yes, therapy helps!
Toxic habits: 10 behaviors that consume your energy

Toxic habits: 10 behaviors that consume your energy

June 24, 2021

Toxic habits are a series of behaviors that cause you to become an unhappy person through your routines. It is common for some people to blame their bad fortune for certain unpleasant events, and although sometimes this may be the case, other times it is our habits that lead us down the path of bitterness.

In today's article, we review ten toxic habits that may be hindering your well-being and emotional balance.

Behaviors that consume your energy

And there is a series of toxic habits that are only there by inertia, but that really do not bring us anything good. It's those habits that the more we practice them the more difficult it is to turn our backs on them and change . If things go well it's easy to feel great; On the other hand, when they go badly, it is difficult to get out of that vicious circle. Therefore, many times we think that misfortunes always come together. If everything goes wrong, is not it that you're doing something wrong?


It is clear that be happy all the time is not possible , but if you can adopt some habits that favor the well-being and happiness of each one. Fighting for the dreams of oneself, spending time with the family or taking care of friendships are behaviors that benefit us in the long run.

Toxic habits that make you extremely unhappy

But what are these toxic habits that steal our energy? What customs or behaviors make us unhappy? You will find the answers to these questions below:

1. Focus on what you do not have

One of the great evils of the human being is constantly want things that one does not have . It often happens that we underestimate what we have and, on the other hand, we overestimate what we do not have. This happens not only with material things, some people also suffer this even with their partner.


Authentic happiness is within oneself, because when we are well with ourselves and fight for our deepest desires, we do not need anything else. That is the way to find inner peace, although, of course, we need to have certain needs met.

2. Denying reality

Denying reality is something that people who are afraid of uncertainty and who often do a lot of avoid facing problems . This fear is fueled by insecurity, which makes the person not able to overcome the challenges he faces when predicting an inevitable failure.

High self-confidence will determine if we carry out an action with courage, and not everyone trusts in the possibilities to emerge victorious from situations that life presents. People with guts and a high self-confidence are happier, and this type of individuals do not deny reality.


It may be more to look for excuses if they throw you out of work than to recognize that maybe you have done something wrong. So stop looking the other way in a systematic way and assume that a part of the responsibility in the things that happen to you may be in you.

3. Blaming others

Denying reality also includes blaming others, because it is a way of not having to recognize that we are the ones who must change .

For example, if you have not been successful in a university subject and have failed an exam, it is easier to blame the teacher and his teaching method than to acknowledge that you did not study enough or have the seriousness and persistence to devote 20 minutes to the teacher. day to review some concepts. Blaming others means that you do not learn from mistakes and, therefore, it is a toxic habit.

4. Do not leave the comfort zone

The comfort zone is a mental state that makes you prefer to stay in a place that you think is safer, but this place does not allow you to grow and develop . It may seem like a nice place but in the long run it will make you unhappy; In exchange for not experiencing specific moments of stress and frustration, we will land squarely in emotional stagnation.

The comfort zone is an area in which we are trapped, and staying in that place for fear of what the future holds for you is a toxic habit.

5. Spend a lot of time fearing the "what they will say"

Unhappy people are dependent on others, because they always seek the approval of others . They spend too much time thinking about what others will think of them and whether what they do will be to the liking of other people.

This goes against welfare, because to be happy you must pursue your goals and not those that others have. For example, it is a bad option to study a career just because your father wants you to study it, because it will never fill you.

  • Recommended article: "Tips to stop thinking about what others think of you"

6. Live on autopilot

Today, it is common to live on autopilot.This means that we go through life without stopping to think about what we are really doing, without paying attention to the present moment .

This type of behavior makes people extremely unhappy, because it makes us live far from reality, immersed in our expectations and far from being able to enjoy the here and now. To empower yourself in front of life it is necessary to find the connection with oneself.

7. Holding on to negative emotions

If it is bad to live from expectations, that is, from the future, It is also bad to live from the past . Anger and resentment are emotions that are usually linked to live in times that have already occurred. Experiencing these emotions is negative for our well-being, and they do not steal much energy. To be happy, you have to accept past experiences and move on.

8. Do not sleep well

Poor sleep hygiene has very detrimental effects on our health; not only in terms of physical aspects, but also in relation to psychological effects. Not sleeping well affects our performance at work, to our mood, to our mood and, obviously, to our general health.

