yes, therapy helps!
The web that allows you to erase all your traces on the Internet

The web that allows you to erase all your traces on the Internet

December 3, 2022

One of the most criticized aspects of the Internet is the lack of anonymity and the ease with which the most insignificant data about what we do in the network can be stored, processed or even sold.

The so-called fingerprint has become an extension of ourselves. For example, a computer program can be able to know our personality as much or more than our family and friends just by analyzing the "likes" that we put on Facebook, as we saw in this article.

That is why the option of being able to erase our trail on the Internet has become a necessity of which we should be able to dispose. Fortunately, ways are already being developed to make this possible.


The fingerprint

If you are a person who has been using the Internet for more than 5 or 6 years, you will have noticed the ease with which you get to points where you have no choice but to register on web pages to access the service you need to use. In fact, many of them even ask for a mobile number.

But nevertheless, most of the personal information that we are leaving online is not the data that we introduce voluntarily in data collection forms; It is our own navigation on the Internet what is most interesting to know.

So, our searches on Google, what pages we visit, the way we click on links going from one website to another ... all these data, combined, serve to create a profile of our personality as Internet users. Not even antivirus or incognito navigation modes that incorporate some browsers mean that this information is not spread over the network of networks.


This set of data about oneself that remains in the network because of our actions on the Internet is called "fingerprint", and is what many people are interested in deleting.

Deleting the trail on the web

It is clear that the more time spent using the Internet through computers, tablets or smarthones, the more complicated it is to make the network clean of these traces. However, there are ways to eliminate a good part of the fingerprint , including the deletion of photographs or texts.

One of the most interesting projects in this regard is that of the Swedes Wille Dahlbo and Linus Unnebäck, who have developed a web page called Deseat.me. From this online platform it is possible to eliminate a large number of open user accounts in Internet pages, social networks, forums, etc.

To use it, you only need to log in from a Google account and choose which profiles you want to delete permanently.


A project in expansion

At the moment, Deseat.me does not allow to erase any trace on the Internet, but those that start from open profiles on certain websites. However, there is no doubt that with the passage of time the increase in the population of digital natives and the need to preserve anonymity They will make this same option and many others grow and become increasingly powerful tools.

Otherwise, the privacy of many people would be very compromised. Not only would you live with a feeling of helplessness in the face of possible attacks in which personal information is used, but you could use this data to further influence policy and processes related to the internal functioning of companies ... all this, with obvious psychological impact : the appearance of situations that produce a lot of stress when using the Internet.

In fact, in recent years we have seen how the search for old information on Facebook and Twitter is used to try to harm public figures. With the passage of time, this same could be extended to anyone who has spent decades using the Internet.


How to Disappear from the Internet (December 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Le web qui vous permet d'effacer toutes vos traces sur Internet

Le web qui vous permet d'effacer toutes vos traces sur Internet

Juin 14, 2022

L’un des aspects les plus critiqués d’Internet est le manque d’anonymat. et la facilité avec laquelle les données les plus insignifiantes sur ce que nous faisons sur le réseau peuvent être stockées, traitées ou même vendues.

La soi-disant empreinte digitale est devenue une extension de nous-mêmes. Par exemple, un programme informatique peut connaître notre personnalité autant ou plus que notre famille et nos amis en analysant simplement les "J'aime" que nous avons mises sur Facebook, comme nous l'avons vu dans cet article.

C'est pour ça que la possibilité de pouvoir effacer notre trace sur Internet est devenue une nécessité dont nous devrions pouvoir disposer. Heureusement, des moyens sont déjà mis au point pour rendre cela possible.


L'empreinte digitale

Si vous utilisez Internet depuis plus de 5 ou 6 ans, vous aurez sans doute remarqué la facilité avec laquelle vous arrivez à des endroits où vous n'avez pas d'autre choix que de vous inscrire sur des pages Web pour accéder au service que vous souhaitez utiliser. En fait, beaucoup d'entre eux demandent même un numéro de téléphone portable.

Cependant, la plupart des informations personnelles que nous laissons en ligne ne sont pas les données que nous introduisons volontairement dans les formulaires de collecte de données; C'est notre propre navigation sur Internet ce qu'il y a de plus intéressant à savoir.

Donc, nos recherches sur Google, les pages que nous visitons, la façon dont nous cliquons sur des liens allant d'un site à un autre ... toutes ces données, combinées, servent à créer un profil de notre personnalité en tant qu'internautes. Même les modes de navigation antivirus ou incognito qui intègrent certains navigateurs ne signifient que ces informations ne sont pas diffusées sur le réseau de réseaux.


Cet ensemble de données personnelles conservées sur le réseau en raison de nos actions sur Internet est appelé "empreinte digitale" et constitue ce que de nombreuses personnes souhaitent supprimer.

Suppression de la trace sur le Web

Il est clair que plus on passe de temps à utiliser Internet via des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones intelligents, plus il est difficile de nettoyer le réseau de ces traces. Cependant, il existe des moyens de éliminer une bonne partie de l'empreinte digitale , y compris la suppression de photographies ou de textes.

L’un des projets les plus intéressants à cet égard est celui des Suédois Wille Dahlbo et Linus Unnebäck, qui ont développé une page Web appelée Deseat.me. À partir de cette plate-forme en ligne, il est possible d'éliminer un grand nombre de comptes d'utilisateurs ouverts dans les pages Internet, les réseaux sociaux, les forums, etc.

Pour l'utiliser, il vous suffit de vous connecter à partir d'un compte Google et de choisir les profils que vous souhaitez supprimer définitivement.


Un projet en expansion

Pour le moment, Deseat.me ne permet pas d’effacer toute trace sur Internet, mais sur ceux qui partent de profils ouverts sur certains sites Web. Cependant, il ne fait aucun doute qu'avec le temps, l’augmentation de la population numérique et numérique la nécessité de préserver l'anonymat Ils feront cette même option et beaucoup d'autres grandiront et deviendront des outils de plus en plus puissants.

Sinon, la vie privée de nombreuses personnes serait très compromise. Non seulement vivriez-vous avec un sentiment d'impuissance face à d'éventuelles attaques dans lesquelles des informations personnelles sont utilisées, mais vous pouvez utiliser ces données pour influencer davantage les politiques et les processus liés au fonctionnement interne des entreprises ... tout cela, avec impact psychologique évident : l'apparition de situations générant beaucoup de stress lors de l'utilisation d'Internet.

En fait, ces dernières années, nous avons vu comment la recherche d'informations anciennes sur Facebook et Twitter est utilisée pour tenter de nuire aux personnalités. Avec le temps, cela pourrait être étendu à tous ceux qui utilisent Internet depuis des décennies.


Tuto : Empêcher Google de vous espionner ! (Juin 2022).


Articles Connexes