yes, therapy helps!
Toxic love: 10 characteristics of impossible couples

Toxic love: 10 characteristics of impossible couples

September 26, 2022

Relationships are not always easy and, in fact, conflicts are common; They can arise at any time and from the smallest details.

Each of the members of the relationship has their ideas and their way of understanding the world and life, and it is not always easy to understand the position of the other. However, with love and with the mastery of a series of social skills, as well as with a good dose of resilience and negotiation skills, the relationship can be successful.

On certain occasions, however, being in a couple can be a real hell, because toxic love makes it impossible for things to go well . Toxic relationships have the characteristic that at least one member of the relationship has totally improper behaviors and attitudes. If you want to know more about this type of relationship, you can read this article: "23 signs that you have a 'toxic relationship' of a partner".


Today we will talk about this love that causes so much suffering and we will delve into each of its characteristics.

  • Maybe you're interested: "We raffled 5 copies of the book" Psychologically Speaking "!"

Types of love: toxic love

Not all loves are the same . We can find authentic loves, which are pure and noble, those that are difficult to find. Authentic love is a love that is based on trust, respect and freedom. There are also other types of love, such as passion, characterized by a great physical attraction but little commitment.

Now, there are also loves that are stormy, if you can call them love, in which jealousy predominates, lack of freedom, excessive control. This type of love is toxic love, a love that, in most cases, lives of dependency and illusion without anything to back it .


And the fact is that love is a truly complex subject, which is why many theorists have tried to approach it and understand it, not always with consensus. One of the most well-known theorists for his contributions when understanding this phenomenon is Sternberg. This author is famous for making a classification of different types of love. His Triangular Theory of Love He proposes that there are three elements that interact with each other to form one type or another of love. These elements are: intimacy, passion and commitment. For example, the love that is formed by the three elements is consummate love.

  • You can learn more about his theory in the following article: "The Triangular Theory of Love by Sternberg"

Characteristics of toxic love

But, What characteristics does toxic love have? What makes a love cause suffering? You can find the answers to these questions in the following lines:


1. Limited social life

Toxic love is characterized by the fact that the person leaves out all his friendships and it turns purely and exclusively in the relationship . This might seem like an act of love, but in reality it is a loss of autonomy.

The person stops frequenting the places he used to frequent, leaves aside his interests, neglects old friends and, in short, ceases to be himself and loses his own essence. This can overwhelm the couple and, in addition, makes the person stop being attractive.

2. Need for love approval

The lover who gives a pure love struggles for his personal development and does not expect anything from the couple, because he is happy with his life. Toxic love, on the other hand, is characterized because the individual seeks safety, stability, comfort in the couple's relationship. This is due to a great fear of being alone and a great insecurity . They are individuals with low self-confidence.

In highly dysfunctional love relationships, the need to receive a treatment full of affectivity can lead people to be slaves of behaviors that harm them. The establishment of relationship dynamics in which the power is held by only one member of the couple For example, it is as common as it is harmful, and it is not always easy to detect. In fact, if others call attention to the symptoms of this problem, the person who suffers it will deny everything abruptly, sometimes with anger.

Therefore, professional advice is usually valuable not only for the intervention, but also for the accompaniment in the hard process of recognizing the problem.

3. Emotional dependence

This insecurity makes the person feel a great emotional dependence, because your happiness depends on other individuals s . This becomes a problematic situation and causes addiction to the couple even though things between both members do not go well.

  • If you identify with this point and want to overcome this situation, I invite you to read this article: "12 tips to overcome emotional dependence"

4. Obsession with the relationship

All these factors make the person become obsessed with the relationship, so that it does not let the couple breathe . Nor does it carry out healthy behaviors that help maintain the stability of the relationship. For example, it does not negotiate or respect the other. Thus it is impossible for the couple or marriage to move on.

5. It is irrational and unrealistic

Unlike what could happen in a mature and authentic love, rational and realistic love, that is, in which the person is aware of what he is living and not only feels but also thinks, the toxic love it's a purely irrational love in the most negative sense that this can have, because it lives on illusion and unreal expectations. For a love to work, it must be mature.

  • Related article: "Mature love: why is the second love better than the first?"

6. Concern about the change

In authentic love the individual is happy when his partner is doing things well and he wants it to grow and develop. He is not afraid of change, because as a person he also fights for his personal interests, without forgetting, of course, those of the relationship. The same does not happen with toxic love, because the person who suffers wants everything to be under their control . He does not care about the happiness of the other, only his.

7. It is possessive

A healthy love is based on trust between the two members of the couple, is based on freedom of choice. However, toxic love is the opposite, because it is possessive. The individual needs to have the couple controlled at all times and know what it does and where it goes.

7. It is manipulative

In toxic love, unfortunately, emotional blackmail and manipulation are common. This happens because the person is selfish, does not respect the other and acts according to their interests.

