yes, therapy helps!
Toxic works: 11 signs that indicate you have a garbage job

Toxic works: 11 signs that indicate you have a garbage job

September 21, 2022

People spend many hours at work, so this activity occupies a large part of our lives. Being happy at work improves our self-esteem and positively influences our life satisfaction.

However, many times, we can live a toxic job, a job that does not fill us, in which workers make our lives impossible or in which the conditions imposed by the company end up burning or melting.

Signs that you are in a toxic job

Because, In the following lines we present a list of signs that indicate you are immersed in toxic work , and they warn you that you must take measures so that this does not affect your general welfare.


The signs that indicate you are in a toxic job are the following.

1. You do not feel part of the company

Organizational psychologists are experts in measuring the level of satisfaction of workers within the company, and for this they use different variables that allow them to interpret how a worker feels about the organization and the work he or she does.

The workers who are most satisfied perform more and, therefore, the company also wins because the results will also improve. Unfortunately, there are many entrepreneurs or directors of companies that only have numbers in their minds, so they give little importance to the human capital of the organization and the welfare of its workers.


One of the variables that correlates positively with job satisfaction is the degree to which a worker feels committed to the company. Do not forget that people are emotional beings, and when we feel rejected towards the values ​​of the organization, its operation or the policies within it, we will not be comfortable in the company that has hired us. A low commitment to the company and the idea of ​​abandoning it correlate with high levels of stress and burnout and also with job dissatisfaction.

2. Bad communication

Communication is key in any company, not only for things to work better within this one , but that a bad communication can create high levels of stress and, as a consequence, dissatisfaction in the work on the part of the employees.

The communication does not refer only to communication with suppliers, customers or other companies, but the communication within it, for example, with the orders that superiors give to subordinates (both in terms of verbal and non-verbal language) and how they receive them. Poor communication is synonymous with toxic work.


3. Conflicts with your role

And is that Poor communication can create problems such as role conflict or role ambiguity , which are phenomena that generate great discomfort in the worker, because he feels confused about the role he has within the company and the functions it performs within it.

For example, when a worker has just been hired and is not properly informed of what he has to do. This situation will make the worker feel a great dissatisfaction.

4. Bad relationship with the boss

One of the biggest problems we can find in companies is the bad relationship between employees and superiors , which, in fact, is one of the great stress generators.

This happens because a single person (of a superior rank) exerts a great influence on a group of people, so the problems are not only at an individual level but also at a group and organizational level. Poor leadership style will create a toxic work environment, in which, for example, an entire department can suffer the consequences.

  • If you want to delve into the leadership classes that exist, you can read our article: "Types of Leadership: The 5 most common leader classes"

5. Problems with coworkers and lack of teamwork

But the relationship with superiors is not the only type of toxic relationship that can occur in a company, but rather the relationship with employees can also be a reality for many companies .

Although it is true that co-workers can have a positive effect in reducing and cushioning work stress, they can generate conflicting situations as well, and therefore it is a variable that is always taken into account when measuring the level of work. satisfaction of workers by experts in occupational health.

6. Mobbing

In some cases, in addition, such negative phenomena can occur for organizations such as mobbing, which is the psychological harassment that occurs within a company. In other words, it is bullying at work. Mobbing can occur at several levels: between co-workers, from subordinate to superior (where the latter is the victim) or from superior to subordinate.

  • There are different types of mobbing, you can know them in our article: "The 6 types of mobbing or labor harassment"

7. You do not like what you do

While I have spoken in the previous points of some signs that come from the structure of the company and the climate that exists in it, Sometimes you may feel that you are in a toxic workplace because you do not like what you do or you do it for money . In these cases, it may be better to reconsider the situation to enjoy greater occupational health. Sometimes it is the fact of not wanting to leave the comfort zone that keeps us in the same place of work even though we do not like anything.

8. Demotivation

One of the symptoms that you do not like your job or that something fails in the company is demotivation. When you do not want to go to work, you hate to see your colleagues, you do not feel identified with the company or the hours go by slowly, you are unmotivated. The demotivation can have many causes, from the person is not in the right position to overwork what you have to endure

9. Bad working conditions

And there is nothing more demotivating than poor working conditions, which have increased in recent years due to the crisis. There are many workers who endure poor working conditions (overwork, precarious contracts, etc.) so as not to lose their jobs. This added pressure and fear of being fired at any time can cause irritability , difficulty in concentration and great anxiety, among other harmful symptoms.

