à l'adversité, etc. Cet ensemble de compétences se reflète dans votre système de pensées et d’émotions. Chacun de nous, dans chaque situation, pensera, ressentira et agira de manière différente (il se comportera comme une boîte à casse-tête irremplaçable).

Que nous dit cette différence individuelle?

Comprendre que chaque personne est une boîte et fonctionne comme telle nous aide à comprendre qu’il n’existe pas de réalité unique ni de seule façon de regarder la vie, tout en nous rappelant l’importance de faire preuve d’empathie envers «la boîte» des autres.


Parfois, il est difficile de s'adapter au mode de fonctionnement de l'autre ...

Droit Et pas seulement à cause de la différence de points de vue, mais aussi à cause de la différence de rythmes vitaux. Par exemple, ce qui pour un est un moment de réflexion ou d’attente pour un autre peut être une perte de temps.

Suivant l'exemple des rythmes essentiels, le respect du travail d'équipe pour la "boîte des autres" est une question très importante à traiter. La métaphore des boîtes Himitsu-Bako est une manière très graphique d’expliquer que la stratégie d’intervention dépendra non seulement de l’objectif, mais aussi des personnes qui y participent et des synergies créées lors du travail.

Cela peut également être extrapolé à d'autres systèmes (par exemple, le contexte familial ou celui du couple). La différence de rythme dans la résolution de problèmes de la vie quotidienne peut devenir un problème sérieux. Lorsque cela se produit, la préservation d’un style de communication assuré est l’un des principaux défis.

En ce sens, quels aspects peuvent aider à respecter le rythme des autres?

Premièrement, évitez d’imposer notre rythme comme la seule structure valable. Des positions rigides découlent de discussions impliquant des stratégies de communication infructueuses telles que "l'escalade" (élever le ton et l'agressivité du discours afin de rechercher la reconnaissance) ou l'omission (silence et persistance sans partager son opinion).

Comprendre que l’autre agit à partir de sa propre façon d’interpréter la réalité révèle un monde (nouveaux points de vue) et complète notre vision, soit en renforçant, soit en soustrayant le pouvoir à nos constructions (ces mots qui façonnent notre discours et expliquer nos valeurs).

Lorsque la communication n'est pas efficace, comment la métaphore des cases peut-elle nous aider?

Si nous ne comprenons pas la boîte, nous pouvons à peine l’ouvrir (résoudre le casse-tête). Cette compréhension passe par la reconnaissance du besoin de l'autre, l'exposé de son besoin et l'analyse de la situation des deux points de vue.

Se souvenir de la métaphore des boîtes Himitsu-bako est une façon d'expliciter la différence qui caractérise chaque être humain et qui définit son essence (sa façon de penser, de ressentir et d'agir).

Accepter la différence nous rend plus flexibles et efficaces face à la résolution des conflits. De plus, cette acceptation facilite la connexion avec les autres et nous aide à profiter de l'attractivité de l'exclusivité de chaque "boîte".


Comparaisons et métaphores (Juin 2022).


Articles Connexes