yes, therapy helps!
These are the 5 benefits of negative emotions

These are the 5 benefits of negative emotions

July 14, 2024

In recent years we have experienced the rise of currents that defend everything that relates to positivism or happiness. However, this "goodness" is far from the reality of people and can even become frustrating.

The truth is that Negative emotions are also important , and although they are always obvious to us, they can provide us with a large number of benefits. Next, we will talk about them and how they can help us.

  • Maybe you're interested: "The 8 types of emotions (classification and description)"

The importance of these mental states

Traditionally, society has taught us to think that negative emotions and feelings can not bring us any benefit and that they only give us moments of grief, frustration, anxiety or fear, as well as a great amount of tears conceived as useless.


But nevertheless, Negative emotions are necessary . Reaching mental equilibrium is only possible if we experience all kinds of emotions. The moment we begin to repress any feeling that is unpleasant to us, we fall into the error of not fully developing as people on a psychological level.

The experience of different experiences in which all kinds of emotions appear, they mold us as people and help us to grow completely; This being the first and most important benefit of negative emotions.

Obviously, if we settle into these psychological states, or let them invade our mind on a daily basis, we could run the risk of developing some kind of psychological disorder. However, experienced in a natural way are essential to maintain our mental balance.


The need for wealth of experiences

If we only experience positive emotions or experiences, if we never let out some negative feelings or associated with suffering, we could never become complete persons and the frustration would take over us .

In the same way, without negative emotions we would not give any value to all those positive experiences or feelings and, in the same way, we could not differentiate between what is right or what is wrong in our life.

Therefore, it is necessary to assimilate that we do not have the obligation of always feeling happy, but of we must accept our feelings whether they are positive or negative. This can be tremendously complicated, since we are not used to facing them, either out of fear or comfort.


  • Related article: "The obligation to be (or seem) happy"

What are the benefits of negative emotions?

Although it is sometimes difficult to believe, if we manage our emotions well, experience negative feelings or experience moments of distress, it provides mental equilibrium, as well as knowledge about ourselves and skills to solve and face more easily, future unpleasant situations .

In general, the main benefits that negative emotions bring us are mental balance and experience. In addition, each of the negative emotions can provide us with a much more specific set of skills.

1. Mental or emotional balance

As mentioned above, the main benefit of experiencing negative emotions is reaching or maintain stability or mental balance that we will not achieve if we repress them.

Emotional balance is essential to experience inner calm, improve our self-esteem and live life in a full way; and this, obviously, includes negative emotions.

Of course, each emotion has its concrete moment and opportunity to appear, and that is when we must allow ourselves to experience it. If we do not let them emerge, they will remain dormant within us and eventually appear at the least opportune moment.

If one day we get up on the wrong foot and we feel in a bad mood, or a situation occurs that makes us sad and we feel like crying, we should not repress these emotions. We have to be able to experience them and let them flow, so that they pass by and we can feel good again completely .

However, although we can not feel guilty for the emotions we experience, the acts or behaviors that we carry out guided by them are our responsibility. That is, we should not hide behind them to do whatever we want.

Finally, one of the keys to achieving mental balance is forget about what society imposes on us , living and finding our own balance between positive and negative emotions.

  • Maybe you're interested: Mood changes: what they are, and 9 tips to control them "

2. Skills and experience

As well as the experience that all kinds of situations give us, the experience of negative emotions also provides us with a series of skills and knowledge that will help us face future complications in a more effective way and with less emotional intensity.

Just as we learn to relate to other people, the emergence and experience of negative emotions teach us to manage with them and manage them correctly in next circumstances.

It is useless to want to experience only one type of emotion, either positive or negative, since the rest will end up appearing sooner or later and its containment only deprives us of the possibility of learning from all kinds of feelings.

  • Related article: "Emotional Intelligence and Positive Psychology: discovering the keys to success"

Advantages of some negative emotions

In the previous point it is mentioned that there is a specific series of emotions or feelings, traditionally described as negatives that, well managed and experienced in an effective way, can provide us with a series of skills or skills that are really useful to face everyday situations .

1. Sadness

Sadness is a common and basic emotion. Experiencing feelings of sadness is something natural since there are an infinity of factors that can turn a happy day into a sad one.

If we do not let it settle in us and stay longer than necessary, sadness is very useful in the development of problem solving .

However, we must go with caution, since if we let it flow for too long it can affect our self-esteem or become a depressive condition.

2. Annoyed

Several studies have found evidence that the feeling of anger is a motivator of analytical thinking, which helps us think more rationally. It is necessary to specify that this refers to the emotion of anger, which It should not be confused with anger , with which it happens rather the opposite.

