yes, therapy helps!
The stages of heartbreak and its psychological consequences

The stages of heartbreak and its psychological consequences

September 16, 2022

Are you feeling the pain of an emotional breakup of a couple? It is very likely that at this time you feel a vacuum, which can lead to longing and melancholy. After a break, there is a grieving process which is part of the therapeutic experience of emotional healing in overcoming a wound. How would you define your situation?

There are different circumstances that can accompany a break. For example, it is not the same for a person to feel abandoned by his or her partner against their own personal desire, that this fact be a decision of mutual agreement. In other cases, the lack of love comes even after having fought for a last chance in a couple therapy. But overall, there are a series of stages of heartbreak that explain what is felt during the process.


  • Related article: "How to know when to go to couple therapy? 5 reasons of weight"

Stages of heartbreak

In the first moment, the rupture brings with it the psychological impact . And, even in those cases in which there were already signs that the relationship was not on the right track, the final end produces an impact because it highlights the reality of the farewell. At this stage, the affected also feels the vital disorientation for a chapter of his life that closes and a new cycle that is still to be written.

Faced with this duality of past and future, it is possible experience contradictory feelings of longing for what was left behind and curiosity about that new future horizon. The person can even feel angry about what happened, an anger that is a form of denial of their own reality.


However, the duel is overcome when the protagonist assumes his own responsibility in what happened and accepts the story as it has been. In fact, in a rupture there is always responsibility on both sides, do not you think?

The importance of the first year after the break

The first year after the breakup of a stable relationship is especially significant, because it is on this date when such nostalgic days as the couple's anniversary, birthdays or Christmas parties are celebrated.

Beyond this first year, when the sadness affects even the quality of life of the affected person, a pathological grief can occur that shows a form of insane sadness . That is to say, the sadness that you live in a lack of love is a natural feeling, however, it is important not to dramatize this pain.

Put into practice the psychology of taking care of your mental hygiene at this moment. The sadness of heartbreak it can lead to a depression when the person is positioned before this situation as a victim.


Those people who associate the idea of ​​happiness with the fact of being in a couple can suffer in an irrational way in the face of loneliness . If this is your case, it is very important that you reflect on your own personal beliefs so as not to prolong ideas that limit you in your personal development. There are many different paths of happiness. Therefore, do not let yourself be limited by social labels.

  • Related article: "What is love? (And what is not)"

How to overcome a break of couple?

If you are living a breakup of a couple, it is very important that you strengthen resilience personal to find supports with which to face this psychic pain. For example, friendship is therapeutic because it provides companionship and comfort to heal heart wounds. Overcoming a lack of love does not mean forgetting the past, but integrating yesterday in a positive way into your own biography.

For example, you can say goodbye to your ex from respect and gratitude for the time shared in common, but knowing that this is not a good time to be friends. Distance is healthy for your feelings to evolve. But, also, this real distance allows you assimilate personal change that this rupture has produced in your life.

For this reason, it is advisable to avoid even contact through social networks. This is a good time to be reunited with you, to enjoy your own company, while enjoying simple and relaxing activities such as reading, movies, cooking or any activity that you like and help you to distract your mind.

The practice of sports It is also a health routine to overcome the negative thought that so often produces the lack of love, through the vitality and energy that activates your mind and your heart through physical exercise. Walking every day for half an hour is an incentive for well-being to heal the wounds of heartbreak through an activity that raises self-awareness. Cheer up!

  • Maybe you're interested: "Personal improvement through resilience"

Positive attitude towards the lack of love

Your attitude is more important than external circumstances.You can find a constructive sense to a lack of love if you can focus on a present goal that excites you. For example, your professional development can be an incentive for you, if you find at this moment a good opportunity to boost your career.

If you need help after the break, you can also do therapy online. That is, an online psychologist can help you boost introspection at this time.


The Science of Heartbreak (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Les étapes du chagrin et ses conséquences psychologiques

Les étapes du chagrin et ses conséquences psychologiques

Janvier 22, 2021

Vous sentez-vous la douleur d'une rupture émotionnelle d'un couple? Il est très probable qu’à l’heure actuelle, vous ressentiez un vide, ce qui peut conduire à la nostalgie et à la mélancolie. Après une pause, il y a un processus de deuil qui fait partie de l'expérience thérapeutique de la guérison émotionnelle en surmontant une plaie. Comment définiriez-vous votre situation?

Différentes circonstances peuvent accompagner une pause. Par exemple, ce n'est pas la même chose pour une personne de se sentir abandonnée par son partenaire contre son propre désir personnel, que ce soit une décision de gré à gré. Dans d'autres cas, le manque d'amour survient même après s'être battu pour avoir une dernière chance en thérapie de couple. Mais, en général, il y a une série d'étapes de chagrin cela explique ce que l'on ressent pendant le processus.


