yes, therapy helps!
The theory of Machiavellian intelligence: what exactly is it?

The theory of Machiavellian intelligence: what exactly is it?

May 25, 2024

The evolution of the human brain in comparison with the rest of animals, specifically with primates, is still a mystery in constant investigation. Encouraging numerous debates since the English naturalist Charles Darwin exposed to the world his theory of evolution in 1859.

One of the most important assumptions that try to explain this difference is the theory of Machiavellian intelligence, which relates the evolution and development of the brain with the level of social development of each species.

  • Related article: "The theories of human intelligence"

What is the theory of Machiavellian intelligence?

Unlike other animals, the human being has experienced an infinitely superior brain development, with the cognitive and behavioral consequences that this entails. Even compared to primates, the brain of the human being is considerably larger and more complex .


Although it has not yet been possible to establish in a completely sure way what is the cause of these differences so abysmal in terms of brain development, there are many theories that try to explain this phenomenon that gave "homo sapiens" the ability to develop a much more mind complex

Some of them propose that brain development is a response to the ability to adapt to changes or alterations in the environment. According to these hypotheses, the subjects with the greatest ability to adapt and who were able to overcome and survive the adversities of the environment, such as environmental or meteorological conditions, have managed to spread their genes, leading to a progressive brain development .


However, there is another theory with much more support from the scientific community: the theory of Machiavellian intelligence. Also known as social brain theory, this assumption postulates that the most important factor in brain development is social competition.

Broadly speaking, this means that those individuals with more skills for life in society were more likely to survive. Specifically, these skills considered Machiavellian refer to social behaviors such as the ability to lie, mischief and insight. That is to say, the most astute individuals with the most social skills they achieved much greater social and reproductive success.

  • Maybe you're interested: "The hypothesis of social intelligence"

How was this idea forged?

In the research work "Social behavior and evolution of primates" published in 1953 by researchers M. R. A. Chance and A. P. Mead, it was suggested for the first time that in social interaction, understood as part of an environment of competitiveness to achieve a status within a social structure , the key to understanding brain development in hominid primates could be found.


Later, in 1982, the Dutch researcher specialized in psychology, primatology and ethology Francis de Waal, introduced the concept of Machiavellian intelligence in his work Chimpanzee politics, in which he describes the social and political behavior of chimpanzees.

However, it is not until 1988 that the theory of Machiavellian intelligence is developed as such. Thanks to the background that links the concepts of brain and social cognition and Machiavellian intelligence, psychologists Richard W. Byrne and Andrew Whiten, researchers at the University of St. Andrews in Scotland, make a compendium of research published under the name " Machiavellian intelligence: social experience and evolution of the intellect in monkeys, apes and humans ".

In this work the researchers present the hypotheses of Machiavellian intelligence, which tries to convey the idea that the mere need to be more insightful and astute than the rest of individuals generates an evolutionary dynamic in which the Machiavellian intelligence, in the form of use of social cognition skills, would result in a social and reproductive advantage .

Brain development and social intelligence

Although at first sight it may be difficult to associate the level of intelligence or brain development with a phenomenon of a social nature, the truth is that the hypothesis of Machiavellian intelligence is supported by neuroanatomical evidence .

According to this theory, the demands and cognitive demands due to an increase in social interactions, which in turn comes from the gradual increase in the number of individuals in a society, caused a growth in the size of the neocortex, as well as the complexity of this .

From the perspective of the Machiavellian intelligence hypothesis, the increase in complexity and size of the neocortex is a function of the variability of behavior that the subject can carry out in interaction with their society. This specification is of special relevance since it explains the differences in the development of the neocortex between primates and humans compared to other animal species.

In addition, numerous works and studies support the idea that the dimensions of the neocortex increase as the size of the social group increases . In addition, in the specific case of primates, the size of the amygdala, an organ traditionally linked to emotional responses, also increases as the size of the social group increases.

This is because for the integration and social success is necessary the correct development of the modulation and emotional regulation skills, hence the consequent increase in the size of the amygdala.

The study of Gavrilets and Vose

In order to verify this hypothesis, researchers from the University of Tennessee, United States, S. Gavrilets and A. Vose carried out a study in which by designing a mathematical model, one could simulate the brain development of the people based on the theory of Machiavellian intelligence.

