yes, therapy helps!
The Premack principle: what it is and what role it plays in behaviorism

The Premack principle: what it is and what role it plays in behaviorism

September 29, 2022

The principle of Premack arises in the context of operant conditioning and it sustains the existence of a psychological dimension that is determinant in the repetition or extinction of a behavior. This dimension is the value that the individual attributes to a particular event, which is generated through their interactions with said event.

This principle represented one of the great postulates of operant conditioning in the mid-twentieth century, since it established a break with the traditional definition of the "reinforcer", which had important consequences in learning models and studies of motivation.

  • Related article: "Operant conditioning: concepts and main techniques"

The Principle of Premack: definition and origins

Between the years of 1954 and 1959, the American psychologist David Premack, and his wife and collaborator Ann James Premack, conducted different investigations on operant conditioning by analyzing the behavior of monkeys belonging to the cebus genus .


In the beginning, these investigations were carried out in the Laboratory of Primate Biology of Yerkes, located in the state of Florida. Then at the University of Missouri, state of Columbia; later in the University of California and finally in the University of Pensilvania.

The Premack hypothesis was the following: any answer A will reinforce any answer B, if and only if the probability of the appearance of response A is greater than that of response B . That is, they wanted to prove that a rare behavioral response can be reinforced by another response, as long as the latter implies a greater preference over the former.


Put another way, the principle of premack holds: if there is a behavior or activity that arouses little interest, most likely, this behavior does not occur spontaneously . However, if immediately after doing it, there is an opportunity to carry out another behavior or activity that does arouse interest, then the first one (the one that does not interest) will significantly increase its possibility of repetition.

  • Maybe you're interested: "Behaviorism: history, concepts and main authors"

Contributions to operant conditioning

In Skinner's operant conditioning, reinforcers are stimuli that have the intrinsic property of increasing the incidence of a behavior. Thus, the very definition of "reinforcer" was given by its effects on behavior, with which, it was any stimulus that had the ability to increase a behavior whenever it was operant. This made that the reinforcer itself was at the center of the efforts for increasing any behavior.


But, when checking Primack's hypothesis, Skinner's theory of operant conditioning takes an important turn: far from functioning in an absolute way, the reinforcers work in a relative manner.

That is, the reinforcer does not matter in itself, what matters is how many response opportunities the individual offers. In this sense, what determines the effect of an event is the value that the subject attributes to the event itself . For this theory, the answers are central, so that what increases the appearance of a behavior is not so much "a reinforcer" as a series of "reinforcing events".

The theory of the deprivation of the answer

Subsequently, other experiments and research conducted in the context of operant conditioning, have called into question the functioning of the principle of Premack.

Among them is the theory of the deprivation of the answer. Broadly speaking, it suggests that there are situations in which the restriction of access to the reinforcing response, far from increasing the preference for the instrumental response, what it does is increase motivation by the first , and therefore the series of behaviors associated with it. In short, it suggests that the less you can access a behavior, the more motivation it generates.

The value according to this theory

According to Pereira, Caycedo, Gutiérrez and Sandoval (1994), given the importance that the principle of Premack attributes to the motivation generated by reinforcing events, one of the central concepts in the Premack principle is "value", whose definition It can be summarized and defined as follows:

The organisms order the events of the world according to a hierarchy of values .

The value is measured by the probability that an organism responds to a stimulus. In turn, the probability can be measured by the duration of interaction with said response.That is, the more time spent performing an activity, the greater the value that the activity has for the individual.

If an event that is more valued is presented immediately after another that is less valued, the behaviors of the latter are reinforced. Likewise, the least valued event and the behaviors that intervene in it acquire "instrumental" value.

If the opposite effect occurs (an event of lower value occurs immediately after a higher value), what happens is the punishment of instrumental behavior , that is, it decreases the probability that the least valued behavior is repeated.

Likewise, "value" is defined as a psychological dimension that individuals assign to events, as assigned other properties (size, color, weight, for example). In the same sense, the value is assigned according to the particular interaction that an individual establishes with the event.

It is this psychological dimension that determines the probability of occurrence or disappearance of a behavior, that is, the effect of reinforcement or punishment. Because of this, to ensure that a behavior occurs or expires , it is essential to analyze the value that the individual attributes to it.

This implies analyzing the interactions both present and previous of the individual with the event that wants to be reinforced, as well as the opportunities to generate other responses or events.

