yes, therapy helps!
Theory of Social Influence: its psychological contributions

Theory of Social Influence: its psychological contributions

December 4, 2020

Human beings live in society. This implies that we are in constant contact with other people who have their own thoughts, behaviors, intentions, attitudes, motivations and beliefs. These elements are transmitted through different communication processes, causing, according to the theory of social influence, different changes in behavior and even perception of others.

Within the theory of social influence, which explores the reason for these changes, can be found a large number of theories proposed by various authors in order to explain different processes of influence. Throughout this article we will see some of the most relevant contributions in this regard.


  • Maybe you're interested: "The science of persuasion: The 6 laws of the influence of Robert Cialdini"

Theory of social influence: fundamental definition

The theory of social influence is based on changes in behavior or thought that occur in a subject due to a series of mental processes derived from communication with other beings or media.

This influence can be directed to an end or simply due to peer pressure , deriving from what the subject himself considers to be asked for or from what is directly communicated to him. In addition, we must bear in mind that regardless of the result, every process of influence is bidirectional. That is, one person can change the way another act, but the second change or not also cause an influence on the first. The same applies at the group level and even at the society level.


Some factors that affect the level of influence are group cohesion, which can generate pressure for compliance, the type of social norms, the size of the groups or the positions and roles of the various elements that will influence each other, the expectations about one's own and others' behavior or the value given to one's own opinion and that of others.

Types of influence

The influence exerted on a person by another or a group can be mainly from two types, informative and normative .

Influence of information

This type of influence occurs whenever the change in the judgments, thoughts or behaviors of the affected individual is due to the confidence and the conviction that the position of others is more correct than initially held. A conversion process occurs in it , having an internalized or private compliance with what was stated by the others.


Normative influence

This second type of influence occurs in cases in which the individual has not been really convinced and continues to think that his position, action or opinion is better than that from outside, but due to other circumstances such as the desire for acceptance or the role exercised within a group the individual ends up yielding and acting against their own beliefs . It can be said that the subject submits to the will of the or of the others, maintaining a conformity with it only publicly.

Phenomena of social influence

There are several phenomena and processes in which the theory of social influence can fix its attention due to the role that the relationship between different people can modify the characteristics and actions of one of them.

Such changes in behavior may appear due to persuasion, conformity or obedience, the change being different depending on whether only a specific behavior is modified or also the beliefs and attitudes that lie behind it.

Compliance with the majority

We can call conformity to the change in thoughts, judgments, beliefs or actions that a person would normally do or would have due to the exposure of an alien point of view that ends up being assumed by him. In general conformity is a relationship of influence between the subject and the majority , varying the own behavior due to what the collective proposes believing that the group is going to have more reason than the individual. Conformity is usually taken with respect to group decisions or shared attitudes, although it does not have to be due to an attempt to actively influence the behavior of the subject

This part of the theory of social influence would be explored by numerous authors such as Ash or Sheriff , showing through well-known experiments that the judgment of individuals could vary depending on what the majority thought.

This conformity will depend to a large extent on self-confidence and self-competence, the degree of confidence in the capacity of others and the level of autonomy and independence shown by the individual in question.

  • Related article: "Conformism: why do we submit to peer pressure?"

Persuasion

Another form of influence observed by the theory of social influence is persuasion.If, in the case of compliance, reference is usually made to a process of influence coming from a group that does not have to be directed at something in particular, in the case of persuasion, a relationship is established between two or more individuals with the objective that one or several of them change their opinion Regarding a specific issue or are driven to perform or not perform any behavior. It is an active process in which the issuer or issuers intend this change.

The obedience

Another form of social influence observed by the theory of social influence is obedience to authority. Explored among other authors by Milgram, obedience is understood as following the instructions of an individual who is considered above or has power or higher social status , regardless of one's attitude, judgment or belief.

Through this aspect, an attempt has been made to explain why some people perform certain actions that would generally be considered negative by the subjects themselves, such as some occurred during armed conflicts. The control to which the subject is subjected , the identity and degree of expertise or authority associated with the person who directs the behavior and internal factors such as the personality of the individual and its reactance are aspects that greatly influence the performance of each.

  • Related article: "The Milgram experiment: the danger of obedience to authority"

Group decision making

Another aspect of great importance studied by the theory of social influence is making decisions related to a group . The roles of each of the members of the group, the existing power relations between them and the success that this has had in resolving previously problems or situations will determine to a great extent the influence between the individual and the rest of the group. Several studies have shown that, in general, the decisions made by the group are usually more extreme than those that a subject would take alone.

