yes, therapy helps!
The power struggle in couple relationships

The power struggle in couple relationships

May 10, 2021

"I promise to be faithful in the joys and sorrows, in health and in sickness, every day of my life.

"I, I love you ... as a wife and I surrender to you, and I promise to be faithful in the joys and sorrows, in health and in sickness, all the days of my life."

Those are the promises that we hear again and again when couples have the illusion of living together happily and peacefully after getting married. But... What happens when conflicts start at the same time? Is the fairy tale over?

Conflicts in the couple

Conflicts in couples respond to multiple factors. Today I want to share one of the reasons why couples begin to have conflicts and is imperceptible in the eyes of the newlyweds, to the point that they begin to get entangled until they generate the effect of a snowball.


At the beginning, for the same effect of falling in love, couples often put aside their needs, interests and personal preferences, to be at the service of the loved one. But once a certain stability or security of the other's love is obtained, the person returns to focus on his own well-being, again he resumes his life thinking about his interests, tastes, preferences, without having to suppress his opinions or decisions or access to situations that are unpleasant. That is it can be shown as it is, without worrying whether it will be accepted or rejected , because there is a commitment that makes him feel that "the other person must adjust" to his world.

At this moment, we begin to generate a form of power struggle . It is a usual phenomenon in couples who did not acquire the emotional tools necessary during the courtship to solve the daily problems of coexistence.


What is the power struggle?

The power struggle is defined as the confluence of internal forces where egocentricity prevails and the intrinsic need of self-affirmation in each of the couple .

When this condition occurs in a couple, initially their members may not recognize that each one struggles to have power. Therefore, very often they point or accuse the other for the problems that occur.

Typical phrases in couples: "She is always the one who does ..., she does not understand, she does not listen to me ... she wants what she says to be done, period". "He does not understand me, he just wants me to do what he says, I do not have to leave, he does not send me."

Becoming aware

There are also cases in which the members of the couple have recognized that they reproduce this relationship dynamics but do not know how to get out of it. Example of these situations in consultation are the following comments: "I tell you, but she does not pay attention to me, it takes time for another person to say the same, she only rejects those ideas because they come from me". Or: "It is that he has to do the exact opposite of what I ask him".


At this point, couples do not realize it, but they have started a war in which the objective is to demonstrate who has the power . They stop being at the service of the other to use the relationship. That is, the relationship "must be" gratifying to me or satisfy my expectations and completely forgetting that it involves two.

Now, the most important question with which the analysis in therapy begins is this: Why do you struggle to have the power? Also: what are you feeling or what did you stop feeling so that you consider that you should have the power? Or: at what point did the promise get lost "I give myself to you, to take care of you, to respect you every day of my life? However, delving into these questions to find a sincere answer is not easy.

The symptoms of the power struggle

Let's see typical cases that are heard in therapy where a power struggle has been generated.

  • Always be right : cling to defend your point of view, losing the ability to listen and understand the other.
  • Search your own interests : focus on your needs and interests without caring about those of the other person. In this way, the other person must care for their own welfare.
  • Be perfect or perfect : maintain arguments in which as a person he never makes mistakes, he only has qualities and the other person is solely responsible for the problems in the relationship. With great ease find the couple's defects, but it becomes a very difficult task to find, accept and above all want to modify their own defects.
  • Idealization of the perfect couple : There are people who focus their efforts on having a perfect relationship, without problems, crises or discrepancies. Therefore, they need to feel that they have control in the relationship to avoid disagreements; preventing the other person from feeling like a symmetric part of the relationship.

Why does the power struggle occur?

In all cases, the main reason why the symptoms mentioned above appear is the same: the feeling of inferiority.

When people feel undervalued, excluded, minimized or unable to satisfy the couple, they channel their frustration, impotence, anger and sadness through a compensatory feeling: superiority. That is, people find in "power" the security they have lost in themselves. Unfortunately, they make the other person responsible for their discomfort, that is, instead of resolving their lack of value, they deposit the cause of their ills in the couple: "if they would even pay attention to me once ...", they say very often the patients. But they lose sight of the fact that for this power struggle to be generated, two are needed.

