yes, therapy helps!
Top 10 disorders and genetic diseases

Top 10 disorders and genetic diseases

June 20, 2024

The health of the people is a main factor to enjoy mental well-being and happiness. However, there are diseases that affect us, some more serious and others less, and that have a strong impact on our lives. Some of these diseases are caused by viruses, others by our bad habits and others by genetic causes.

In this article we have made a list of the main genetic diseases and disorders .

The most frequent genetic diseases

Some diseases have a genetic origin and are hereditary. Next we show you the main ones.

1. Huntington's Korea

Huntington's disease is a genetic and incurable disease characterized by the degeneration of neurons and cells of the central nervous system and causes different physical, cognitive and emotional symptoms. Since there is no cure, it can end up causing the death of the individual, usually after 10 to 25 years.


It is an autosomal dominant disorder, which means that children have a 50% chance of developing it and transmitting it to their descendants. The treatment focuses on limiting the progression of the disease, and although it may occasionally comment in childhood, its onset usually occurs between 30 and 40 years. Its symptoms include uncontrolled movements, difficulty swallowing, trouble walking, memory loss and speech difficulties. Death can occur from drowning, pneumonia and heart failure.

  • Related article: "Huntington's Korea: causes, symptoms, phases and treatment"

2. Cystic fibrosis

Cystic fibrosis is on this list because it is one of the most frequent hereditary diseases and what happens because of the lack of a protein whose mission is to balance the chloride in the body. Among its symptoms, which can range from mild to severe, include: difficulties in breathing, problems of digestion and reproduction. For a child to develop the disease, both parents must be carriers. Then, there is a probability of 1 between 4 for it to suffer.


3. Down syndrome

Down syndrome, also called trisomy 21, affects approximately 1 in 800 to 1,000 newborns . It is a condition that is characterized because the person is born with an extra chromosome. Chromosomes contain hundreds or even thousands of genes, which carry the information that determines the traits and characteristics of the person.

This disorder causes delays in the way a person develops, mentally, although it also manifests with other physical symptoms, because those affected have particular facial features, decreased muscle tone, heart and digestive system defects.

4. Muscular Dystrophy of Duchenne

The symptoms of this disease usually have its beginning before 6 years . It is a genetic disorder and a type of muscular dystrophy characterized by progressive muscle degeneration and weakness, which begins in the legs and then gradually progresses to the upper body, leaving the person in a chair. Its cause is dystrophin deficiency, a protein that helps keep muscle cells intact.


The disease mainly affects children, but in rare cases it can affect girls. Until recently, the life expectancy of these people was very low, they did not surpass adolescence. Nowadays, within their limitations, they can study careers, work, marry and have children.

5. Fragile X syndrome

Fragile X syndrome or Martin-Bell syndrome is the second cause of mental retardation due to genetic reasons , which is linked to the X chromosome. The symptoms produced by this syndrome can affect different areas, especially behavior and cognition, and cause metabolic alterations. It is more common in men, although it can affect women as well.

  • You can delve into this syndrome in our article: "Fragile X syndrome: causes, symptoms and treatment"

6. Sickle Cell Anemia (ACF)

This disease affects red blood cells, which deform, altering its functionality and, therefore, to its success when transporting oxygen. It usually causes acute episodes of pain (abdominal pain, in the chest and bones), which is called a sickle cell crisis. The body itself also destroys these cells, causing anemia.

7. Muscular Dystrophy of Becker

Another type of muscular dystrophy of genetic origin and with degenerative consequences that affect the voluntary muscles . It receives this name by the first person who described it, Dr. Peter Emil Becker, in the 50s. As in the Muscular Dystrophy of

Duchenne, this disease causes fatigue, weakening of muscles, etc. However, the muscular weakness of the upper body is more severe in the disease and the weakening of the lower part of the body is progressively slower. People with this condition do not usually need a wheelchair until they are about 25 years old.

8. Celiac disease

This condition, of genetic origin, affects the digestive system of the affected person . It is estimated that 1% of the population suffers from this disease, which causes the immune system of people with celiac disease to react aggressively when gluten circulates through the digestive tract, a protein present in cereals. This disease should not be confused with gluten intolerance, because despite being related, they are not the same. Gluten intolerance, in fact, is not a disease; however, some people claim to feel better if they do not consume this protein.

