yes, therapy helps!
The trap of books and self-help articles

The trap of books and self-help articles

September 14, 2022

Imagine that the cooking recipes did not put the ingredients, or that to learn to dance a tango they will explain you in writing "6 tips to dance a tango", without images, or photos, or videos or drawings. Nothing. I could explain to you the logic of why you have to use the skillet and not the oven, but without the ingredients it's going to be quite difficult anyway to cook the recipe, right?

Well, if that seems difficult, I assure you that everyone can learn to make a carrot cake in a couple of tries, and everyone can memorize the steps of a tango repeating them with their own feet over and over again. And on the contrary, there are people who spend years trying to overcome a depression or a personality problem. And yet, while a written article does not even appear to teach you to dance, they do believe that in five minutes of reading they can change your life. But no. And although it is hard for us to admit it, it's the same deception that self-help books .


  • Maybe you're interested: "Types of psychological therapies"

The importance of experiential learning

Let's see, walking is learned by walking, talking is learned by speaking, writing is learned by writing, by swimming you learn by swimming. Starting from that base it is unlikely that reading a book can overcome a problem that you drag from a good part of your existence. I do not want to be a party pooper, but this type of problems drag emotions and behaviors. Just as a book is not going to teach you to dance or to drive, a book is not going to teach you to put into practice behaviors that are not even in your usual repertoire of behaviors. No book teaches you to face fear, nor can it do it for you . It is something that you have to do and it is not easy, because of being able to choose, we would not feel sadness, fear or anxiety before certain things and our life would be simpler. Of being able to choose, I am sure that you would take the life you want because no emotion would be an obstacle.


Self-help books tell you things like "do things that encourage you", "seek support in your loved ones", "be more positive, look at everything from the point of view that we explain below". But this has two drawbacks.

The lack of individual treatment

First, have you thought if the behaviors that the book talks about are going to help you? I mean, if they're going to help you personally. The psychological treatments are individual for a reason : what is evaluated by that patient and what causes him discomfort, how and why. Him and not another. Self-help books are sold as holy water for everyone. For example, the behavior of establishing relationships and creating a greater support network: this idea of ​​showing off our gregariousness that many self-help manuals collect does not really go with everyone.

Although studies show that people with more positive social relationships are generally happier, introverted people do not particularly enjoy meeting with large groups of friends to do things together, in fact they enjoy more of a good book and low external stimulation. So maybe the problem of your sadness is not that you need more people in your life or that you have to relate more with them.


What if you have the right people close to you but you do not know how to express yourself with them on certain occasions? To begin with, this is a different problem that some people may associate with that does not have adequate social skills, but in reality it may be due to experiencing anxiety in certain contexts, and then the problem is anxiety. But for that it is necessary to analyze in depth what is happening and propose concrete solutions for that problem. Relating to people outside of your circle is not the solution then, nor maintaining interest in someone who does not really interest you. More is not better. Neither to be happy, nor to relate better, or to have less anxiety, or at all. And sometimes what is missing is not what, but how. Self-help books are usually quite general to deal with certain difficulties and therefore insufficient.

The lack of learning based on experiences

Second, these limitations involve attitudinal learning that a book does not provide. No reading can adequately teach you a learning of behaviors, or of emotions and attitudes. The knowledge transmitted by the readings is semantic and therefore can produce learning at the cognitive level. It's like a book teaches you how to drive: it's procedural learning, you have to practice to learn to drive, no book is enough.

This means that self-help texts and tips teach you a new theoretical perspective and allow you to store knowledge about what could lead to happiness, but you do not integrate them into your behavioral pattern . It's as if a professor with a lot of lipstick explained history to you. Okay, you may remember it terrific, but it is still semantic knowledge (of data and objective facts and unrelated to you, because no self-help book is personalized).

What really produces a change, a learning, is personal experience , your autobiographical memory, as it is endowed with a strong emotional charge, both good and bad. And it is that both your virtues and your shortcomings come from there, that means that the environmental opportunities (situations, people ...) with which you cross and what you do in each situation that you face, have greater impact and influence in your personality and in your personal and attitudinal changes of what no self-help book will ever have.

Now think that every day you spend more or less for the same situations, you relate more or less with the same people and act before your environment in the same way more or less than yesterday or the day before yesterday. Einstein said "if you want different results, do not always do the same" and this covers the terrifying reality that you are an active agent of your own personal change, not a passive agent , is your behavior the only thing that matters to obtain the prize: to be more sociable, to be happier ... Well, your behavior and environmental opportunities, is a 50/50, but you can not control the environment, only the way in which you respond. Thinking differently is not synonymous with acting differently, because there is a barrier between thoughts and acts: emotions.