A badly managed feeling of anger can turn into anger; And while anger helps us release tension, anger increases this emotional and mental tension.

3. Shame or shyness

Although, a priori, shame is not considered as an essential emotion or with positive or negative overtones, it is true that some people do not consider it beneficial.

However, thanks to the feelings of shyness we analyze better how we relate and interact with other people , being a little more introspective and helping us to get to know each other a little better.

4. Fear or worry

Fear is an adaptive reaction that helps us to stay alert to a danger . A sensation of fear rational and proportionate to the context that surrounds us can help us to maintain the perspective about what surrounds us.

However, when this fear becomes disproportionate or irrational it can turn into anxiety or into any of the affections associated with it, so that, as in the rest of the emotions, the key is to not let them dominate us.

5. Disgust

The feeling or feeling of disgust helps us maintain our health, both physically and emotionally , since it makes it easier for us to get away from what may be harmful or harmful.


Tony Robbins: How to Handle Negative Emotions ( Tony Robbins Motivation ) (July 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Ce sont les 5 avantages des émotions négatives

Ce sont les 5 avantages des émotions négatives

Septembre 21, 2021

Ces dernières années, nous avons connu la montée de courants qui défendent tout ce qui a trait au positivisme ou au bonheur. Cependant, cette "bonté" est loin de la réalité des gens et peut même devenir frustrante.

La vérité est que Les émotions négatives sont également importantes , et bien qu’ils nous soient toujours évidents, ils peuvent nous procurer un grand nombre d’avantages. Ensuite, nous parlerons d’eux et de la façon dont ils peuvent nous aider.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Les 8 types d'émotions (classification et description)"

L'importance de ces états mentaux

Traditionnellement, la société nous a appris à penser que les émotions et les sentiments négatifs ne peuvent nous apporter aucun bénéfice et qu’ils ne nous donnent que des moments de chagrin, de frustration, d’anxiété ou de peur, ainsi que de nombreuses larmes conçues comme inutiles.


Cependant, Les émotions négatives sont nécessaires . Atteindre l’équilibre mental n’est possible que si nous éprouvons toutes sortes d’émotions. Au moment où nous commençons à réprimer tout sentiment qui nous déplaît, nous tombons dans l’erreur de ne pas se développer pleinement en tant que personnes sur le plan psychologique.

L'expérience de différentes expériences dans lesquelles toutes sortes d’émotions apparaissent, ils nous façonnent en tant que personnes et nous aident à nous développer complètement; Ceci étant le premier et le plus important avantage d'émotions négatives.

De toute évidence, si nous nous installons dans ces états psychologiques ou si nous les laissons envahir notre esprit quotidiennement, nous pourrions courir le risque de développer une sorte de désordre psychologique. Cependant, une expérience naturelle est essentielle pour maintenir notre équilibre mental.


Le besoin de richesse d'expériences

Si nous ne vivons que des émotions ou des expériences positives, si nous ne laissons jamais échapper des sentiments négatifs ou associés à la souffrance, nous ne pourrions jamais devenir des personnes complètes et la frustration nous envahirait .

De la même façon, sans émotions négatives, nous ne donnerions aucune valeur à toutes ces expériences ou sentiments positifs et, de la même manière, nous ne pourrions pas différencier ce qui est juste de ce qui est faux dans notre vie.

Il est donc nécessaire d’assimiler que nous n’avons pas l’obligation de nous sentir toujours heureux, mais de nous devons accepter nos sentiments qu'ils soient positifs ou négatifs. Cela peut être extrêmement compliqué, car nous ne sommes pas habitués à les affronter, ni par peur ni pour nous réconforter.


  • Article connexe: "L'obligation d'être (ou de paraître) heureux"

Quels sont les avantages des émotions négatives?

Bien qu'il soit parfois difficile de croire, si nous gérons bien nos émotions, éprouvons des sentiments négatifs ou vivons des moments de détresse, cela fournit un équilibre mental, ainsi que des connaissances sur nous-mêmes et des compétences pour résoudre et faire face plus facilement aux futures situations désagréables .

En général, les principaux avantages des émotions négatives sont l’équilibre mental et l’expérience. En outre, chacune des émotions négatives peut nous fournir un ensemble de compétences beaucoup plus spécifiques.

1. équilibre mental ou émotionnel

Comme mentionné ci-dessus, le principal avantage de vivre des émotions négatives est d'atteindre ou maintenir la stabilité ou l'équilibre mental que nous ne réussirons pas si nous les réprimons.

L'équilibre émotionnel est essentiel pour faire l'expérience du calme intérieur, améliorer notre estime de soi et vivre pleinement notre vie. et cela inclut évidemment les émotions négatives.

