yes, therapy helps!
The psychology of Pokémon Go, 8 keys to understand the phenomenon

The psychology of Pokémon Go, 8 keys to understand the phenomenon

May 6, 2021

Pokémon Go, the video game of Niantic and Nintendo for smartphones, has gained unprecedented popularity during the first days of its launch .

The fever that this video game has generated has served, among other things, so that the value of Nintendo shares have increased by more than 25% in a few days. Some stories are still circulating about curious situations created by this application, such as that of some nighttime passers-by who, after explaining to a policeman that they were playing the game instead of dealing with drugs, end up convincing them and having Pokémon downloaded. Go there yourself.

Why are you so fond of Pokémon Go?

What can be the keys to the commercial success of the video game? After all, Pokémon Go is a pretty simple application: allows us, basically, to use augmented reality to explore our surroundings in search of Pokémon that we will only see through the camera of our smartphone. It's simple, but judging by the amount of downloads of the game, it works well.


Here I propose some psychological aspects of Pokémon Go's playable experience that could be contributing to its success.

1. There are almost no rules of the game

Much of the appeal of Pokémon Go is that it's just a video game . It can be understood as a varnish of augmented reality on the environments that we physically travel, inviting us to walk and explore real areas.

More than a game with very specific rules and a plot line to discover, it is an experience without too much depth that offers us light entertainment. Therefore, we do not have to dedicate a time to throw a game without nothing else bother us. Pokémon Go fits into our everyday experiences, and playing it does not require more commitment on our part than we are willing to give. In fact, can be used as if it were an application to force us to stretch our legs during our free time .


2. The perceived low risk

Pokémon Go can be played without paying anything, and this already helps people start playing it . But, in addition, the proposal of Pokémon Go is so simple that the possibilities of which we felt deceived once we have begun to play are very low.

There will be no script changes that ruin the experience, nor will we reach the end of the game without being given the option to continue experimenting, nor the quality of the environments and challenges will unexpectedly decline a few hours after the application is released. Playing the game for half an hour we can get an idea of ​​whether we like it or not, and being free, the ability to start playing Pokémon Go is virtually risk-free (Beyond the accidents we may have if we do not pay attention to what is beyond the screen, while we walk around, of course).


3. The claim of the familiar

Clearly , it is impossible to find explanations about the success of Pokémon Go without highlighting the value of the Pokémon franchise. . Video games, peripherals and products of merchandising of Pokémon are sold practically alone, among other things because their brand is already known even by many people who have never been interested in this type of leisure.

If we add to this the fact that the games of the franchise tend to be valued positively, it is very possible that the images and videos (promotional or not) of Pokémon Go call much more attention than other products of the competition. First, because to be something familiar attracts our eyes , and second, because those memories are more likely to be more pleasant than negative.

4. Addiction to collectibles

The invitation to collect things (in this case, Pokémon) is an easy and effective way to extend the durability of videogames . They make us play more to them because they place us squarely in the logic of the accumulation of elements that can be anticipated: we see other players and characters with better equipment than ours, we imagine what it would be like to have those collectibles that we intuit but do not we have reached, etc. As we know that if we continue to strive under the playable rules we already know we will get all those elements, it is very easy that the idea of ​​continuing to invest time in increasing the chances of winning these "prizes" is very tempting.

On the other hand, using the resource of collectibles inflates the duration of video games in a somewhat artificial way, because it is a very simple and stereotyped way of generating interest: it is enough to design new objects and attribute certain statistics and properties to them.It does not cost as much as, for example, creating original environments with new challenges, or altering the plot of the game to make the story more attractive.

So that, The added value of these collectibles is based on creating small temporary peaks of pleasure when you get a new item , which makes us associate this pleasure with this kind of simple and predictable situations, in a similar way as B. F. Skinner did when teaching his pigeons to play ping-pong. This easy resource is ideal for games free to play like Pokémon Go, since it can be implemented starting from a relatively modest initial budget.

