yes, therapy helps!
The theory of the behavioral moment of John A. Nevin

The theory of the behavioral moment of John A. Nevin

July 17, 2024

I will start with a very simple question. One that we all have raised on occasion: What makes behaviors more and less easy to modify or even eliminate?

Readers will think of examples of acquaintances, or even of themselves, in those who have been able to modify behaviors that are impossible to change for others, such as stop biting their nails, quitting tobacco or resisting compulsive purchases.

Behavioral moment theory: what is it exactly?

Here comes into play one of the proposals to respond to our concern: the Conductual Momentum Theory by John Anthony Nevin (1988) , but first, we will explain some basic concepts of Psychology of Learning to put the mind to the point.


  • Learning : It is the conscious or unconscious acquisition of knowledge and / or skills through study or practice. It can also be defined as a relatively permanent change in behavior because of reinforcement.
  • Reinforcement : It is any element that increases the probability that a behavior will repeat itself. (For example, giving a pet candy to our pet when it responds to an order we have given it will cause it to do so again in the future)
  • Continuous reinforcement : Consists in granting a reinforcer whenever the desired behavior is issued.
  • Partial reinforcement : Consists in giving the reinforcer a few times, sometimes not in the same behavior. It can be established in every 5 correct answers (Fixed) or random (Variable) so that reinforcer could be given in behavior number 3, and in the next in 15 without there being a fixed number.
  • Extinction : It is called like this, the abandonment of reinforcement to eliminate a behavior that was produced thanks to it.

Having these terms clear, we can begin to describe Nevin's Behavioral Moment Theory, or TMC from now on.


Explaining the resistance to change

Nevin proposed Behavioral Moment Theory to explain the resistance to change behaviors that, in many people, become automatic either by training or by a massive practice of them. For that reason, he proposed a concept: The behavioral moment, defined as the susceptibility of a behavior to be interrupted.

But what creates that susceptibility? What makes one behavior more resistant than another when it comes to eliminating it? The answer is found (among others) in the forms of reinforcement with which the behavior was acquired .

Research that supports this theory

Think of two mice that we have trained to press a lever. Each time they did, they would receive a small ball of food. The behavior is to press the lever, and the reinforcer the food pellet.


The mouse 1 has always been reinforced after pressing the lever, while the 2 has been partially reinforced (sometimes yes, sometimes not and without a fixed pattern). At this time, when the behavior is fixed, we want to eliminate it in our small rodents. Therefore, we stop dispensing food pellets every time the lever is pressed (behavior extinction).

I ask you, dear readers: which mouse will take longer to extinguish its behavior, that is, to stop pressing the lever: number 1 or number 2?

Reinforcement

The number 1 mouse, which learned by continuous reinforcement, will extinguish very quickly the behavior because you will notice that food is no longer falling into your trough no matter how many times you press the lever. That is to say: if he was always given food and suddenly he is not given, he will make a few attempts that, after being unsuccessful, will definitively desist.

Extinction

And the number 2 mouse? Will suffer a paradoxical effect explained by the Theory of Frustration (Amsel, 1962) by which his behavior not only will not begin to be extinguished immediately, but will increase.

Why does this happen? Mouse number 2 was reinforced sometimes yes, sometimes not. He does not know when a ball will fall again in his feeder, but he knows there must be a few keystrokes in which he will not fall and some in which he will. Therefore, you will press 20, 100, 200 times the lever until you finally understand, that there will be no more balls in the feeder if you emit the behavior and it ends up extinguishing.

Or what is the same: mouse number 1 had a lower behavioral moment than number 2.

How does this phenomenon affect us in our lives?

If we turn our gaze from the mice to ourselves, this explains a multitude of everyday actions:

  • Look at the phone every so often to see if we have messages or calls.
  • Refresh social networks in search of a Like.
  • Look frequently towards the direction in which we know that a person we have been waiting for some time in the street comes from.
  • Look at the mailbox even on holidays (maybe the postman would like to work ...) just in case there is a letter.