  • Maybe you're interested: "10 basic principles for good sleep hygiene"

9. Victims are made

Being a victim is a toxic habit . People with this type of behavior always complain and have a negative attitude towards problems. This toxic behavior does not allow us to learn from past experiences and it stagnates us. In order to face life, it is necessary to take responsibility for situations that may arise and it is necessary to set aside victimhood.

  • Related article: "Chronic victimhood: people who complain about vice"

10. Eating badly

If not sleeping well has a negative effect on our daily performance and on our energy level, Eating badly also negatively affects our emotions and our health . In fact, poor diet causes obesity and many serious physical problems, such as heart problems, which can also lead to problems of self-esteem, insecurity, etc.

  • Recommended article: "Psychology and Nutrition: the importance of emotional feeding"

How to not waste your life(4 toxic escapism habits) (June 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Habitudes toxiques: 10 comportements qui consomment de l'énergie

Habitudes toxiques: 10 comportements qui consomment de l'énergie

Août 3, 2022

Les habitudes toxiques sont une série de comportements qui vous amènent à devenir une personne malheureuse. à travers vos routines. Il est courant que certaines personnes imputent leur mauvaise fortune à certains événements désagréables, et bien que cela puisse parfois être le cas, d'autres fois, ce sont nos habitudes qui nous mènent sur le chemin de l'amertume.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous passons en revue dix habitudes toxiques susceptibles de nuire à votre bien-être et à votre équilibre émotionnel.

Des comportements qui consomment votre énergie

Et il y a une série d'habitudes toxiques qui ne sont là que par inertie, mais qui ne nous apportent vraiment rien de bon. Ce sont ces habitudes qui plus nous les pratiquons, plus il est difficile de leur tourner le dos et de changer . Si tout va bien, il est facile de se sentir bien; Par contre, quand ils vont mal, il est difficile de sortir de ce cercle vicieux. Par conséquent, nous pensons souvent que les malheurs viennent toujours ensemble. Si tout va mal, n'est-ce pas que vous faites quelque chose de mal?


C'est clair que être heureux tout le temps n'est pas possible , mais si vous pouvez adopter des habitudes qui favorisent le bien-être et le bonheur de chacun. Se battre pour ses rêves, passer du temps avec sa famille ou s’occuper d’amitiés sont des comportements qui nous sont bénéfiques à long terme.

Des habitudes toxiques qui vous rendent extrêmement malheureux

Mais quelles sont ces habitudes toxiques qui volent notre énergie? Quelles coutumes ou quels comportements nous rendent malheureux? Vous trouverez les réponses à ces questions ci-dessous:

1. Concentrez-vous sur ce que vous n'avez pas

L'un des grands maux de l'être humain est veulent constamment des choses qu'on n'a pas . Il arrive souvent que nous sous-estimons ce que nous avons et, d'autre part, surestimons ce que nous n'avons pas. Cela se produit non seulement avec des choses matérielles, mais certaines personnes en souffrent également avec leur partenaire.


Le bonheur authentique est en soi, car lorsque nous sommes bien avec nous-mêmes et luttons pour nos désirs les plus profonds, nous n'avons besoin de rien d'autre. C'est le moyen de trouver la paix intérieure, même si, bien sûr, certains besoins doivent être satisfaits.

2. Nier la réalité

Nier la réalité, c’est quelque chose que les gens qui ont peur de l’incertitude et qui font souvent beaucoup de éviter de faire face à des problèmes . Cette peur est alimentée par l'insécurité, ce qui rend la personne incapable de surmonter les défis auxquels elle est confrontée pour prévoir un échec inévitable.

Une grande confiance en soi déterminera si nous menons une action avec courage, et tout le monde ne se fie pas aux possibilités de sortir victorieux des situations que la vie présente. Les gens qui ont du courage et une grande confiance en eux sont plus heureux et ce type de personnes ne nie pas la réalité.


Ce peut être plus de rechercher des excuses s’ils vous jettent au travail que de reconnaître que vous avez peut-être commis une erreur. Alors arrêtez de regarder systématiquement de l’autre côté et supposez qu’une partie de la responsabilité de ce qui vous arrive peut être en vous.