10. Problems with the structure of the organization and growth impossibility

Many employees feel dissatisfied at work because of poor human resources policies of the organization or the inability to grow and develop within the company. When someone has been in the company for 7 years and sees that there is no possibility of improvement, they may feel that they are in a toxic job.

11. Stress and burnout

Undoubtedly, one of the factors that is most affecting workers in recent times and that meets all the above points is work stress or burnout. And is that the causes can be varied: from a prolonged excess of work, a bad relationship with superiors or work What you do not like does not motivate you, that is, being in the wrong job.

Stress causes many problems for workers and for the organization itself. You can learn more about work-related stress and burnout in these two articles:

  • 8 essential tips to reduce work stress

5 Signs that Your Work Place is Toxic (And it's Time to Quit) (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Travaux toxiques: 11 signes indiquant que vous avez un travail de poubelle

Travaux toxiques: 11 signes indiquant que vous avez un travail de poubelle

Avril 16, 2021

Les gens passent de nombreuses heures au travail, cette activité occupe donc une grande partie de notre vie. Être heureux au travail améliore notre estime de soi et influence positivement notre satisfaction dans la vie.

Cependant, souvent, nous pouvons vivre un travail toxique, un travail qui ne nous comble pas, dans lequel les travailleurs nous rendent la vie impossible ou dans lequel les conditions imposées par l'entreprise finissent par brûler ou fondre.

Signes que vous êtes dans un travail toxique

Pour cela, Dans les lignes suivantes, nous présentons une liste de signes indiquant que vous êtes immergé dans un travail toxique. , et ils vous avertissent que vous devez prendre des mesures pour que cela n’affecte pas votre bien-être général.


Les signes indiquant que vous exercez un travail toxique sont les suivants.

1. Vous ne vous sentez pas partie de l'entreprise

Les psychologues des organisations sont des experts dans la mesure du niveau de satisfaction des travailleurs au sein de l'entreprise. Ils utilisent pour cela différentes variables qui leur permettent d'interpréter le sentiment que le travailleur a de l'organisation et du travail qu'il effectue.

Les travailleurs les plus satisfaits effectuent davantage et, par conséquent, la société gagne aussi parce que les résultats vont également s'améliorer. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs ou dirigeants d’entreprises n’ont en tête que des chiffres, ils accordent donc peu d’importance au capital humain de l’organisation et au bien-être de ses travailleurs.


L'une des variables en corrélation positive avec la satisfaction au travail est le degré d'implication d'un travailleur dans l'entreprise. N'oubliez pas que les personnes sont des êtres émotionnels et que, lorsque nous nous sentons rejetés à l'égard des valeurs de l'organisation, de son fonctionnement ou de la politique en son sein, nous ne sommes plus à l'aise dans l'entreprise qui nous a embauchés. Un faible engagement envers l'entreprise et l'idée de l'abandonner sont liés à des niveaux élevés de stress et d'épuisement professionnel ainsi qu'à une insatisfaction au travail.

2. Mauvaise communication

La communication est essentielle dans toute entreprise, non seulement pour que les choses fonctionnent mieux dans celle-ci. , mais qu’une mauvaise communication peut créer des niveaux élevés de stress et, par conséquent, d’insatisfaction dans le travail de la part des employés.

La communication ne concerne pas uniquement la communication avec les fournisseurs, les clients ou d’autres sociétés, mais la communication en son sein, par exemple, avec les ordres que les supérieurs donnent aux subordonnés (tant en termes verbaux que non verbaux) et comment ils les reçoivent. Une mauvaise communication est synonyme de travail toxique.


3. Conflits avec votre rôle

Et est-ce Une mauvaise communication peut créer des problèmes tels que conflit de rôle ou ambiguïté de rôle , qui sont des phénomènes qui génèrent un grand inconfort chez le travailleur, car il se sent confus quant au rôle qu’il a au sein de l’entreprise et aux fonctions qu’elle remplit au sein de celle-ci.

Par exemple, lorsqu'un travailleur vient d'être embauché et n'est pas correctement informé de ce qu'il doit faire. Cette situation suscitera chez le travailleur une grande insatisfaction.

4. Mauvaise relation avec le patron

L’un des plus gros problèmes que l’on puisse trouver dans les entreprises est la mauvaise relation entre employés et supérieurs , qui est en fait l’un des grands générateurs de stress.

