yes, therapy helps!
The regulation of emotions in childhood

The regulation of emotions in childhood

May 6, 2021

In many occasions we tend to dismiss issues related to the expression of emotions in children.

It is quite common to believe that day-to-day events or extraordinary events do not affect them and they do not realize when there are problems at home, in school, or when some of their classmates are not well, but it is precisely at this stage of their lives when more care needs the care and management of emotions and feelings.

Emotional management in children

Childhood is the basis of how we act as adults . To better visualize this fact, we could imagine that our children are small adults and the function of us as parents, tutors, teachers or therapists is to provide them with tools that they will use throughout their growth.


To achieve this I would like to explain some tips that can be applied both at home and at school, in the first step to achieve the regulation of emotions and feelings.

Emotion and feeling in childhood

To begin, I would like to mention the difference between two concepts, which can sometimes be somewhat confusing, to then go a little deeper into the content and thus serve as an emotional guide for our children, students, relatives, etc. Is about the distinction between feelings and emotions .

Types of emotions

Emotions appear before conscious sensation; it is an organic reaction accompanied by physical changes. They are of innate origin and their response is accompanied or influenced by our experiences, they generally appear abruptly and are transient.


It is considered that there are 6 basic categories of emotions.

  • Ira: We usually live as an overwhelming experience, we can believe that we are losing control of our actions. We also know it as anger, anger, resentment, anger or irritability.
  • Aversion : It allows us to avoid food poisoning or any other type. It is also known as disgust or repulsion. Within social interactions occurs when we move away from someone or some situation as it causes us displeasure.
  • Sadness: Related to grief, loneliness or pessimism. It can be present with the same intensity in both children and adults and can sometimes be used to create empathy in the other.
  • Surprise : Emotion that provokes shock, amazement or bewilderment due to a situation or event.
  • Joy: Also expressed with euphoria, gratification, and gives a sense of well-being and security.

Although the emotion of love is not considered within the first six basic emotions, it is important to remember the value it represents and how deep it can be, even in children.


Types of feelings

On the other hand, but closely related to emotions, are the feelings . These are the result or consequence of emotions.

They refer to a generally long-lasting affective mood, and usually stay longer in time compared to emotions. That is why when someone is in love with another person could say "I feel I have fallen in love with you" and not "my emotion is falling in love with you."

Tips for managing emotions in children

Let us now apply this theoretical distinction to practice to help the little ones in regulating their emotions.

1. Know and recognize emotions (the passenger)

There are many elements involved in the development of the child. The cognitive maturation of each one is unique; their development or process will depend, among other things, on the environment provided at home, the relationship with their relatives, the relationship with their peers and the educational environment provided at the school. However, generally around the age of 2 the teaching of the recognition of emotions in themselves could begin. This will help them greatly to feel more control over their emotions, feelings, thoughts and reactions in adverse situations or day to day.

To recognize emotions we must first know them. We tend to think that it is obvious for small children, but it is important to explain that there are different emotions and differences with feelings. The greatest emphasis will be on the child understanding that an emotion of anger, for example, is transient, and for parents the most important thing is to know that the presence of this emotion does not define their children.

How to apply this advice?

To achieve the learning of emotions, feelings and their difference, we can use different tools; for example, we could use books.Today you can find a wide variety of children's books designed especially for teaching emotions. Some of those that I would like to recommend are; "Sad monster, happy monster", "Little Edu is not angry", "Hard guys, they also have feelings", "Coco and Tula: Feelings!".

For slightly older children and teenagers, "Labyrinth of the soul", "The diary of emotions" and "Recipes of rain and sugar" are easy books to get and can even be purchased online. Reading helps the child to visualize and internalize situations and to understand how the characters reacted to the different events, relating it to their life. For example, if some of the characters in the story are upset, the child will surely relate it to some current situation, "my friend is upset with me". For the reading to be more effective, it can be done together with them in a moment of intimacy and total attention towards the activity. It is important to listen to the ideas that the child has to say about certain impressions and clarify the doubts.