The experiment of pinball and sweets

To complete all of the above, we end by describing an experiment that David Premack and his collaborators carried out with a group of children . In the first part they were presented with two alternatives (which are called "answers"): eat a candy or play with a pinball machine.

In this way it was possible to determine which of these two behaviors are more likely to repeat for each child (and with this, the level of preference was determined).

In the second part of the experiment, the children were told they could eat a candy as long as they played with the pinball machine first. Thus, "eating a candy" was the answer reinforcement, and "playing with the pinball machine" was the instrumental response. The result of the experiment was the following: only the children who had a greater preference for "eating a candy", reinforced their behavior less likely or that caused less interest, that of "playing with the pinball machine".

Bibliographic references:

  • Premack's Principle (2018). Wikipedia The Free Encyclopedia. Retrieved September 6, 2018. Available at //en.wikipedia.org/wiki/Premack%27s_principle.
  • Klatt, K. and Morris, E. (2001). The premack principle, response deprivation, and establishing operations, 24 (2): 173-180.
  • Pereyra, C., Caycedo, C., Gutierrez, C. and Sandoval M. (1994). Premack's theory and motivational analysis. Psychological Sum, 1 (1): 26-37.
  • Premack, D. (1959). Toward empirical behavior laws: I. Positive reinforcement. Psychological Review, 66 (4): 219-233.

The Premack Principle (Intro Psych Tutorial #65) (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le principe Premack: ce que c'est et quel rôle il joue dans le behaviorisme

Le principe Premack: ce que c'est et quel rôle il joue dans le behaviorisme

Mai 27, 2022

Le principe de Premack se pose dans le contexte du conditionnement opérant et elle soutient l'existence d'une dimension psychologique déterminante dans la répétition ou l'extinction d'un comportement. Cette dimension est la valeur que l'attribut individuel attribue à un événement particulier, généré par ses interactions avec ledit événement.

Ce principe constituait l’un des grands postulats du conditionnement opérant au milieu du XXe siècle, car il rompait avec la définition traditionnelle du «renforçateur», qui avait des conséquences importantes sur les modèles d’apprentissage et les études de motivation.

  • Article connexe: "Conditionnement opérant: concepts et techniques principales"

Le principe de Premack: définition et origines

Entre 1954 et 1959, le psychologue américain David Premack, sa femme et collaboratrice Ann James Premack, ont mené différentes enquêtes sur le conditionnement opérant. en analysant le comportement de singes appartenant au genre cebus .


Au début, ces recherches ont été effectuées au Laboratoire de biologie des primates de Yerkes, situé dans l'État de Floride. Puis à l'Université du Missouri, dans l'état de Columbia; plus tard à l'Université de Californie et enfin à l'Université de Pensilvania.

L’hypothèse de Premack était la suivante: toute réponse A renforcera toute réponse B, si et seulement si la probabilité d'apparition de la réponse A est supérieure à celle de la réponse B . C'est-à-dire qu'ils voulaient prouver qu'une réponse comportementale rare peut être renforcée par une autre réponse, à condition que cette dernière implique une préférence plus grande que la précédente.


En d'autres termes, le principe de la premack est valable: s'il existe un comportement ou une activité suscitant peu d'intérêt, très probablement, ce comportement ne se produit pas spontanément . Cependant, si immédiatement après l'avoir fait, il est possible d'adopter un autre comportement ou une autre activité qui suscite un intérêt, le premier (celui qui ne l'intéresse pas) augmentera considérablement ses chances de répétition.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Behaviorism: histoire, concepts et auteurs principaux"

Contributions au conditionnement opérant

Dans le conditionnement opérant de Skinner, les renforçateurs sont des stimuli qui ont la propriété intrinsèque d’augmenter l’incidence d’un comportement. Ainsi, la définition même de «renforçateur» était donnée par ses effets sur le comportement, avec lesquels tout stimulus pouvait augmenter un comportement à chaque fois qu’il était opérationnel. Cela fait que le renforcement lui-même était au centre des efforts pour augmenter tout comportement.


Mais, en vérifiant l'hypothèse de Primack, la théorie du conditionnement opérant de Skinner prend une tournure importante: loin de fonctionner de manière absolue, les renforçateurs fonctionnent de manière relative.

C'est-à-dire que le renforcement n'a pas d'importance en soi. Ce qui compte, c'est le nombre de possibilités de réponse offertes par l'individu. Dans ce sens, ce qui détermine l'effet d'un événement est la valeur que le sujet attribue à l'événement lui-même . Pour cette théorie, les réponses sont centrales, de sorte que ce qui accroît l’apparence d’un comportement n’est pas tant un "renforçant" qu’une série "d’événements de renforcement".

