yes, therapy helps!
The projection: when we criticize others, we talk about ourselves

The projection: when we criticize others, we talk about ourselves

July 18, 2024

Criticizing others is a widely spread "sport" between many people. We talk about how others dress, how they think, how they behave, how they direct their lives ...

But ... what is behind a criticism? What mechanisms make many people unable to repress the impulse to judge others? The Gestalt humanistic psychology promoted by Fritz Perls in the 40s explains this phenomenon through a concept called "projection" .

  • Related article: "Gestalt therapy: what is it and on what principles is it based?"

Criticism of others and neurotic mechanisms

As a humanistic therapy, Gestalt is characterized by pursue personal fulfillment to develop human potential to the maximum. One of its pillars is the self-knowledge to recognize the relationship between the bodily sensations that provoke our emotions and link them with our needs to learn to satisfy them.


When the person she does not know how to give herself what she really needs is when they appear according to the Gestalt neurotic mechanisms, which are all those disturbances both at the level of thought and behavior that arise because of the inability of the individual to do what he really wants to try to adapt and be accepted by their social environment. Projection is one of these mechanisms and is the basis of criticism of others.

  • Related article: "Humanist Psychology: history, theory and basic principles"

What happens during the screening?

The one who projects, rejects some aspects of himself and awards them to others . What one person criticizes another always has to do with the one who judges; It may be something that you would like to do but that is not allowed, or something of your own personality that you dislike.


For example, if someone rejects their extreme anger from another person, it is possible that this anger does not recognize it as theirs, because they do not want it or can express it, or because they do not like their own uncontrolled anger. When criticizing, sometimes you will be right, but most of the time will be passing your opinion by the filter of the experience itself and will make serious mistakes judging others. In addition, he will feel powerless to change the situation, since guilt will always be external.

Therefore, the fact of projecting or criticizing is the attribution to something or someone of the qualities or feelings that we are not prepared to recognize as ours.

The role of dreams according to the Gestalt

Another curious fact about the Gestalt paradigm is that according to this dreams are also projections . That is to say, what we dream is that part that we do not integrate or that we do not have resolved about ourselves, so that dreams can give us many clues about what we are, what worries us or what we need to solve at all times.


This perspective on the dream world tells us that behind much of the criticism of others there are very deep psychological mechanisms that affect us even when our mind has "disconnected" from the immediate environment of the present.

Closing the cycle of our needs

Therefore, when we criticize others we are really talking about ourselves and this instead of becoming something negative and looked at from this new point of view, we can help us to be more understanding and empathetic with what other people say or think.

On the other hand, can guide our steps, because instead of staying in the criticism and always see the guilt of what happens in the others, you can indicate the steps we have to take not to go by ways and decisions that we do not correspond and be consistent with what we feel.

Gestalt Therapy helps us identify these neurotic mechanisms that prevent us from closing the cycle of our needs and be aware of where we cut our desires, in order to decide if we want to act the same and continue criticizing, or if we want to dare to be ourselves and not have the need to do so. One of the important objectives within Gestalt therapy is precisely to assimilate these projections, that is, to accept as rejected part of our experience.

So when we feel the unstoppable temptation to judge others, it is more useful to stop to feel what happens to us inside and know how to take advantage of what our emotions and feelings tell us.

  • Maybe you're interested: "Neurosis (neuroticism): causes, symptoms and characteristics"

STOP JUDGING YOURSELF and OTHERS-Are You Super Critical (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La projection: quand on critique les autres, on parle de soi

La projection: quand on critique les autres, on parle de soi

Janvier 30, 2024

Critiquer les autres est un "sport" largement répandu entre beaucoup de gens. Nous parlons de la façon dont les autres s'habillent, comment ils pensent, comment ils se comportent, comment ils dirigent leur vie ...

Mais ... qu'y a-t-il derrière une critique? Quels mécanismes empêchent de nombreuses personnes de réprimer leur envie de juger les autres? La psychologie humaniste gestaltiste promue par Fritz Perls dans les années 40 explique ce phénomène à travers un concept appelé "projection" .

  • Article connexe: "La Gestalt-thérapie: de quoi s'agit-il et sur quels principes se base-t-elle?"

