yes, therapy helps!
Tips to improve communication between parents and children

Tips to improve communication between parents and children

February 8, 2023

Knowing how to listen and speak is the key to any healthy relationship, also between your children and you. But being a father is hard work and maintaining good communication with your children, especially in adolescence, can be a challenge.

An added difficulty is that parents have to reconcile their working life with family time, which means that most times they can not devote as much time as they would like to take care of the relationship they have with their children. In today's article we explain a series of tips based on mutual respect that will help to make the communication between your children and you more fluid and beneficial for both .

1. Be accessible to your children

  • Find out when your children are more willing to talk -For example, at bedtime, before eating, in the car ... - and try to be receptive; They must know that you want to listen to them.
  • The conversation starts ; This allows your children to realize that you are interested in what happens to them in their life. It is important to start by sharing your own ideas with them better than to start with questions, as they can be seen as an interrogation and make them close more.
  • Try to find a space each week to do an activity with each child separately , and avoid scheduling other tasks during that time. Sharing time with them individually will make them feel special and important to you, and will facilitate communication among you.
  • Learn about your interests and tastes -For example, your favorite music group, your hobbies... - and shows interest in it. Your children will value positively that you have their preferences in mind. Also, if you have any hobby in common you can share time doing it together.

2. Let your children know that you are listening to them

  • When your children are talking about something important to them, leave everything you are doing and just listen to them . If they see you busy or disinterested they will surely let you run and do not resort to you again in a similar case.
  • Express interest in what they are explaining to you, avoiding being too intrusive . They must feel that the interest you are showing is real and not something pretended to get them information.
  • Listen to their point of view, even if you find it hard to understand or you do not get to share it at all . Each person has a different way of thinking, also your children, and that does not mean that it is not as valid as yours.
  • Let them finish speaking before answering . Do not cut them in the middle of an explanation, nobody likes to be interrupted while they are talking.
  • Repeat what you just heard to make sure you have understood correctly . Communication is not always clear and simple, and many of the discussions between parents and children are generated by misunderstandings in conversations.

3. Respond so that your children will listen to you

  • Softens exaggerated reactions ; your children will stop paying attention if you seem angry or defensive. Although it is sometimes difficult to achieve, try to stay calm and talk to them in a neutral tone. Improving communication with children also implies creating an appropriate context for dialogue.
  • Avoid discussing who is right . If everyone only thinks that he is right, neither of them will tend to listen to the other's reasons and consensus can not be reached. Instead, say, "I know you do not agree with me, but that's what I think." Express your opinion without belittling your children's; accept that there is nothing wrong in not agreeing on something.
  • Focus on your children's feelings instead of yourself during the conversation . Sometimes it can be difficult for them to express what they feel and they need you to empathize with them, to put yourself on their skin and understand them.

Final tips to improve communication with children

Finally, some tricks to improve and encourage communication between parents and children :


1. Ask your children what they will want or what they need from you in a conversation : advice, just listen to them, help them deal with their feelings or help them solve a problem.

2. Children learn by imitation . Often they will follow your steps in how you manage anger and anger, how you solve problems and how you deal with complicated situations and feelings. Try to be the best version of yourself for them, become a role model in the face of difficulties.

3. Just talk to your children ; do not let them loose a monologue, do not criticize them, threaten them or tell them hurtful things.


4. Children learn from their own decisions . Unless your actions may involve dangerous consequences, do not feel that you have to intervene always.

5. Keep in mind that your children can test you by telling you only a small part of what they care about . Listen carefully and encourage them to keep talking so that they finish explaining the rest of the story.

6. When giving information, look for it in a positive way . It is also important to give consistent messages, avoid contradictions and express themselves clearly when asking for something, to avoid possible confusion that may end in conflicts.

7. Always try to obey the rule that "everything that is said, is fulfilled" , or what is the same, do not promise in vain; It is important to keep the promises that are made to the children, otherwise it could affect the trust they place in you. For the same reason, you must also avoid lies.


8. Whenever possible, ask for your children's opinion on issues that affect the family . This will make them feel that they are part of the family unit and that their point of view is important to you.


Parenting Tips for Toddlers: 5 Essential Rules for Communicating With Young Children (February 2023).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Conseils pour améliorer la communication entre parents et enfants

Conseils pour améliorer la communication entre parents et enfants

Mai 20, 2019

Savoir écouter et parler est la clé de toute relation saine, y compris entre vos enfants et vous. Mais être un père est un travail difficile et maintenir une bonne communication avec vos enfants, en particulier à l'adolescence, peut être un défi.

Une difficulté supplémentaire est que les parents doivent concilier leur vie professionnelle avec le temps passé en famille, ce qui signifie que la plupart du temps, ils ne peuvent pas consacrer autant de temps qu’ils voudraient s’occuper de la relation qu’ils entretiennent avec leurs enfants. Dans l'article d'aujourd'hui nous expliquons une série de conseils basés sur le respect mutuel qui contribueront à rendre la communication entre vos enfants et vous plus fluide et bénéfique pour les deux .

