yes, therapy helps!
Theory of Mind: what is it and what does it tell us about ourselves?

Theory of Mind: what is it and what does it tell us about ourselves?

May 5, 2024

When we think of all those mental faculties that are proper to the human being and of no other species, it is very easy to think about language, the ability to learn all kinds of things or the possibility of solving complex mathematical problems.

These are easily observable human characteristics, but they are not the only ones that we enjoy exclusively. There is another, much more discreet, thanks to which our social relations are richer. This ability has been called Theory of mind .

What is the Theory of Mind?

Defined in a general way, the Theory of the Mind is the ability to be aware of the differences that exist between one's point of view and that of others .


In other words, this faculty makes it possible for us to take into account the mental states of other subjects without assuming that these ideas or thoughts are like those of oneself. A person who has developed Theory of the Mind can attribute ideas, wishes and beliefs to the other agents with whom he interacts. And all this automatically, almost unconsciously.

A hierarchy of mental states

Very often we are exposed to situations in which we have to imagine what someone else is thinking. In turn, this person can assume, from the information he has about us, what we think he is thinking, and all this can also be inferred by us and the other person in a theoretically infinite loop. A hierarchy of mental states that contain each other: I believe that you think that I believe


The Theory of Mind is placed in the second place in this hierarchy (I believe that you believe this), and it is the seed from which the ability to progress towards the rest of more complex categories is born.

How is Theory of Mind developed? The threshold of 4 years of age

Humans are probably the only species in which their members can think of others as intentional agents , that is, beings with their own interests. This means that from a very early age, the vast majority of humans are able to distinguish between an action and the objective to which that action is directed, even if the latter has not been clearly revealed. Further, Within a few months of life, all people learn to take into account where others are focusing their attention , and therefore can claim that attention for oneself or towards something that is nearby.


These changes in the cognitive development of babies begin towards the end of the first year of age and are part of what is known as the nine month revolution , which emanate skills that are built on each other and enhance the creation of complex social behaviors, such as simulated play, which requires understanding that the other is acting by using a banana as if it were a telephone, or imitation, in the one that the child learns from the actions of the adult and is able to figure out the objective of each of the movements that he is seeing.

The Theory of the Mind appears around 4 years of age and builds on the foundations of all these capacities derived from the nine-month revolution , but intervenes in more abstract and refined mental processes. Thus, all those people who develop Theory of Mind think of others not only as intentional agents, but also as mental agents, with a whole series of complex psychological states that are their own. Among these new mental states that are attributed to others are, for example, desires and beliefs.

The false belief experiment

The classic method to find out if a boy or girl has developed Theory of Mind is the false belief test . This is a test that can only be solved correctly if one is able to differentiate one's knowledge about the environment from what another person believes about it. In addition, it is an exercise that can be used to help detect cases of Autism Spectrum Disorders, since people who manifest symptoms associated with autism tend to show a Theory of the Mind little or nothing developed.

In an example of this test, the psychologist manipulates two dolls to form a small narrative in which everything happens before the attentive look of the child put to the test. First, the first doll shows a toy and then shows how it is stored in a nearby trunk. Then, the doll disappears from the scene and the second doll appears, which takes the toy out of the trunk and puts it in, for example, a backpack resting on the floor.At that time, the child is asked: "When the first doll comes back into the room, which is the first place where you will look for the toy?".

Normally, children under four years of age will fail to give an answer, because they will believe that the first doll has the same information as them and will go in the first place to look for the backpack. However, with four years most already give a correct answer, proof that they have made the transition to the Theory of Mind and that they have abandoned a perception of reality rather egocentric

A small documentary to better understand this theory

Below you can see a video that shows a test example of the false belief applied to the detection of the Theory of Mind:


How to Unlock the Full Potential of Your Mind | Dr. Joe Dispenza on Impact Theory (May 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Théorie de l'esprit: de quoi s'agit-il et que nous dit-il sur nous-mêmes?

Théorie de l'esprit: de quoi s'agit-il et que nous dit-il sur nous-mêmes?

Septembre 27, 2022

Lorsque nous pensons à toutes ces facultés mentales propres à l'être humain et à aucune autre espèce, il est très facile de penser au langage, à la capacité d'apprendre toutes sortes de choses ou à la possibilité de résoudre des problèmes mathématiques complexes.

Ce sont des caractéristiques humaines facilement observables, mais ce ne sont pas les seules dont nous jouissons exclusivement. Il en existe un autre, beaucoup plus discret, grâce auquel nos relations sociales sont plus riches. Cette capacité a été appelée Théorie de l'esprit .

Quelle est la théorie de l'esprit?