Part of this is due to the influence exerted by coincident points of view, as well as the desire to continue belonging to the group (which may cause us not to be out of tune) or the group's valuation as a collective that has allowed or will allow success. As well There may be the illusion on the part of the group that everyone thinks the same and that his perspective is the only correct one, which can lead to the persecution of dissidence (as in the process called group thinking).

The fact of belonging to a group also means that the responsibility for the final result is shared among the whole group, so that positions that an individual by himself could not dare to take can be put into practice.

The influence on attitude change

In the theory of social influence our attitude towards something, understood as the predisposition to act or think in a certain way before a specific situation or stimulus, is one of the main factors to be altered in the process of varying the behavior of an individual. Exposure to points of view different from ours can vary our perception about something, as well as our attitude about said something.

According to the theory of reasoned action , our final behavior is usually preceded by our intention to act, which has as its main influence the attitude of the individual regarding the conduct to be carried out, the control that is created to have regarding the possibility of issuing the behavior or managing it and the assessment of what the environment will consider desirable or not and if such consideration is relevant to us.

The attitude itself regarding the subject in question comes from previous experience and self-perception and assessment of this , which is largely influenced by the opinion of the environment. They are also socially influenced what we believe is considered socially acceptable influences behavior. In this way, the processes of social influence are highly relevant and, although not totally determining, they shape in some way the performance of individuals.

The role that the theory of social influence gives to the processes of influence in the change of attitude is mainly mediated by a large number of variables. One of the main ones is the fact that what is proposed to us go for or against our attitude , being able to provoke in the second of the cases a great dissonance that we would try to reduce by frivolizing the behavior in question or by varying our beliefs. Other factors such as who tries to influence us, how we perceive him, and the persuasive capacity he enjoys will also vary in degree to which we are influenced.

When few influence many: the influence of the minority

When there are processes of influence between groups and individuals, we usually think about how the collective influences the subject or how the large group can cause changes in the small subgroups. However, the theory of social influence also takes into account that many times a single person can change the perspective of a group or that minorities can change the opinion of society in general.

Examples of this have been the struggle for women's rights , those of people of different ethnic minorities or those of the LGBT collective, all of them examples of movements initially censored and criticized that over time have achieved a change in the mentality of the general society.

For this change to occur, the minority or person must have a consistent position over time and clearly and firmly state the change, information, attitude or behavior that is intended to be transmitted. It is also required that in addition to consistent the defended position is flexible and understandable , the image that the minority position causes to the majority is also important. This influence will be accentuated if people initially belonging to the majority position approach and change their perspective in favor of the minority, causing a snowball effect that will incite others to follow their example.

Bibliographic references

  • Cialdini, R. (1983, 1984). Influence. The Psychology of Persuasion. Revised Edition. HarperCollins.
  • Morales, J.F. and Huici, C. (2000). Social psychology. Ed. McGraw-Hill. Madrid.
  • Rivas, M. & L√≥pez, M. (2012). Social psychology and organizations. CEDE Manual of Preparation PIR, 11. CEDE. Madrid.

Social Influence: Crash Course Psychology #38 (December 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Théorie de l'influence sociale: ses contributions psychologiques

Théorie de l'influence sociale: ses contributions psychologiques

Novembre 25, 2022

Les êtres humains vivent dans la société. Cela implique que nous soyons en contact permanent avec d'autres personnes qui ont leurs propres pensées, comportements, intentions, attitudes, motivations et croyances. Ces éléments sont transmis à travers différents processus de communication, provoquant, selon la théorie de l'influence sociale, différents changements de comportement et même la perception des autres.

Dans la théorie de l'influence sociale, qui explore la raison de ces changements, on trouve un grand nombre de théories proposées par différents auteurs afin d'expliquer différents processus d'influence. Tout au long de cet article, nous verrons certaines des contributions les plus pertinentes à cet égard.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "La science de la persuasion: les 6 lois de l'influence de Robert Cialdini"

Théorie de l'influence sociale: définition fondamentale

La théorie de l'influence sociale est basée sur les changements de comportement ou de pensée qui surviennent chez un sujet en raison d'une série de processus mentaux dérivés de la communication avec d'autres êtres ou d'autres médias.

Cette influence peut être dirigé vers une fin ou simplement en raison de la pression des pairs , dérivant de ce que le sujet lui-même considère comme demandé ou de ce qui lui est directement communiqué. De plus, il ne faut pas oublier que, quel que soit le résultat, chaque processus d'influence est bidirectionnel. C'est-à-dire qu'une personne peut changer la façon dont un autre agit, mais la deuxième change ou non aussi influe sur la première. La même chose s'applique au niveau du groupe et même au niveau de la société.


