yes, therapy helps!
The psychologist and his intervention in terminal illness: what does he do?

The psychologist and his intervention in terminal illness: what does he do?

July 19, 2024

We all know that sooner or later we will die. An accident, a disease or simple old age will end up causing our death. But it is not the same to know that one day we will die than the fact that we are diagnosed with a disease and tell us that we have at most between two months and one year of life .

Unfortunately, this is what happens to a lot of people around the world. And for most it is something hard and painful to assume. In these difficult circumstances, it is easy for a large number of needs to arise on the part of the sick subject who may not even dare to mention his surroundings as a burden, or even on the family members themselves. In this context, a professional of psychology can perform a service of great value. What is the role of the psychologist in terminal illness? We are going to discuss it throughout this article.


  • Related article: "The duel: facing the loss of a loved one"

The intervention of the psychologist in terminally ill patients

The concept of terminal illness refers to that illness or disorder in a very advanced stage, in which there is no probability of recovery of the person who suffers it and in which the life expectancy is reduced to a relatively short period (usually of a few months).

The treatment that is used at a medical level with this type of patient is of palliative type, not pretending as a priority objective their recovery but the maintenance during the longest possible time of the highest attainable quality of life and the avoidance of discomfort and suffering.


But medical treatment often requires the contribution of psychologists and psychiatrists that they take charge of the most psychological and emotional needs of the patient, not so much as regards the symptomatology of their illness as such but in the preservation of their dignity and acceptance of the end of life. Likewise, it seeks to increase comfort and serve as an accompaniment, as well as to close the process of life in a positive way and, as far as possible, to supply psychological and spiritual needs.

  • Maybe you're interested: "Fear of dying: 3 strategies to manage it"

The diagnosis

The moment of diagnosis and notification is one of the most sensitive , assuming a hard setback for the person. In this sense, we must also bear in mind that it is possible that the terminal phase is reached after a more or less prolonged period in which the patient has been able to present different symptoms that he knew led to his death, but which is also It is possible that the diagnosis of a specific problem in the terminal phase is something completely unexpected.


In any case, it is common for a period of mourning to appear in the patient himself regarding his relationship with the possible process that will bring him to his end. It is usual that in the first moment disbelief and denial appear, so that later they awaken strong emotions of anger, anger and disbelief. After this, it is not uncommon for stages to arise in which the subject tries to make a kind of negotiation in which he would improve as a person if he were cured, to later be invaded by sadness and finally, to reach a possible acceptance of his condition.

Attitudes and behaviors can vary greatly from one case to another. There will be people who will feel a constant anger that will push them to fight to survive, others who will deny their disease at all times or even convince themselves of it (something that surprisingly in some people can prolong survival as long as they comply with their treatment , given that it can help them not to experience so much stress) and others that will enter a state of hopelessness in which they will refuse any treatment because they consider it useless. Working this attitude is fundamental, since it allows to predict the adherence to the treatment and to favor an increase in the expectation of survival.

Treatment for the terminally ill

The needs of the population with terminal illnesses can be very varied, this variability being something to be taken into account in each case treated. Broadly speaking, as we have said before, it is intended as the main objectives preserve the dignity of the person , to serve as accompaniment in those moments, to provide the maximum possible comfort, to alleviate the psychological and spiritual needs and to try to work the closing of the vital process as long as the person can die in peace.

On a psychological level , an element that must be worked to a great extent with the patient is the perception of lack of control: it is usual for the terminally ill person to be perceived as incapable of facing the threat posed by the disease and the symptoms he suffers, and see yourself as useless. It will be necessary to restructure these types of beliefs and increase their sense of control over the situation. Techniques such as visualization or induced relaxation may also be helpful. Counseling, as a strategy in which the professional adopts a less directive role and facilitates that the patient reaches his own conclusions about his or her concerns, can serve to improve this perception of control.

Another aspect to work is the existence of possible anxious or depressive symptomatology. While it is logical that in such circumstances appear sadness and anxiety, we must control the possible occurrence of syndromes of this type that worsen the patient's discomfort and go beyond the adaptive. It is also necessary to take into account that in some cases suicide attempts may appear .

