yes, therapy helps!
This is the perfect Curriculum Vitae of a psychologist

This is the perfect Curriculum Vitae of a psychologist

June 18, 2022

Unemployment figures affect the whole world, but to the careers that give year after year a large number of graduates, even more. This is the case of the world of psychology , although it has many professional opportunities that are increasingly more varied, it is not particularly easy to generate the jobs needed to absorb the graduates.

In addition, and although it sounds ironic, as much as psychology deals with the actions and the ways of perceiving the world of human beings, the people trained in this field they do not always know how to make their candidacy attractive to the eyes of the selectors of personal.


How to make a resume if you are a psychologist

Fortunately, there are always ways to maximize our options to make our candidacy stand out in the form of CVs on paper or in digital format.

Some of these rules on how to make a curriculum vitae are practically universal and serve for any profession, while others are more specific. In fact, the most general ones you can know in this other article: "The 10 tips to improve your Curriculum Vitae".

As for the tips for making a curriculum vitae in the field of psychology , these are the keys to consider:

1. A clear and coherent structure

A resume can not be simply accumulated self-information, even if that information is well filtered and is totally relevant to the purpose we have set.


That is why its structure must be clear, showing the data of each type together and in its own section , and creating hierarchies within each category, placing the most relevant information at the beginning.

Thus, the contact data should be all together and very close to the name, since those are the elements that allow us to identify and contact us, while the academic and work experience should be separated and go in reverse chronological order, from the more recent times to the most distant in time.

2. Includes the courses

Psychology is a very young discipline, and between that and the fact that there is a lot of research done annually in this field, constant training is very necessary so as not to become outdated .

When it comes to making a resume to apply for a position in psychology or related fields, that means that you do not have to have any qualms when adding courses and workshops that we have done. They not only inform about our skills and knowledge, but also indicate the philosophy of constant training we have. And yes, free courses are also welcome: many of them are of very good quality.


However, Do we have to include all these complementary courses to the CV? It depends, if they are few (less than 3, for example), we can put them without problems. But if they are more, it is better that we filter and put only those that we think have more relation to the job that is chosen, because a long list of workshops and workshops can give the impression that you only want to inflate the curriculum without plus.

3. Choose what to prioritize: training or work experience

If the parties closest to the top of the CV do not convince the Human Resources staff or the personnel selection technicians, it is very likely that they will not continue reading. That is why it is important to put what we most emphasize at the beginning.

This, applied to the structure of the curriculum of a psychologist, means that when establishing the order in which work and academic experience appear always we must first put that section in which we look more .

In the case of a student seeking a place of practice, for example, first put the university education and the courses that have been made is a good option, since probably their working life in the field of work that is chosen is very short or directly null.

4. Indicate what we focus on as soon as possible

Psychology has many branches, and among some of them there is little relationship. Therefore, it is good to "sharpen" the profile we want to give to the maximum by eliminating ambiguities and making it clear from the beginning what we dedicate ourselves to or want to dedicate ourselves to.

For this, in the first place we must indicate if we are dedicated to research or intervention about individuals or groups. That means that if in recent times we have collaborated with an investigation despite the fact that we are mainly dedicated to psychotherapy, it is worth including that collaboration in a separate section located below our experience in the intervention.

Once this is done, we do the same with the field that we have chosen, writing in a very visible place the specialization that we have made and placing the mentions to punctual and unrepresentative collaborations of our trajectory in a more discreet place than the rest of the functions performed, below them.

  • Related article: "Types of psychological therapies"

5. Include publications and mentions

Almost all psychologists are clear that it is good (and sometimes essential) to include the name of the publications in which they have participated, whether they are journal articles or books. However, it is not so frequent to take into account the mentions.

This last point is important, because those people who have a small website or personal blog can be surprised that they have mentioned them in some digital media and on paper , using information that we have published.

In fact, these situations are not uncommon: there are many journalists who seek to substantiate the issues addressed in their texts with the views of professionals in that field, and sometimes, instead of agreeing interviews, they simply quote without warning.

