yes, therapy helps!
The theory of the panoptic of Michel Foucault

The theory of the panoptic of Michel Foucault

October 23, 2020

Power and the control and management of it are elements that are constantly present in society and in institutions.

The management of the citizenship behavior and the action according to some rules of coexistence more or less agreed and accepted by society as a whole is carried out by various agents throughout our lives. This monitoring and control would be analyzed in the Michel Foucault's panoptic theory .

  • Related article: "Biopower: the theory that Michel Foucault developed"

Understanding the term: what is panoptic?

Although the theory of the panopticon has become popular thanks to Michel Foucault, the panoptic concept was devised by Jeremy Bentham as a mechanism applicable to the control of prisoners' behavior in prisons.


The panopticon itself is a form of architectural structure designed for prisons and prisons . Said structure supposed a circular arrangement of the cells around a central point, without communication between them and being able to be the inmate observed from the outside. In the center of the structure would be a watchtower where a single person could visualize all the cells, being able to control the behavior of all the inmates.

These, however, could never be aware of whether they were being watched or not, given that the tower was constructed in such a way that from the outside it was seen as opaque, not knowing where it was or what the watchman was. Thus, the prisoner could be monitored at every moment, having to control his behavior in order not to be punished.


  • It may interest you: "The 13 types of prisons (and their psychic effects on inmates)"

The theory of the panoptic of Michel Foucault

The idea of ​​the panopticon would be picked up by Michel Foucault, who would see in today's society a reflection of that system. For this author, the passage of time has caused us to immerse ourselves in a disciplinary society , which controls the behavior of its members through the imposition of surveillance. Thus, the power seeks to act through surveillance, control and correction of citizenship behavior.

The panoptism is based, according to the theory of the panoptic of Michel Foucault, on being able to impose behaviors on the whole population based on the idea that we are being watched. It seeks to generalize a typical behavior within a range considered normal, punishing deviations or premiándose good behavior.


Self-management and self-censorship

This social model makes the individual self-manage their behavior , hindering the coordination and fusion with the group in order to maintain the behavior within a range established as correct by the power. The formation and action of divergent groups with the established order is difficult.

The use of mechanisms based on the same principle of the panopticon allows that the power does not have to be exercised and manifested continuously, since although in antiquity there was a person who exercised power and watched if he was obeyed, now any person or Even an object can be a representative of that power.

The fact that the surveillance is invisible, that is to say that the observed people can not determine if they are being observed or not, makes the individual behavior controlled even when it is not monitored. The subject in possible observation will try to obey the imposed norms in order not to be sanctioned.

Foucault says that the panopticon expresses very well the type of domain that occurs in the contemporary age : Surveillance mechanisms are introduced into bodies, they are part of a type of violence that is articulated through the expectations and meanings that spaces and institutions transmit.

The panopticon in society

For Michel Foucault's theory of the panopticon, the panoptic-type structure in which some agents have the power to monitor and sanction the behavior of the rest without them being able to discern whether or not they are being monitored is not limited to the prison environment alone. in which Bentham imagined it.

In fact, according to Foucault all current institutions have in one way or another this type of organization . While it is not necessary to be carried out physically, and even without real monitoring at any time, the fact of knowing or believing us monitored and evaluated will modify our behavior in different environments.

For example, Michel Foucault's theory of the panopticon is applicable in the world of the company, where employees control their behavior before the knowledge that their superiors can visualize their actions. This control improves productivity and decreases dispersion.The same happens in school, with students self-monitoring their behavior when they feel supervised by teachers and even with teachers when they consider that they are being monitored by the governing bodies. The idea is to make the domain diffuse in the dynamics of power and social relations.

For Foucault, everything is currently linked through vigilance, from participation in different institutions to our daily lives. Even in areas such as sex, the control mechanisms of today's society are visible, looking for the control of our drives through the normalization of sexuality . This has been reinforced with the birth of information technologies, in which cameras and surveillance systems have been implemented and improved in order to control the behavior of others.

Some aspects linked to Psychology

Both the structure designed by Bentham and the theory of the panoptic of Michel Foucault have an important consequence at the psychological level: the emergence of self-control of subjects due to the presence of surveillance .

This fact corresponds to the operative conditioning according to which the emission or inhibition of a behavior will be given by the consequences of said action. Thus, the fact of being monitored implies, depending on the case, the expectation of a possible reinforcement or punishment if we perform certain behaviors. This will cause the responses to be carried out that seek to perform the behavior that causes positive consequences or avoid the imposition of a punishment, while avoiding any behavior that involves aversive consequences.

