yes, therapy helps!
The neurological basis of aggressive behavior

The neurological basis of aggressive behavior

June 12, 2024

Every day in the media there are scandalous cases of crimes, aggressions and excessive violence . Today we know that the environment in which a person grows and evolves and the same systems that shape it directly condition their development, but, and if we ask ourselves, what happens at the neurological level for a person to develop more aggressive behaviors than another maid and educated in the same environment? In this article we answer this question

An aggressive person shows activity in certain areas of the brain

The hypothalamus, testosterone and serotonin have starred for years the main avenues of investigation in relation to aggression, but to this day Different works have shown how the stimulation exerted on the amygdala activates aggressive emotional reactions in the subject , as well as inhibition of them when acting on the prefrontal cortex.


At the ontological level, the maturation of the prefrontal cortex is posterior to that of the amygdala, which leads the individual to acquire, in a later stage, the necessary competencies for abstract reasoning, to make changes in the attentional focus or even to develop the ability to inhibit inappropriate responses, such as the control of aggression, among others.

The greater the volume of the prefrontal cortex, the less aggressive behavior

Already in the late 1990s it was suggested that greater activity in the amygdala led to greater negative behavior, including increased aggression, while a decrease in the activity of the prefrontal cortex offered less ability to exercise control over one's emotions .


It was a study conducted by Whittle et al. (2008) in adolescents, which finally concluded that the greater the volume of the prefrontal cortex the less aggressive behaviors were perceived in the boys and contrarily in the case of the amygdala, a larger volume responded to offer more aggressive and reckless behavior at the same time.

When Anthony Hopkins plays the character of Hannibal Lecter in The silence of the lambs, shows an unusual temperament for a murderer, far from transmitting an impulsive and emotional personality, it stands out for having a profile, calculating, cold and extremely rational, which escapes the explanation we are offering.

The white matter in the prefrontal cortex and its relation to aggressiveness

So far we have seen an increase in the activity of the amygdala and a decrease on the prefrontal cortex is ideal to describe a more impulsive personality, little reflective and even with little capacity in emotional management itself but how can we explain the typical characteristics of Hannibal?


In 2005, Yang et al. found that a decrease in the white matter of the prefrontal cortex responded to a decrease in cognitive resources , both to persuade or manipulate other people, and to make decisions at specific moments. Keeping intact the white substance would explain why Hannibal and other murderers with their same characteristics are able to control their behavior so masterfully, to make appropriate decisions in complex situations, always for their own benefit and to the point of getting rid of the authority .

Serotonin is key to understanding aggressive behavior

As we said at the beginning, serotonin also has a fundamental role in this topic, specifically, a decrease in their activity is directly related to the aggression and with the implementation of risk behaviors. In 2004, New et al. showed that treatment with SSRIs (selective inhibitors of serotonin reuptake) increased the activity of the prefrontal cortex, and at the end of the year the aggressive behaviors of individuals were considerably reduced.

In summary, we can highlight how an increase in serotonergic activity would increase the activity of the prefrontal cortex, which would cause the inhibition of the activity of the amygdala and consequently the aggressive behaviors.

We are not slaves of our biology

Even knowing that the brain is not a determining factor in the modulation of aggression and of such behaviors by itself, it is thanks to the advances and numerous studies that we can explain its mechanism to what the neurological process is concerned. Guido Frank, scientist and physicist at the University of California, points out that Biology and behavior are susceptible to change and that, by combining a good therapy process and adequate individualized control, the progress of each individual can be modified.

Ultimately, as neurologist Craig Ferris of Boston's Northeastern University in the United States points out, we must keep in mind that "we are not completely slaves to our biology."


The Chemical Mind - Crash Course Psychology #3 (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La base neurologique du comportement agressif

La base neurologique du comportement agressif

Décembre 9, 2021

Chaque jour dans les médias, des cas scandaleux de crimes, agressions et violence excessive . Nous savons aujourd'hui que l'environnement dans lequel une personne grandit et évolue et que les mêmes systèmes qui la façonnent conditionnent directement son développement, mais si nous nous demandons ce qui se passe au niveau neurologique pour qu'une personne développe des comportements plus agressifs qu'une autre femme de chambre et instruite dans le même environnement? Dans cet article nous répondons à cette question

Une personne agressive montre une activité dans certaines zones du cerveau

L'hypothalamus, la testostérone et la sérotonine ont été pendant des années les principaux moyens d'investigation en matière d'agression, mais à ce jour Différents travaux ont montré comment la stimulation exercée sur l'amygdale active des réactions émotionnelles agressives chez le sujet. , ainsi que leur inhibition lorsqu’ils agissent sur le cortex préfrontal.