6. Include a specific place for certain technical capabilities

There are certain technical skills that, although they are named in the description of the workshops and occupied jobs, deserve to appear also in a place where they are highlighted. That's good for create a differentiated module or section of work or professional experience and include them there.

For research posts, this text, in a list format, should emphasize the methods of collecting data that are mastered, both qualitative and quantitative: structured, semi-structured or in-depth interviews, psychological tests, etc.

We must also mention skills related to data analysis: experience with statistical programs such as SPSS, domain programming languages ​​or programs such as R or ATLAS.ti, etc.

For positions related to the intervention, you must also indicate the data collection methods with which you have experience, as well as the types of treatment or individual or group intervention with which you have worked.


Building a CV in Psychology - Tips for Having a Psychological CV (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
C'est le Curriculum Vitae parfait d'un psychologue

C'est le Curriculum Vitae parfait d'un psychologue

Mai 16, 2022

Les chiffres du chômage touchent le monde entier, mais les carrières qui donnent année après année un grand nombre de diplômés, voire plus. C'est le cas du monde de la psychologie Bien que les opportunités professionnelles soient de plus en plus variées, il n’est pas particulièrement aisé de créer les emplois nécessaires à l’absorption des diplômés.

De plus, et bien que cela paraisse ironique, autant que la psychologie traite des actions et des manières de percevoir le monde des êtres humains, les personnes formées à ce domaine ils ne savent pas toujours comment rendre leur candidature attrayante aux yeux des sélectionneurs du personnel.


Comment faire un CV si vous êtes psychologue

Heureusement, il y a toujours moyen de maximiser nos options pour que notre candidature se démarque sous forme de CV sur papier ou au format numérique.

Certaines de ces règles sur la façon de faire un curriculum vitae sont pratiquement universelles et s'appliquent à n'importe quelle profession, alors que d'autres sont plus spécifiques. En fait, les plus généraux que vous puissiez connaître dans cet autre article: "Les 10 conseils pour améliorer votre curriculum vitae".

Comme pour le conseils pour faire un curriculum vitae dans le domaine de la psychologie , voici les clés à prendre en compte:

1. Une structure claire et cohérente

Un CV ne peut pas être simplement une auto-information accumulée, même si cette information est bien filtrée et correspond parfaitement à l'objectif que nous avons défini.


C’est pourquoi sa structure doit être claire, montrant les données de chaque type ensemble et dans sa propre section et créer des hiérarchies dans chaque catégorie, en plaçant au début les informations les plus pertinentes.

Ainsi, les données de contact doivent être toutes ensemble et très proches du nom, car ce sont les éléments qui nous permettent de nous identifier et de nous contacter, tandis que l'expérience académique et professionnelle doivent être séparées et aller dans l'ordre chronologique inverse, de la des temps plus récents au plus lointain.

2. Comprend les cours

La psychologie est une discipline très jeune, et entre cela et le fait que de nombreuses recherches sont effectuées chaque année dans ce domaine, une formation constante est très nécessaire pour ne pas devenir obsolète .

Quand il s’agit de faire un CV pour postuler à un poste en psychologie ou dans des domaines connexes, cela signifie que vous n’aurez aucun scrupule à ajouter des cours et des ateliers que nous avons organisés. Ils informent non seulement de nos compétences et connaissances, mais indiquent également la philosophie de formation constante que nous avons. Et oui, les cours gratuits sont également les bienvenus: beaucoup d'entre eux sont de très bonne qualité.


Maintenant bien, Devons-nous inclure tous ces cours complémentaires dans le CV? Cela dépend, s’ils sont peu nombreux (moins de 3, par exemple), on peut les mettre sans problèmes. Mais s’ils sont plus nombreux, il est préférable de filtrer et de ne mettre que ceux qui, à notre avis, ont plus de rapport avec le travail choisi, car une longue liste d’ateliers et d’ateliers peut donner l’impression que vous ne voulez que gonfler le programme sans plus

3. Choisissez les priorités: formation ou expérience professionnelle

Si les parties situées en haut du CV ne convainc pas le personnel des ressources humaines ni les techniciens de la sélection du personnel, il est très probable qu'elles ne continueront pas à lire. C'est pourquoi il est important de mettre ce que nous soulignons le plus au début.