A single person can not start the "battles" that sometimes come to the consultation. Both try to defend their territory, both feel that they are failing the other, both have lost many things

Resolving the situation

To stop fighting for power in a relationship is not an easy task. Many times professional help is required, because the problem is mixed with the emotional deficiencies in each of the protagonists and communication failures. However, when couples are aware little by little of the deterioration suffered by this attitude, assume challenges that allow them to relate with more security and this in turn generates, more tranquility and openness.

Then, I propose some exercises that you can perform while professional help arrives l:

1. Courtesy

Imagine for a moment that our partner is not our partner, he is a very good companion or co-worker, who in difficult moments is there for us. Now, let's start a conversation. Easily we will notice that it is usually more polite, subtle, kind . We will take care of our gestures, tone and words so as not to offend or hurt their feelings.

2. Finding the point in favor

Let's forget for a moment our desire to win the fight, and focus on listening to the other person. Let's find a point where we can agree with him.

3. Caring for the other

It is more than clear that there are many resentments resulting from the fights, which should be addressed with the professional, but at this moment we express our desire to fight for the relationship, it's worth having the objective of taking care of the other person . For that we can do the following: ask the other person, before going to bed: "what do you want to help you tomorrow?". And let's try to accomplish that task as if it were a sacred request.

4. Physical contact

It has been shown that in couples in which physical contact is lost, there is a greater propensity to think on their own without communicating effectively and, therefore, space is opened to start fighting for one's own interests. Therefore, although at the beginning it is not natural or comfortable, before starting the day you can embrace the other person with strength, embrace with strength, without expecting anything more than to enjoy the hug .

5. Surprise

Let's seek to surprise the other person according to what he likes or interests . Let's focus on breaking the fear of rejection or going bad.

6. Ask for opinions

Each case is unique, and the best way to know if you are doing it right is to contrast our opinion with that of other people . Sometimes professional help is indisputable, but in some cases we may not need this help.

7. Making us happy

Let us not place our happiness in the other person. Let's find activities that we enjoy and make us feel good. Let's treat each other with affection and value ourselves as people . Once we feel able and secure in the relationship, without realizing, we will not need to fight for power ... we will be happy with the gains of a stable and equitable relationship.


Transform Your Relationship - Part 3: The Power Struggle (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La lutte de pouvoir dans les relations de couple

La lutte de pouvoir dans les relations de couple

Juillet 13, 2022

"Je promets d'être fidèle dans les joies et les peines, dans la santé et dans la maladie, chaque jour de ma vie.

"Moi, je t'aime ... en tant qu'épouse et je m'abandonne à toi, et je promets d'être fidèle dans les joies et les peines, dans la santé et dans la maladie, tous les jours de ma vie."

Ce sont les promesses que nous entendons encore et encore lorsque des couples ont l’illusion de vivre ensemble dans la joie et la paix après le mariage. Mais ... Que se passe-t-il lorsque des conflits commencent en même temps? Le conte de fées est-il terminé?

Conflits dans le couple

Les conflits dans les couples répondent à de multiples facteurs. Aujourd'hui, je veux partager l'une des raisons pour lesquelles les couples commencent à avoir des conflits et sont imperceptibles aux yeux des nouveaux mariés, au point qu'ils commencent à s'enchevêtrer jusqu'à générer l'effet de boule de neige.


Au début, pour le même effet de tomber amoureux, les couples mettent souvent de côté leurs besoins, leurs intérêts et leurs préférences personnelles pour être au service de l'être cher. Mais une fois que l’on obtient une certaine stabilité ou sécurité de l’amour de l’autre, la personne retourne se concentrer sur son propre bien-être, elle reprend sa vie en pensant à ses intérêts, ses goûts, ses préférences, sans avoir à supprimer ses opinions ou ses décisions, ni son accès à la société. des situations qui sont désagréables. C'est que on peut le montrer tel quel, sans se demander s'il sera accepté ou rejeté , car il existe un engagement qui lui fait sentir que "l’autre personne doit s’ajuster" à son monde.