His way of acting is to blame, intimidate and provoke fear in his partner. It does not have to be physical , just use expressions such as: "If you let me is that you do not love me". In this way, the other member of the couple feels guilty for what is happening.

  • Maybe you're interested: "Emotional blackmail: a powerful form of manipulation in the couple"

8. Try to change the other person

When a member of the couple try to change the other to an excessive degree , then we are talking about a toxic love. If love is authentic and mature, the individual loves his partner just as he is. On the other hand, if it is toxic, it will prompt you to change something, for example, your physical appearance.

9. Blame the other

Healthy relationships are based on negotiation. People assume their part of guilt when a problem occurs and they are empathetic enough to understand others. In toxic relationships, one of the two tries to blame the other always . There is no room for negotiation, because the toxic lover always believes he is right.

10. It makes you suffer

Love should not cause suffering, because when this happens it is not authentic love. If the love is true, the relationship is symmetrical : one day gives one and the next gives the other member of the couple. Obviously there may be misunderstandings and discussions, but they are solved in a mature way. The question is simple: Does this love make you suffer? If the answer is yes, then it is a toxic love.


11 Signs Your Love Will Last a Lifetime (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Amour toxique: 10 caractéristiques de couples impossibles

Amour toxique: 10 caractéristiques de couples impossibles

Février 28, 2021

Les relations ne sont pas toujours faciles et, en fait, les conflits sont courants; Ils peuvent survenir à tout moment et dans les moindres détails.

Chacun des membres de la relation a ses idées et sa manière de comprendre le monde et la vie, et il n’est pas toujours facile de comprendre la position de l’autre. Cependant, avec amour et avec la maîtrise d'une série de compétences sociales, ainsi qu'avec une bonne dose de résilience et de compétences en négociation, la relation peut réussir.

À certaines occasions, cependant, être en couple peut être un véritable enfer, car l'amour toxique rend impossible que les choses aillent bien . Les relations toxiques ont pour caractéristique qu'au moins un membre de la relation a des comportements et des attitudes totalement inappropriés. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de relation, vous pouvez lire cet article: "23 signes indiquant que vous avez une" relation toxique "d'un partenaire".


Aujourd'hui, nous parlerons de cet amour qui cause tant de souffrances et nous approfondirons chacune de ses caractéristiques.

  • Peut-être que cela vous intéresse: "Nous avons tiré au sort 5 exemplaires du livre" Psychological Speaking "!"

Types d'amour: amour toxique

Tous les amours ne sont pas pareils . Nous pouvons trouver des amours authentiques, pures et nobles, difficiles à trouver. L'amour authentique est un amour basé sur la confiance, le respect et la liberté. Il existe également d'autres types d'amour, tels que la passion, caractérisée par un grand attrait physique mais peu d'engagement.

Maintenant, il y a aussi des amours qui sont orageux, si vous pouvez les appeler amour, dans lesquels la jalousie prédomine, le manque de liberté, le contrôle excessif. Ce type d’amour est un amour toxique, un amour qui, dans la plupart des cas, vie de dépendance et d'illusion sans rien pour le sauvegarder .


Et le fait est que l’amour est un sujet véritablement complexe, raison pour laquelle de nombreux théoriciens ont essayé de l’aborder et de le comprendre, pas toujours par consensus. Sternberg est l’un des théoriciens les plus connus pour ses contributions à la compréhension de ce phénomène. Cet auteur est célèbre pour son classement des différents types d’amour. Sa théorie triangulaire de l'amour Il propose qu'il y ait trois éléments qui interagissent les uns avec les autres pour former un type ou un autre d'amour. Ces éléments sont: l'intimité, la passion et l'engagement. Par exemple, l'amour formé par les trois éléments est un amour consommé.

  • Vous pouvez en apprendre plus sur sa théorie dans l'article suivant: "La théorie triangulaire de l'amour de Sternberg"

Caractéristiques de l'amour toxique

Mais Quelles sont les caractéristiques de l'amour toxique? Qu'est-ce qui fait souffrir un amour? Vous pouvez trouver les réponses à ces questions dans les lignes suivantes:


1. Vie sociale limitée

L’amour toxique se caractérise par le fait que la personne laisse de côté toutes ses amitiés et il tourne purement et exclusivement dans la relation . Cela peut sembler être un acte d'amour, mais en réalité c'est une perte d'autonomie.

La personne cesse de fréquenter les lieux qu’elle fréquentait auparavant, laisse de côté ses intérêts, néglige ses vieux amis et, en bref, cesse d’être soi-même et perd sa propre essence. Cela peut submerger le couple et, en outre, inciter la personne à ne plus être attirante.

2. Besoin de l'approbation de l'amour

L'amant qui donne un pur amour lutte pour son développement personnel et n'attend rien du couple, car il est heureux de sa vie. L'amour toxique, en revanche, est caractérisé par le fait que l'individu recherche la sécurité, la stabilité et le confort dans la relation de couple. Ceci est dû à une grande peur d'être seul et une grande insécurité . Ce sont des individus avec une faible confiance en soi.