Disorders that influence

But not only can it be applicable in such everyday behaviors, but in disorders such as gambling, addictions, eating disorders ... in which a continuous "reinforcement" is apparently generated, but in reality it is not so. A gambler does not always get money out of the machine, a cigar produces instant pleasure, but it stimulates areas of the brain that increasingly ask for more, and more of the stimulus to be satiated, a person with binge eating disorder can fill up with food and be assaulted for a great discomfort for his little control that makes that "little pleasure" is dissipated ...

It is known by all the difficulty of abandoning an addiction or overcoming an eating disorder, and this is the resistance to the extinction of the behaviors that are issued, in relation to how they were acquired.

Even with everything, it is necessary to make a prudent note. Behavioral Moment Theory has given an excellent framework for studying resistance to change and the extinction of behavior, but logically, the complexity that characterizes us, in particular, to human beings, makes it unlikely that only the behavioral moment explains extinction on its own. In any case, it is a very interesting theory to take into account for our knowledge.


You Are Two (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie du moment comportemental de John A. Nevin

La théorie du moment comportemental de John A. Nevin

Janvier 22, 2022

Je vais commencer par une question très simple. Un que nous avons tous soulevé à l'occasion: Qu'est-ce qui rend les comportements plus et moins faciles à modifier, voire à éliminer?

Les lecteurs penseront à des exemples de connaissances, voire même d’eux-mêmes, chez ceux qui ont pu modifier des comportements impossibles à changer pour d’autres, tels que cesser de se mordre les ongles, de renoncer au tabac ou de résister aux achats compulsifs.

Théorie du moment comportemental: de quoi s'agit-il exactement?

Entre en jeu l’une des propositions pour répondre à notre préoccupation: la Théorie de l'élan de conduite par John Anthony Nevin (1988) , mais d’abord, nous allons expliquer quelques concepts de base de la psychologie de l’apprentissage afin de faire comprendre l’esprit.


  • Apprentissage : C'est l'acquisition consciente ou inconsciente de connaissances et / ou de compétences par l'étude ou la pratique. Il peut également être défini comme un changement de comportement relativement permanent en raison du renforcement.
  • Renfort : C'est n'importe quel élément qui augmente la probabilité qu'un comportement se répète. (Par exemple, donner un bonbon à notre animal lorsqu'il répond à un ordre que nous lui avons donné le fera se reproduire à l'avenir)
  • Renforcement continu : Consiste à accorder un renforcement à chaque fois que le comportement souhaité est émis.
  • Renfort partiel : Consiste à donner au renforçant plusieurs fois, parfois pas dans le même comportement. Il peut être établi dans toutes les 5 réponses correctes (Fixe) ou aléatoire (Variable), de sorte que le renforcement soit attribué au comportement numéro 3 et à la prochaine sur 15 sans qu'il y ait de nombre fixe.
  • L'extinction : On l’appelle comme ça, l’abandon du renfort pour éliminer un comportement qui s’est produit grâce à cela.

Ayant ces termes clairs, nous pouvons commencer à décrire la théorie du moment comportemental de Nevin, ou TMC.


Expliquer la résistance au changement

Nevin a proposé la théorie des comportements comportementaux pour expliquer la résistance au changement de comportement qui, chez de nombreuses personnes, devient automatique, que ce soit par la formation ou par une pratique massive. Pour cette raison, il a proposé un concept: Le moment comportemental, défini comme la susceptibilité d’un comportement à être interrompu.

Mais qu'est-ce qui crée cette susceptibilité? Qu'est-ce qui rend un comportement plus résistant qu'un autre lorsqu'il s'agit de l'éliminer? La réponse se trouve (entre autres) dans les formes de renforcement avec lesquelles le comportement a été acquis .

Recherche qui soutient cette théorie

Pensez à deux souris que nous avons formées pour appuyer sur un levier. Chaque fois qu'ils le faisaient, ils recevaient une petite boule de nourriture. Le comportement consiste à appuyer sur le levier, et le renforcement de la boulette alimentaire.


