yes, therapy helps!
Trifluoperazine: uses and side effects of this antipsychotic drug

Trifluoperazine: uses and side effects of this antipsychotic drug

September 24, 2022

Trifluoperazine is a drug that is prescribed to treat some manifestations of schizophrenia. This is because it has important effects in the mesolimbic pathways that regulate the release of dopamine. It is likewise a drug that is not marketed anywhere and that is subject to medical prescription.

In this article we will see what is trifluoperazine , how it acts in the limbic system, what its indications and side effects are.

  • Related article: "Types of psychotropic drugs: uses and side effects"

What is Trifluoperazine?

Trifluoperazine is a chemical compound of antidopaminergic reaction. That is, it acts as an antagonist of dopamine receptors, which has tranquilizing, anxiolytic and potent antipsychotic effects.


For these effects, trifluoperazine is within the group of typical antipsychotics , which are also called conventional antipsychotics with neuroleptic effects (depressants of the central nervous system).

Very roughly it is a drug that decreases the excitation of electrical activity in the brain.

  • You may be interested: "Types of antipsychotics (or neuroleptics)"

What is it for and in what disorders is it used?

Trifluoperazine is prescribed to treat some manifestations of the diagnosis of schizophrenia and its main objective is to reduce psychotic experiences. Because of its important sedative action, it is commonly recommended in acute schizophrenia crisis with intense anxiety and mania. Its non-prolonged use is also recommended to treat anxiety symptoms that have not responded to other medications.


This medicine is acquired with medical prescription and is marketed under different names, depending on the country. Some of the most common are Cuait Trifluoperazine, Eskazine, Stelazine, Tristazine and Stelazine and its presentation of tablets for oral administration. In the case of Spain, it has stopped being commercialized since the beginning of 2018. However, there are some generic presentations and it is also distributed by import.

  • You may be interested: "What is schizophrenia? Symptoms and treatments"

Mechanism of action

Although this mechanism is not precisely defined, different investigations have linked the anti-dopaminergic actions with the decrease of psychotic experiences. The "antidopaminergic actions" are those that produce a blockade of the postsynaptic receptors in the mesolimbic cortical pathways.

The latter is one of the dopaminergic pathways of the brain that begins in the mesencephalon and ends in the limbic system (passing through the amygdala, the hippocampus and the prefrontal cortex, among other areas). The mesolimbic pathway is one that has been significantly related to situations such as emotional regulation, motivation, emotional gratification and reward mechanisms . The main neurotransmitter that acts within this pathway is dopamine.


For its effects in terms of emotional and behavioral regulation, the activity of the mesolimbic pathway is associated with the behavioral and psychic manifestations of schizophrenia . More specifically with the manifestations of what has been called "positive symptoms" or "psychosis", where the experiences of hearing voices or depersonalization, among others, are very present.

There is a dopaminergic hypothesis that says that these last experiences are related to an overactivity of the mesolimbic pathways in the brain, with which drugs such as trifluoperazine, which act as blockers of dopamine receptors, have been developed. It is expected that long-term trifluoperazine can prevent new psychotic outbreaks.

Side effects and contraindications

The dopaminergic action not only has neuroleptic effects in the decrease of psychotic manifestations, but also has effects in other neuronal receptors and in other systems beyond the central nervous system, for example in the endocrinological system or the metabolic system.

Within the central nervous system, and while trifluoperazine also impacts other pathways (not only mesolimbic), it can produce some reactions such as drowsiness, dizziness, decreased alertness and reaction capacity, photosensitivity and some visual disturbances.

In addition, the use of trifluoperazine can generate more serious adverse reactions such as constant and involuntary motor agitation , combined with periods of extremely slow movements.In relation to other systems, such as the metabolic or endocrine can cause constipation, reduced sexual activity, hyperglycemia, among other reactions.

In the case of prescription or taking excessive doses, as well as in the case of abrupt withdrawal of the drug, there have been seizures, loss of consciousness, fever, tachycardia and liver failure in high doses, neuroleptic malignant syndrome, among other reactions adverse that can be deadly.

Its use is not recommended during pregnancy and lactation and should avoid mixing with other narcotics, anesthetics, sedatives and alcoholic beverages (otherwise it increases the likelihood of adverse reactions).