Also, that the person can express their emotions and thoughts is fundamental, being very frequent that they do not dare to confess their fears and doubts with anyone or with their immediate surroundings due to the will not to cause worry or not to be a burden.

The professional has to explore the fears, try to give emotional support and favor the expression of fears and desires in order to be able to direct and manage emotion towards adaptive goals and not towards despair. Also, information about the situation and what may happen (for example, pain or what may happen to their families after their death) is usually a complicated issue and something that may disturb patients. However, not all patients want to know everything: their wishes should be taken into account in this regard.

If the patient has religious beliefs and this gives him peace, it may be important to contact any authority, clergy or spiritual guide that can work that aspect so relevant to the acceptance of future death. The resolution of problems and the handling of communication and emotions can be very useful.

  • Maybe you're interested: "Types of psychological therapies"

The family: role of the psychologist in the acceptance and management of the situation

The existence of a terminal illness is devastating for the person who suffers it and it must be the one in which the intervention focuses the most, but he is not the only person who is going to present a high level of suffering . Your environment, often, will need advice, action guidelines and great emotional support to cope with the situation, both current and future death.

Special mention deserve two phenomena that are more frequent than it seems. First the so-called conspiracy of silence , in which the disease is denied and ignored in such a way that the patient may not know what is happening to him. Although the intention is usually to protect the terminal patient and not cause suffering, the truth is that in prolonged illnesses can cause suffering because the person does not know what is happening and may feel misunderstood.

The other frequent phenomenon is the family claudication, when the environment surrenders and is unable to support the needs of the patient. This is more frequent in a situation in which the terminal illness has a prolonged duration and in which the subject becomes very dependent, and their caregivers may suffer a high level of tension, anxiety, depression and the so-called overload of the caregiver. In this sense it will be necessary to perform psychoeducation and provide ongoing support to the family, as well as linking family members with associations that can help them (for example, residential RESPIR in Catalonia) and possibly contacting associations of relatives of persons with said disease and / or groups of mutual help.

The resolution of problems, cognitive restructuring, training in emotion management or communication, psychoeducation and the treatment of different problems that may arise are some of the employable techniques that have great utility. The acceptance of future loss , the work with the emotions, doubts and fears of the relatives and the adaptation to a future without the sick subject are elements to be treated.

Bibliographic references

  • Arranz, P .; Barbero, J .; Barreto, P & Bayés, R. (2004). emotional intervention in palliative care. Model and protocols (2nd ed.). Ariel: Barcelona.
  • Clariana, S.M. and de los Rios, P. (2012). Health Psychology. CEDE Preparation Manual PIR, 02. CEDE: Madrid.

The Psychology of Beating an Incurable Illness | Bob Cafaro | TEDxCharlottesville (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le psychologue et son intervention en phase terminale: que fait-il?

Le psychologue et son intervention en phase terminale: que fait-il?

Janvier 22, 2022

Nous savons tous que tôt ou tard nous mourrons. Un accident, une maladie ou une vieillesse simple finiront par causer notre mort. Mais ce n’est pas la même chose de savoir qu’un jour nous mourrons que le fait qu’on nous diagnostique une maladie et nous dire que nous avons au plus entre deux mois et un an de vie .

Malheureusement, c'est ce qui arrive à beaucoup de gens à travers le monde. Et pour la plupart, c’est quelque chose de difficile et douloureux à assumer. Dans ces circonstances difficiles, il est facile pour un sujet malade de répondre à un grand nombre de besoins, qui peuvent même ne pas oser parler de son environnement comme un fardeau, ni même pour les membres de la famille eux-mêmes. Dans ce contexte, un professionnel de la psychologie peut rendre un service de grande valeur. Quel est le rôle du psychologue en phase terminale? Nous allons en discuter tout au long de cet article.


  • Article connexe: "Le duel: faire face à la perte d'un être cher"

L'intervention du psychologue chez des patients en phase terminale

Le concept de maladie en phase terminale fait référence à celui maladie ou trouble à un stade très avancé, dans lequel il n'y a aucune probabilité de récupération de la personne qui la subit et dans laquelle l’espérance de vie est réduite à une période relativement courte (généralement quelques mois).