Bien sûr, chaque émotion a son moment concret et son opportunité d'apparaître, et c'est à ce moment-là que nous devons nous permettre de le vivre. Si nous ne les laissons pas émerger, ils resteront en sommeil à l'intérieur de nous et apparaîtront éventuellement au moindre moment opportun.

Si un jour nous nous levons du mauvais pied et que nous nous sentons de mauvaise humeur ou si une situation nous rend tristes et nous donne envie de pleurer, nous ne devrions pas réprimer ces émotions. Nous devons pouvoir les expérimenter et les laisser couler afin qu’ils passent nous pouvons nous sentir complètement bien à nouveau .

Cependant, bien que nous ne puissions pas nous sentir coupables des émotions que nous vivons, les actes ou comportements que nous accomplissons guidés par ceux-ci relèvent de notre responsabilité. Autrement dit, nous ne devrions pas nous cacher derrière eux pour faire tout ce que nous voulons.

Enfin, l’une des clés pour atteindre l’équilibre mental est oublier ce que la société nous impose , vivre et trouver notre propre équilibre entre les émotions positives et négatives.

  • Peut-être que ça vous intéresse: Changements d'humeur: ce qu'ils sont et 9 astuces pour les contrôler "

2. Compétences et expérience

En plus de l'expérience que nous offrent toutes sortes de situations, l'expérience des émotions négatives nous fournit également une série de compétences et de connaissances qui nous aideront à faire face aux complications futures de manière plus efficace et avec moins d'intensité émotionnelle.

Tout comme nous apprenons à nouer des relations avec d’autres personnes, l’émergence et l’expérience d’émotions négatives nous apprennent à: gérer avec eux et les gérer correctement dans les prochaines circonstances.

Il est inutile de vouloir expérimenter un seul type d'émotion, positif ou négatif, car le reste finira par apparaître tôt ou tard et son confinement nous prive de la possibilité d'apprendre de toutes sortes de sentiments.

  • Article connexe: "Intelligence émotionnelle et psychologie positive: découvrir les clés du succès"

Avantages de certaines émotions négatives

Dans le point précédent, il est mentionné qu'il existe une série spécifique d'émotions ou de sentiments, traditionnellement décrits comme des aspects négatifs qui, bien gérés et expérimentés de manière efficace, peuvent nous fournir une série de compétences ou de compétences réellement utiles pour faire face aux situations de la vie quotidienne. .

1. tristesse

La tristesse est une émotion commune et fondamentale. Expérimenter des sentiments de tristesse est une chose naturelle car il existe une infinité de facteurs qui peuvent transformer un jour heureux en un jour triste.

Si nous ne le laissons pas nous installer et rester plus longtemps que nécessaire, la tristesse est très utile dans le développement de la résolution de problèmes .

Cependant, nous devons y aller avec prudence, car si nous le laissons couler trop longtemps, cela peut affecter notre estime de soi ou devenir un état dépressif.

2. ennuyé

Plusieurs études ont montré que le sentiment de colère motivait la pensée analytique, ce qui nous permettait de penser de manière plus rationnelle. Il est nécessaire de préciser que cela fait référence à l'émotion de la colère, qui Il ne faut pas confondre avec la colère , avec lequel il se passe plutôt le contraire.

Un sentiment de colère mal géré peut se transformer en colère; Et tandis que la colère nous aide à relâcher la tension, la colère augmente cette tension émotionnelle et mentale.

3. Honte ou timidité

Bien que, à priori, la honte ne soit pas considérée comme une émotion essentielle ou avec des connotations positives ou négatives, il est vrai que certaines personnes ne la considèrent pas comme étant bénéfique.

Cependant, grâce aux sentiments de timidité nous analysons mieux la façon dont nous établissons des liens et interagissons avec d'autres personnes en étant un peu plus introspectif et en nous aidant à mieux nous connaître.

4. Peur ou inquiétude

La peur est une réaction adaptative qui nous aide à rester vigilants face à un danger . Une sensation de peur rationnelle et proportionnée au contexte qui nous entoure peut nous aider à garder la perspective de ce qui nous entoure.

Cependant, lorsque cette peur devient disproportionnée ou irrationnelle, elle peut se transformer en anxiété ou en l'une des affections associées, de sorte que, comme dans le reste des émotions, la clé est de ne pas les laisser nous dominer.

5. Dégoût

Le sentiment ou le sentiment de dégoût nous aide à maintenir notre santé physique et émotionnelle , car il nous est plus facile de nous écarter de ce qui peut être nocif ou nuisible.


3 étapes pour transformer ses émotions negatives en émotions positives (Septembre 2021).


Articles Connexes