Critique d'autrui et mécanismes névrotiques

En tant que thérapie humaniste, Gestalt se caractérise par poursuivre l'épanouissement personnel développer le potentiel humain au maximum. L'un de ses piliers est la connaissance de soi qui permet de reconnaître le lien qui existe entre les sensations corporelles qui provoquent nos émotions et de les associer à nos besoins d'apprendre à les satisfaire.


Quand la personne elle ne sait pas se donner ce dont elle a vraiment besoin C'est quand ils apparaissent selon les mécanismes névrotiques de la Gestalt, qui sont toutes ces perturbations, tant au niveau de la pensée que du comportement, en raison de l'incapacité de l'individu à faire ce qu'il veut réellement essayer de s'adapter et d'être accepté par son environnement social. La projection est l'un de ces mécanismes et est à la base de la critique des autres.

  • Article connexe: "Psychologie humaniste: histoire, théorie et principes de base"

Que se passe-t-il pendant la projection?

Celui qui projette, rejette certains aspects de lui-même et les attribue à d'autres . Ce qu'une personne critique une autre a toujours à voir avec celui qui juge. C'est peut-être quelque chose que vous aimeriez faire mais que ce n'est pas permis, ou quelque chose de votre propre personnalité que vous n'aimez pas.


Par exemple, si quelqu'un rejette sa colère extrême d'une autre personne, il est possible que cette colère ne la reconnaisse pas comme étant la leur, parce qu'elle ne la veut pas ou ne peut pas l'exprimer, ou parce qu'elle n'aime pas sa propre colère incontrôlée. Lorsque vous critiquez, parfois vous aurez raison, mais la plupart du temps passera votre avis par le filtre de l'expérience elle-même et fera de graves erreurs en jugeant les autres. En outre, il se sentira impuissant pour changer la situation, car la culpabilité sera toujours extérieure.

Par conséquent, le fait de projeter ou de critiquer revient à attribuer à quelque chose ou à quelqu'un les qualités ou les sentiments que nous ne sommes pas disposés à reconnaître comme étant les nôtres.

Le rôle des rêves selon la Gestalt

Un autre fait curieux à propos du paradigme de la Gestalt est que, selon ce les rêves sont aussi des projections . C’est-à-dire que nous rêvons, c’est cette partie que nous n’intégrons pas ou que nous n’ayons pas résolue nous-mêmes, afin que les rêves puissent nous donner de nombreux indices sur ce que nous sommes, ce qui nous inquiète ou ce que nous devons résoudre à tout moment.


Cette perspective du monde onirique nous dit que derrière une grande partie de la critique des autres, il existe des mécanismes psychologiques très profonds qui nous affectent même lorsque notre esprit s'est "déconnecté" de l'environnement immédiat du présent.

Fermer le cycle de nos besoins

Par conséquent, lorsque nous critiquons les autres, nous parlons vraiment de nous-mêmes et cela au lieu de devenir quelque chose de négatif et d'être considéré sous ce nouveau point de vue, nous pouvons aidez-nous à être plus compréhensif et empathique avec ce que les autres disent ou pensent.

D'autre part, peut guider nos pas, car au lieu de rester dans la critique et de toujours voir la culpabilité de ce qui se passe chez les autres, vous pouvez indiquer les étapes que nous devons prendre pour ne pas passer par des voies et des décisions que nous ne prenons pas. correspondre et être compatible avec ce que nous ressentons.

Thérapie Gestalt nous aide à identifier ces mécanismes névrotiques cela nous empêche de fermer le cycle de nos besoins et de savoir où nous coupons nos désirs, afin de décider si nous voulons agir de la même manière et continuer à critiquer, ou si nous voulons oser être nous-mêmes et ne pas avoir le besoin de le faire. L’un des objectifs importants de la Gestalt-thérapie est précisément d’assimiler ces projections, c’est-à-dire d’accepter comme une partie rejetée de notre expérience.

Ainsi, lorsque nous ressentons la tentation imparable de juger les autres, il est plus utile de cesser de ressentir ce qui nous arrive en nous et de savoir tirer parti de ce que nos émotions et nos sentiments nous disent.

  • Peut-être êtes-vous intéressé par: "Névrose (névrotisme): causes, symptômes et caractéristiques"

5 pires adaptations fidèles - FERMEZ LA (Janvier 2024).


Articles Connexes