yes, therapy helps!
Time management: 13 tips take advantage of the hours of the day

Time management: 13 tips take advantage of the hours of the day

October 4, 2022

The demands of work, personal obligations and the rhythm of daily life mean that in many cases we accumulate huge amounts of work that we do not know very well how to deal with.

Thanks to adequate time management , we can diminish this accumulation of tasks and lighten the feeling of pressure and stress that usually bring.

  • Maybe you're interested: "9 tips to improve concentration (supported by science)"

Take advantage of the hours of the day: do more with less

The optimal management of time is a very important skill both at work and at the time of carrying out activities of our daily life and, although this seems more than evident, not all people are able to organize their time and tasks of the most effective way


Poor time management can almost certainly lead to high levels of stress and, obviously, lack of productivity . Therefore, at the moment in which the person is able to understand and assimilate how to organize their time correctly, they can also foresee possible conflicts and plan alternative solutions.

As mentioned above, knowing how to properly manage time is a skill and as such is capable of being trained and improved. Even though this is not difficult, requires discipline and perseverance .

The first step will always be to be aware and accept that we are not working well or making good use of our time, and then propose a series of guidelines to follow. over time they will end up becoming habits that we will do automatically.


Below we suggest a series of tips to improve time management, which will help us to be much more productive in less time and consequently, help us to feel better with ourselves.

  • Related article: "The 5 benefits of teamwork"

13 tips to improve time management

Below we present a series of tips that, applied daily, will boost our productivity and prevent us from unwittingly wasting time.

1. Positive attitude

Maintaining a positive disposition and attitude towards our work is essential to invest our time effectively and effectively. This motivation posture will make it easier for us to have a clearer mind and to plan our work better. If a task is posed in a way that does not motivate, surely we end up looking for excuses to distract us, something that we have to avoid .


2. Be realistic

It is illogical to try to cover more tasks than we can really do. Another important point when it comes to correct time management is Be realistic and honest with yourself and know what we can do and what not.

Otherwise, the only thing that we will achieve is that we get invaded by frustration and stress.

3. Set goals

Having clear objectives is essential to know where we are going. However, the marked objectives must have a series of characteristics that makes them viable. For this they must be:

  • Claros
  • Quantifiable
  • Feasible .
  • Affordable

4. Clarify tasks

Having clear what tasks have to be done to achieve the objectives is essential to avoid wasting time in activities that we do not know if they will be useful or not. A good trick is break them down and turn them into smaller and simple tasks . The reason is that these will cost us less and therefore we will not waste energy on them.

5. Prioritize

It is obvious that not all tasks or objectives are equally important and urgent, so that draw an action plan and prioritize tasks it will help us to be organized, to be able to keep track of our achievements and anticipate possible complications.

6. Create an agenda or calendar

Once our tasks are prioritized, the next step is to plan them. Optimal planning will avoid the occurrence of unforeseen tasks and forgetting to a minimum, so it will leave us more time for our free time.

7. Perform lighter tasks before

There is a law in time management that says that if we have one or more tasks that we can perform in two minutes or less, we can do them immediately. Otherwise, after a heavy task we still have many small and light tasks for which we no longer have energy.

Also, if we follow this rule also we will feel more fulfilled having done many things in a very short time .

  • Maybe you're interested: "Learn to value time"

8. Focus on a single task

It is very important not to try to monopolize several tasks or activities at the same time. Although we have many things to do, it is better to do them one by one , thus ensuring a good concentration and optimal performance.

9. Reduce distractions

By distractions we understand any possible external stimulus that deviates our attention from the task we are doing. Mobile phone, internet, social networks, other people or tasks, can divert our attention from work, so it is necessary that they are as visible or possible as possible.

In the event that an unforeseen or task to be performed appears, it is better to leave it annotated and do it later, to do not interrupt the activity .

10. Rest

It's not worth overloading yourself and putting up with fatigue only for trying to finish earlier or doing more tasks. It is necessary to rest every so often, change position and make our brain rest and be a little distracted. On the contrary, it is more likely that this accumulation of fatigue will eventually tire us more, make us less agile mentally and give us the feeling that we can not do everything.