That is, I can be aware that I have to study to pass (I know the behavior I have to carry out), but the emotion of boredom, apathy or demotivation prevents me from carrying out that behavior. I can know that to get a job I have to do an interview with the boss, but talking to the boss causes me anxiety and fear, and I decide not to do it. A self-help book tells you "talk to your boss" or tells you "talk to strangers to be more sociable" or "get out of bed to get over depression first", but it does not tell you how to overcome emotional barriers to do what you already knew in advance what you had to do. And I'm talking about really overcoming them, I'm not talking about a motivating speech that vanishes from your head the next day. If that speech were effective, you would not need a self-help book again. But it is that to overcome them you have to do things. And that "doing" costs a lot.


There are no magic self-help recipes

It's much easier to read a book, right? How tempting the hope that without much effort your life and you are going to change forever . And so immediately, when you start reading, you gain more control over your own life. You are already doing something for and for yourself, and that makes you feel better, but it does not change you, it does not make you more sociable or happier in the long term, and that is why you read another and another and another ... Because momentarily it is a negative reinforcement that diminishes your discomfort and gives you a certain sense of control (the illusion of control, a habitual cognitive illusion derived from a bias of optimism). It is, in short, a placebo.

The most sociable and happy people do not read those books or articles, but they have never needed to read them, because to be happier and more sociable you learn with experience . There is no correlation between being sociable or happy and the amount of self-help books that are read. It is something that one builds by relating, living experiences and trying to act on their personal values ​​and the life they want to lead. And changing your behavior when you are not getting the desired results.



Progress requires effort

There is another reality that you will not like either: change hurts, restructure your mental representations about the world, about yourself, about society, it hurts. There are restructuring therapies aimed at reconstructing the conception of the I and the relationships with others that profoundly modify the sense of many knowledge and behaviors, risking our cognitive identity . Changing these representations by others more effective for oneself is very expensive, demanding and even causes anxiety.

The discomfort that we feel and that moves us to modify our ideas and our behavior is part of that learning: it means discovering and rethinking our representations when violating the implicit expectations we had about the world. And it is complicated in the social and psychological world. For example, changing the idea that the earth is flat by the new representation that it is round, was difficult a few centuries ago (in fact it is difficult with many semantic ideas about theories of the world: is effective homeopathy? the species is real? Many people will give you an answer and some will give you another regardless of what the data say, and are their representations, their interpretation of the world).


But nevertheless, much more difficult is to accept other types of ideas such as for example that your partner is unfaithful and you should leave it, that you really are not comfortable with the people around you and that is why you do not have adequate communication with them, that your friends are not real because in the background you have different values, or that the path you have professionally chosen has stalled and you should dedicate yourself to something else ... All these ideas hurt and all of them hide underlying problems that can affect happiness or social skills, indirect problems that are the ones that really need to be addressed rather than "how to be a more sociable person "or" how to be more positive ".

For more inri, it is frequent that when we detect these inconsistencies that produce discomfort between the social world and personal representations, they are so reinforced and consolidated with the Implicit learning processes that are very difficult to modify . The change is even more expensive.


In conclusion

Change is not easy. Believing that changing is easy is an easy idea to sell since it is what many would like, but accepting such advertising slogan also has a cost: the fault. After reading a self-help book, you may wonder "if it's so easy, why am I not getting it?"


Guilt is also an easy trap, because it is not a writer who sells you this idea, nor many, nor all the psychologists, nor the "coach"; is society: from those who sell adventures, free spirit and youth when they sell perfumes and cars ("if you buy this, you'll be cooler"), those who defend that the world is a meritocracy and that you only have to strive to achieve what you want without getting on your feet (like positive psychology), even people who deceive themselves under the pretext of not having problems or limitations, neither in their social life nor in anything because they do such a thing and advise you regardless of who you are you, that is, without empathizing with your emotions or circumstances.


Y there they are, each other's emotions, fears and anxiety playing a crucial role that everyone decides to ignore. Transmitting learning is more than explaining your version of events, no matter how much scientific and empirical support you have. I can explain to you that to start a car you have to enter the key, turn it, remove the hand brake and so on, and they are objective and real facts, but until it is you who enter the key and until you do it a few times in You will not really know how to start a car. And in the same way, do not start your happiness.