Cela se produit car une seule personne (d'un rang supérieur) exerce une grande influence sur un groupe de personnes. Les problèmes ne se posent donc pas seulement à un niveau individuel, mais également à un niveau de groupe et d'organisation. Un style de leadership médiocre créera un environnement de travail toxique dans lequel, par exemple, un département entier peut en subir les conséquences.

  • Si vous souhaitez explorer les classes de leadership existantes, vous pouvez lire notre article: "Types de leadership: les 5 classes de leadership les plus courantes"

5. Problèmes de collègues et manque de travail d'équipe

Mais la relation avec les supérieurs n’est pas le seul type de relation toxique qui puisse se produire dans une entreprise, mais plutôt la relation avec les employés peut également être une réalité pour de nombreuses entreprises .

S'il est vrai que les collègues peuvent avoir un effet positif sur la réduction et l'atténuation du stress au travail, ils peuvent également générer des situations conflictuelles. Il s'agit donc d'une variable qui est toujours prise en compte lors de la mesure du niveau de travail. satisfaction des travailleurs par des experts en santé au travail.

6. Mobbing

Dans certains cas, en outre, de tels phénomènes négatifs peuvent se produire pour des organisations telles que le mobbing, qui est le harcèlement psychologique qui se produit au sein d’une entreprise. En d'autres termes, il s'agit d'intimidation au travail. Le mobbing peut se produire à plusieurs niveaux: entre collègues, du subordonné au supérieur. (où ce dernier est la victime) ou du supérieur au subordonné.

  • Il existe différents types de mobbing, vous pouvez les connaître dans notre article: "Les 6 types de mobbing ou de harcèlement du travail"

7. Tu n'aimes pas ce que tu fais

Bien que, dans les points précédents, j'ai parlé de certains signes liés à la structure de l'entreprise et au climat qui y règne, Parfois, vous pouvez penser que vous êtes dans un lieu de travail toxique parce que vous n'aimez pas ce que vous faites ou que vous le faites pour de l'argent . Dans ces cas, il peut être préférable de reconsidérer la situation pour améliorer la santé au travail. Parfois, c'est le fait de ne pas vouloir quitter la zone de confort qui nous maintient sur le même lieu de travail, même si nous n'aimons rien.

8. Démotivation

La démotivation est l'un des symptômes qui vous déplaisent ou que quelque chose ne va pas dans l'entreprise. Lorsque vous ne voulez pas aller au travail, vous détestez voir vos collègues, vous ne vous sentez pas identifié à l'entreprise ou les heures passent lentement, vous êtes sans motivation. La démotivation peut avoir plusieurs causes, de la personne n'est pas dans la bonne position au surmenage ce que vous devez endurer

9. Mauvaises conditions de travail

Et rien n'est plus démotivant que les mauvaises conditions de travail, qui se sont multipliées ces dernières années en raison de la crise. De nombreux travailleurs subissent de mauvaises conditions de travail (surmenage, contrats précaires, etc.) afin de ne pas perdre leur emploi. Cette pression supplémentaire et la peur d'être licencié à tout moment peuvent causer de l'irritabilité , difficulté de concentration et grande anxiété, entre autres symptômes néfastes.

10. Problèmes avec la structure de l'organisation et impossibilité de croissance

De nombreux employés se sentent insatisfaits au travail en raison de leurs mauvaises politiques en matière de ressources humaines l’organisation ou l’incapacité de grandir et de se développer au sein de l’entreprise. Lorsqu'une personne travaille dans l'entreprise depuis 7 ans et constate qu'il n'y a aucune possibilité d'amélioration, elle peut avoir le sentiment que son travail est toxique.

11. Stress et épuisement professionnel

Sans aucun doute, l’un des facteurs qui a le plus affecté les travailleurs ces derniers temps et qui répond à tous les points susmentionnés est le stress au travail ou l’épuisement professionnel. Et est-ce les causes peuvent être variées: d'un excès prolongé de travail, d'une mauvaise relation avec les supérieurs ou du travail Ce que vous n'aimez pas ne vous motive pas, c'est-à-dire que vous êtes dans le mauvais travail.

Le stress cause de nombreux problèmes aux travailleurs et à l’organisation elle-même. Vous pouvez en apprendre davantage sur le stress lié au travail et l'épuisement professionnel dans ces deux articles:

  • 8 conseils essentiels pour réduire le stress au travail

Interférences Hyper-Dimensionnelles et les Clés du discernement (Avril 2021).


Articles Connexes