Another way to teach about emotions, both at home and at school, is the dramatization . After the parents or teachers have improvised a small piece of work, (it does not have to be something so organized, in fact a bit of improvisation would not hurt) they can go together exploring and expressing the different situations that require the expression of different emotions and feelings , acting in front of a mirror could help visualize and internalize them.

2. Accept emotions

Accepting is a broad concept, and I would like to emphasize that this point is not to accept bad behavior or a bad reaction to an emotion, but to accept that the child is feeling some emotion.

Some parents wonder why their child is sad, or the teacher asks why that child is upset, for example. As parents, we think that children do not have responsibilities, do not have to pay bills or give explanations to the bank. The teacher might consider that she has planned the funniest class of the month, but "that child" is still angry and that is where I would like the term to be used. to accept. We must accept that children are thrilled even if the emotion is sadness, anger, aversion, fear ... as a society we have placed positive emotions on the podium, but not so positive ones are also part of us and we must feel them.

3. Manifestation of emotions

I will not say that it is the most complex step, but the one that possibly requires more effort , both for the adult and the child. The way to manifest our emotions is constructed and constituted by many elements. Generally, children imitate their parents or the people with whom they behave most of the time. If we as adults tend to hit things in a moment of anger, we can not demand that the children of the house do not do the same, since they will do it, in front of their parents or not. To teach our children how to manifest emotions we must be a role model for them.

The way of expressing emotions is accompanied by coherent thoughts. These can trigger strong feelings of, for example, despair, which can lead us to do things that we really do not want. That is, what we think drives us to act in one way or another. To help that the thought does not overwhelm them, it is important to agree limits, in this way we help that the thoughts do not overflow, to put it in some way.

As adults, we must establish what is allowed and what is not : "If you are very upset you can break sheets or newspaper but you can not hit your younger brother", for example. The boundaries should be discussed and agreed on both sides, both by children and parents, and it is important to remember that it is not negotiated or spoken to when it is in full tantrum.

It is more than clear the complexity of what we want to ask our children, but the most important thing is that they understand that an emotion is transient. And we, as adults, must understand that this emotion does not define the child, and more importantly, that we should avoid reinforcing certain types of behavior by labeling it with comments "it's a bad behavior" , "Whenever we come here you cry" or "the same tantrum every morning".

Considering the ages of children

With the application of limits in the manifestation of emotions the first change that may be reflected will be a less explosive response but the final result will be achieved after much perseverance. But we also have to take into account the age of the boy or girl that we try to educate .

In this regard we must remember several elements: up to two years tantrums are very common, and transitions or changes from one activity to another also give rise to the start of a strong tantrum.Therefore, my best advice, regardless of the age of the child, is to anticipate them: "in five minutes we will go to the doctor" (even though up to a certain age they do not have a clear awareness of the time, they can be mentioned the time, they will understand that there will be a change soon). The constant communication will be the best ally for parents.

4. Express assertively

Assertive communication will be our highest goal. Getting the child to say what he feels and why it will be the greatest achievement. For this we must provide the necessary confidence so that he can believe in himself, and so he can more easily identify his emotion.

Concluding

Many parents are concerned attending medical and psychological appointments because of their children's tantrums and that is the most recommended. But as parents we must stop for a moment, stop looking at our children and begin to observe them carefully. An emotional malaise could be caused by elements that we ourselves could modify. For example, food. Other reasons may be problems or difficulties related to sleep, which can range from a light that bothers at the time of sleep or lack thereof, a very high or low temperature in the room, etc. The causes can be multiple.

In the case that various physical elements have been verified, we turn to consider the psychological elements and if the child continues with strong emotional responses, (remember that "bad behavior" is usually called attention to something is not right ), then the best thing will be to take it to a medical and psychological checkup.