Au niveau ontologique, la maturation du cortex préfrontal est postérieure à celle de l'amygdale, ce qui amène l'individu à acquérir, à un stade ultérieur, les compétences nécessaires au raisonnement abstrait, à la modification de la focalisation de l'attention ou même au développement du sens. capacité à inhiber les réponses inappropriées, telles que le contrôle de l'agression, entre autres.

Plus le volume du cortex préfrontal est grand, moins le comportement est agressif

Déjà à la fin des années 1990, il avait été suggéré qu'une activité accrue dans l'amygdale entraînait un comportement négatif plus important, notamment une agression accrue, tandis qu'une diminution de l'activité du cortex préfrontal offrait moins de capacité à exercer un contrôle de ses émotions. .


C'était une étude menée par Whittle et al. (2008) chez les adolescents, qui a finalement conclu que plus le volume du cortex préfrontal est grand, moins les comportements agressifs sont perçus chez les garçons et au contraire dans le cas de l'amygdale, un volume plus important a réagi pour offrir un comportement plus agressif et téméraire en même temps.

Quand Anthony Hopkins joue le personnage de Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux, montre un tempérament inhabituel pour un meurtrier, loin de transmettre une personnalité impulsive et émotionnelle, il se distingue par son profil, calculateur, froid et extrêmement rationnel, qui échappe à l'explication que nous proposons.

La substance blanche dans le cortex préfrontal et son rapport à l'agressivité

Jusqu'à présent, nous avons observé une augmentation de l'activité de l'amygdale et une diminution du cortex préfrontal est idéale pour décrire une personnalité plus impulsive, peu réfléchissante et même avec une faible capacité de gestion émotionnelle elle-même. Comment expliquer les caractéristiques typiques de Hannibal?


En 2005, Yang et al. ont constaté qu'une diminution de la substance blanche du cortex préfrontal répondait à une diminution des ressources cognitives , à la fois pour persuader ou manipuler d’autres personnes et pour prendre des décisions à des moments spécifiques. Garder la substance blanche intacte expliquerait pourquoi Hannibal et d'autres meurtriers ayant les mêmes caractéristiques sont en mesure de contrôler leur comportement avec autant de maîtrise, de prendre les décisions qui s'imposent dans des situations complexes, toujours à leur avantage et au point de se débarrasser de l'autorité. .

La sérotonine est la clé pour comprendre le comportement agressif

Comme nous l’avons dit au début, la sérotonine joue également un rôle fondamental dans ce sujet, en particulier: une diminution de leur activité est directement liée à l'agression et avec la mise en œuvre de comportements à risque. En 2004, New et al. ont montré que le traitement par ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) augmentait l'activité du cortex préfrontal et qu'à la fin de l'année, les comportements agressifs des individus étaient considérablement réduits.

En résumé, nous pouvons souligner comment une augmentation de l'activité sérotoninergique augmenterait l'activité du cortex préfrontal, ce qui provoquerait l'inhibition de l'activité de l'amygdale et par conséquent les comportements agressifs.

Nous ne sommes pas esclaves de notre biologie

Même en sachant que le cerveau n’est pas un facteur déterminant dans la modulation de l’agression et de tels comportements en soi, c’est grâce aux avancées et aux nombreuses études que nous pouvons expliquer son mécanisme par rapport au processus neurologique. Guido Frank, scientifique et physicien à l’Université de Californie, souligne que La biologie et le comportement sont susceptibles de changer et qu'en combinant un bon processus thérapeutique et un contrôle individualisé adéquat, les progrès de chaque individu peuvent être modifiés.

En fin de compte, comme le souligne le neurologue Craig Ferris de la Northeastern University de Boston aux États-Unis, nous devons garder à l’esprit que "nous ne sommes pas complètement esclaves de notre biologie".


Alcool, hormones & décisions — Crétin de Cerveau #6 (Décembre 2021).


Articles Connexes