yes, therapy helps!
The problem of the career of Psychology: a lot of theory but little practice

The problem of the career of Psychology: a lot of theory but little practice

June 24, 2021

Psychology generates a lot of interest in the present, and studying the Degree in Psychology, on a personal level, can be one of the best experiences of life.

But in spite of how enriching it is to learn about the science of behavior and how interesting some of the subjects that are part of its academic program are, this race is impractical .

The problem of newly graduated psychologists

This becomes a serious problem when you have to deal with people and, in many cases, their emotional conflicts, because when you have to put yourself in front of a patient to perform therapy and you do not know what to do or how to do it, something is wrong (and not I say it myself, is what is heard in the halls of the faculty and is what recent graduates have).


Four years invested in the Degree, almost two years in the Master's Degree in General Health Psychology and a lot of money and time destined to train you so that you can not put into practice everything you have learned.

The dilemma of getting practical experience

Well, it's even more frustrating when you try to find work and nobody gives you the opportunity to practice as a psychotherapist. Because no matter how much you want to prove your worth and show everyone that you are good at what you are most passionate about, nobody gives you the opportunity to dedicate yourself to your vocation because you do not have enough professional experience.

It is a fish that bites its tail: you can not grow professionally because you do not have enough experience, but nobody gives you the possibility to get experience to continue growing and develop professionally.


Be prepared for the world of work

As Natalia Pimentel, a newly qualified general sanitary psychologist, says: "What worried me the most when I finished the Degree in Psychology and the Master's Degree in General Health Psychology was having studied so hard and spent so much time and money and feeling that I was half way to achieve what I had proposed: to be a psychologist. I felt that I was not completely competent and that I could not help my patients improve their well-being. "

Being competent in your job is not knowing how to do an end-of-degree project, nor reading hundreds of investigations , or to pass theoretical exams, or listen to many professionals in this field tell you what psychological therapy is. Being competent goes further: it is to see many practical cases, to participate in therapeutic practice, to have your own patients' agenda and to carry out therapy with them. In other words, it is not only studying a syllabus, but knowing how to mobilize all that learning and knowledge and put into practice your skills and all the internal and external resources that you have available to do your job well.


Lack of practice is a reality in university careers

All those who have studied the Degree in Psychology know what I am talking about, so surely many of you identify with this text and with what Natalia expresses below: "In these years of study we have filled the head of data, articles, theories and concepts that many times we will not use. And what really matters, which is practice, has a residual value in university education. "

In addition, Natalia adds: "It is not a very pleasant feeling to finish the race without having any idea what you should do in the job for which you have been trained. Because this causes you to get discouraged and feel insecure when applying everything you have studied. What is much". Definitely, a very worrying reality, shared by thousands of newly graduated psychologists .

Something must change in the current training model

Something must change in the way that the university institutions have to educate us. It can not be that after studying for 5 or 6 years (this includes the Degree and the Master if you approve the first one), you have to learn to work. What is the use of having so much general knowledge if nobody teaches you how to really perform your job as a psychologist?

At the Mensalus Institute of Barcelona, ​​aware of this reality, they offer the "Master in Integrative Psychotherapy", a totally practical training , designed for those who wish to acquire the necessary functional skills to be able to perform professional work as a psychologist. This training is ideal for students who want to improve their self-confidence and show others the ability and aptitude they have to do what they like best: be psychotherapists.

There are many graduates who at the end of the Degree in Psychology or the General Master's Degree in Sanitation say that they are not prepared to put into practice all the learning they have acquired throughout their years of study, so this postgraduate course was designed to compensate this reality that so many psychologists experience.

What is the "Master of Integrative Psychotherapy" of Mensalus Institute

This Master is taught in person in Barcelona and is an opportunity that we can find in the vast majority of university institutions, because the Mensalus Institute is a psychological assistance center, considered one of the best in Spain, so it has a large number of patients with whom students can experience clinical practice.