Helping Toddlers Regulate Emotions (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La régulation des émotions dans l'enfance

La régulation des émotions dans l'enfance

Mai 16, 2022

Nous avons souvent tendance à négliger les problèmes liés à l'expression des émotions chez les enfants.

Il est assez courant de croire que des événements quotidiens ou des événements extraordinaires ne les affectent pas et ils ne réalisent pas quand il y a des problèmes à la maison, à l'école ou quand certains de leurs camarades de classe ne vont pas bien, mais c'est précisément à ce stade de leur vie que plus de soins ont besoin de l'attention et de la gestion des émotions et des sentiments.

Gestion émotionnelle chez les enfants

L'enfance est la base de notre comportement à l'âge adulte . Pour mieux visualiser ce fait, nous pourrions imaginer que nos enfants sont de jeunes adultes et notre rôle de parents, de tuteurs, d’enseignants ou de thérapeutes est de leur fournir des outils qu’ils utiliseront tout au long de leur croissance.


Pour ce faire, j'aimerais expliquer quelques astuces qui peuvent être appliquées à la maison et à l'école, dans un premier temps pour parvenir à réguler les émotions et les sentiments.

Émotion et sentiment dans l'enfance

Pour commencer, je voudrais mentionner la différence entre deux concepts, qui peuvent parfois être quelque peu déroutants, pour ensuite approfondir un peu le contenu et ainsi servir de guide émotionnel à nos enfants, étudiants, parents, etc. Il s'agit de la distinction entre les sentiments et les émotions .

Types d'émotions

Les émotions apparaissent avant la sensation consciente; c'est une réaction organique accompagnée de changements physiques. Ils sont d'origine innée et leur réponse est accompagnée ou influencée par nos expériences, ils apparaissent généralement brusquement et sont transitoires.


On considère qu'il existe 6 catégories de base d'émotions.

  • Ira: Nous vivons généralement comme une expérience accablante, nous pouvons croire que nous perdons le contrôle de nos actions. Nous le connaissons également comme colère, colère, ressentiment, colère ou irritabilité.
  • L'aversion : Cela nous permet d'éviter une intoxication alimentaire ou tout autre type. Il est également connu sous le nom de dégoût ou de répulsion. Les interactions sociales se produisent lorsque nous nous éloignons de quelqu'un ou d'une situation, car cela nous cause du mécontentement.
  • Tristesse: liée au chagrin, à la solitude ou au pessimisme. Il peut être présent avec la même intensité chez les enfants et les adultes et peut parfois être utilisé pour créer de l'empathie chez l'autre.
  • Surprise : Émotion qui provoque un choc, un étonnement ou une stupeur due à une situation ou à un événement.
  • Joie: Également exprimée avec euphorie, gratification et sentiment de bien-être et de sécurité.

Bien que l'émotion de l'amour ne soit pas prise en compte dans les six premières émotions de base, il est important de se rappeler la valeur qu'il représente et sa profondeur, même chez les enfants.


Types de sentiments

D'autre part, mais étroitement liés aux émotions, sont les sentiments . Ce sont le résultat ou la conséquence des émotions.

Ils font référence à une humeur affective généralement longue et restent généralement plus longtemps que les émotions. C'est pourquoi, lorsque quelqu'un est amoureux d'une autre personne, il est possible de dire "je sens que je suis tombé amoureux de toi" et non "mon émotion est de tomber amoureux de toi".

Conseils pour gérer les émotions chez les enfants

Appliquons maintenant cette distinction théorique à la pratique pour aider les plus petits à réguler leurs émotions.

1. Connaître et reconnaître les émotions (le passager)

Le développement de l'enfant comporte de nombreux éléments. La maturation cognitive de chacun est unique; leur développement ou leur processus dépendra, entre autres, de l'environnement fourni à la maison, de la relation avec leurs proches, de la relation avec leurs pairs et de l'environnement éducatif fourni à l'école. Cependant, généralement vers l’âge de 2 ans, l’enseignement de la reconnaissance des émotions en soi pourrait commencer. Cela les aidera grandement à mieux contrôler leurs émotions, leurs sentiments, leurs pensées et leurs réactions. dans des situations défavorables ou au jour le jour.

