yes, therapy helps!
This is how education and training influence your intelligence

This is how education and training influence your intelligence

August 11, 2022

There is still someone who says that intelligence is a trait that you are born with and is completely impervious to change . As if it were the color of your eyes, the height or shape of your hair.

If this really were the case, there would be no differences between people who have received education and people who have never been to school, or people who have grown up in stimulating environments and people who have grown up in poverty.

We know that intelligence is lodged in the most malleable and changing organ of all. It is expected, then, that the intellect has the same properties and is capable of being trained and empowered in various aspects.

One intelligence or several?

The models that theorize the composition of intelligence or intelligences are so many that we will not stop to examine them. But it is important to keep in mind that there is no single unifying theory, although all speak more or less of the same and refer to the same psychological phenomenon.


When we talk about intelligence, we talk about the ability of our mind to face and adapt with the greatest speed and efficiency to the demands of the environment. These demands can be of all kinds, mathematics, linguistics, kinetics, music, and so on. Maybe there is a single intelligence that manifests through these skills to a greater or lesser extent depending on the person, or maybe it is separate intelligence that can be used to successfully face different types of tasks. For the purpose of this article let's stay with the general definition of intelligence as ability .

  • You may be interested in this article by psychologist Bertrand Regader: "Howard Gardner's theory of multiple intelligences"

The inherited intelligence

Through studies of twins, we know that there is a strong correlation between IQs of monozygotic twins separated at birth, while the correlation of IQs of blood siblings not genetically identical is not as strong. Also, when we take families with adopted children, we see that the IQ of adopted children correlates more with biological parents than with current ones .


Thus, we know that intelligence, or at least the IQ that we obtain by measuring it, is largely determined by DNA. Some here would shelve the development of intelligence and be content with this explanation. Fortunately the question is more complex.

The trained intelligence

That one is born with a certain capacity does not mean that he will keep it forever for free . One can be born with a genetics that allows you to develop athlete's legs and end up atrophy after spending hours and hours sitting. Something similar happens with intelligence: the one who does not train ends up staking it.

Environments rich in stimulation such as books or interactive games promote the intellectual development of children. We know this through adoption studies, where children who come from very impoverished environments, by receiving stimulation in adoptive families with a higher purchasing power and more stimulation, manage to achieve IQ levels well above average. Not only families play a fundamental role in intellectual development, schooling, the type of methodology that teachers use influence decisively on the intelligence of children.


At this point someone will ask: if the environment is such a powerful force, Can not we optimize the didactic methodology of schools to improve student intelligence? The truth is that it is possible and a multitude of projects have been developed over the last 30 years under this same premise.

The Intelligence Project

An example is found in the Intelligence Project of Venezuela . It is a program of the 80s aimed at improving the thinking skills of students and detect how the way of teaching could be optimized as well as the didactic material itself. The units of this program include lessons on reasoning, language comprehension, verbal reasoning, problem solving, decision making and inventive thinking.

The innovativeness of the program is not only its content, but the way in which students are taught. Moving away from the traditional approach that considers that learning is only the transmission of knowledge, the program is groundbreaking because it sees learning as a process of preparation and incentive to manage one's personal development.

The results after the implementation of this program were positive. Teachers pointed to changes in academic performance, especially those that apply the knowledge learned about other subjects.In addition, due to the more affective relationship that is generated between the students and the teaching staff, behavioral and affective changes occur on the students. This closer relationship between teacher and student has a facilitating impact on learning.

The North Carolina Alphabet Project

This project developed by the University of North Carolina in the 70s it aims to produce long-term positive effects on the intellectual development of children through high-quality education, with an emphasis on early interventions that cushion the disadvantages of children from poor backgrounds.

It is a project that is applied from birth to the age of five years. In this program children go five days a week to a center where they receive high quality educational attention that addresses the intellectual needs of children through language and conversation activities, close care and educational games.

Not all children participate in the same games, the allocation of games is personalized. These interactive games between children and adults include some traditional ones, such as the "cucutrás" or "peek-a-boo" in English, and as their development progresses, others are added that are more focused on specific concepts and skills.