La théorie de la privation de la réponse

Par la suite, d’autres expériences et recherches menées dans le cadre du conditionnement opérant ont remis en question le fonctionnement du principe de Premack.

Parmi eux se trouve la théorie de la privation de la réponse. D'une manière générale, cela suggère qu'il existe des situations dans lesquelles la restriction d'accès à la réponse de renforcement, loin d'augmenter la préférence pour la réponse instrumentale, est ce qu'elle fait. augmenter la motivation dès le premier et donc la série de comportements qui y sont associés. En bref, cela suggère que moins vous pouvez accéder à un comportement, plus il génère de la motivation.

La valeur selon cette théorie

Selon Pereira, Caycedo, Gutiérrez et Sandoval (1994), compte tenu de l’importance que le principe de Premack attribue à la motivation générée par les événements renforçants, l’un des concepts centraux du principe de Premack est la "valeur", dont la définition Il peut être résumé et défini comme suit:

Les organismes ordonner les événements du monde selon une hiérarchie de valeurs .

La valeur est mesurée par la probabilité qu'un organisme réponde à un stimulus. À son tour, la probabilité peut être mesurée par la durée d'interaction avec ladite réponse.Autrement dit, plus le temps consacré à une activité est important, plus la valeur de l'activité pour l'individu est grande.

Si un événement plus valorisé est présenté immédiatement après un autre moins valorisé, les comportements de ce dernier sont renforcés. De même, l'événement le moins valorisé et les comportements qui y interviennent acquièrent une valeur «instrumentale».

Si l'effet inverse se produit (un événement de valeur inférieure se produit immédiatement après une valeur supérieure), ce qui se passe est la punition du comportement instrumental c'est-à-dire que cela diminue la probabilité que le comportement le moins précieux soit répété.

De même, la "valeur" est définie comme une dimension psychologique que les individus attribuent aux événements, à laquelle sont affectées d'autres propriétés (taille, couleur, poids, par exemple). Dans le même sens, la valeur est attribuée en fonction de l’interaction particulière qu’un individu établit avec l’événement.

C'est cette dimension psychologique qui détermine la probabilité d'occurrence ou de disparition d'un comportement, c'est-à-dire l'effet de renforcement ou de punition. À cause de, pour s'assurer qu'un comportement se produit ou expire , il est essentiel d’analyser la valeur que l’individu lui attribue.

Cela implique d'analyser les interactions actuelles et antérieures de l'individu avec l'événement à renforcer, ainsi que les possibilités de générer d'autres réponses ou événements.

L'expérience du flipper et des bonbons

Pour compléter tout ce qui précède, nous finissons par décrire une expérience que David Premack et ses collaborateurs ont réalisée avec un groupe d'enfants . Dans la première partie, deux alternatives (appelées "réponses") ont été présentées: manger un bonbon ou jouer avec un flipper.

De cette manière, il était possible de déterminer lequel de ces deux comportements était le plus susceptible de se répéter pour chaque enfant (et avec cela, le niveau de préférence était déterminé).

Dans la deuxième partie de l'expérience, on a dit aux enfants qu'ils pouvaient manger un bonbon s'ils jouaient d'abord avec le flipper. Ainsi, "manger un bonbon" était le renforcement de la réponse, et "jouer avec le flipper" était la réponse instrumentale. Le résultat de l'expérience était le suivant: seuls les enfants qui préféraient "manger un bonbon" renforçaient leur comportement moins probable ou suscitaient moins d'intérêt, celui de "jouer avec le flipper".

Références bibliographiques:

  • Principe de Premack (2018). Wikipedia L'encyclopédie libre. Récupéré le 6 septembre 2018. Disponible à l'adresse //fr.wikipedia.org/wiki/Premack%27s_principle.
  • Klatt, K. et Morris, E. (2001). Principe de premack, privation de réponse et établissement des opérations, 24 (2): 173-180.
  • Pereyra, C., Caycedo, C., Gutierrez, C. et Sandoval M. (1994). La théorie de Premack et l'analyse de la motivation. Somme psychologique, 1 (1): 26-37.
  • Premack, D. (1959). Vers des lois de comportement empiriques: I. Renforcement positif. Psychological Review, 66 (4): 219-233.

Renforcement positif : le principe de Premack appliqué aux chiens et chevaux (Mai 2022).


Articles Connexes