Pour reconnaître les émotions, nous devons d’abord les connaître. Nous avons tendance à penser que c'est évident pour les petits enfants, mais il est important d'expliquer qu'il existe des émotions différentes et des différences entre les sentiments. L'accent le plus important sera mis sur la compréhension par l'enfant qu'une émotion de colère, par exemple, est transitoire. Pour les parents, le plus important est de savoir que la présence de cette émotion ne définit pas leurs enfants.

Comment appliquer ce conseil?

Pour apprendre les émotions, les sentiments et leur différence, nous pouvons utiliser différents outils. par exemple, nous pourrions utiliser des livres.Aujourd'hui, vous pouvez trouver une grande variété de livres pour enfants conçus spécialement pour enseigner les émotions. Certains de ceux que je voudrais recommander sont; "Monstre triste, monstre heureux", "Le petit Edu n'est pas fâché", "Les durs, ils ont aussi des sentiments", "Coco et Tula: Feelings!".

"Labyrinth of the soul", "Le journal de vos émotions" et "Recipes of rain and sugar" sont des livres faciles à obtenir et peuvent même être achetés en ligne. La lecture aide l'enfant à visualiser et à intérioriser des situations et à comprendre comment les personnages ont réagi aux différents événements, en les associant à leur vie. Par exemple, si certains personnages de l'histoire sont bouleversés, l'enfant le rapportera sûrement à une situation actuelle, "mon ami est fâché contre moi". Pour que la lecture soit plus efficace, cela peut être fait avec eux dans un moment d'intimité et d'attention totale envers l'activité. Il est important d'écouter les idées que l'enfant a à propos de certaines impressions et de clarifier les doutes.

Une autre façon d’enseigner les émotions, à la maison et à l’école, est la théâtralisation . Une fois que les parents ou les enseignants ont improvisé un petit travail (il ne faut pas que ce soit quelque chose d'aussi organisé, un peu d'improvisation ne ferait pas de mal), ils peuvent aller ensemble explorer et exprimer les différentes situations qui nécessitent l'expression d'expressions et d'émotions différentes. , agir devant un miroir peut aider à les visualiser et à les intérioriser.

2. Accepter les émotions

Accepter est un concept large et je voudrais souligner que ce point n'est pas d'accepter un mauvais comportement ou une mauvaise réaction face à une émotion, mais d'accepter que l'enfant ressent une certaine émotion.

Certains parents se demandent pourquoi leur enfant est triste ou l'enseignant demande par exemple pourquoi cet enfant est contrarié. En tant que parents, nous pensons que les enfants n’ont pas de responsabilités, n’ont pas à payer de factures ni à donner d’explications à la banque. L’enseignante peut penser qu’elle a planifié la classe la plus amusante du mois, mais «cet enfant» est toujours en colère et c’est là que j’aimerais que le terme soit utilisé. Accepter. Nous devons accepter que les enfants soient ravis même si l'émotion est la tristesse, la colère, l'aversion, la peur ... en tant que société, nous avons placé les émotions positives sur le podium, mais les émotions moins positives font également partie de nous et nous devons les ressentir.

3. Manifestation des émotions

Je ne dirai pas que c’est l’étape la plus complexe, mais celle qui nécessite éventuellement plus d’efforts , à la fois pour l'adulte et l'enfant. La manière de manifester nos émotions est construite et constituée de nombreux éléments. Généralement, les enfants imitent leurs parents ou les personnes avec qui ils se comportent la plupart du temps. Si, en tant qu'adultes, nous avons tendance à frapper les choses dans un moment de colère, nous ne pouvons pas exiger que les enfants de la maison ne fassent pas la même chose, puisqu'ils le feront, devant leurs parents ou non. Pour apprendre à nos enfants à exprimer leurs émotions, nous devons leur servir de modèle.

