yes, therapy helps!
The typological model of Holland and its function in professional orientation

The typological model of Holland and its function in professional orientation

May 25, 2024

Personality is the general pattern of behavior, perception and thinking that each one of us has, being our individual configuration unique and distinctive in comparison to that of others. However, the traits that form this personality are more or less the same, although we possess them in a different degree within a continuum.

The great differences between the two make it possible to integrate knowledge about the personality in different currents of thought, generating different personality models and possessing some of them with a specific objective. An example of this is Holland's typological model , which proposes a series of basic personality patterns which are used mainly in the field of vocational guidance.


  • Related article: "The main theories of personality"

The typological model of Holland

Holland's typological model is a personality model proposal that arises from the author's intention to generate an explanatory theory regarding the choice of a professional occupation, linking different characteristics and traits to the correct performance and taste for certain tasks and areas labor For the author, we tend to want to find a high level of congruence between our personality and the type of task we perform .

For Holland the choice of a specific career or profession will depend on the development of the set of elements and features that make up the personality, being more competent and feeling more satisfaction in the person in his work depending on the harmony between his personality and the type of task you do.


With the aim of contributing to help in vocational guidance, the author generated a hexagonal model with six main personality types, which links with certain types of environments and interests. This does not mean that we can not perform a task that does not correspond to our personality type, simply that based on the fact that we are looking for a job where we can develop our main skills we will tend to look for and feel more comfortable in certain areas. It would try to find jobs for which we could feel vocation , even though we may end up exercising tasks that do not correspond to it.

The relationship between profession and personality is bidirectional: it is not only that certain professions require certain skills and ways of doing, but it also derives from the fact that the type of task attracts people with a specific personality. As a result, a large number of the professionals in a given sector tend to have relatively similar personality characteristics if they are pursuing said employment by vocation and not by mere necessity.


The assignment to a certain personality type or the choice of one career or another is not better or worse, all of which are equally positive and necessary. Also, we must bear in mind that hardly a person will be fully reflected with a unique personality type : we all have different traits that make us complex beings and that can make us fit into different profiles. In these cases the professional choice may seem more complicated, although in general, some characteristics or interests prevail over others.

  • Maybe you're interested: "The 5 big personality traits: sociability, responsibility, openness, kindness and neuroticism"

The different personality types

As we have said, Holland's model establishes, based on the predominant characteristics of each individual, the belonging to or possession of one of the six personality types which facilitate orientation towards certain types of professions . The six types are the following.

1. Realistic

The realistic personality refers to that pattern of behavior and thought that tends to see the world as an objective and concrete whole. They take the world as it comes. They tend to be realistic, dynamic, material, and although they are not asocial, contact with others is not the highest priority for them. They are also usually patient and constant.

These types of personalities tend to feel more comfortable doing direct jobs, with strong practical components that require certain motor skills and systematized use of elements . They tend to stand out in the use of mechanical instruments and in need of manual precision. Fields such as agriculture and livestock, architecture or engineering would be conducive to this type of personality.

2. Intellectual

This type of personality tends more to the observation and analysis of the world, often in an abstract way and trying to make associations and find relationships between the phenomena that occur in it. These are curious, analytical personalities, with a tendency to introspection and the use of reason over emotion. They are not especially sociable and tend to have a rather theoretical approach to the world , not interested so much the practice.

This personality corresponds to tasks mainly based on research. Physics, chemistry, economics or biology are some of the areas in which these types of personalities are more often observed.

3. Social

The most remarkable aspect of people with this type of personality is the need or desire to help others through dealing with them, and his high need for human interaction . Usually they are very empathetic and idealistic people, highly communicative and have a certain ease or pleasure for relationships and cooperation.

The type of tasks in which this type of personality is usually found are all those that involve a direct deal with other people and in which such interaction exists as an objective the idea of ​​giving support to the other. Psychologists, doctors, nurses, teachers or social workers often have characteristics of this personality type. More mechanical tasks are not usually to your liking.