En ce moment, nous commençons à générer une forme de lutte de pouvoir . C’est un phénomène courant chez les couples qui n’ont pas acquis les outils émotionnels nécessaires au cours de leur vie pour résoudre les problèmes quotidiens de la coexistence.


Quelle est la lutte de pouvoir?

La lutte pour le pouvoir est définie comme la confluence des forces internes où prédomine l'égocentrisme et le besoin intrinsèque d'affirmation de soi dans chacun des couples .

Lorsque cette situation survient dans un couple, leurs membres peuvent au départ ne pas reconnaître que chacun a du mal à avoir le pouvoir. Par conséquent, très souvent, ils pointent ou accusent l’autre pour les problèmes qui se posent.

Phrases typiques dans les couples: "C'est toujours elle qui comprend ..., elle ne comprend pas, elle ne m'écoute pas ... elle veut que ce qu'elle dit soit fait, tout simplement". "Il ne me comprend pas, il veut juste que je fasse ce qu'il dit, je ne dois pas partir, il ne m'envoie pas."

Prendre conscience

Il existe également des cas dans lesquels les membres du couple ont reconnu qu’ils reproduisaient cette dynamique relationnelle sans savoir comment en sortir. Voici des exemples de ces situations en consultation: "Je vous le dis, mais elle ne fait pas attention à moi, il faut du temps à une autre personne pour dire la même chose, elle rejette seulement ces idées parce qu'elles viennent de moi". Ou: "C'est qu'il doit faire exactement le contraire de ce que je lui demande".


À ce stade, les couples ne le réalisent pas, mais ils ont commencé une guerre dans laquelle l'objectif est de démontrer qui a le pouvoir . Ils cessent d'être au service de l'autre pour utiliser la relation. C'est-à-dire que la relation "doit être" gratifiante pour moi ou satisfaire mes attentes et en oubliant complètement qu'elle en implique deux.

Maintenant, la question la plus importante avec laquelle commence l'analyse en thérapie est la suivante: Pourquoi avez-vous du mal à avoir le pouvoir? Aussi: que ressentez-vous ou qu'avez-vous cessé de ressentir pour que vous considériez que vous devriez avoir le pouvoir? Ou: à quel moment la promesse s'est-elle perdue "Je me donne à vous, pour prendre soin de vous, pour vous respecter tous les jours de ma vie?" Cependant, approfondir ces questions pour trouver une réponse sincère n’est pas chose facile.

Les symptômes de la lutte pour le pouvoir

Voyons les cas typiques entendus en thérapie où une lutte de pouvoir a été générée.

  • Toujours avoir raison : accrochez-vous pour défendre votre point de vue, perdez la capacité d'écouter et de comprendre l'autre.
  • Cherchez vos propres intérêts : concentrez-vous sur vos besoins et vos intérêts sans vous soucier de ceux de l'autre personne. De cette façon, l'autre personne doit s'occuper de son propre bien-être.
  • Être parfait ou parfait : maintenir des arguments dans lesquels, en tant que personne, il ne fait jamais d’erreur, il n’a que des qualités et l’autre personne est l'unique responsable des problèmes de la relation. Facilement trouver les défauts du couple, mais il devient très difficile de trouver, d'accepter et surtout de modifier leurs propres défauts.
  • Idéalisation du couple parfait : Il y a des gens qui concentrent leurs efforts sur une relation parfaite, sans problèmes, sans crises ni divergences. Par conséquent, ils ont besoin de sentir qu'ils contrôlent la relation pour éviter les désaccords. empêchant l'autre personne de se sentir comme une partie symétrique de la relation.

Pourquoi la lutte de pouvoir se produit-elle?

Dans tous les cas, la raison principale pour laquelle les symptômes mentionnés ci-dessus apparaissent est la même: le sentiment d'infériorité.