3. Blâmer les autres

Nier la réalité, c'est aussi blâmer les autres, parce que c'est un moyen de ne pas avoir à reconnaître que nous sommes ceux qui doivent changer .

Par exemple, si vous n'avez pas réussi une matière universitaire et avez échoué à un examen, il est plus facile de blâmer l'enseignant et sa méthode d'enseignement que de reconnaître que vous n'avez pas suffisamment étudié ou que vous avez le sérieux et la persévérance nécessaires pour consacrer 20 minutes à l'enseignant. jour pour revoir certains concepts. Blâmer les autres signifie que vous n’apprenez pas des erreurs et que c’est donc une habitude toxique.

4. Ne quittez pas la zone de confort

La zone de confort est un état mental qui vous fait préférer rester dans un endroit que vous jugez plus sûr, mais cet endroit ne vous permet pas de grandir et de se développer . Cela peut sembler un endroit agréable mais à la longue cela vous rendra malheureux; En échange de ne pas vivre des moments spécifiques de stress et de frustration, nous allons carrément tomber dans la stagnation émotionnelle.

La zone de confort est un domaine dans lequel nous sommes piégés, et rester à cet endroit par peur de ce que l'avenir vous réserve est une habitude toxique.

5. Passez beaucoup de temps à craindre "ce qu'ils vont dire"

Les malheureux dépendent des autres, parce que ils cherchent toujours l'approbation des autres . Ils passent trop de temps à réfléchir à ce que les autres vont penser d'eux et à ce que ce qu'ils font plaira aux autres.

Cela va à l’encontre de l’aide sociale, car pour être heureux, vous devez poursuivre vos objectifs et non ceux des autres. Par exemple, il est mauvais d’étudier une carrière simplement parce que votre père veut que vous l’étudiiez, car cela ne vous comblera jamais.

  • Article recommandé: "Conseils pour ne plus penser à ce que les autres pensent de vous"

6. Live sur pilote automatique

Aujourd'hui, il est courant de vivre sur le pilote automatique.Cela signifie que nous traversons la vie sans nous arrêter de penser à ce que nous faisons vraiment, sans prêter attention au moment présent .

Ce type de comportement rend les gens extrêmement malheureux, car il nous fait vivre loin de la réalité, plongés dans nos attentes et loin de pouvoir profiter de l'instant présent. Pour vous responsabiliser face à la vie, il est nécessaire de trouver le lien avec soi-même.

7. Conserver des émotions négatives

S'il est mauvais de vivre des attentes, c'est-à-dire de l'avenir, Il est également mauvais de vivre du passé . La colère et le ressentiment sont des émotions généralement associées à une époque déjà vécue. Vivre ces émotions est négatif pour notre bien-être et elles ne volent pas beaucoup d’énergie. Pour être heureux, vous devez accepter les expériences passées et aller de l'avant.

8. Ne dors pas bien

Une mauvaise hygiène de sommeil a des effets très néfastes sur notre santé. non seulement en termes d'aspect physique, mais également en relation avec les effets psychologiques. Ne pas bien dormir affecte notre performance au travail, à notre humeur, à notre humeur et, bien sûr, à notre santé en général.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "10 principes de base pour une bonne hygiène de sommeil"

9. Les victimes sont faites

Être victime est une habitude toxique . Les personnes ayant ce type de comportement se plaignent toujours et ont une attitude négative à l'égard des problèmes. Ce comportement toxique ne nous permet pas de tirer les leçons des expériences passées et nous stagne. Pour faire face à la vie, il est nécessaire d'assumer la responsabilité des situations qui peuvent survenir et de mettre de côté la victimisation.

  • Article connexe: «Victimité chronique: personnes qui se plaignent du vice»

10. manger mal

Si ne pas bien dormir a un effet négatif sur nos performances quotidiennes et sur notre niveau d'énergie, Manger mal affecte aussi négativement nos émotions et notre santé . En fait, une mauvaise alimentation provoque l'obésité et de nombreux problèmes physiques graves, tels que des problèmes cardiaques, qui peuvent également entraîner des problèmes d'estime de soi, d'insécurité, etc.

  • Article recommandé: "Psychologie et nutrition: l'importance de l'alimentation émotionnelle"

15 HABITUDES QUI PEUVENT VOUS TUER | Lama Faché (Août 2022).


Articles Connexes