Children who pass through this program have greater proficiency in reading, math, and a slight increase in IQ. Likewise, these children have a better school setting, such as longer school time, lower school dropout rate, higher percentage of children who complete the university period and less probability of being adolescent parents.

Although the results should be interpreted with caution, in general it seems that it is a beneficial program for children's intelligence that translates into greater academic competence and a better perspective of work in adult life.

These programs shed light on the relationship between training, both early and throughout schooling, and greater intellectual competencies. The old vision of intelligence as an immovable monolith is discarded, because now we know that it is malleable and susceptible to change according to how we educate it.


9 Proofs You Can Increase Your Brain Power (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
C’est ainsi que l’éducation et la formation influencent votre intelligence

C’est ainsi que l’éducation et la formation influencent votre intelligence

Février 27, 2024

Il y a encore quelqu'un qui dit que l'intelligence est un trait avec lequel vous êtes né et qui est complètement imperméable au changement . Comme si c'était la couleur de tes yeux, la hauteur ou la forme de tes cheveux.

Si c'était vraiment le cas, il n'y aurait aucune différence entre les personnes qui ont reçu une éducation et celles qui ne sont jamais allées à l'école, ou celles qui ont grandi dans des environnements stimulants et celles qui ont grandi dans la pauvreté.

Nous savons que l'intelligence est logée dans l'organe le plus malléable et le plus changeant de tous. On s'attend donc à ce que l'intellect ait les mêmes propriétés et soit capable d'être formé et habilité dans divers aspects.

Une intelligence ou plusieurs?

Les modèles qui théorisent la composition de l'intelligence ou des intelligences sont tellement nombreux que nous ne nous arrêterons pas pour les examiner. Mais il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de théorie unificatrice unique, bien que tous parlent plus ou moins de la même chose et se réfèrent au même phénomène psychologique.


Lorsque nous parlons d’intelligence, nous parlons de la capacité de notre esprit à faire face et à s’adapter avec la plus grande rapidité et la plus grande efficacité aux exigences de l’environnement. Ces demandes peuvent être de toutes sortes: mathématiques, linguistique, cinétique, musique, etc. Il se peut qu’une intelligence unique se manifeste plus ou moins à travers ces compétences, ou qu’il s’agisse d’une intelligence distincte qui peut être utilisée pour faire face à différents types de tâches. Aux fins de cet article restons avec la définition générale de l'intelligence comme capacité .

  • Cet article du psychologue Bertrand Regader pourrait vous intéresser: "La théorie des intelligences multiples de Howard Gardner"

L'intelligence héritée

Grâce aux études sur les jumeaux, nous savons qu’il existe une forte corrélation entre le QI des jumeaux monozygotes séparés à la naissance, tandis que la corrélation du QI des frères et soeurs de sang non génétiquement identiques n’est pas aussi forte. En outre, lorsque nous prenons des familles avec des enfants adoptés, nous voyons que le QI des enfants adoptés est plus en corrélation avec les parents biologiques qu'avec les parents actuels .


Ainsi, nous savons que l'intelligence, ou du moins le QI que nous obtenons en la mesurant, est en grande partie déterminée par l'ADN. Certains ici abandonneraient le développement de l'intelligence et se contenteraient de cette explication. Heureusement la question est plus complexe.

L'intelligence entraînée

Celui qui est né avec une certaine capacité ne signifie pas qu'il la gardera pour toujours gratuitement . On peut être né avec une génétique qui permet de développer les jambes des athlètes et de s’atrophier après des heures et des heures en position assise. Quelque chose de similaire se produit avec l'intelligence: celui qui ne s'entraîne pas finit par la jouer.