  • Article connexe: "Comment savoir quand aller en thérapie de couple? 5 raisons de poids"

Étapes de chagrin

D'abord, la rupture apporte l'impact psychologique . Et, même dans les cas où il y avait déjà des signes que la relation n'était pas sur la bonne voie, le résultat final produit un impact, car il met en évidence la réalité de l'adieu. À ce stade, les personnes affectées ressentent également la désorientation vitale d’un chapitre de sa vie qui se termine et un nouveau cycle qui reste à écrire.

Face à cette dualité du passé et du futur, il est possible éprouver des sentiments contradictoires de désir pour ce qui a été laissé et la curiosité pour ce nouvel horizon futur. La personne peut même se sentir fâchée de ce qui s’est passé, une colère qui est une forme de déni de sa propre réalité.


Cependant, le duel est vaincu lorsque le protagoniste assume sa propre responsabilité dans ce qui s'est passé et accepte l'histoire telle qu'elle a été. En fait, dans une rupture, il y a toujours une responsabilité des deux côtés, vous ne pensez pas?

L'importance de la première année après la pause

La première année après la rupture d'une relation stable est particulièrement importante, car c'est à cette date que sont célébrés des jours nostalgiques tels que l'anniversaire du couple, les anniversaires ou les fêtes de Noël.

Au-delà de cette première année, lorsque la tristesse affecte même la qualité de vie de la personne touchée, un deuil pathologique peut se produire et indiquer: une forme de tristesse folle . C'est-à-dire que la tristesse de vivre dans un manque d'amour est un sentiment naturel, mais il est important de ne pas dramatiser cette douleur.

Mettez en pratique la psychologie de prendre soin de votre hygiène mentale en ce moment. La tristesse de chagrin cela peut conduire à une dépression lorsque la personne est placée devant cette situation en tant que victime.


Ceux qui associent l'idée de bonheur au fait d'être en couple peuvent souffrir de manière irrationnelle face à la solitude . Si tel est votre cas, il est très important que vous réfléchissiez à vos convictions personnelles afin de ne pas prolonger les idées qui vous limitent dans votre développement personnel. Il y a beaucoup de chemins de bonheur différents. Par conséquent, ne vous laissez pas limiter par les labels sociaux.

  • Article connexe: "Qu'est-ce que l'amour? (Et ce qui ne l'est pas)"

Comment surmonter la rupture d'un couple?

Si vous vivez une rupture d'un couple, il est très important que vous renforcez la résilience personnel de trouver des supports pour faire face à cette douleur psychique. Par exemple, l'amitié est thérapeutique car elle procure de la camaraderie et du réconfort pour soigner les blessures au cœur. Surmonter un manque d'amour ne signifie pas oublier le passé, mais intégrer hier de manière positive votre biographie.

Par exemple, vous pouvez dire au revoir à votre ex par respect et gratitude pour le temps partagé, mais sachez que ce n'est pas un bon moment pour être amis. La distance est saine pour que vos sentiments évoluent. Mais aussi, cette distance réelle vous permet assimiler le changement personnel que cette rupture a produite dans votre vie.

Pour cette raison, il est conseillé d'éviter même les contacts via les réseaux sociaux. C’est le bon moment pour vous réunir, pour profiter de votre propre compagnie, tout en profitant d’activités simples et relaxantes telles que la lecture, le cinéma, la cuisine ou toute activité que vous aimez et en vous aidant à distraire votre esprit.

La pratique du sport C'est aussi une routine de santé que de surmonter la pensée négative qui engendre si souvent le manque d'amour, par le biais de la vitalité et de l'énergie qui active votre esprit et votre cœur grâce à l'exercice physique. Marcher chaque jour pendant une demi-heure incite au bien-être à panser les plaies du cœur brisé par une activité qui accroît la conscience de soi. Égayer!

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Amélioration personnelle grâce à la résilience"

Attitude positive envers le manque d'amour

Votre attitude est plus importante que les circonstances extérieures.Vous pouvez trouver un sens constructif à un manque d'amour si vous pouvez vous concentrer sur un objectif présent qui vous passionne. Par exemple, votre développement professionnel peut être une incitation pour vous, si vous trouvez à ce moment une bonne occasion de booster votre carrière.

Si vous avez besoin d’aide après la pause, vous pouvez également suivre un traitement en ligne. C'est-à-dire qu'un psychologue en ligne peut vous aider à stimuler l'introspection en ce moment.


Comment se reconstruire après la relation avec le pervers narcissique? (Janvier 2021).


Articles Connexes