4. Artistic

Creativity and the use of materials in search of expression are some of the main elements that characterize the artistic personality. It is not uncommon for people to be impulsive, idealistic and highly emotive and intuitive . Aesthetics and being able to project their feelings to the world is important for them, and they tend to be independent people. Although they also try to see the world from the abstraction, they tend to focus more on emotion and tend to dislike the merely intellectual, possessing the need to elaborate and create.

Painters, sculptors or musicians are some of the professionals that tend to this type of personality. Also dancers and actors, writers and journalists.

5. Entrepreneur

The persuasive capacity and the communicative ability are typical aspects of the enterprising personality. A certain level of dominance and pursuit of achievement and power are common in this type of person, as well as value and risk capacity. They are usually people with social skills and highly extraverted , with leadership ability and a high level of energy.

Professions in which this type of people prevail are the world of banking and business. Commercial and businessmen usually also have features of this personality type.

  • Maybe you're interested: "Differences between extraverted, introverted and timid people"

6. Conventional

We are facing a type of personality that is characterized by a taste for order without the need to introduce major changes in it. Neither do they require a great social contact at work level. They tend to be highly organized, orderly, disciplined and formal people. A tendency to conform is not uncommon, given that they identify with the organization already established . They are usually agile and logical.

Within this type of personalities we find people with vocation for aspects such as accounting, work in office, secretariat, librarians ... in general with a tendency to seek order.

conclusion

Holland's typological model, despite having limitations and having been criticized for many reasons (for example, it is not possible to predict whether one position or another may be more advisable within the same type of occupational environment, and it is also worth considering that there will be people whose characteristics overlap with more than one of the types), is still today one of the most relevant in professional orientation .

It is widely known the test that Holland created based on this model, the Inventory of Vocational Preferences, which has also served as a basis for the creation of other questionnaires and models that offer a better approach to the relationship between personality characteristics and adequacy to certain professional fields.


Bibliographic references:

  • Holland, J. (1978). The vocational choice. Theory of careers Editorial Trillas: Mexico.
  • Martínez, J.M .; Valls, F. (2008). Application of Holland's theory to the classification of occupations. Adaptation of the Classification of Occupations Inventory (ICO). Revista Mexicana de Psicología, 25 (1): 151-164. Mexican Society of Psychology, Mexico.

Holland's Career Choice Theory (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le modèle typologique de la Hollande et sa fonction dans l'orientation professionnelle

Le modèle typologique de la Hollande et sa fonction dans l'orientation professionnelle

Mars 4, 2021

La personnalité est le modèle général de comportement, de perception et de pensée de chacun de nous, notre configuration individuelle étant unique et distinctive par rapport à celle des autres. Cependant, les traits qui forment cette personnalité sont plus ou moins les mêmes, bien que nous les possédions à un degré différent dans un continuum.

Les grandes différences entre les deux permettent d'intégrer les connaissances sur la personnalité dans différents courants de pensée, en générant différents modèles de personnalité et en possédant certains avec un objectif spécifique. Un exemple de ceci est le modèle typologique de Holland , qui propose une série de modèles de base de la personnalité qui sont principalement utilisés dans le domaine de l’orientation professionnelle.


  • Article connexe: "Les principales théories de la personnalité"

Le modèle typologique de la Hollande

Le modèle typologique de Holland est une proposition de modèle de personnalité qui découle de l'intention de l'auteur de générer une théorie explicative concernant le choix d'une profession, reliant différentes caractéristiques et caractéristiques à la performance et au goût appropriés pour certaines tâches et domaines. travail Pour l’auteur, nous avons tendance à vouloir trouver un niveau élevé de congruence entre notre personnalité et le type de tâche que nous effectuons .