La façon d'exprimer ses émotions est accompagnée de pensées cohérentes. Celles-ci peuvent déclencher des sentiments forts de désespoir, par exemple, ce qui peut nous amener à faire des choses que nous ne voulons vraiment pas. C’est-à-dire que ce que nous pensons nous pousse à agir d’une manière ou d’une autre. Pour aider à ce que la pensée ne les submerge pas, il est important de convenir de limites, afin que nous aidions à ce que les pensées ne débordent pas, pour le dire en quelque sorte.

En tant qu'adultes, nous devons établir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas : "Si vous êtes très contrarié, vous pouvez casser des feuilles ou du journal, mais vous ne pouvez pas frapper votre jeune frère", par exemple. Les limites doivent être discutées et convenues des deux côtés, à la fois par les enfants et les parents, et il est important de se rappeler que cela n’est pas négocié ni discuté en cas de crise.

La complexité de ce que nous voulons demander à nos enfants est plus qu’évident, mais le plus important est qu’ils comprennent qu’une émotion est transitoire. Et nous, adultes, devons comprendre que cette émotion ne définit pas l’enfant, et plus important encore, que nous devrions éviter de renforcer certains types de comportement en les étiquetant avec des commentaires "c'est un mauvais comportement" , "Chaque fois que nous venons ici, vous pleurez" ou "la même colère chaque matin".

Compte tenu de l'âge des enfants

Avec l'application de limites dans la manifestation des émotions, le premier changement à prendre en compte sera une réponse moins explosive, mais le résultat final sera atteint après beaucoup de persévérance. Mais nous devons également prendre en compte l'âge du garçon ou de la fille que nous essayons d'éduquer .

À cet égard, nous devons garder à l’esprit plusieurs éléments: les crises jusqu’à deux ans sont très courantes et les transitions ou les changements d’une activité à l’autre provoquent également le début d’une forte crise.Par conséquent, mon meilleur conseil, quel que soit l’âge de l’enfant, est de les anticiper: "dans cinq minutes, nous irons chez le médecin" (même si jusqu’à un certain âge, ils n’ont pas une conscience claire de l’heure, on peut les mentionner, ils comprendront il y aura un changement bientôt). La communication constante sera le meilleur allié des parents.

4. Exprimer avec assurance

La communication assertive sera notre objectif le plus élevé. Amener l'enfant à dire ce qu'il ressent et pourquoi il s'agira de la plus grande réussite. Pour cela, nous devons lui donner la confiance nécessaire pour qu’il puisse croire en lui-même et qu’il puisse ainsi identifier plus facilement ses émotions.

En conclusion

Beaucoup de parents sont préoccupés par leurs rendez-vous médicaux et psychologiques à cause des accès de colère de leurs enfants et c'est le plus recommandé. Mais en tant que parents, nous devons nous arrêter un instant, cesser de regarder nos enfants et commencer à les observer attentivement. Un malaise émotionnel pourrait être causé par des éléments que nous pourrions nous-mêmes modifier. Par exemple, la nourriture. D'autres raisons peuvent être des problèmes ou des difficultés liés au sommeil, pouvant aller d'une lumière gênante au moment du sommeil ou à un manque de sommeil, une température très élevée ou très basse dans la pièce, etc. Les causes peuvent être multiples.

Dans le cas où divers éléments physiques ont été vérifiés, nous examinons les éléments psychologiques et si l'enfant continue à réagir avec émotion, (rappelez-vous que "mauvais comportement" est généralement appelé "attention à quelque chose qui ne va pas" ), la meilleure chose à faire sera de le soumettre à un examen médical et psychologique.


Pourquoi l'enfant ne contrôle pas ses colères ? (Mai 2022).


Articles Connexes