This fact provides its students the opportunity to act as psychotherapists with their own patients (facilitated by the center). In addition, they also have a teacher who supervises their work, so that in this way they can improve their practical skills and safety and self-confidence, which helps them to develop and perfect their own psychotherapeutic style. . From the first day, they have the opportunity to learn from other psychotherapists with the viewing of cases live through a unidirectional glass. Without a doubt, a truly enriching experience.

To make matters worse, this training has different accreditations and is endorsed by different agencies and state institutions: General Council of Psychology of Spain, the Official College of Psychology of Catalonia and the SEIP (Spanish Society for the Integration of Psychotherapy). The course lasts 1 year (60 ECTS credits) and aims to train their students so that they can enter the labor market with maximum guarantees. The registration period ends on June 15.


If you want more information about this training, you can click on this link.


Psychological Research - Crash Course Psychology #2 (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le problème de la carrière de psychologie: beaucoup de théorie mais peu de pratique

Le problème de la carrière de psychologie: beaucoup de théorie mais peu de pratique

Janvier 17, 2022

La psychologie suscite beaucoup d'intérêt pour le présent et étudier le diplôme en psychologie, à un niveau personnel, peut être l'une des meilleures expériences de la vie.

Mais malgré l'enrichissement d'apprendre sur la science du comportement et l'intérêt de certains sujets de son programme académique, cette course est impraticable .

Le problème des psychologues nouvellement diplômés

Cela devient un problème grave lorsque vous devez traiter avec des personnes et, dans de nombreux cas, leurs conflits émotionnels, car lorsque vous devez vous placer devant un patient pour effectuer un traitement et que vous ne savez pas quoi faire ou comment le faire, quelque chose ne va pas (et non Je le dis moi-même, c’est ce que l’on entend dans les salles de la faculté et ce que les nouveaux diplômés ont).


Quatre ans investis dans le diplôme, presque deux ans dans la maîtrise en psychologie générale de la santé et beaucoup d’argent et de temps destinés à vous former afin que vous ne puissiez pas mettre en pratique tout ce que vous avez appris.

Le dilemme d'obtenir une expérience pratique

Eh bien, c’est encore plus frustrant lorsque vous essayez de trouver du travail et que personne ne vous donne l’occasion de pratiquer en tant que psychothérapeute. Parce que peu importe combien vous voulez prouver votre valeur et montrer à tout le monde que vous êtes doué pour ce qui vous passionne le plus, personne ne vous donne la possibilité de vous consacrer à votre vocation car vous n’avez pas assez d’expérience professionnelle.

C'est un poisson qui se mord la queue: vous ne pouvez pas grandir professionnellement parce que vous n'avez pas assez d'expérience, mais personne ne vous donne la possibilité d'acquérir de l'expérience pour continuer à grandir et se développer professionnellement.


Soyez prêt pour le monde du travail

Comme le dit Natalia Pimentel, psychologue en hygiène générale nouvellement diplômée: "Ce qui m’inquiétait le plus quand j’ai terminé mes études de psychologie et mon diplôme de maîtrise en psychologie générale de la santé, c’était d'avoir étudié si durement et passé tant de temps et d'argent et de me sentir moyen d’atteindre ce que j’avais proposé: être un psychologue. Je sentais que je n'étais pas complètement compétent et que je ne pouvais pas aider mes patients à améliorer leur bien-être. "

Être compétent dans son travail, c'est ne pas savoir comment faire un projet de fin d'études, ni lire des centaines d'enquêtes ou pour réussir des examens théoriques ou écouter de nombreux professionnels du domaine vous expliqueront ce qu'est la thérapie psychologique. Être compétent va plus loin: c'est voir de nombreux cas pratiques, participer à la pratique thérapeutique, avoir le programme de ses propres patients et mener à bien une thérapie avec eux. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement d’étudier un programme, mais de savoir comment mobiliser tout cet apprentissage et ces connaissances et mettre en pratique vos compétences et toutes les ressources internes et externes à votre disposition pour bien faire votre travail.