Le traitement utilisé au niveau médical avec ce type de patient est de type palliatif, ne prétendant pas comme objectif prioritaire leur rétablissement, mais le maintien, le plus longtemps possible, de la meilleure qualité de vie possible et l’évitement de l’inconfort et des souffrances.


Mais le traitement médical nécessite souvent l'apport de psychologues et de psychiatres qu'ils prennent en charge les besoins les plus psychologiques et émotionnels du patient, non pas tant en ce qui concerne la symptomatologie de leur maladie, mais pour préserver leur dignité et accepter la fin de vie. De même, il vise à accroître le confort et à servir d'accompagnement, ainsi qu'à clore le processus de la vie de manière positive et, dans la mesure du possible, à répondre aux besoins psychologiques et spirituels.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Peur de mourir: 3 stratégies pour la gérer"

Le diagnostic

Le moment du diagnostic et de la notification est l’un des plus délicats , en supposant un revers difficile pour la personne. En ce sens, il ne faut pas oublier non plus qu’il est possible que la phase terminale soit atteinte après une période plus ou moins longue au cours de laquelle le patient a pu présenter différents symptômes dont il savait qu’ils avaient conduit à sa mort, mais qui se produisait également. Il est possible que le diagnostic d'un problème spécifique en phase terminale soit complètement inattendu.


En tout cas, il est fréquent qu'une période de deuil apparaisse chez le patient lui-même en ce qui concerne sa relation avec le processus possible qui le mènera à son terme. Il est habituel que dans le premier moment l’incrédulité et le déni apparaissent, de sorte qu’ils suscitent plus tard de fortes émotions de colère, de colère et d’incrédulité. Après cela, il n’est pas rare de voir apparaître des étapes dans lesquelles le sujet tente de faire une sorte de négociation dans laquelle il s’améliorerait en tant que personne si on le guérissait, pour ensuite être envahi par la tristesse et enfin pour parvenir à une éventuelle acceptation de sa condition.

Les attitudes et les comportements peuvent varier considérablement d'un cas à l'autre. Il y aura des gens qui ressentiront une colère constante qui les poussera à se battre pour survivre, d'autres qui nieront leur maladie à tout moment ou même s'en convaincront (chose surprenante chez certaines personnes qui peut prolonger leur survie à condition de respecter leur traitement. , étant donné que cela peut les aider à ne pas subir autant de stress) et d’autres qui entreront dans un état de désespoir dans lequel ils refuseront tout traitement parce qu’ils le considèrent comme inutile. Travailler cette attitude est fondamentale, car elle permet de prédire l’adhésion au traitement et de favoriser une augmentation de l’espérance de survie.

Traitement pour les malades en phase terminale

Les besoins de la population en phase terminale peuvent être très variés, cette variabilité devant être prise en compte dans chaque cas traité. De manière générale, comme nous l’avons déjà dit, il s’agit des objectifs principaux préserver la dignité de la personne , pour servir d'accompagnement dans ces moments, pour fournir le maximum de confort possible, pour alléger les besoins psychologiques et spirituels et pour essayer de travailler à la clôture du processus vital aussi longtemps que la personne peut mourir en paix.

Sur le plan psychologique La perception de manque de contrôle est un élément qui doit être travaillé en grande partie chez le patient: il est courant que le malade en phase terminale soit perçu comme incapable de faire face à la menace posée par la maladie et les symptômes dont il souffre, et voyez-vous comme inutile. Il sera nécessaire de restructurer ces types de croyances et d'accroître leur sens du contrôle sur la situation. Des techniques telles que la visualisation ou la relaxation induite peuvent également être utiles. Le conseil, en tant que stratégie dans laquelle le professionnel assume un rôle moins directif et facilite que le patient tire ses propres conclusions sur ses préoccupations, peut servir à améliorer cette perception du contrôle.