1. Soyez accessible à vos enfants

  • Découvrez quand vos enfants sont plus disposés à parler -Par exemple, au coucher, avant de manger, dans la voiture ... - et essayez d'être réceptif; Ils doivent savoir que vous voulez les écouter.
  • La conversation commence ; Cela permet à vos enfants de réaliser que vous êtes intéressé par ce qui leur arrive dans leur vie. Il est important de commencer par partager vos propres idées avec eux mieux que de commencer par des questions, car elles peuvent être considérées comme un interrogatoire et les rapprocher davantage.
  • Essayez de trouver un espace chaque semaine pour faire une activité avec chaque enfant séparément et évitez de planifier d’autres tâches pendant cette période. En partageant le temps avec eux individuellement, ils se sentiront spéciaux et importants pour vous et faciliteront la communication entre vous.
  • En savoir plus sur vos intérêts et vos goûts -Par exemple, votre groupe de musique préféré, votre les loisirs... - et montre de l'intérêt pour cela. Vos enfants apprécieront que vous teniez compte de leurs préférences. Aussi, si vous en avez passe-temps en commun, vous pouvez partager du temps en le faisant ensemble.

2. Faites savoir à vos enfants que vous les écoutez

  • Lorsque vos enfants parlent de quelque chose d'important pour eux, laissez tout ce que vous faites et écoutez-les simplement. . S'ils vous voient occupé ou désintéressé, ils vous laisseront sûrement courir et ne recourront pas à vous dans un cas similaire.
  • Exprimez votre intérêt pour ce qu’ils vous expliquent, en évitant d’être trop intrusif . Ils doivent avoir le sentiment que l’intérêt que vous manifestez est réel et qu’il ne s’agit pas d’un prétexte pour obtenir des informations.
  • Écoutez leur point de vue, même si vous avez du mal à comprendre ou si vous n'arrivez pas à le partager du tout . Chaque personne a une façon de penser différente, y compris vos enfants, et cela ne veut pas dire que ce n’est pas aussi valable que le vôtre.
  • Laissez-les finir de parler avant de répondre . Ne les coupez pas au milieu d'une explication, personne n'aime être interrompu pendant qu'ils parlent.
  • Répétez ce que vous venez d'entendre pour vous assurer d'avoir bien compris . La communication n’est pas toujours claire et simple, et beaucoup de discussions entre parents et enfants sont générées par des incompréhensions dans les conversations.

3. Répondez pour que vos enfants vous écoutent

  • Adoucit les réactions exagérées ; vos enfants cesseront de faire attention si vous semblez en colère ou défensif. Bien que cela soit parfois difficile à faire, essayez de rester calme et parlez-leur d'un ton neutre. Améliorer la communication avec les enfants implique également de créer un contexte approprié pour le dialogue.
  • Évitez de discuter qui a raison . Si tout le monde pense qu'il a raison, aucun d'entre eux n'aura tendance à écouter les raisons de l'autre et le consensus ne pourra pas être atteint. Au lieu de cela, dites, "Je sais que tu n'es pas d'accord avec moi, mais c'est ce que je pense." Exprimez votre opinion sans rabaisser vos enfants. accepter qu'il n'y a rien de mal à ne pas s'entendre sur quelque chose.
  • Concentrez-vous sur les sentiments de vos enfants plutôt que sur vous-même pendant la conversation . Parfois, il peut être difficile pour eux d'exprimer ce qu'ils ressentent et ils ont besoin de votre empathie pour eux, de vous mettre sur leur peau et de les comprendre.

Derniers conseils pour améliorer la communication avec les enfants

Enfin, certains astuces pour améliorer et encourager la communication entre parents et enfants :


1. Demandez à vos enfants ce qu'ils voudront ou ce dont ils ont besoin lors d'une conversation : conseils, écoutez-les, aidez-les à gérer leurs sentiments ou aidez-les à résoudre un problème.

2. Les enfants apprennent par imitation . Souvent, ils suivront vos étapes pour gérer la colère et la colère, résoudre des problèmes et gérer des situations et des sentiments complexes. Essayez d'être la meilleure version de vous-même pour eux, devenez un modèle face aux difficultés.

3. Parlez à vos enfants ; ne les laissez pas perdre un monologue, ne les critiquez pas, ne les menacez pas et ne leur dites pas de choses blessantes.


4. Les enfants apprennent de leurs propres décisions . Sauf si vos actions peuvent entraîner des conséquences dangereuses, ne vous sentez pas obligé d'intervenir toujours.

5. N'oubliez pas que vos enfants peuvent vous tester en vous expliquant seulement une petite partie de leurs préoccupations. . Écoutez attentivement et encouragez-les à continuer de parler pour qu'ils finissent d'expliquer le reste de l'histoire.

6. Lorsque vous donnez des informations, cherchez-les de manière positive . Il est également important de donner des messages cohérents, d’éviter les contradictions et de s’exprimer clairement lorsqu’on demande quelque chose, afin d’éviter toute confusion pouvant éventuellement aboutir à un conflit.

7. Toujours essayer d'obéir à la règle "tout ce qui est dit est accompli" , ou ce qui est pareil, ne promets pas en vain; Il est important de tenir les promesses faites aux enfants, sinon cela pourrait affecter la confiance qu'ils vous accordent. Pour la même raison, vous devez également éviter les mensonges.


8. Dans la mesure du possible, demandez l’avis de vos enfants sur des questions qui concernent la famille. . Cela leur donnera l'impression de faire partie de la cellule familiale et que leur point de vue est important pour vous.


PR #1 améliorer la communication Adultes Enfants (Mai 2019).


Articles Connexes