The DANGER of SELF-HELP!!!! Must see!! (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le piège des livres et des articles d'auto-assistance

Le piège des livres et des articles d'auto-assistance

Octobre 25, 2021

Imaginez que les recettes de cuisine ne mettent pas les ingrédients, ou que pour apprendre à danser un tango, elles vous expliqueront en écrivant "6 astuces pour danser un tango", sans images, ni photos, ni vidéos, ni dessins. Rien Je pourrais vous expliquer la logique qui explique pourquoi vous devez utiliser la poêle et non le four, mais sans les ingrédients, la préparation de la recette sera assez difficile, non?

Eh bien, si cela semble difficile, je vous assure que tout le monde peut apprendre à faire un gâteau aux carottes en quelques essais et que chacun peut mémoriser les étapes d'un tango en les répétant maintes et maintes fois. Et au contraire, il y a des gens qui passent des années à essayer de surmonter une dépression ou un problème de personnalité. Et pourtant, même si un article écrit ne semble même pas vous apprendre à danser, ils croient qu'en cinq minutes de lecture, ils peuvent changer votre vie. Mais non. Et bien qu'il soit difficile pour nous de l'admettre, c'est la même tromperie que les livres d'auto-assistance .


  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Types de thérapies psychologiques"

L'importance de l'apprentissage par l'expérience

Voyons, on apprend en marchant, en parlant en parlant, en écrivant en écrivant, en nageant en apprenant en nageant. À partir de cette base, il est peu probable que la lecture d’un livre puisse résoudre un problème que vous traînez d’une bonne partie de votre existence. Je ne veux pas être un fanfaron du parti, mais ce type de problèmes entraîne des émotions et des comportements. Tout comme un livre ne vous apprendra pas à danser ni à conduire, un livre ne vous apprendra pas à mettre en pratique des comportements qui ne font même pas partie de votre répertoire habituel de comportements. Aucun livre ne vous apprend à faire face à la peur, ni ne peut le faire pour vous . C’est quelque chose que vous devez faire et ce n’est pas facile, car, étant donné que nous sommes en mesure de choisir, nous ne ressentirions pas de tristesse, de peur ou d’angoisse avant certaines choses et notre vie serait plus simple. De pouvoir choisir, je suis sûr que vous prendriez la vie que vous voulez car aucune émotion ne serait un obstacle.


Les livres d’auto-assistance vous disent des choses telles que "faire des choses qui vous encouragent", "chercher de l’appui auprès de vos proches", "soyez plus positifs, regardez tout du point de vue que nous expliquons ci-dessous". Mais cela a deux inconvénients.

L'absence de traitement individuel

D'abord, avez-vous pensé si les comportements dont parle le livre vont vous aider? Je veux dire, s'ils vont vous aider personnellement. Les traitements psychologiques sont individuels pour une raison : ce qui est évalué par ce patient et ce qui le gêne, comment et pourquoi. Lui et pas un autre. Les livres d’entraide sont vendus à tous comme de l’eau bénite. Par exemple, le fait d’établir des relations et de créer un plus grand réseau de soutien: cette idée de montrer notre sociabilité que de nombreux manuels d’autoassistance collectent ne va pas vraiment avec tout le monde.

Bien que des études montrent que les personnes ayant des relations sociales plus positives sont généralement plus heureuses, les personnes introverties n’apprécient pas particulièrement rencontrer de grands groupes d’amis pour faire des choses ensemble. En fait, elles apprécient davantage un bon livre et une faible stimulation externe. Alors peut-être que le problème de votre tristesse n’est pas que vous ayez besoin de plus de gens dans votre vie ou que vous ayez plus de relations avec eux.


Que faire si vous avez les bonnes personnes près de vous mais que vous ne savez pas comment vous exprimer avec elles à certaines occasions? Pour commencer, il s'agit d'un problème différent auquel certaines personnes peuvent être associées, qui n'a pas les compétences sociales adéquates, mais en réalité, il peut être dû à une anxiété vécue dans certains contextes. Le problème est alors l'anxiété. Mais pour cela il faut analyser en profondeur ce qui se passe et proposer des solutions concrètes pour ce problème. S'adresser à des personnes extérieures à votre cercle n'est donc pas la solution, ni maintenir un intérêt pour quelqu'un qui ne vous intéresse pas vraiment. Plus n'est pas meilleur. Ni pour être heureux, ni pour mieux communiquer, ni pour avoir moins d'anxiété, ni du tout. Et parfois, ce qui manque, ce n'est pas quoi, mais comment. Les livres d’entraide sont généralement assez généraux pour traiter certaines difficultés et sont donc insuffisants.