11. Disconnect

Just as it is necessary to rest while doing a task, it is essential to disconnect once we have finished the day. As far as possible, leave the tasks for work or work hours and devote free time to disconnect and invest it in ourselves.

12. Caring for the means and the workplace

Equally important is taking care of our attitude as well as our workplace. We must make sure we have everything we need to be prepared , as well as ensuring that everything works correctly.

A space or place of work ordered and with the right conditions will help us to perform better and not waste time in other matters.

13. Avoid procrastination

Procrastinate means postpone, delay or postpone all those activities or habits that we want to do or we do not feel motivated, replacing them with others that stimulate us more or are more irrelevant.

  • Related article: "Procrastination or the syndrome of" I'll do it tomorrow ": what it is and how to prevent it"

15 Tips To Manage Your Time Better (October 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Gestion du temps: 13 astuces profitent des heures de la journée

Gestion du temps: 13 astuces profitent des heures de la journée

Janvier 24, 2023

Les exigences du travail, les obligations personnelles et le rythme de la vie quotidienne signifient que dans de nombreux cas, nous accumulons d'énormes quantités de travail que nous ne savons pas très bien comment traiter.

Grâce à une gestion du temps adéquate , nous pouvons diminuer cette accumulation de tâches et alléger le sentiment de pression et de stress qu’il apporte habituellement.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "9 conseils pour améliorer la concentration (pris en charge par la science)"

Profitez des heures de la journée: faites plus avec moins

La gestion optimale du temps est une compétence très importante au travail et lors de la réalisation d’activités de la vie quotidienne. Bien que cela semble plus qu’évident, toutes les personnes ne sont pas en mesure d’organiser leur temps et leurs tâches. moyen le plus efficace


Une mauvaise gestion du temps peut presque certainement conduire à niveaux élevés de stress et, évidemment, manque de productivité . Par conséquent, au moment où la personne est capable de comprendre et d'assimiler comment organiser son temps correctement, elle peut également prévoir les conflits éventuels et planifier des solutions alternatives.

Comme mentionné ci-dessus, savoir gérer correctement le temps est une compétence et, en tant que telle, peut être formé et amélioré. Même si ce n’est pas difficile, exige de la discipline et de la persévérance .

La première étape sera toujours d’être conscient et d’accepter que nous ne travaillons pas bien ou de ne pas utiliser notre temps comme il convient, puis de proposer une série de directives à suivre. au fil du temps, ils finiront par devenir des habitudes que nous ferons automatiquement.


Nous proposons ci-dessous une série de conseils pour améliorer la gestion du temps, ce qui nous aidera à être beaucoup plus productifs en moins de temps et, par conséquent, à nous sentir mieux avec nous-mêmes.

  • Article connexe: "Les 5 avantages du travail d'équipe"

13 astuces pour améliorer la gestion du temps

Nous présentons ci-dessous une série de conseils qui, appliqués quotidiennement, augmenteront notre productivité et nous éviteront de perdre du temps sans le vouloir.

1. attitude positive

Maintenir une disposition et une attitude positives à l’égard de notre travail est essentiel pour investir notre temps efficacement et efficacement. Cette posture de motivation nous permettra d’avoir un esprit plus clair et de mieux planifier notre travail. Si une tâche est posée de manière à ne pas motiver, sûrement nous finissons par chercher des excuses pour nous distraire, ce que nous devons éviter .


2. Soyez réaliste

Il est illogique d'essayer de couvrir plus de tâches que nous ne pouvons réellement faire. Un autre point important en matière de gestion du temps correct est Soyez réaliste et honnête avec vous-même et savoir ce que nous pouvons faire et ce que pas.

Sinon, la seule chose que nous réussirons à faire, c’est que nous serons envahis par la frustration et le stress.