9. Thalassemias

Thalassemias are a group of inherited blood disorders in which hemoglobin , the oxygen carrier molecule, presents a malformation when synthesized by red blood cells. The most common is beta-thalassemia is the most common, and the least, alpha-thalassemia.

It causes anemia and, therefore, fatigue, shortness of breath, swelling of the arm, pain in bones and weak bones. People with this condition have little appetite, dark urine and jaundice (a yellow discoloration of the skin or eyes, jaundice is a sign of liver dysfunction).

10. Edwards syndrome

This hereditary disease is also called Trisomy 18 , and occurs by a complete additional copy of the chromosome in pair 18. Affected individuals usually have a slow growth before birth (intrauterine growth retardation) and a low birth weight, in addition to heart defects and abnormalities of other organs that are develop before birth The facial features are characterized by a small jaw and mouth, and those affected tend to have a closed fist.


Libbie's story: Larsen syndrome, a rare genetic disorder (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Top 10 des maladies et maladies génétiques

Top 10 des maladies et maladies génétiques

Décembre 9, 2021

La santé des personnes est un facteur essentiel pour profiter du bien-être mental et du bonheur. Cependant, il existe des maladies qui nous affectent, certaines plus graves et d'autres moins, et qui ont un impact important sur nos vies. Certaines de ces maladies sont causées par des virus, d'autres par nos mauvaises habitudes et d'autres par des causes génétiques.

Dans cet article nous avons fait une liste des principales maladies et troubles génétiques .

Les maladies génétiques les plus fréquentes

Certaines maladies ont une origine génétique et sont héréditaires. Ensuite, nous vous montrons les principaux.

1. La Corée de Huntington

La maladie de Huntington est une maladie génétique et incurable caractérisée par la dégénérescence des neurones et des cellules. du système nerveux central et provoque différents symptômes physiques, cognitifs et émotionnels. En l'absence de traitement curatif, il peut en résulter la mort de l'individu, généralement après 10 à 25 ans.


C'est une maladie autosomique dominante, ce qui signifie que les enfants ont 50% de chances de la développer et de la transmettre à leurs descendants. Le traitement vise à limiter la progression de la maladie et, bien qu'il puisse parfois faire l'objet de commentaires durant l'enfance, son apparition survient généralement entre 30 et 40 ans. Ses symptômes incluent des mouvements incontrôlés, une difficulté à avaler, des difficultés à marcher, des pertes de mémoire et des troubles de la parole. La noyade, la pneumonie et l’insuffisance cardiaque peuvent entraîner la mort.

  • Article connexe: "La Corée de Huntington: causes, symptômes, phases et traitement"

2. Fibrose kystique

La fibrose kystique figure sur cette liste car elle est l’une des maladies héréditaires les plus fréquentes. et ce qui se passe à cause du manque d'une protéine dont la mission est d'équilibrer le chlorure dans l'organisme. Parmi ses symptômes, qui peuvent aller de légers à graves, figurent: des difficultés respiratoires, des problèmes de digestion et de reproduction. Pour qu'un enfant développe la maladie, les deux parents doivent être porteurs. Ensuite, il y a une probabilité de 1 entre 4 pour qu'il souffre.


3. Syndrome de Down

Le syndrome de Down, également appelé trisomie 21, affecte environ un nouveau-né sur 800 à 1 000. . C'est une maladie qui se caractérise par le fait que la personne est née avec un chromosome supplémentaire. Les chromosomes contiennent des centaines, voire des milliers de gènes, qui contiennent les informations qui déterminent les traits et les caractéristiques de la personne.

Ce trouble entraîne des retards dans le développement mental d'une personne, bien qu'il se manifeste également par d'autres symptômes physiques, car les personnes touchées présentent des caractéristiques faciales particulières, une diminution du tonus musculaire, des anomalies du cœur et du système digestif.