Ceci, appliqué à la structure du programme d'études d'un psychologue, signifie que lors de l'établissement de l'ordre dans lequel le travail et l'expérience académique apparaissent toujours nous devons d'abord mettre cette section dans laquelle nous regardons plus .

Par exemple, dans le cas d’un étudiant cherchant un lieu de pratique, indiquez d’abord la formation universitaire et les cours proposés constituent un bon choix, car leur vie professionnelle dans le domaine de travail choisi est probablement très difficile. court ou directement null.

4. Indiquez ce sur quoi nous nous concentrons dès que possible

La psychologie a de nombreuses branches, et parmi certaines d’entre elles, les relations sont peu nombreuses. Par conséquent, il est bon d’aiguiser le profil que nous voulons donner au maximum en éliminant les ambiguïtés et en précisant dès le départ ce à quoi nous nous consacrons ou voulons nous y consacrer.

Pour cela, en premier lieu nous devons indiquer si nous sommes dédiés à la recherche ou à l'intervention sur des individus ou des groupes. Cela signifie que si ces derniers temps, nous avons collaboré à une enquête malgré le fait que nous nous consacrons principalement à la psychothérapie, il convient de l'inclure dans une section distincte située sous notre expérience de l'intervention.

Une fois que cela est fait, nous faisons la même chose avec le champ que nous avons choisi, écrire dans un endroit très visible la spécialisation que nous avons faite et en plaçant les mentions des collaborations ponctuelles et non représentatives de notre trajectoire dans un endroit plus discret que le reste des fonctions remplies, en dessous de celles-ci.

  • Article connexe: "Types de thérapies psychologiques"

5. Inclure les publications et les mentions

Presque tous les psychologues indiquent clairement qu'il est bon (et parfois essentiel) d'inclure le nom des publications auxquelles ils ont participé, qu'il s'agisse d'articles de journaux ou de livres. Cependant, il n'est pas si fréquent de prendre en compte les mentions.

Ce dernier point est important, car ceux qui ont un petit site Web ou un blog personnel peuvent être surpris que ils les ont mentionnés dans certains médias numériques et sur papier , en utilisant les informations que nous avons publiées.

En fait, ces situations ne sont pas rares: de nombreux journalistes cherchent à corroborer les points abordés dans leurs textes avec les points de vue de professionnels du domaine, et parfois, au lieu de se mettre d’accord sur des interviews, ils citent simplement sans avertissement.

6. Inclure un lieu spécifique pour certaines capacités techniques

Il existe certaines compétences techniques qui, bien qu’elles soient nommées dans la description des ateliers et des emplois occupés, méritent de figurer également à un endroit où elles sont mises en valeur. C'est bon pour créer un module ou une section de travail ou d'expérience professionnelle différenciée et les inclure là.

Pour les postes de recherche, ce texte, sous forme de liste, devrait mettre l'accent sur les méthodes de collecte de données maîtrisées, à la fois qualitatives et quantitatives: entretiens structurés, semi-structurés ou approfondis, tests psychologiques, etc.

Nous devons également mentionner les compétences liées à l'analyse de données: expérience de programmes statistiques tels que SPSS, de langages de programmation de domaines ou de programmes tels que R ou ATLAS.ti, etc.

Pour les postes liés à l'intervention, vous devez également indiquer les méthodes de collecte de données avec lesquelles vous avez de l'expérience, ainsi que les types de traitement ou d'intervention individuelle ou de groupe avec lesquels vous avez travaillé.


Réaliser un CV éfficace - Partie 1 - par Dr. Emeric Lebreton - Directeur cabinet recrutement - OA TV (Mai 2022).


Articles Connexes