Pour la Hollande, le choix d’une carrière ou d’une profession dépendra du développement de l’ensemble des éléments et caractéristiques qui composent la personnalité, de sa compétence et de la satisfaction de la personne dans son travail, en fonction de l’harmonie entre sa personnalité et le type de personnalité. tâche que vous faites.


Dans le but de contribuer à l’aide à l’orientation professionnelle, l’auteur a créé un modèle hexagonal comportant six types de personnalité principaux, qui est lié à certains types d’environnements et d’intérêts. Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas accomplir une tâche qui ne correspond pas à notre type de personnalité, mais simplement sur la base du fait que nous recherchons un travail dans lequel nous pouvons développer nos compétences principales que nous aurons tendance à rechercher et à nous sentir à l'aise dans certains domaines. Il essaierait de trouver emplois pour lesquels nous pourrions nous sentir vocation , même si nous pouvons finir par exercer des tâches qui ne lui correspondent pas.

La relation entre profession et personnalité est bidirectionnelle: non seulement certaines professions requièrent certaines compétences et manières de faire, mais elles découlent également du fait que le type de tâche attire des personnes ayant une personnalité spécifique. De ce fait, un grand nombre de professionnels d’un secteur donné ont généralement des caractéristiques de personnalité relativement similaires s’ils exercent ledit emploi par vocation et non par nécessité.


L'affectation à un certain type de personnalité ou le choix d'une carrière ou d'une autre ne sont ni meilleurs ni moins bons, tous étant également positifs et nécessaires. En outre, nous devons garder à l'esprit que presque personne ne sera pleinement reflété avec un type de personnalité unique : nous avons tous des traits différents qui font de nous des êtres complexes et qui nous permettent de nous adapter à différents profils. Dans ces cas, le choix professionnel peut sembler plus compliqué, même si, en général, certaines caractéristiques ou certains intérêts priment sur d’autres.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 5 grands traits de personnalité: sociabilité, responsabilité, ouverture d'esprit, gentillesse et névrotisme"

Les différents types de personnalité

Comme nous l'avons dit, le modèle de Holland établit, en fonction des caractéristiques prédominantes de chaque individu, l'appartenance ou la possession de l'un des six types de personnalité qui faciliter l'orientation vers certains types de professions . Les six types sont les suivants.

1. réaliste

La personnalité réaliste fait référence à ce type de comportement et de pensée qui tend à considérer le monde comme un tout objectif et concret. Ils prennent le monde comme il vient. Ils ont tendance à être réalistes, dynamiques, matériels et même s'ils ne sont pas asociaux, le contact avec les autres n'est pas leur plus grande priorité. Ils sont aussi généralement patients et constants.

Ces types de personnalités ont tendance à se sentir plus à l'aise pour effectuer des travaux directs, avec de solides composantes pratiques nécessitant certaines compétences motrices et l'utilisation systématique d'éléments . Ils ont tendance à se distinguer dans l'utilisation d'instruments mécaniques et ont besoin de précision manuelle. Les domaines tels que l'agriculture et l'élevage, l'architecture ou l'ingénierie seraient propices à ce type de personnalité.

2. intellectuelle

Ce type de personnalité a plus tendance à l'observation et à l'analyse du monde, souvent de manière abstraite et en essayant de faire des associations et de trouver des relations entre les phénomènes qui s'y produisent. Ce sont des personnalités analytiques curieuses, avec une tendance à l’introspection et à l’utilisation de la raison sur l’émotion. Ils ne sont pas particulièrement sociables et ont tendance à adopter une approche plutôt théorique du monde. , pas tellement intéressé par la pratique.

Cette personnalité correspond à des tâches principalement basées sur la recherche. La physique, la chimie, l'économie ou la biologie sont quelques-uns des domaines dans lesquels ces types de personnalités sont le plus souvent observés.

3. social

L’aspect le plus remarquable des personnes ayant ce type de personnalité est le besoin ou le désir d’aider les autres en traitant avec elles. son grand besoin d'interaction humaine . Habituellement, ce sont des personnes très empathiques et idéalistes, très communicatives et qui ont une certaine facilité ou un certain plaisir à entretenir des relations et à coopérer.