3. Fixer des objectifs

Avoir des objectifs clairs est essentiel pour savoir où nous allons. Cependant, les objectifs marqués doivent avoir une série de caractéristiques cela les rend viables. Pour cela, ils doivent être:

  • Claros
  • Quantifiable
  • Faisable .
  • Abordable

4. Clarifier les tâches

Il est essentiel de définir clairement les tâches à accomplir pour atteindre les objectifs afin d'éviter de perdre du temps dans des activités que nous ne savons pas si elles seront utiles ou non. Un bon truc c'est décomposez-les et transformez-les en tâches plus petites et simples . La raison en est que cela nous coûtera moins cher et que nous ne gaspillerons donc pas d’énergie pour les utiliser.

5. Prioriser

Il est évident que toutes les tâches ou tous les objectifs ne sont pas d'égale importance et urgents, de sorte que établir un plan d'action et hiérarchiser les tâches cela nous aidera à être organisés, à pouvoir suivre nos réalisations et à anticiper les complications possibles.

6. Créer un agenda ou un calendrier

Une fois que nos tâches sont hiérarchisées, la prochaine étape consiste à les planifier. Une planification optimale évitera les tâches imprévues et les oublis au minimum, ce qui nous laissera plus de temps pour notre temps libre.

7. Effectuer des tâches plus légères avant

Il existe une loi sur la gestion du temps qui stipule que si nous pouvons effectuer une ou plusieurs tâches en deux minutes ou moins, nous pouvons les exécuter immédiatement. Sinon, après une tâche lourde, nous avons encore beaucoup de tâches petites et légères pour lesquelles nous n’avons plus d’énergie.

En outre, si nous suivons cette règle aussi nous nous sentirons plus satisfaits d'avoir fait beaucoup de choses en très peu de temps .

  • Peut-être que ça vous intéresse: "Apprenez à valoriser le temps"

8. Concentrez-vous sur une seule tâche

Il est très important de ne pas monopoliser plusieurs tâches ou activités en même temps. Bien que nous ayons beaucoup de choses à faire, il vaut mieux les faire une à une , assurant ainsi une bonne concentration et une performance optimale.

9. réduire les distractions

Par distractions, nous comprenons tout stimulus externe possible qui détourne notre attention de la tâche que nous accomplissons. Le téléphone mobile, Internet, les réseaux sociaux, d'autres personnes ou des tâches peuvent détourner notre attention du travail. Il est donc nécessaire qu'elles soient aussi visibles ou possibles que possible.

Au cas où un imprévu ou une tâche à exécuter apparaît, il est préférable de le laisser annoté et de le faire plus tard, pour ne pas interrompre l'activité .

10. repos

Il ne faut pas se surcharger et supporter la fatigue seulement pour essayer de finir plus tôt ou pour accomplir plus de tâches. Il est nécessaire de se reposer de temps en temps, de changer de position et de faire reposer notre cerveau et d'être un peu distrait. Au contraire, il est plus probable que cette accumulation de fatigue finisse par nous fatiguer davantage, nous rend moins agiles mentalement et nous donne le sentiment que nous ne pouvons pas tout faire.

11. déconnecter

Tout comme il est nécessaire de se reposer tout en accomplissant une tâche, il est essentiel de se déconnecter une fois la journée terminée. Autant que possible, laissez les tâches pour le travail ou les heures de travail et consacrer du temps libre à la déconnexion et l'investir en nous.

12. Prendre soin des moyens et du lieu de travail

Il est tout aussi important de prendre soin de notre attitude et de notre lieu de travail. Nous devons nous assurer que nous avons tout ce dont nous avons besoin pour être prêts , ainsi que de s'assurer que tout fonctionne correctement.

Un espace ou un lieu de travail commandé et dans les bonnes conditions nous aidera à mieux performer et à ne pas perdre de temps dans d'autres domaines.

13. éviter la procrastination

Procrastiner signifie reporter, retarder ou reporter toutes les activités ou habitudes que nous voulons faire ou que nous ne nous sentons pas motivés, les remplacer par d'autres qui nous stimulent davantage ou sont moins pertinentes.

  • Article connexe: "La procrastination ou le syndrome de" Je le ferai demain ": qu'est-ce que c'est et comment le prévenir"

Comment AUGMENTER sa PRODUCTIVITÉ grâce à l'ALIMENTATION ? Wilfried LAUNAY (Janvier 2023).


Articles Connexes