While it can improve work performance and behavior in certain areas, such constant monitoring can often lead to the birth of stress reactions and even episodes of anxiety in people who end up being excessively inhibited, thus being an excessive control promoting behavioral rigidities and psychic discomfort.

Also, the imposition of power will generate a high level of reactance in many other people s, inducing behaviors opposed to those that were initially intended to be achieved.

Such control can also be conducted in a positive manner. The fact of being monitored can encourage subjects to make behavioral changes that can eventually be an adaptive advantage. For example, it can help improve the adherence and follow-up of a treatment or therapy or even prevent acts such as assault, harassment or mistreatment. The problem is that many of these modifications are going to be merely superficial and facing the public, not provoking attitudinal changes or taking place in the private sphere. The behavioral change is basically made by the possible consequences and not by the conviction of the need for a change.

Bibliographic references:

  • Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Éditions Gallimard: Paris

Panopticism: How Michel Foucault Explains Why You're Screwed (October 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
La théorie du panoptique de Michel Foucault

La théorie du panoptique de Michel Foucault

Juillet 25, 2022

Le pouvoir, son contrôle et sa gestion sont des éléments constamment présents dans la société et dans les institutions.

La gestion du comportement de citoyen et l'action selon certaines règles de coexistence plus ou moins convenues et acceptées par la société dans son ensemble sont assurées par divers agents tout au long de notre vie. Ce suivi et ce contrôle seraient analysés dans le La théorie panoptique de Michel Foucault .

  • Article connexe: "Biopower: la théorie développée par Michel Foucault"

Comprendre le terme: qu'est-ce que la panoptique?

Bien que la théorie du panoptique soit devenue populaire grâce à Michel Foucault, le concept panoptique a été conçu par Jeremy Bentham comme un mécanisme applicable au contrôle du comportement des prisonniers dans les prisons.


Le panoptique lui-même est une forme de structure architecturale conçue pour les prisons et les prisons . Ladite structure supposait un agencement circulaire des cellules autour d'un point central, sans communication entre elles et pouvant être le détenu observé de l'extérieur. Au centre de la structure se trouverait une tour de guet où une seule personne pourrait visualiser toutes les cellules, pouvant ainsi contrôler le comportement de tous les détenus.

Ceux-ci, cependant, ne pouvaient jamais savoir s'ils étaient surveillés ou non, étant donné que la tour avait été construite de telle sorte qu'elle était vue de l'extérieur comme opaque, ne sachant ni où elle se trouvait ni quel était le gardien. Ainsi, le prisonnier pouvait être surveillé à tout moment, devant contrôler son comportement pour ne pas être puni.


  • Cela peut vous intéresser: "Les 13 types de prisons (et leurs effets psychiques sur les détenus)"

La théorie du panoptique de Michel Foucault

L'idée du panoptique serait reprise par Michel Foucault, qui verrait dans la société d'aujourd'hui un reflet de ce système. Pour cet auteur, le passage du temps nous a amené à nous immerger dans une société disciplinaire , qui contrôle le comportement de ses membres par l’imposition d’une surveillance. Ainsi, le pouvoir cherche à agir par la surveillance, le contrôle et la correction du comportement de citoyen.

Le panoptisme est basé, selon la théorie du panoptique de Michel Foucault, sur le fait de pouvoir imposer des comportements à l'ensemble de la population en se basant sur l'idée que nous sommes surveillés. Il cherche à généraliser un comportement typique dans une plage considérée comme normale, en punissant les déviations ou le bon comportement du premiándose.


Autogestion et autocensure

Ce modèle social amène l'individu à gérer lui-même son comportement , empêchant la coordination et la fusion avec le groupe afin de maintenir le comportement dans une plage établie comme correcte par le pouvoir. La formation et l'action de groupes divergents avec l'ordre établi sont difficiles.

L’utilisation de mécanismes fondés sur le même principe de panoptique permet de ne pas obliger le pouvoir à être exercé et à se manifester continuellement, car même si dans l’antiquité il y avait une personne qui exerçait le pouvoir et surveillait s’il était obéi, à présent toute personne Même un objet peut être un représentant de ce pouvoir.