For this, the researchers took into consideration the genes in charge of learning social skills . Arriving at the conclusion that the cognitive capacities of our ancestors increased in a significant way throughout only 10,000 or 20,000 generations, a very short space of time taking into account the history of humanity.

This study describes the brain and cognitive development in three different phases that occurred throughout the history of humanity:

  • First phase: the social strategies created were not transmitted from individual to individual.
  • Second stage: known as the "cognitive explosion" phase , in it a high point was manifested in the transmission of knowledge and social skills. It was the moment of greater cerebral development.
  • Third phase: called the "saturation" phase . Due to the enormous expenditure of energy that involved the maintenance of a brain increasingly larger the growth of this stopped, staying as we know it today.

It is necessary to specify that the authors themselves report that their results do not necessarily demonstrate the hypothesis of Machiavellian intelligence theory, but that the mechanisms or phenomena that produced this growth may coincide with the historical time at which they were hypothesized to have occurred.


Learning to Love Machiavelli: Don MacDonald at TEDxBoston (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie de l'intelligence machiavélique: qu'est-ce que c'est exactement?

La théorie de l'intelligence machiavélique: qu'est-ce que c'est exactement?

Juillet 26, 2022

L'évolution du cerveau humain par rapport au reste des animaux, en particulier des primates, reste un mystère dans une enquête constante. Encourageant de nombreux débats depuis que le naturaliste anglais Charles Darwin a exposé au monde sa théorie de l'évolution en 1859.

L’une des hypothèses les plus importantes pour expliquer cette différence est la théorie de l'intelligence machiavélique, qui concerne l'évolution et le développement du cerveau avec le niveau de développement social de chaque espèce.

  • Article connexe: "Les théories de l'intelligence humaine"

Quelle est la théorie de l'intelligence machiavélique?

Contrairement aux autres animaux, l'être humain a connu un développement cérébral infiniment supérieur, avec les conséquences cognitives et comportementales que cela entraîne. Même comparé aux primates, le cerveau de l'être humain est considérablement plus grand et plus complexe .


Bien qu’il n’ait pas encore été possible d’établir de manière tout à fait sûre la cause de ces différences si abominables en termes de développement cérébral, de nombreuses théories tentent d’expliquer ce phénomène qui donnait à "homo sapiens" la capacité de développer un esprit complexe

Certains d'entre eux proposent que le développement du cerveau soit une réponse à la capacité d'adaptation aux changements ou aux modifications de l'environnement. Selon ces hypothèses, les sujets qui ont la plus grande capacité d'adaptation et qui ont pu surmonter et surmonter les adversités de l'environnement, telles que les conditions environnementales ou météorologiques, ont réussi à répandre leurs gènes, conduisant à un développement progressif du cerveau .


Cependant, il existe une autre théorie avec beaucoup plus de soutien de la communauté scientifique: la théorie de l'intelligence machiavélique. Également connue sous le nom de théorie du cerveau social, cette hypothèse postule que le facteur le plus important dans le développement du cerveau est la compétition sociale.

Globalement, cela signifie que les personnes plus aptes à vivre dans la société ont plus de chances de survivre. Plus précisément, ces compétences considérées comme machiavéliques se rapportent à des comportements sociaux tels que la capacité de mentir, le mal et la perspicacité. C'est-à-dire, les individus les plus astucieux avec les compétences les plus sociales ils ont obtenu un succès social et reproductif beaucoup plus grand.

  • Peut-être que ça vous intéresse: "L'hypothèse de l'intelligence sociale"

Comment cette idée a-t-elle été forgée?

Dans le travail de recherche "Comportement social et évolution des primates" publié en 1953 par les chercheurs M. R. A. Chance et A. P. Mead, il a été suggéré pour la première fois que, dans l'interaction sociale, comprise dans un environnement de compétitivité pour obtenir un statut au sein d'une structure sociale , la clé pour comprendre le développement du cerveau chez les primates hominidés pourrait être trouvée.


Plus tard, en 1982, le chercheur néerlandais spécialisé en psychologie, primatologie et éthologie, Francis de Waal, introduisit le concept d'intelligence machiavélique dans son travail. La politique des chimpanzés, dans lequel il décrit le comportement social et politique des chimpanzés.