Le manque d'apprentissage basé sur les expériences

Deuxièmement, ces limitations impliquent un apprentissage attitudinal qu'un livre ne fournit pas. Aucune lecture ne peut vous enseigner de manière adéquate l’apprentissage des comportements, des émotions et des attitudes. La connaissance transmise par les lectures est sémantique et peut donc produire un apprentissage au niveau cognitif. C'est comme si un livre vous apprenait à conduire: c'est un apprentissage procédural, vous devez vous entraîner pour apprendre à conduire, aucun livre ne suffit.

Cela signifie que les textes d’auto-assistance et les astuces vous enseignent une nouvelle perspective théorique et vous permettent de stocker des connaissances sur ce qui pourrait être source de bonheur. vous ne les intégrez pas dans votre comportement . C'est comme si un professeur avec beaucoup de rouge à lèvres t'avait expliqué l'histoire. D'accord, vous vous en souvenez peut-être bien, mais il s'agit toujours d'une connaissance sémantique (de données et de faits objectifs non liés à vous, car aucun livre d'aide personnelle n'est personnalisé).

Ce qui produit vraiment un changement, un apprentissage, c'est une expérience personnelle , votre mémoire autobiographique, car elle est dotée d’une forte charge émotionnelle, bonne et mauvaise. Et c’est que vos vertus et vos faiblesses viennent de là, ce qui signifie que les opportunités environnementales (situations, personnes ...) avec lesquelles vous vous croisez et ce que vous faites dans chaque situation à laquelle vous faites face ont un impact et une influence plus importants. dans votre personnalité et dans vos changements personnels et comportementaux de ce qu'aucun livre d'entraide n'aura jamais.

Maintenant, pensez que chaque jour que vous passez plus ou moins dans les mêmes situations, vous vous reliez plus ou moins avec les mêmes personnes et agissez devant votre environnement de la même manière, plus ou moins qu'hier ou avant-hier. Einstein a déclaré "si vous voulez des résultats différents, ne faites pas toujours la même chose" et cela couvre la réalité terrifiante vous êtes un agent actif de votre propre changement personnel, pas un agent passif , est-ce que votre comportement est la seule chose qui compte pour obtenir le prix: être plus sociable, être plus heureux ... Eh bien, votre comportement et les opportunités environnementales, est un 50/50, mais vous ne pouvez pas contrôler l'environnement, seulement la manière dont tu réponds Penser différemment n'est pas synonyme d'agir différemment, car il existe une barrière entre les pensées et les actes: les émotions.


C'est-à-dire que je peux être conscient que je dois étudier pour réussir (je connais le comportement que je dois adopter), mais l'émotion de l'ennui, de l'apathie ou de la démotivation m'empêche de mener à bien ce comportement. Je peux savoir que pour obtenir un emploi, je dois passer un entretien avec le patron, mais parler à ce dernier me cause de l'inquiétude et de la peur et je décide de ne pas le faire. Un livre d’auto-assistance vous dit «parlez à votre patron» ou «parlez à des étrangers pour qu’ils soient plus sociables» ou «sortez du lit pour vaincre la dépression en premier», mais il ne vous dit pas comment surmonter les obstacles émotionnels. vous saviez déjà d'avance ce que vous deviez faire. Et je parle de les surmonter vraiment, je ne parle pas d'un discours de motivation qui disparaîtra de votre tête le lendemain. Si ce discours était efficace, vous n'auriez plus besoin d'un livre d'auto-assistance. Mais c'est que pour les surmonter, il faut faire des choses. Et cela "coûte" beaucoup.


Il n'y a pas de recettes magiques d'auto-assistance

C'est beaucoup plus facile de lire un livre, non? Quelle tentation d'espérer que, sans trop d'effort, votre vie et vous allez changer pour toujours . Ainsi, dès que vous commencez à lire, vous maîtrisez mieux votre propre vie. Vous faites déjà quelque chose pour vous et pour vous-même, et vous vous sentez mieux, mais cela ne vous change pas, cela ne vous rend pas plus sociable ni plus heureux à long terme, et c'est pourquoi vous en lisez un autre, un autre et un autre ... Parce que c'est momentanément un renforcement négatif cela diminue votre inconfort et vous donne un certain sentiment de contrôle (l'illusion de contrôle, une illusion cognitive habituelle dérivée d'un parti pris d'optimisme). En bref, c'est un placebo.

Les personnes les plus sociables et les plus heureuses ne lisent pas ces livres ni ces articles, mais elles n’ont jamais eu besoin de les lire, car pour être plus heureux et plus sociable, vous apprendrez avec l'expérience . Il n’existe aucune corrélation entre le fait d’être sociable ou heureux et le nombre de livres d’entraide lus. C’est quelque chose que l’on construit en racontant des expériences vécues et en essayant d’agir en fonction de leurs valeurs personnelles et de la vie qu’ils veulent mener. Et changer votre comportement lorsque vous n'obtenez pas les résultats souhaités.