La souris 1 a toujours été renforcée après avoir appuyé sur le levier, tandis que la 2 a été partiellement renforcée (parfois oui, parfois non et sans motif fixe). À ce stade, lorsque le comportement est corrigé, nous voulons l’éliminer chez nos petits rongeurs. Par conséquent, nous arrêtons de distribuer des granulés à chaque pression sur le levier (extinction du comportement).

Je vous demande, chers lecteurs: quelle souris mettra plus de temps à éteindre son comportement, c’est-à-dire à cesser d’appuyer sur le levier: numéro 1 ou numéro 2?

Renfort

La souris numéro 1, qui a appris par le renforcement continu, s'éteindra très rapidement le comportement parce que vous remarquerez que la nourriture ne tombe plus dans votre bac, peu importe le nombre de fois que vous appuyez sur le levier. C’est-à-dire que s’il a toujours été nourri et qu’on ne le reçoit pas du tout, il fera quelques tentatives qui, après avoir échoué, s’arrêteront définitivement.

L'extinction

Et la souris numéro 2? Souffriront d'un effet paradoxal expliqué par la théorie de la frustration (Amsel, 1962) par lequel son comportement non seulement ne commencera pas à s'éteindre immédiatement, mais augmentera.

Pourquoi cela se produit-il? La souris numéro 2 a été renforcée parfois, oui, parfois non. Il ne sait pas quand une balle tombera à nouveau dans son chargeur, mais il sait qu'il doit y avoir quelques frappes au clavier dans lesquelles il ne tombera pas et d'autres dans lesquelles il le fera. Par conséquent, vous appuierez 20, 100, 200 fois sur le levier jusqu'à ce que vous compreniez enfin qu'il n'y aura plus de balles dans le chargeur si vous émettez le comportement et que cela finit par s'éteindre.

Ou ce qui est identique: la souris numéro 1 a un moment comportemental inférieur au numéro 2.

Comment ce phénomène nous affecte-t-il dans nos vies?

Si nous tournons notre regard des souris vers nous-mêmes, cela explique une multitude d'actions quotidiennes:

  • Regardez de temps en temps au téléphone pour voir si nous avons des messages ou des appels.
  • Actualisez les réseaux sociaux à la recherche d'un contenu similaire.
  • Regardez fréquemment dans la direction dans laquelle nous savons qu’une personne que nous attendons depuis un certain temps dans la rue vient de.
  • Regardez la boîte aux lettres même en vacances (le facteur aimerait peut-être travailler ...) au cas où il y aurait une lettre.

Troubles qui influencent

Mais non seulement il peut être appliqué à de tels comportements quotidiens, mais également à des troubles tels que le jeu, les dépendances, les troubles de l'alimentation ... dans lesquels un "renforcement" continu est apparemment généré, mais en réalité, il n'en est rien. Un joueur ne tire pas toujours de l'argent de la machine, un cigare produit un plaisir instantané, mais il stimule des zones du cerveau qui en demandent de plus en plus, et plus le stimulus à satisfaire est saturé, une personne souffrant de troubles de la boulimie peut se nourrir pour un grand inconfort pour son petit contrôle qui fait que le "petit plaisir" se dissipe ...

On sait par toute la difficulté d'abandonner une dépendance ou de surmonter un trouble de l'alimentation, et c'est la résistance à l'extinction des comportements qui sont émis, en fonction de la manière dont ils ont été acquis.

Même avec tout, il est nécessaire de faire une note prudente. La théorie des moments comportementaux a fourni un excellent cadre pour étudier la résistance au changement et l'extinction du comportement, mais logiquement, la complexité qui nous caractérise, en particulier pour les êtres humains, rend peu probable que seul le moment du comportement explique à lui seul l'extinction. En tout cas, c'est une théorie très intéressante à prendre en compte pour notre connaissance.


Suspense: Money Talks / Murder by the Book / Murder by an Expert (Janvier 2022).


Articles Connexes