Cependant, ce n'est qu'en 1988 que la théorie de l'intelligence machiavélique est développée en tant que telle. Grâce au contexte qui relie les concepts de cognition cérébrale et sociale et d’intelligence machiavélique, les psychologues Richard W. Byrne et Andrew Whiten, chercheurs à l’Université de St. Andrews en Écosse, rédigent un recueil de recherches publiées sous le nom " Intelligence machiavélique: expérience sociale et évolution de l'intellect chez les singes, les grands singes et les humains ".

Dans ce travail, les chercheurs présentent les hypothèses de l’intelligence machiavélique, qui tente de véhiculer l’idée que le simple besoin d’être plus perspicace et astucieux que le reste des individus engendre une dynamique évolutive dans laquelle l’intelligence machiavélique, sous forme de des compétences de cognition sociale, entraînerait un avantage social et reproductif .

Développement du cerveau et intelligence sociale

Bien qu’à première vue, il puisse être difficile d’associer le niveau d’intelligence ou de développement cérébral à un phénomène de nature sociale, la vérité est que l’hypothèse de l’intelligence machiavélique est étayée par des preuves neuroanatomiques .

Selon cette théorie, les exigences et les exigences cognitives dues à l'augmentation des interactions sociales, qui découlent de l'augmentation progressive du nombre d'individus dans une société, ont entraîné une augmentation de la taille du néocortex, ainsi que de la complexité de ce phénomène. .

Du point de vue de l'hypothèse de l'intelligence machiavélique, l'augmentation de la complexité et de la taille du néocortex est fonction de la variabilité du comportement que le sujet puisse réaliser en interaction avec leur société. Cette spécification est particulièrement pertinente car elle explique les différences de développement du néocortex entre les primates et les humains par rapport aux autres espèces animales.

En outre, de nombreux travaux et études soutiennent l’idée que les dimensions du néocortex augmentent comme la taille du groupe social augmente . En outre, dans le cas spécifique des primates, la taille de l’amygdale, organe traditionnellement lié aux réactions émotionnelles, augmente également avec l’augmentation du groupe social.

En effet, pour que l'intégration et le succès social soient nécessaires, il est nécessaire de développer correctement les compétences de modulation et de régulation émotionnelle, d'où l'augmentation conséquente de la taille de l'amygdale.

L'étude de Gavrilets et Vose

Afin de vérifier cette hypothèse, les chercheurs de l'Université du Tennessee (États-Unis), S. Gavrilets et A. Vose, ont réalisé une étude dans laquelle, en concevant un modèle mathématique, on pourrait simuler le développement cérébral du cerveau. les gens basés sur la théorie de l'intelligence machiavélique.

Pour cela, les chercheurs ont pris en compte les gènes en charge de l'apprentissage des compétences sociales . En arrivant à la conclusion que les capacités cognitives de nos ancêtres ont augmenté de manière significative en seulement 10 000 ou 20 000 générations, un très court laps de temps tenant compte de l'histoire de l'humanité.

Cette étude décrit le développement cérébral et cognitif en trois phases différentes qui se sont produites tout au long de l'histoire de l'humanité:

  • Première phase: les stratégies sociales créées n'étaient pas transmises d'un individu à l'autre.
  • Deuxième phase: connu sous le nom de "phase d'explosion cognitive" , la transmission des connaissances et des compétences sociales a été un moment fort. C'était le moment du plus grand développement cérébral.
  • Troisième phase: appelé la phase de "saturation" . En raison de l'énorme dépense d'énergie qu'impliquait le maintien d'un cerveau de plus en plus grand, sa croissance s'est arrêtée et est restée telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Il est nécessaire de préciser que les auteurs eux-mêmes rapportent que leurs résultats ne démontrent pas nécessairement l'hypothèse de la théorie de l'intelligence machiavélique, mais que les mécanismes ou phénomènes qui ont produit cette croissance peuvent coïncider avec le moment historique auquel ils étaient supposés s'être produits.


9 preuves que les chats sont des GROS CONS (qui nous veulent du mal) (Juillet 2022).


Articles Connexes