Certains facteurs influent sur le niveau d’influence: la cohésion du groupe, qui peut générer des pressions en faveur de la conformité, le type de normes sociales, la taille des groupes ou les positions et rôles des différents éléments qui s’influencent mutuellement. attentes vis-à-vis de son comportement et de celui des autres ou de la valeur accordée à son opinion et à celle des autres.

Types d'influence

L’influence exercée sur une personne par une autre ou un groupe peut être principalement de deux types, informatif et normatif .

Influence de l'information

Ce type d’influence se produit lorsque le changement de jugement, de pensée ou de comportement de la personne touchée est dû à la confiance et à la conviction que la position des autres est plus correcte qu’elle ne l’avait initialement. Un processus de conversion s'y produit , ayant un respect intériorisé ou privé de ce qui a été déclaré par les autres.


Influence normative

Ce deuxième type d’influence se produit dans les cas où l’individu n’a pas été vraiment convaincu et continue de penser que sa position, son action ou son opinion est meilleure que celle de l’extérieur, mais en raison d’autres circonstances telles que le désir d’être accepté ou la rôle exercé au sein d'un groupe l'individu finit par céder et agissant contre leurs propres croyances . On peut dire que le sujet se soumet à la volonté du ou des autres, en ne se conformant qu'à elle publiquement.

Phénomènes d'influence sociale

Il existe plusieurs phénomènes et processus dans lesquels la théorie de l'influence sociale peut fixer son attention en raison du rôle que la relation entre différentes personnes peut modifier les caractéristiques et les actions de l'une d'entre elles.

De tels changements de comportement peuvent apparaître du fait de la persuasion, de la conformité ou de l'obéissance, le changement étant différent selon que seul un comportement spécifique est modifié ou également les croyances et attitudes qui le sous-tendent.

Conformité à la majorité

Nous pouvons appeler conformité au changement de pensées, de jugements, de croyances ou d'actions qu'une personne ferait ou aurait normalement dû à la révélation d'un point de vue étranger qui finit par être assumé par elle. En conformité générale est une relation d'influence entre le sujet et la majorité , en modifiant le propre comportement en fonction de ce que le collectif propose de croire que le groupe va avoir plus de raison que l’individu. La conformité est généralement prise en ce qui concerne les décisions de groupe ou les attitudes partagées, bien que cela ne soit pas nécessairement dû à une tentative d'influencer activement le comportement du sujet.

Cette partie de la théorie de l'influence sociale serait exploré par de nombreux auteurs tels que Ash ou Sheriff en montrant par des expériences bien connues que le jugement des individus pouvait varier en fonction de ce que la majorité pensait.

Cette conformité dépendra dans une large mesure de la confiance en soi et de la compétence, du degré de confiance en la capacité des autres et du niveau d'autonomie et d'indépendance manifesté par l'individu en question.

  • Article connexe: "Conformisme: pourquoi nous soumettons-nous à la pression des pairs?"

La persuasion

Une autre forme d'influence observée par la théorie de l'influence sociale est la persuasion.Si, dans le cas de la conformité, il est généralement fait référence à un processus d'influence émanant d'un groupe qui ne doit pas nécessairement être dirigé vers quelque chose en particulier, dans le cas de la persuasion, une relation est établie entre deux personnes ou plus. avec l'objectif qu'un ou plusieurs d'entre eux changent d'avis En ce qui concerne un problème spécifique ou sont motivés pour exécuter ou non un comportement. Il s’agit d’un processus actif dans lequel l’émetteur ou les émetteurs souhaitent ce changement.

Obéissance

L'obéissance à l'autorité est une autre forme d'influence sociale observée par la théorie de l'influence sociale. Explorée chez d’autres auteurs par Milgram, l’obéissance s’entend comme le fait de suivre les instructions d’un individu considéré a le pouvoir ou un statut social plus élevé , indépendamment de son attitude, de son jugement ou de sa conviction.

À travers cet aspect, on a tenté d’expliquer pourquoi certaines personnes accomplissaient certaines actions qui seraient généralement considérées comme négatives par les sujets eux-mêmes, comme par exemple lors de conflits armés. Le contrôle auquel le sujet est soumis , l’identité et le degré de compétence ou d’autorité associés à la personne qui dirige le comportement ainsi que des facteurs internes tels que la personnalité de l’individu et sa réactance sont des aspects qui influencent grandement la performance de chacun.

  • Article connexe: "L'expérience de Milgram: le danger de l'obéissance à l'autorité"

Prise de décision en groupe

Un autre aspect de grande importance étudié par la théorie de l'influence sociale est prendre des décisions liées à un groupe . Les rôles de chacun des membres du groupe, les relations de pouvoir existantes entre eux et le succès que cela a eu à résoudre des problèmes ou des situations précédemment détermineront dans une large mesure l’influence entre l’individu et le reste du groupe. Plusieurs études ont montré qu'en général, les décisions prises par le groupe sont généralement plus extrêmes que celles qu'un sujet prendrait seul.