Des environnements stimulants, tels que des livres ou des jeux interactifs, favorisent le développement intellectuel des enfants. Nous le savons grâce aux études sur l’adoption, dans lesquelles des enfants issus de milieux très défavorisés, en recevant une stimulation dans des familles adoptives ayant un pouvoir d’achat plus élevé et plus stimulé, parviennent à atteindre un QI bien supérieur à la moyenne. Les familles ne jouent pas uniquement un rôle fondamental dans le développement intellectuel, la scolarisation, le type de méthodologie utilisé par les enseignants influent de manière décisive sur l'intelligence des enfants.


À ce stade, quelqu'un demandera: si l'environnement est une force si puissante, Ne pouvons-nous pas optimiser la méthodologie didactique des écoles pour améliorer l’intelligence des élèves? La vérité est que cela est possible et qu’une multitude de projets ont été développés au cours des 30 dernières années dans le même esprit.

Le projet de renseignement

Un exemple se trouve dans le projet de renseignement du Venezuela . Il s’agit d’un programme des années 80 visant à améliorer les capacités de réflexion des étudiants et à déterminer comment optimiser la méthode d’enseignement ainsi que le matériel didactique lui-même. Les unités de ce programme comprennent des leçons de raisonnement, de compréhension du langage, de raisonnement verbal, de résolution de problèmes, de prise de décision et de pensée inventive.

Le caractère innovant du programme n’est pas seulement son contenu, mais aussi la manière dont les étudiants sont enseignés. S'éloignant de l'approche traditionnelle qui considère que l'apprentissage n'est que la transmission du savoir, le programme est révolutionnaire, car il considère l'apprentissage comme un processus de préparation et d'incitation à gérer son développement personnel.

Les résultats après la mise en œuvre de ce programme ont été positifs. Les enseignants ont signalé des changements dans les résultats scolaires, en particulier ceux qui appliquent les connaissances acquises dans d'autres matières.De plus, en raison de la relation plus affective générée entre les étudiants et le personnel enseignant, des changements comportementaux et affectifs se produisent chez les étudiants. Cette relation plus étroite entre l'enseignant et l'élève a un impact facilitant sur l'apprentissage.

Le projet de l'alphabet en Caroline du Nord

Ce projet développé par l'Université de Caroline du Nord dans les années 70 il vise à produire des effets positifs à long terme sur le développement intellectuel des enfants par le biais d'une éducation de qualité, en mettant l'accent sur les interventions précoces qui atténuent les désavantages des enfants issus de milieux pauvres.

C'est un projet qui s'applique de la naissance à l'âge de cinq ans. Dans ce programme, les enfants se rendent cinq jours par semaine dans un centre où ils reçoivent une attention éducative de grande qualité qui répond à leurs besoins intellectuels par le biais d'activités langagières et de conversation, de soins de proximité et de jeux éducatifs.

Tous les enfants ne participent pas aux mêmes jeux, l'attribution des jeux est personnalisée. Ces jeux interactifs entre enfants et adultes incluent certains jeux traditionnels, tels que les "cucutrás" ou "peek-a-boo" en anglais, et au fur et à mesure de l'évolution de leur développement, d'autres jeux sont ajoutés qui sont davantage axés sur des concepts et des compétences spécifiques.

Les enfants qui suivent ce programme maîtrisent mieux la lecture, les mathématiques et le QI. De même, ces enfants ont un meilleur cadre scolaire, notamment une durée de scolarité plus longue, un taux de décrochage scolaire moins élevé, un pourcentage plus élevé d’enfants qui terminent leurs études universitaires et une probabilité moindre d’être des parents adolescents.

Bien que les résultats doivent être interprétés avec prudence, en général il semble que ce soit un programme bénéfique pour l'intelligence des enfants qui se traduise par une plus grande compétence académique et une meilleure perspective du travail dans la vie adulte.

Ces programmes ont mis en lumière le lien qui existe entre la formation, au début et tout au long de la scolarité, et le renforcement des compétences intellectuelles. La vieille vision de l'intelligence en tant que monolithe immobile est abandonnée, car nous savons maintenant qu'elle est malléable et susceptible de changer en fonction de la manière dont nous l'éduquons.


Comment avoir une éducation de classe MONDIALE sans BOUGER de chez vous (Février 2024).


Articles Connexes