4. Dystrophie musculaire de Duchenne

Les symptômes de cette maladie commencent généralement avant 6 ans . C'est une maladie génétique et un type de dystrophie musculaire caractérisée par une dégénérescence progressive des muscles et une faiblesse qui commence dans les jambes, puis progresse progressivement vers le haut du corps, laissant la personne dans un fauteuil. Sa cause est un déficit en dystrophine, une protéine qui aide à garder les cellules musculaires intactes.


La maladie affecte principalement les enfants, mais dans de rares cas, elle peut affecter les filles. Jusqu'à récemment, l'espérance de vie de ces personnes était très faible, elles ne dépassaient pas l'adolescence. De nos jours, dans les limites de leurs possibilités, ils peuvent étudier une carrière, travailler, se marier et avoir des enfants.

5. Syndrome de l'X fragile

Le syndrome de l'X fragile ou syndrome de Martin-Bell est la deuxième cause de retard mental dû à des raisons génétiques , qui est liée au chromosome X. Les symptômes produits par ce syndrome peuvent toucher différents domaines, notamment le comportement et la cognition, et provoquer des altérations métaboliques. Il est plus fréquent chez les hommes, bien qu'il puisse également toucher les femmes.

  • Vous pouvez approfondir ce syndrome dans notre article: "Syndrome de l'X fragile: causes, symptômes et traitement"

6. L'anémie falciforme (ACF)

Cette maladie affecte les globules rouges qui se déforment, altérant sa fonctionnalité et, par conséquent, à son succès lors du transport de l'oxygène. Elle provoque généralement des épisodes de douleur aiguë (douleur abdominale, à la poitrine et aux os), appelé crise de drépanocytose. Le corps lui-même détruit également ces cellules, provoquant une anémie.

7. Dystrophie musculaire de Becker

Un autre type de dystrophie musculaire d'origine génétique et avec des conséquences dégénératives qui affectent les muscles volontaires . Il reçoit ce nom de la première personne qui l’a décrit, le Dr Peter Emil Becker, dans les années 50.

Duchenne, cette maladie provoque fatigue, affaiblissement des muscles, etc. Cependant, la faiblesse musculaire du haut du corps est plus grave dans la maladie et l'affaiblissement de la partie inférieure du corps est de plus en plus lent. Les personnes atteintes de cette maladie n’ont généralement pas besoin de fauteuil roulant avant d’avoir environ 25 ans.

8. maladie coeliaque

Cet état, d'origine génétique, affecte le système digestif de la personne touchée . On estime que 1% de la population souffre de cette maladie, qui provoque une réaction agressive du système immunitaire des personnes atteintes de la maladie cœliaque lorsque le gluten circule dans le tube digestif, une protéine présente dans les céréales. Cette maladie ne doit pas être confondue avec l'intolérance au gluten car, malgré leur lien de parenté, elles ne sont pas identiques. En fait, l'intolérance au gluten n'est pas une maladie. Cependant, certaines personnes affirment se sentir mieux si elles ne consomment pas cette protéine.

9. Thalassémie

Les thalassémies sont un groupe de troubles sanguins héréditaires dans lesquels l'hémoglobine , la molécule porteuse d’oxygène, présente une malformation lorsqu’elle est synthétisée par les globules rouges. La plus courante est la bêta-thalassémie, l'alpha-thalassémie la plus répandue et la moins fréquente.

Il provoque une anémie et, par conséquent, de la fatigue, un essoufflement, un gonflement du bras, des douleurs dans les os et des os faibles. Les personnes atteintes de cette affection ont peu d’appétit, une urine foncée et une jaunisse (coloration jaune de la peau ou des yeux, la jaunisse est un signe de dysfonctionnement du foie).

10. syndrome d'Edwards

Cette maladie héréditaire est aussi appelée trisomie 18 et survient par une copie supplémentaire complète du chromosome de la paire 18. Les personnes touchées ont généralement une croissance lente avant la naissance (retard de croissance intra-utérine) et un poids de naissance faible, ainsi que des malformations cardiaques et des anomalies d'autres se développer avant la naissance Les traits du visage sont caractérisés par une petite mâchoire et une bouche, et les personnes touchées ont tendance à avoir le poing fermé.


Top 10 des ANOMALIES GÉNÉTIQUES les plus RARES ! (Décembre 2021).


Articles Connexes