Dans les relations amoureuses très dysfonctionnelles, le besoin de recevoir un traitement empreint d'affectivité peut amener les gens à devenir des esclaves de comportements qui leur nuisent. L’établissement d’une dynamique relationnelle dans laquelle le pouvoir est détenu par un seul membre du couple Par exemple, il est aussi courant que nuisible et il n’est pas toujours facile à détecter. En fait, si d’autres attirent l’attention sur les symptômes de ce problème, la personne qui le subira niera brutalement tout, parfois avec colère.

Pour cette raison, les conseils professionnels ont généralement une valeur non seulement pour l'intervention, mais également pour l'accompagnement dans le processus difficile de reconnaissance du problème.

3. Dépendance émotionnelle

Cette insécurité amène la personne à ressentir une grande dépendance émotionnelle, car votre bonheur dépend d'autres individus s . Cela devient une situation problématique et entraîne une dépendance du couple même si les choses ne se passent pas bien entre les deux membres.

  • Si vous vous identifiez à ce point et souhaitez surmonter cette situation, je vous invite à lire cet article: "12 conseils pour surmonter la dépendance émotionnelle"

4. Obsession de la relation

Tous ces facteurs rendent la personne obsédée par la relation, afin qu'il ne laisse pas le couple respirer . Il ne mène pas non plus de comportements sains qui aident à maintenir la stabilité de la relation. Par exemple, il ne négocie ni ne respecte l’autre. Il est donc impossible que le couple ou le mariage aille de l'avant.

5. C'est irrationnel et irréaliste

Contrairement à ce qui pourrait se passer dans un amour mature et authentique, un amour rationnel et réaliste, c’est-à-dire dans lequel la personne est consciente de ce qu’elle vit et ressent, mais pense aussi, l’amour toxique. c'est un amour purement irrationnel dans le sens le plus négatif que cela puisse avoir, car il vit sur une illusion et des attentes irréelles. Pour qu'un amour fonctionne, il doit être mature.

  • Article connexe: "Amour mature: pourquoi le deuxième amour est-il meilleur que le premier?"

6. Préoccupation concernant le changement

Dans l'amour authentique, l'individu est heureux quand son partenaire fait bien les choses et qu'il veut que cela grandisse et se développe. Il n'a pas peur du changement, car, en tant que personne, il se bat également pour ses intérêts personnels, sans oublier, bien sûr, ceux de la relation. La même chose n'arrive pas avec l'amour toxique, parce que la personne qui souffre veut que tout soit sous son contrôle . Il ne se soucie pas du bonheur de l'autre, seulement du sien.

7. C'est possessif

Un amour sain est basé sur la confiance entre les deux membres du couple, sur la liberté de choix. Cependant, l'amour toxique est le contraire, car il est possessif. L'individu doit avoir le couple contrôlé à tout moment et savoir ce qu’il fait et où il va.

7. C'est manipulateur

Dans l'amour toxique, malheureusement, le chantage émotionnel et la manipulation sont courants. Cela se produit parce que la personne est égoïste, ne respecte pas l'autre et agit en fonction de ses intérêts.

Sa façon d'agir est de blâmer, d'intimider et de provoquer la peur chez son partenaire. Il n'est pas nécessaire que ce soit physique , utilisez simplement des expressions telles que: "Si tu me laisses, c'est que tu ne m'aimes pas". De cette façon, l'autre membre du couple se sent coupable de ce qui se passe.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Chantage émotionnel: une puissante forme de manipulation dans le couple"

8. Essayez de changer l'autre personne

Quand un membre du couple essayer de changer l'autre à un degré excessif , alors nous parlons d’un amour toxique. Si l'amour est authentique et mature, l'individu aime son partenaire tel qu'il est. D'autre part, s'il est toxique, il vous demandera de changer quelque chose, par exemple votre apparence physique.

9. Blâmer l'autre

Les relations saines sont basées sur la négociation. Les gens assument leur part de culpabilité lorsqu'un problème survient et ils sont suffisamment empathiques pour comprendre les autres. Dans les relations toxiques, l'un des deux essaie toujours de blâmer l'autre . Il n'y a pas de place pour la négociation, car l'amant toxique croit toujours qu'il a raison.

10. ça te fait souffrir

L'amour ne devrait pas causer de souffrance, car lorsque cela se produit, ce n'est pas un amour authentique. Si l'amour est vrai, la relation est symétrique : un jour donne un et le lendemain donne à l'autre membre du couple. Évidemment, il peut y avoir des malentendus et des discussions, mais elles sont résolues de manière mature. La question est simple: cet amour vous fait-il souffrir? Si la réponse est oui, alors c'est un amour toxique.


11 Signes Que Ton Amour va Durer Toute ta Vie (Février 2021).


Articles Connexes