yes, therapy helps!
The personality could be regulated by the immune system

The personality could be regulated by the immune system

May 6, 2021

The study of personality types is one of the main areas of research in psychology.

Several test proposals and personality systems have emerged from it, very useful both in applied psychology and in research. But nevertheless, still very little is known about what causes the appearance of the personality itself . We realize that there are differences in the patterns of behavior (and thinking) of people, but we do not know what is the origin of these. Genetics? Differences in learning? The answer to this issue, besides being a mystery, seems to be very complex.

However, a recent investigation has shed some light on the matter, and has done so from a possible answer that is surprising. A slope of our personality could be controlled by our immune system .


The origins of the sociable personality

The conclusions of the study, which have been published in the journal Nature and are signed by several researchers at the University of Virginia, point to the possibility that part of our social behavior has appeared under the influence that the immune system has in our brain.

The investigation was made from the study of several laboratory mice in whose body there was a shortage of a molecule called interferon gamma (IFN-y). This element has a very important role in the immune response to pathogens, so it could be said that it fights against diseases.

But its relevance not only remains in that, judging by what was observed in the mice. These rodents s and they were significantly less sociable than the rest , and his behavior resembled what happens in cases of autism.


In addition, by placing these animals under observation using the functional MRI technique, it was found that some areas of the prefrontal lobe were much more activated than is normal in individuals of their species. This was enlightening, because it is known that the prefrontal lobe plays an important role in the regulation of social behavior, and also appeases the orders that reach the cortex coming from the limbic system, which is the part of the brain responsible for the appearance of emotions. .

The immune system and the molecules to be more social

Once this had been observed, the researchers injected IFN-y in this group of animals and, just after, they saw how their behavior changed to that of a more sociable, completely normal mouse.

In addition, they verified that after introducing this type of molecule in the body of the mice, the amount of a neurotransmitter called GABA had increased, in charge of, among other things, inhibiting the activation of many neurons of the prefrontal lobe. This caused the level of activity in this area to drop to normal.


More studies, more evidence in favor

The same researchers did another type of study, this time from the evolutionary perspective, to see if the role of interferon gamma was as relevant as it appeared. For this they analyzed the genome of several animal species. In this way they discovered that those animals that had been sharing space with other members of their species were more predisposed to make the gene responsible for the manufacture of IFN-y more expressed, while the opposite occurred with those who had been more isolated .

That is, that these different animal species were genetically programmed to produce more IFN-and to be in social situations, even if they were not infected.

The implications of the study

The discovery carried out in this study is very relevant for two reasons.

The first one is that the most intuitive and apparently logical would be to think that it was social behavior that, making the contagion of diseases higher, had effects on the immune system of our ancestors, and not the other way around. This research breaks with this idea by placing the immune system as a possible trigger for the beginning of the sociable personality .

In addition, according to Jonathan Kipnis, one of the co-authors of the study, it was believed that the immune system and the brain each worked on their own, and when it was appreciated immunological activity in the brain was interpreted as a sign of disease. Therefore, knowing that certain immunological components can have such significant effects on the brain opens the door to future lines of research that allow us to know more and better about human and animal behavior.


Immune System, part 3: Crash Course A&P #47 (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La personnalité pourrait être régulée par le système immunitaire

La personnalité pourrait être régulée par le système immunitaire

Juin 3, 2022

L'étude des types de personnalité est l'un des principaux domaines de recherche en psychologie.

Plusieurs propositions de tests et systèmes de personnalité en sont ressortis, très utiles à la fois en psychologie appliquée et en recherche. Cependant, on en sait encore très peu sur les causes de l'apparition de la personnalité elle-même . Nous nous rendons compte qu'il existe des différences dans les modèles de comportement (et de pensée) des personnes, mais nous ne savons pas quelle en est l'origine. Génétique - Différences d’apprentissage? La réponse à cette question, en plus d’être un mystère, semble être très complexe.

Cependant, une enquête récente a jeté un peu de lumière sur la question et a révélé une possible réponse surprenante. Une pente de notre personnalité pourrait être contrôlée par notre système immunitaire .


Les origines de la personnalité sociable

Les conclusions de l’étude, publiées dans la revue Nature et signées par plusieurs chercheurs de l’Université de Virginie, suggèrent la possibilité qu’une partie de notre comportement social soit apparue sous l’influence du système immunitaire sur notre cerveau.

L’enquête a été réalisée à partir de l’étude de plusieurs souris de laboratoire dont le corps manquait d’une molécule appelée interféron gamma (IFN-y). Cet élément joue un rôle très important dans la réponse immunitaire aux agents pathogènes. On pourrait donc dire qu'il lutte contre les maladies.

Mais sa pertinence ne reste pas seulement en cela, à en juger par ce qui a été observé chez les souris. Ces rongeurs s et ils étaient nettement moins sociables que les autres et son comportement ressemblait à ce qui se passe dans les cas d'autisme.


En outre, en plaçant ces animaux sous observation à l'aide de la technique d'IRM fonctionnelle, il a été constaté que certaines zones du lobe préfrontal étaient beaucoup plus activées que la normale chez les individus de leur espèce. C’était éclairant, car on sait que le lobe préfrontal joue un rôle important dans la régulation du comportement social et apaise également les ordres qui parviennent au cortex en provenance du système limbique, partie du cerveau responsable de l’apparition des émotions. .

Le système immunitaire et les molécules pour être plus social

Une fois que cela avait été observé, les chercheurs ont injecté de l'IFN-y à ce groupe d'animaux et, juste après, ils ont vu comment leur comportement avait changé pour devenir celui d'une souris plus sociable et tout à fait normale.

En outre, ils ont vérifié qu'après l'introduction de ce type de molécule dans le corps de la souris, la quantité d'un neurotransmetteur appelé GABA avait augmenté, entre autres pour inhiber l'activation de nombreux neurones du lobe préfrontal. Cela a entraîné une baisse du niveau d'activité dans cette zone.


Plus d'études, plus de preuves en faveur

Les mêmes chercheurs ont effectué un autre type d'étude, cette fois dans une perspective évolutive, pour déterminer si le rôle de l'interféron gamma était aussi pertinent qu'il y paraissait. Pour cela, ils ont analysé le génome de plusieurs espèces animales. Ils ont ainsi découvert que les animaux qui partageaient l'espace avec d'autres membres de leur espèce étaient davantage prédisposés à exprimer davantage le gène responsable de la fabrication de l'IFN-y, alors que l'inverse se produisait chez ceux qui avaient été plus isolés. .

C'est-à-dire que ces différentes espèces animales ont été génétiquement programmées pour produire plus d'IFN et pour être en situation sociale, même si elles n'étaient pas infectées.

Les implications de l'étude

La découverte réalisée dans cette étude est très pertinente pour deux raisons.

La première est que le plus intuitif et apparemment logique serait de penser que c’est un comportement social qui, en augmentant la contagion des maladies, a des effets sur le système immunitaire de nos ancêtres, et non l’inverse. Cette recherche rompt avec cette idée en plaçant le système immunitaire comme déclencheur possible du début de la personnalité sociable. .

En outre, selon Jonathan Kipnis, l'un des coauteurs de l'étude, on pensait que le système immunitaire et le cerveau travaillaient chacun de leur côté et que, lorsqu'il était apprécié, l'activité immunologique cérébrale était interprétée comme un signe de maladie. Par conséquent, le fait de savoir que certains composants immunologiques peuvent avoir des effets aussi importants sur le cerveau ouvre la porte à de futures lignes de recherche nous permettant de mieux connaître et de mieux connaître le comportement humain et animal.

Articles Connexes