Définie de manière générale, la théorie de l'esprit est la capacité de prendre conscience des différences qui existent entre son point de vue et celui des autres .


En d’autres termes, cette faculté nous permet de prendre en compte les états mentaux d’autres sujets sans supposer que ces idées ou pensées sont semblables à celles de soi. Une personne qui a développé la théorie de l'esprit peut attribuer des idées, des souhaits et des croyances aux autres agents avec lesquels elle interagit. Et tout cela automatiquement, presque inconsciemment.

Une hiérarchie d'états mentaux

Très souvent, nous sommes exposés à des situations dans lesquelles nous devons imaginer ce que pense quelqu'un d'autre. À son tour, cette personne peut supposer, à partir des informations dont elle dispose sur nous, ce que nous pensons être en train de penser, et tout cela peut également être déduit de nous-mêmes et de l'autre personne dans une boucle théoriquement infinie. Une hiérarchie d'états mentaux qui se contiennent: Je crois que tu penses que je crois


La théorie de l’esprit occupe la deuxième place dans cette hiérarchie (je crois que vous le croyez), et c’est le germe de la capacité de progresser vers le reste de catégories plus complexes.

Comment la théorie de l'esprit est-elle développée? Le seuil de 4 ans

Les humains sont probablement la seule espèce dans laquelle leurs membres peuvent penser les autres comme agents intentionnels c'est-à-dire des êtres ayant leurs propres intérêts. Cela signifie que, dès le plus jeune âge, la grande majorité des êtres humains sont capables de faire la distinction entre une action et l’objectif auquel cette action est destinée, même si ce dernier n’a pas été clairement révélé. En outre, En quelques mois de vie, tout le monde apprend à prendre en compte les points sur lesquels les autres se concentrent et peut donc réclamer cette attention pour soi-même ou pour quelque chose qui se trouve à proximité.


Ces changements dans le développement cognitif des bébés commencent vers la fin de la première année et font partie de ce qu'on appelle le révolution de neuf mois , qui émanent de compétences construites les unes sur les autres et renforcent la création de comportements sociaux complexes, tels que le jeu simulé, qui nécessite de comprendre que l’autre agit en utilisant une banane comme s’il s’agissait d’un téléphone ou celui que l'enfant apprend des actes de l'adulte et est capable de comprendre l'objectif de chacun des mouvements qu'il voit.

La théorie de l'esprit apparaît vers 4 ans et s’appuie sur les bases de toutes ces capacités issues de la révolution de neuf mois , mais intervient dans des processus mentaux plus abstraits et raffinés. Ainsi, toutes les personnes qui développent la théorie de l'esprit pensent des autres non seulement comme des agents intentionnels, mais aussi comme des agents mentaux, avec toute une série d'états psychologiques complexes qui leur sont propres. Parmi ces nouveaux états mentaux attribués aux autres figurent, par exemple, les désirs et les croyances.

L'expérience de fausse croyance

La méthode classique pour savoir si un garçon ou une fille a développé la théorie de l’esprit est la test de fausse croyance . Ceci est un test qui ne peut être résolu correctement que si l'on est capable de différencier ses connaissances sur l'environnement de ce qu'une autre personne en pense. En outre, il s'agit d'un exercice qui peut être utilisé pour aider à détecter les cas de troubles du spectre autistique, car les personnes qui manifestent des symptômes associés à l'autisme ont tendance à présenter une théorie de l'esprit peu ou pas développée.

Dans un exemple de ce test, le psychologue manipule deux poupées pour former un petit récit dans lequel tout se passe avant que le regard attentif de l'enfant ne soit mis à l'épreuve. Tout d'abord, la première poupée montre un jouet, puis montre comment il est stocké dans un coffre à proximité. Ensuite, la poupée disparaît de la scène et la deuxième poupée apparaît. Elle sort le jouet du coffre et le place, par exemple, dans un sac à dos posé sur le sol.À ce moment-là, on demande à l'enfant: "Quand la première poupée revient dans la pièce, quel est le premier endroit où vous chercherez le jouet?".

Normalement, les enfants de moins de quatre ans ne donneront pas de réponse, car ils croiront que la première poupée a les mêmes informations et iront à la recherche du sac à dos. Cependant, avec quatre ans, la plupart donnent déjà une réponse correcte, preuve qu'ils ont fait la transition vers la théorie de l'esprit et qu'ils ont abandonné une perception de la réalité plutôt égocentrique

Un petit documentaire pour mieux comprendre cette théorie

Ci-dessous, vous pouvez voir une vidéo montrant un exemple test de la fausse croyance appliquée à la détection de la théorie de l'esprit:


info / Abolition planifiée de la liberté d’opinion (Septembre 2022).


Articles Connexes