Le progrès demande des efforts

Il y a une autre réalité que vous n'aimerez pas non plus: le changement fait mal, restructurez vos représentations mentales sur le monde, sur vous-même, sur la société, cela fait mal. Il existe des thérapies de restructuration visant à reconstruire la conception du moi et les relations avec les autres qui modifient profondément le sens de nombreuses connaissances et comportements, risquer notre identité cognitive . Changer ces représentations par d'autres plus efficaces pour soi est très coûteux, exigeant et même source d'angoisse.

Le malaise que nous ressentons et qui nous pousse à modifier nos idées et notre comportement fait partie de cet apprentissage: cela signifie découvrir et repenser nos représentations lorsque nous violons les attentes implicites que nous avions à l'égard du monde. Et c'est compliqué dans le monde social et psychologique. Par exemple, changer l'idée selon laquelle la terre est plate par la nouvelle représentation qu'elle était ronde était difficile il y a quelques siècles (en fait, c'est difficile avec de nombreuses idées sémantiques sur les théories du monde: l'homéopathie est-elle efficace? l’espèce est réelle? Beaucoup de gens vont vous donner une réponse et certains vous en donneront une autre, peu importe ce que disent les données, et ce sont leurs représentations, leur interprétation du monde).


Cependant, beaucoup plus difficile est d'accepter d'autres types d'idées telles que par exemple que votre partenaire est infidèle et vous devriez le laisser, que vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec les gens qui vous entourent et que c'est pour cela que vous ne communiquez pas correctement avec eux, que vos amis ne sont pas réels parce que, dans le fond, vous avez des valeurs différentes, ou que le chemin que vous avez professionnellement choisi a calé et vous devriez vous consacrer à autre chose ... Toutes ces idées font mal et toutes cachent des problèmes sous-jacents qui peuvent affecter le bonheur ou les compétences sociales, des problèmes indirects qui sont ceux qui doivent vraiment être traités plutôt que "comment être un personne plus sociable "ou" comment être plus positif ".

Pour plus d’inri, il est fréquent que lorsque nous détectons ces incohérences qui produisent un inconfort entre le monde social et les représentations personnelles, elles soient tellement renforcées et consolidées avec le même objectif. Processus d'apprentissage implicites très difficiles à modifier . Le changement est encore plus cher.


En conclusion

Le changement n'est pas facile. Croire qu'il est facile de changer est une idée facile à vendre, car c'est ce que beaucoup voudraient, mais accepter un tel slogan publicitaire a aussi un coût: la faute. Après avoir lu un livre d’entraide, vous vous demandez peut-être: "Si c’est si facile, pourquoi ne le comprends-je pas?"


La culpabilité est également un piège facile, car ce n'est pas un écrivain qui vous vend cette idée, ni beaucoup, ni tous les psychologues, ni le "coach"; est la société: de ceux qui vendent des aventures, de l’esprit libre et de la jeunesse quand ils vendent des parfums et des voitures ("si vous achetez ceci, vous serez plus cool"), ceux qui défendent le fait que le monde est une méritocratie et qu’il vous suffit de vous efforcer de vous voulez sans vous mettre debout (comme la psychologie positive), même les gens qui se trompent eux-mêmes sous prétexte de ne pas avoir de problèmes ou de limitations, ni dans leur vie sociale ni dans quoi que ce soit parce qu'ils font une telle chose et vous conseillent indépendamment de qui vous êtes vous-même, sans empathie pour vos émotions ou votre situation.


Y les uns les autres, les émotions, les peurs et l’anxiété de chacun jouent un rôle crucial que tout le monde décide d'ignorer. Transmettre l'apprentissage, c'est plus qu'expliquer votre version des événements, quel que soit le soutien scientifique et empirique dont vous disposez. Je peux vous expliquer que pour démarrer une voiture, vous devez saisir la clé, la tourner, retirer le frein à main, etc., et il s’agit de faits objectifs et réels, mais jusqu’à ce que c’est vous qui saisissez la clé et jusqu’à ce que vous le fassiez plusieurs fois. Vous ne saurez pas vraiment comment démarrer une voiture. Et de la même manière, ne commencez pas votre bonheur.


permis de conduire - Série #1 Question De 01 à 10 - nouveaux panneaux code de la route 2019 (Octobre 2021).


Articles Connexes