Cela tient en partie à l'influence exercée par des points de vue coïncidents, à la volonté de continuer à appartenir au groupe (ce qui peut nous amener à ne pas être désaccordé) ou à la valorisation du groupe en tant que collectif qui a permis ou permettra le succès. Aussi Il peut y avoir une illusion de la part du groupe que tout le monde pense la même chose et que son point de vue est le seul correct, qui peut mener à la persécution de la dissidence (comme dans le processus appelé réflexion de groupe).

Le fait d'appartenir à un groupe signifie également que la responsabilité du résultat final est partagée par l'ensemble du groupe, de sorte que les positions qu'un individu seul ne pourrait pas oser prendre puissent être mises en pratique.

L'influence sur le changement d'attitude

Dans la théorie de l'influence sociale, notre attitude envers quelque chose, comprise comme la prédisposition à agir ou à penser d'une certaine manière avant une situation ou un stimulus spécifique, est l'un des principaux facteurs à modifier dans le processus de modification du comportement d'un individu. L'exposition à des points de vue différents des nôtres peut varier notre perception de quelque chose, ainsi que notre attitude à l'égard de quelque chose.

Selon la théorie de l'action raisonnée , notre comportement final est généralement précédé de notre intention d’agir, laquelle influence principalement l’attitude de l’individu à l’égard du comportement à adopter, le contrôle qui est créé sur la possibilité d’émettre ou de gérer le comportement et évaluation de ce que l'environnement jugera souhaitable ou non et si une telle considération nous concerne.

L'attitude même vis-à-vis du sujet en question vient de l'expérience précédente et la perception de soi et l'évaluation de cette , qui est largement influencé par l’opinion de l’environnement. Ils sont également socialement influencés par ce que nous considérons comme des comportements socialement acceptables. De cette manière, les processus d’influence sociale sont très pertinents et, bien qu’ils ne soient pas totalement déterminants, ils façonnent en quelque sorte la performance des individus.

Le rôle que la théorie de l'influence sociale attribue aux processus d'influence dans le changement d'attitude est principalement médiatisé par un grand nombre de variables. L’un des principaux est le fait que ce qui nous est proposé va pour ou contre notre attitude , pouvant provoquer dans le second cas une grande dissonance que nous essaierions de réduire en frivolisant le comportement en question ou en faisant varier nos croyances. D'autres facteurs, tels que qui essaie de nous influencer, comment nous le percevons, et la capacité de persuasion dont il jouit, varieront également selon le degré d'influence que nous subissons.

Quand peu d'influence, beaucoup d'influence: l'influence de la minorité

Lorsqu'il y a des processus d'influence entre les groupes et les individus, nous réfléchissons généralement à la manière dont le collectif influence le sujet ou à la manière dont le grand groupe peut provoquer des changements dans les petits sous-groupes. Cependant, la théorie de l'influence sociale prend également en compte que plusieurs fois une seule personne peut changer la perspective d'un groupe ou que les minorités peuvent changer l'opinion de la société en général.

La lutte pour les droits des femmes en est un exemple. , ceux de personnes de différentes minorités ethniques ou ceux du collectif LGBT, qui sont tous des exemples de mouvements initialement censurés et critiqués, qui ont transformé au fil du temps la mentalité de la société en général.

Pour que ce changement se produise, la minorité ou la personne doit avoir une position cohérente dans le temps et indiquer clairement et fermement le changement, les informations, l'attitude ou le comportement qui est destiné à être transmis. Il est également nécessaire qu'en plus d'être cohérente, la position défendue est flexible et compréhensible , l’image que la position minoritaire crée pour la majorité est également importante. Cette influence sera accentuée si les personnes appartenant initialement à la position majoritaire se rapprochent et changent de perspective en faveur de la minorité, provoquant ainsi un effet boule de neige incitant les autres à suivre leur exemple.

Références bibliographiques

  • Cialdini, R. (1983, 1984). Influence La psychologie de la persuasion. Edition révisée. HarperCollins.
  • Morales, J.F. et Huici, C. (2000). Psychologie sociale Ed. McGraw-Hill. Madrid
  • Rivas, M. et López, M. (2012). Psychologie sociale et organisations. CEDE Manuel de préparation PIR, 11. CEDE. Madrid

Ep05 OVNI : l'origine des soucoupes volantes (Le modèle socio-psychologique) (Novembre 2022).


Articles Connexes