Lorsque les personnes se sentent sous-évaluées, exclues, minimisées ou incapables de satisfaire le couple, elles canalisent leur frustration, leur impuissance, leur colère et leur tristesse à travers un sentiment compensatoire: supériorité. C'est-à-dire que les gens trouvent au «pouvoir» la sécurité qu'ils ont perdue en eux-mêmes. Malheureusement, ils rendent l’autre responsable de leur malaise, c’est-à-dire qu’au lieu de résoudre leur manque de valeur, ils déposent la cause de leurs maux dans le couple: "s’ils me prêtaient même attention une fois ...", ils disent très souvent les patients. Mais ils perdent de vue que pour que cette lutte pour le pouvoir soit générée, il en faut deux.

Une seule personne ne peut pas commencer les "batailles" qui viennent parfois à la consultation. Les deux essaient de défendre leur territoire, tous deux ont le sentiment d'échouer, ils ont perdu beaucoup de choses

Résoudre la situation

Cesser de se battre pour le pouvoir dans une relation n'est pas une tâche facile. Plusieurs fois, une aide professionnelle est requise, car le problème est mélangé aux déficiences émotionnelles de chacun des protagonistes et aux problèmes de communication. Cependant, lorsque les couples sont peu à peu conscients de la détérioration de cette attitude, ils doivent relever des défis qui leur permettent de rester en contact avec davantage de sécurité, ce qui génère davantage de tranquillité et d’ouverture.

Ensuite, Je propose des exercices que vous pouvez effectuer pendant que de l'aide professionnelle arrive l:

1. Courtoisie

Imaginez un instant que notre partenaire n’est pas notre partenaire, c’est un très bon compagnon ou collègue de travail qui, dans les moments difficiles, est là pour nous. Maintenant, commençons une conversation. Facilement on remarquera qu’il est généralement plus poli, subtil, gentil . Nous prendrons soin de nos gestes, de notre ton et de nos mots afin de ne pas offenser ni blesser leurs sentiments.

2. Trouver le point en faveur

Oublions un instant notre désir de gagner la bataille et concentrons-nous sur l'écoute de l'autre personne. Trouvons un point où nous pouvons être d'accord avec lui.

3. Prendre soin de l'autre

Il est plus qu'évident que les combats suscitent de nombreux ressentiments, qui devraient être abordés avec le professionnel, mais pour le moment, nous exprimons notre désir de lutter pour la relation, ça vaut la peine d'avoir l'objectif de prendre soin de l'autre personne . Pour cela nous pouvons faire ce qui suit: demander à l’autre personne, avant d’aller se coucher: "que veux-tu aider demain?". Et essayons d'accomplir cette tâche comme s'il s'agissait d'une demande sacrée.

4. contact physique

Il a été démontré que, dans les couples où le contact physique est perdu, il y a une plus grande propension à penser seul sans communiquer efficacement et, par conséquent, un espace est ouvert pour commencer à se battre pour ses propres intérêts. Par conséquent, bien que ce ne soit pas naturel ni confortable au début, avant de commencer la journée, vous pouvez embrasser l'autre personne avec force. embrasser avec force, sans rien attendre de plus que de profiter de l'étreinte .

5. Surprise

Cherchons à surprendre l’autre en fonction de ses goûts et intérêts . Concentrons-nous sur l'élimination de la peur du rejet ou des problèmes.

6. Demander des avis

Chaque cas est unique et le meilleur moyen de savoir si vous le faites correctement est de: contraste notre opinion avec celle des autres . Parfois, l'aide d'un professionnel est incontestable, mais dans certains cas, nous n'avons peut-être pas besoin de cette aide.

7. Nous rendre heureux

Ne plaçons pas notre bonheur chez l'autre personne. Trouvons les activités que nous apprécions et faisons en sorte que nous nous sentions bien. Traitons-nous les uns les autres avec affection et valorisons-nous en tant que personnes . Une fois que nous nous sentirons capables et en sécurité dans la relation, sans nous en rendre compte, nous n'aurons plus besoin de nous battre pour le pouvoir ... nous serons heureux des gains d’une relation stable et équitable.


Pourquoi le conflit et la lutte de pouvoir dans le couple (Juillet 2022).


Articles Connexes