Le manque de pratique est une réalité dans les carrières universitaires

Tous ceux qui ont étudié le degré en psychologie savent de quoi je parle, alors vous êtes certainement nombreux à vous identifier avec ce texte et avec ce que Natalia exprime ci-dessous: «Au cours de ces années d’études, nous avons rempli le chef des données, articles, théories et concepts que nous n'utiliserons pas souvent. Et ce qui compte vraiment, à savoir la pratique, a une valeur résiduelle dans l’enseignement universitaire. "

Natalia ajoute: "Ce n’est pas très agréable de terminer la course sans avoir la moindre idée de ce que vous devriez faire dans le travail pour lequel vous avez été formé. Parce que cela vous décourage et ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous appliquez tout ce que vous avez étudié. C'est beaucoup. " Sans doute, une réalité très inquiétante, partagée par des milliers de psychologues nouvellement diplômés .

Quelque chose doit changer dans le modèle de formation actuel

Quelque chose doit changer dans la manière dont les institutions universitaires doivent nous éduquer. Il ne peut pas être qu'après avoir étudié pendant 5 ou 6 ans (cela inclut le degré et le maître si vous approuvez le premier), vous devez apprendre à travailler. À quoi sert d'avoir autant de connaissances générales si personne ne vous apprend à bien exercer votre métier de psychologue?

Conscient de cette réalité, l’Institut Mensalus de Barcelone propose le "Master en psychothérapie intégrative", une formation totalement pratique , conçu pour ceux qui souhaitent acquérir les compétences fonctionnelles nécessaires pour pouvoir effectuer un travail professionnel en tant que psychologue. Cette formation est idéale pour les étudiants qui souhaitent améliorer leur confiance en eux-mêmes et montrer aux autres l'aptitude et la capacité dont ils disposent pour faire ce qu'ils préfèrent: être psychothérapeute.

À la fin du diplôme en psychologie ou de la maîtrise générale en assainissement, nombreux sont les diplômés qui affirment ne pas être prêts à mettre en pratique tout le savoir acquis au cours de leurs années d'études. réalité que tant de psychologues expérimentent.

Qu'est-ce que le "Master de psychothérapie intégrative" de l'Institut Mensalus?

Ce Master est enseigné en personne à Barcelone et est une opportunité que nous pouvons trouver dans la grande majorité des institutions universitaires, parce que l'Institut Mensalus est un centre d'assistance psychologique, considéré comme l'un des meilleurs en Espagne. un grand nombre de patients avec lesquels les étudiants peuvent expérimenter la pratique clinique.

Ce fait fournit à ses étudiants la possibilité d'agir en tant que psychothérapeutes avec leurs propres patients (animé par le centre). En outre, ils ont également un enseignant qui supervise leur travail, ce qui leur permet d’améliorer leurs compétences pratiques, leur sécurité et leur confiance en soi, ce qui les aide à développer et à perfectionner leur propre style psychothérapeutique. . Dès le premier jour, ils ont la possibilité d'apprendre d'autres psychothérapeutes en visionnant des cas en direct à travers un verre unidirectionnel. Sans aucun doute, une expérience vraiment enrichissante.

Pour aggraver les choses, cette formation a différentes accréditations et est approuvée par différentes agences et institutions étatiques: Conseil général de psychologie d'Espagne, Collège officiel de psychologie de Catalogne et SEIP (Société espagnole pour l'intégration de la psychothérapie). Le cours dure 1 an (60 crédits ECTS) et vise à former leurs étudiants afin qu'ils puissent entrer sur le marché du travail avec les garanties maximales. La période d'inscription se termine le 15 juin.


Si vous souhaitez plus d'informations sur cette formation, vous pouvez cliquer sur ce lien.


LA VIDÉO PAS DRÔLE MAIS INTÉRESSANTE (Janvier 2022).


Articles Connexes