Le fait que la surveillance soit invisible, c'est-à-dire que les personnes observées ne peuvent pas déterminer si elles sont observées ou non, permet de contrôler le comportement individuel même s'il n'est pas surveillé. Le sujet en observation éventuelle tentera d'obéir aux normes imposées afin de ne pas être sanctionné.

Foucault dit que le panoptique s'exprime très bien le type de domaine qui se produit à l'ère contemporaine : Les mécanismes de surveillance sont introduits dans les corps, ils font partie d'un type de violence qui s'articule à travers les attentes et les significations transmises par les espaces et les institutions.

Le panoptique dans la société

Pour la théorie du panoptique de Michel Foucault, la structure de type panoptique dans laquelle certains agents ont le pouvoir de surveiller et de sanctionner le comportement des autres sans qu'ils puissent déterminer s'ils sont surveillés ou non ne se limite pas au seul environnement carcéral. dans lequel Bentham l'a imaginé.

En fait selon Foucault, toutes les institutions actuelles ont, d'une manière ou d'une autre, ce type d'organisation . Bien qu'il ne soit pas nécessaire de procéder physiquement, et même sans véritable surveillance à tout moment, le fait de savoir ou de nous croire surveillé et évalué modifiera notre comportement dans des environnements différents.

Par exemple, la théorie du panoptique de Michel Foucault est applicable dans le monde de l'entreprise, où les employés contrôlent leur comportement avant de savoir que leurs supérieurs peuvent visualiser leurs actions. Ce contrôle améliore la productivité et diminue la dispersion.Il en va de même à l’école, les élèves surveillant eux-mêmes leur comportement s’ils se sentent supervisés par des enseignants et même avec les enseignants s’ils estiment qu’ils sont surveillés par les organes directeurs. L'idée est de rendre le domaine diffus dans les dynamiques de pouvoir et les relations sociales.

Pour Foucault, tout est actuellement lié par la vigilance, de la participation à différentes institutions à notre quotidien. Même dans des domaines tels que le sexe, les mécanismes de contrôle de la société actuelle sont visibles, à la recherche du contrôle de nos pulsions grâce à la normalisation de la sexualité . Cela a été renforcé avec la naissance des technologies de l'information, dans lesquelles des caméras et des systèmes de surveillance ont été mis en place et améliorés afin de contrôler le comportement des autres.

Quelques aspects liés à la psychologie

La structure conçue par Bentham et la théorie de l'optique panoptique de Michel Foucault ont toutes deux une conséquence importante sur le plan psychologique: l'émergence de la maîtrise de soi des sujets en raison de la présence de surveillance .

Ce fait correspond au conditionnement opératoire selon lequel l'émission ou l'inhibition d'un comportement sera donnée par les conséquences de ladite action. Ainsi, le fait d'être surveillé implique, selon les cas, l'attente d'un possible renforcement ou punition si nous adoptons certains comportements. Cela entraînera la mise en œuvre de réponses cherchant à adopter le comportement qui entraîne des conséquences positives ou à éviter l’imposition d’une punition, tout en évitant tout comportement ayant des conséquences aversives.

Bien que cela puisse améliorer les performances et le comportement au travail dans certains domaines, une telle surveillance constante peut souvent entraîner des réactions de stress et même des épisodes d’anxiété chez des personnes qui finissent par être excessivement inhibées, constituant ainsi un contrôle excessif favorisant les rigidités comportementales et inconfort psychique.

En outre, l’imposition de pouvoir générera un niveau élevé de réactance chez de nombreuses autres personnes. s, induisant des comportements opposés à ceux initialement souhaités.

Ce contrôle peut également être effectué de manière positive. Le fait d'être surveillé peut encourager les sujets à apporter des changements de comportement pouvant éventuellement constituer un avantage adaptatif. Par exemple, cela peut aider à améliorer l'observance et le suivi d'un traitement ou d'une thérapie ou même à prévenir des actes tels que des voies de fait, du harcèlement ou des mauvais traitements. Le problème est que beaucoup de ces modifications vont être simplement superficielles et faire face au public, ne provoquant pas de changements d'attitude ou se produisant dans la sphère privée. Le changement de comportement est essentiellement dû aux conséquences possibles et non à la conviction de la nécessité d'un changement.

Références bibliographiques:

  • Foucault, M. (1975). Surveiller et punir. Éditions Gallimard: Paris

Foucault - Surveiller et punir - De Dicto #10 (Juillet 2022).


Articles Connexes