Les types de tâches dans lesquels ce type de personnalité est généralement trouvé sont ceux qui impliquent un accord direct avec d’autres personnes et dans lesquels une telle interaction existe en tant qu’objectif, l’idée de donner un soutien à l’autre. Les psychologues, les médecins, les infirmières, les enseignants ou les travailleurs sociaux ont souvent des caractéristiques de ce type de personnalité. Des tâches plus mécaniques ne vous conviennent généralement pas.

4. artistique

La créativité et l'utilisation de matériaux à la recherche de l'expression sont quelques-uns des principaux éléments qui caractérisent la personnalité artistique. Il n’est pas rare que les gens soient impulsif, idéaliste et très émotif et intuitif . L'esthétique et la possibilité de projeter leurs sentiments sur le monde sont importants pour eux, et ils ont tendance à être des personnes indépendantes. Bien qu'ils essaient aussi de voir le monde de l'abstraction, ils ont tendance à se concentrer davantage sur les émotions et à ne pas aimer le pur intellectuel, possédant le besoin d'élaborer et de créer.

Les peintres, sculpteurs ou musiciens font partie des professionnels qui ont tendance à adopter ce type de personnalité. Aussi danseurs et acteurs, écrivains et journalistes.

5. Entrepreneur

La capacité de persuasion et la capacité de communication sont des aspects typiques de la personnalité entreprenante. Un certain niveau de domination et de recherche de la réussite et du pouvoir sont courants chez ce type de personnes, ainsi que de la valeur et de la capacité de risque. Ce sont généralement des gens avec des compétences sociales et très extraverti , avec une capacité de leadership et un niveau d'énergie élevé.

Les professions dans lesquelles ce type de personnes prédomine sont le monde bancaire et commercial. Les hommes d’affaires et les hommes d’affaires ont généralement des caractéristiques de ce type de personnalité.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Différences entre personnes extraverties, introverties et timides"

6. conventionnel

Nous sommes confrontés à un type de personnalité qui se caractérise par un goût pour l'ordre sans qu'il soit nécessaire d'y introduire des changements majeurs. Ils n’exigent pas non plus un grand contact social au travail. Ils ont tendance à être des personnes hautement organisées, ordonnées, disciplinées et formelles. Une tendance à se conformer n'est pas rare, étant donné que ils s'identifient à l'organisation déjà établie . Ils sont généralement agiles et logiques.

Au sein de ce type de personnalités, nous trouvons des personnes ayant une vocation pour des aspects tels que la comptabilité, le travail administratif, le secrétariat, les bibliothécaires ... en général avec une tendance à rechercher l’ordre.

conclusion

Le modèle typologique hollandais, malgré ses limites et ses critiques, est fondé sur de nombreuses raisons (par exemple, il est impossible de prédire si un poste ou un autre peut être plus indiqué dans le même type d’environnement professionnel. caractéristiques se chevauchent avec plus d'un des types), est encore aujourd'hui l'un des plus pertinents dans l'orientation professionnelle .

Le test créé par Holland sur la base de ce modèle, l’Inventaire des préférences professionnelles, est largement connu. Il a également servi de base à la création d’autres questionnaires et modèles offrant une meilleure approche de la relation entre certains domaines professionnels.


Références bibliographiques:

  • Holland, J. (1978). Le choix de la vocation. Théorie des carrières Editorial Trillas: Mexique.
  • Martínez, J.M .; Valls, F. (2008). Application de la théorie de Holland à la classification des professions. Adaptation de l'inventaire de la classification des professions (ICO). Revue Mexicaine de Psychologie, 25 (1): 151-164. Société mexicaine de psychologie, Mexique.

Choisir son orientation scolaire : Qu'est ce que l'IRMR3 ? (Mars 2021).


Articles Connexes