5. Curiosity to see "the other dimension"

Pokemon Go is mechanical and predictable, yes, but it invites us, literally, to see a version of our own neighborhood and of the areas we frequent in which things are different .

In addition, crossing the streets and parks that we identify with our lives from the augmented reality of Pokémon Go during the first days of the game's launch, we are exploring a territory that probably nobody else has seen so far. From the local, we feel part of a kind of world party to open the version of the planet that is in Pokémon Go.

pic.twitter.com/xgLkDyIx2R

- Proscojoncio (@Proscojoncio) July 12, 2016

6. The fever of the social

If there is a way to further benefit from the fact that the video game being sold is massively consumed, it is creating the possibilities for mass consumption to turn the game into a social experience on a planetary scale . Pokémon Go makes this possible not only allowing real players to interact with each other through the game, but also giving them the opportunity to create curious situations with augmented reality, images they can share through social networks.

The possibilities are practically endless and, in the case of a smartphone game, the propensity to photograph and share everything that happens to us is very high. All this, in addition, takes the form of a great viral advertising campaign for this video game , making more people start to try it. Which brings us to the next point.

7. An experience in company

Pokémon Go is not just a social app because it is fashionable on the Internet and social networks. It is also because I start a game alone can make us end up walking with people we just met .

People go out in gangs to hunt Pokémon, gather in parks, meet at Pokémon Gyms, help each other find the rarest specimens ... It is, for many adults, a return to childhood, not because the elements to collect are Pokémon, but because playing with this application is similar to playing as children do when they go out to parks.

8. Fashion

Part of the attraction that Pokémon Go during these days is simply that hundreds of thousands of people have thrown themselves to play it around the planet. From nostalgic millennials who have rediscovered the Pokémon universe they played in the late 90s to children and teenagers that, simply, decide to consume one of the few videogames free to play they have an ambitious publicity campaign behind them, they all have reasons to be interested in a game that, on the other hand, is so simple and shallow that it does not exclude anyone.

All these digital natives they have flocked to Pokémon Go and have begun to share images through the Internet . Images that are recognized instantly as part of the Pokémon franchise and that are a publicity claim in themselves. In this way, the desire to start using the game to join this virtual party is transformed into the gasoline of a new fashion.

Extra: Possible therapeutic application

In this article Psycogaming explores the possibilities that Pokémon Go could be useful to combat mental disorders like depression, anxiety and social phobia. Undoubtedly, a promising line that would give even more strength to the already revolutionary videogame.


Aristotle & Virtue Theory: Crash Course Philosophy #38 (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La psychologie de Pokémon Go, 8 clés pour comprendre le phénomène

La psychologie de Pokémon Go, 8 clés pour comprendre le phénomène

Février 21, 2019

Pokémon Go, le jeu vidéo de Niantic et Nintendo pour smartphones, a gagné une popularité sans précédent au cours des premiers jours de son lancement .

La fièvre générée par ce jeu vidéo a notamment servi à augmenter la valeur des actions de Nintendo de plus de 25% en quelques jours. Certaines histoires continuent de circuler sur des situations curieuses créées par cette application, comme celle de certains passants nocturnes qui, après avoir expliqué à un policier qu'ils jouaient au jeu plutôt que de se droguer, finissent par les convaincre et se font télécharger des Pokémon. Allez-y vous-même.

Pourquoi aimez-vous autant Pokémon Go?

Quelles peuvent être les clés du succès commercial du jeu vidéo? Après tout, Pokémon Go est une application assez simple: nous permet, fondamentalement, d’utiliser la réalité augmentée pour explorer notre environnement à la recherche de Pokémon que nous ne verrons que par la caméra de notre smartphone. C'est simple, mais à en juger par le nombre de téléchargements du jeu, cela fonctionne bien.


Je propose ici quelques aspects psychologiques de l'expérience jouable de Pokémon Go qui pourraient contribuer à son succès.