Un autre aspect à travailler est l’existence d’une possible symptomatologie anxieuse ou dépressive. Bien qu'il soit logique que dans de telles circonstances apparaissent de la tristesse et de l'anxiété, nous devons contrôler la possible apparition de syndromes de ce type qui aggravent l'inconfort du patient et vont au-delà de l'adaptation. Il faut également prendre en compte que dans certains cas, des tentatives de suicide peuvent apparaître .

En outre, il est fondamental que la personne puisse exprimer ses émotions et ses pensées, car elle n'ose jamais avouer ses peurs et ses doutes à quiconque ou à son entourage immédiat en raison de la volonté de ne pas causer d'inquiétude ou de ne pas être un fardeau.

Le professionnel doit explorer les peurs, essayer de donner un soutien émotionnel et favoriser l'expression des peurs et des désirs afin de pouvoir diriger et gérer les émotions vers des objectifs d'adaptation et non vers le désespoir. En outre, les informations relatives à la situation et à ce qui peut se produire (par exemple, la douleur ou ce qui peut arriver à leur famille après leur décès) constituent généralement une question complexe et peuvent gêner les patients. Cependant, tous les patients ne veulent pas tout savoir: leurs souhaits doivent être pris en compte à cet égard.

Si le patient a des croyances religieuses et que cela lui donne la paix, il peut être important de contacter toute autorité, clergé ou guide spirituel capable de travailler sur cet aspect si important pour l'acceptation de la mort future. La résolution des problèmes et le traitement de la communication et des émotions peuvent être très utiles.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Types de thérapies psychologiques"

La famille: rôle du psychologue dans l'acceptation et la gestion de la situation

L’existence d’une maladie en phase terminale est dévastatrice pour la personne qui en souffre et c’est celle sur laquelle l’intervention est la plus ciblée, mais il n'est pas la seule personne qui va présenter un niveau élevé de souffrance . Votre environnement aura souvent besoin de conseils, de directives d'action et d'un excellent soutien émotionnel pour faire face à la situation, à la fois la mort actuelle et future.

Une mention spéciale mérite deux phénomènes plus fréquents qu'il n'y parait. En premier lieu la prétendue conspiration du silence , dans lequel la maladie est refusée et ignorée de telle sorte que le patient ne sache peut-être pas ce qui lui arrive. Bien que l’intention soit généralement de protéger le patient en phase terminale et de ne pas causer de souffrance, la vérité est que, dans le cas de maladies prolongées, elle peut être source de souffrance car la personne ne sait pas ce qui se passe et peut se sentir mal comprise.

L'autre phénomène fréquent est la claudication familiale, lorsque l'environnement se rend et est incapable de subvenir aux besoins du patient. Ceci est plus fréquent dans une situation dans laquelle la maladie en phase terminale a une durée prolongée et dans laquelle le sujet devient très dépendant, et où leurs soignants peuvent souffrir d'un niveau élevé de tension, d'anxiété, de dépression et de la soi-disant surcharge du soignant. Dans ce sens il faudra faire de la psychoéducation et fournir un soutien continu à la famille, ainsi que mettre en contact les membres de la famille avec des associations qui peuvent les aider (par exemple, RESPIR résidentiel en Catalogne) et éventuellement contacter des associations de parents de personnes atteintes de cette maladie et / ou de groupes d'aide mutuelle.

La résolution des problèmes, la restructuration cognitive, la formation en gestion des émotions ou en communication, la psychoéducation et le traitement des différents problèmes qui peuvent survenir sont quelques-unes des techniques utilisables qui ont une grande utilité. L'acceptation de la perte future , le travail avec les émotions, les doutes et les peurs des proches et l’adaptation à un avenir sans sujet malade sont des éléments à traiter.

Références bibliographiques

  • Arranz, P .; Barbero, J .; Barreto, P & Bayés, R. (2004). Intervention émotionnelle en soins palliatifs. Modèle et protocoles (2e éd.). Ariel: Barcelone.
  • Clariana, S.M. et de los Rios, P. (2012). Psychologie de la santé Manuel de préparation du CEDE PIR, 02. CEDE: Madrid.

Physiologie du système nerveux : L'influx nerveux (Janvier 2022).


Articles Connexes