1. Il n'y a presque pas de règles du jeu

L’attrait de Pokémon Go réside essentiellement dans le fait qu’il ne s’agit que d’un jeu vidéo . Cela peut être compris comme un vernis de réalité augmentée sur les environnements dans lesquels nous voyageons physiquement, nous invitant à marcher et à explorer des zones réelles.

Plus qu’un jeu avec des règles très spécifiques et une intrigue à découvrir, c’est une expérience sans trop de profondeur qui nous offre un divertissement léger. Par conséquent, nous n'avons pas à consacrer de temps à lancer un jeu sans que rien ne nous dérange. Pokémon Go s’intègre dans nos expériences de tous les jours et son jeu n’exige pas plus d’engagement de notre part que nous ne sommes prêts à en donner. En fait peut être utilisé comme une application pour nous forcer à nous dégourdir les jambes pendant notre temps libre .


2. Le faible risque perçu

Pokémon Go peut être joué sans rien payer, ce qui aide déjà les gens à commencer à jouer. . Mais, en outre, la proposition de Pokémon Go est si simple que les possibilités dont nous nous sommes sentis déçus une fois que nous avons commencé à jouer sont très faibles.

Aucun changement de script ne gâchera l'expérience, nous n'atteindrons pas la fin du jeu sans l'option de continuer à expérimenter, et la qualité des environnements et des défis ne baissera pas de manière inattendue quelques heures après la sortie de l'application. En jouant le jeu pendant une demi-heure, nous pouvons avoir une idée de si nous l’aimons ou non, et être libre, la possibilité de commencer à jouer à Pokémon Go est pratiquement sans risque (Au-delà des accidents que nous pouvons avoir si nous ne faisons pas attention à ce qui est au-delà de l'écran, pendant que nous nous promenons, bien sûr).


3. La réclamation du familier

Clairement , il est impossible de trouver des explications sur le succès de Pokémon Go sans souligner la valeur de la franchise Pokémon. . Jeux vidéo, périphériques et produits de merchandising de Pokémon sont vendus pratiquement seuls, entre autres parce que leur marque est déjà connue même par beaucoup de gens qui n’ont jamais été intéressés par ce type de loisirs.

Si l'on ajoute à cela le fait que les jeux de la franchise ont tendance à être valorisés, il est fort possible que les images et les vidéos (promotionnelles ou non) de Pokémon Go attirent beaucoup plus l'attention que les autres produits de la concurrence. D'abord parce que être quelque chose de familier attire nos yeux et deuxièmement, parce que ces souvenirs sont plus susceptibles d’être plus agréables que négatifs.

4. Addiction aux objets de collection

L’invitation à collectionner des objets (dans ce cas, Pokémon) est un moyen simple et efficace d’augmenter la durée de vie des jeux vidéo. . Ils nous font jouer plus pour eux parce qu'ils nous placent carrément dans la logique de l'accumulation d'éléments à prévoir: nous voyons d'autres joueurs et personnages avec un meilleur équipement que le nôtre, nous imaginons ce que serait d'avoir ces objets de collection que nous avons intuitivement mais que nous ne pensons pas. nous avons atteint, etc. Sachant que si nous continuons à nous efforcer de respecter les règles jouables, nous savons déjà que nous obtiendrons tous ces éléments, il est très facile de continuer à investir du temps pour augmenter les chances de gagner ces "prix".

En revanche, l’utilisation des ressources des objets de collection gonfle de manière quelque peu artificielle la durée des jeux vidéo, car c’est un moyen très simple et stéréotypé de générer de l’intérêt: il suffit de concevoir de nouveaux objets et de leur attribuer certaines statistiques et propriétés.Cela ne coûte pas autant que, par exemple, créer des environnements originaux avec de nouveaux défis ou modifier le scénario du jeu pour rendre l'histoire plus attrayante.

Donc, La valeur ajoutée de ces objets de collection repose sur la création de petites pointes temporaires de plaisir lorsque vous recevez un nouvel objet. , ce qui nous fait associer ce plaisir à ce genre de situations simples et prévisibles, à l’instar de B. F. Skinner quand il a appris à ses pigeons à jouer au ping-pong. Cette ressource facile est idéale pour les jeux libre de jouer comme Pokémon Go, puisqu'il peut être mis en œuvre à partir d'un budget initial relativement modeste.

5. Curiosité de voir "l'autre dimension"

Pokemon Go est mécanique et prévisible, oui, mais il nous invite littéralement à voir une version de notre propre quartier et des zones que nous fréquentons dans lesquelles les choses sont différentes .

De plus, en parcourant les rues et les parcs que nous identifions à nos vies à partir de la réalité augmentée de Pokémon Go lors des premiers jours du lancement du jeu, nous explorons un territoire que personne d’autre n’a encore vu. Du local, nous nous sentons partie d'une sorte de fête mondiale pour ouvrir la version de la planète qui est dans Pokémon Go.

pic.twitter.com/xgLkDyIx2R

- Proscojoncio (@Proscojoncio) 12 juillet 2016

6. La fièvre du social

S'il existe un moyen de tirer davantage parti du fait que le jeu vidéo vendu est consommé en masse, il est créer les possibilités de consommation de masse pour transformer le jeu en une expérience sociale à l'échelle planétaire . Pokémon Go rend cela possible non seulement en permettant à de vrais joueurs d’interagir tout au long du jeu, mais également en leur permettant de créer des situations curieuses avec la réalité augmentée, des images qu’ils peuvent partager via les réseaux sociaux.

Les possibilités sont pratiquement infinies et, dans le cas d'un jeu pour smartphone, la propension à photographier et à partager tout ce qui nous arrive est très élevée. De plus, tout cela prend la forme d’une grande campagne de publicité virale pour ce jeu vidéo. , faire en sorte que plus de gens commencent à l'essayer. Ce qui nous amène au point suivant.

7. Une expérience en entreprise

Pokémon Go n'est pas simplement une application sociale, car elle est à la mode sur Internet et sur les réseaux sociaux. C'est aussi parce que je commence un jeu seul peut nous faire finir par marcher avec des gens que nous venons de rencontrer .

Les gens sortent en gangs pour chasser les Pokémon, se rassemblent dans les parcs, se rencontrent dans les gymnases de Pokémon, s’entraident pour trouver les spécimens les plus rares ... C’est, pour beaucoup d’adultes, un retour en enfance, pas à cause des éléments collectionner sont des Pokémon, mais parce que jouer avec cette application revient à jouer comme le font les enfants quand ils se rendent dans des parcs.

8. mode

Une partie de l’attraction que Pokémon Go va avoir ces jours-ci est simplement que des centaines de milliers de personnes se sont lancées pour le jouer autour de la planète. Des millénaires nostalgiques qui ont redécouvert l'univers des Pokémon qu'ils ont joué à la fin des années 90 aux enfants et aux adolescents que, tout simplement, décide de consommer l'un des rares jeux vidéo libre de jouer ils ont derrière eux une campagne de publicité ambitieuse, ils ont tous des raisons de s’intéresser à un jeu qui, en revanche, est si simple et superficiel qu’il n’exclut personne.

Tous ces natifs numériques ils se sont rassemblés sur Pokémon Go et ont commencé à partager des images via Internet . Des images reconnues instantanément dans le cadre de la franchise Pokémon et qui constituent en elles-mêmes une prétention publicitaire. De cette manière, le désir de commencer à utiliser le jeu pour rejoindre cette fête virtuelle se transforme en l'essence d'une nouvelle mode.

Extra: application thérapeutique possible

Dans cet article, Psycogaming explore les possibilités que Pokémon Go pourrait être utile pour lutter contre les troubles mentaux comme la dépression, l'anxiété et la phobie sociale. Sans aucun doute, une ligne prometteuse qui donnerait encore plus de force au jeu vidéo déjà révolutionnaire.


RE-PLAY FESTIVAL #03 (2014) - Rencontre avec Vanessa Lalo (Psychologue nouveaux médias numériques) (Février 2019).


Articles Connexes