Older adults are especially sensitive to the effects of this medication so it is recommended to take special precautions in this case. It is especially contraindicated in the case of people with dementia (because it increases the risk of cardiovascular accident and mortality), it is used only in case other pharmacological options have not worked and it is recommended not to prolong the treatment for more than 3 months. The same in the case of people who have glaucoma, angina pectoris and other associated medical conditions.

Bibliographic references:

  • Marques, LO., Lima, MS. & Soares, BGO. (2004). Trifluoperazine for schizophrenia. Cochrane Retrieved June 15, 2018. Disponiboe at //www.cochrane.org/en/CD003545/trifluoperacina-para-la-esquizofrenia.
  • Psicofarmacos.info (2018). Classification of antipsychotics. Retrieved June 15, 2018. Available at //www.psicofarmacos.info/?contenido=antipsicoticos&farma=eskazine-stelazine-estelazina-triftazina.
  • Vademecum (2015). Trifluoperazine Retrieved June 15, 2018. Available at //www.vademecum.es/principios-activos-trifluoperazina-n05ab06.

Side Effects of Antipsychotic Drugs | Schizophrenia (September 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Trifluoperazine: utilisations et effets secondaires de cet antipsychotique

Trifluoperazine: utilisations et effets secondaires de cet antipsychotique

Décembre 4, 2022

La trifluopérazine est un médicament prescrit pour traiter certaines manifestations de la schizophrénie. En effet, il a des effets importants sur les voies mésolimbiques qui régulent la libération de dopamine. De même, il s’agit d’un médicament qui n’est commercialisé nulle part et qui est soumis à prescription médicale.

Dans cet article nous verrons quelle est la trifluoperazine , comment il agit dans le système limbique, quelles sont ses indications et ses effets secondaires.

  • Article connexe: "Types de médicaments psychotropes: usages et effets secondaires"

Qu'est-ce que la trifluopérazine?

La trifluopérazine est un composé chimique de réaction antidopaminergique. C'est-à-dire qu'il agit en tant qu'antagoniste des récepteurs de la dopamine, qui ont des effets calmants, anxiolytiques et antipsychotiques puissants.


Pour ces effets, la trifluopérazine appartient au groupe des antipsychotiques typiques , également appelés antipsychotiques classiques à effets neuroleptiques (dépresseurs du système nerveux central).

En gros, c'est un médicament qui diminue l'excitation de l'activité électrique dans le cerveau.

  • Vous pouvez être intéressé: "Types d'antipsychotiques (ou neuroleptiques)"

À quoi sert-il et dans quels troubles est-il utilisé?

La trifluopérazine est prescrite pour traiter quelques manifestations du diagnostic de schizophrénie et son objectif principal est de réduire les expériences psychotiques. En raison de son action sédative importante, il est généralement recommandé en cas de crise de schizophrénie aiguë avec anxiété et manie intenses. Son utilisation non prolongée est également recommandée pour traiter les symptômes d'anxiété qui n'ont pas répondu à d'autres médicaments.


Ce médicament est acheté sur ordonnance médicale et commercialisé sous différents noms, selon les pays. Parmi les plus courantes, citons la trifluopérazine, l'eskazine, la stelazine, la tristazine et la stelazine de Cuait et sa présentation en comprimés pour administration orale. Dans le cas de l'Espagne, sa commercialisation a cessé depuis le début de 2018. Cependant, il existe quelques présentations génériques et elle est également distribuée par importation.

  • Vous pouvez être intéressé: "Qu'est-ce que la schizophrénie? Symptômes et traitements"

Mécanisme d'action

Bien que ce mécanisme ne soit pas défini avec précision, différentes investigations ont lié les actions anti-dopaminergiques à la diminution des expériences psychotiques. Les "actions antidopaminergiques" sont celles qui produisent un blocage des récepteurs postsynaptiques dans les voies corticales mésolimbiques.

Ce dernier est l’une des voies dopaminergiques du cerveau qui commence dans le mésencéphale et se termine dans le système limbique (passant par l’amygdale, l’hippocampe et le cortex préfrontal, entre autres). La voie mésolimbique est celle qui a été liée de manière significative à des situations telles que régulation émotionnelle, motivation, gratification émotionnelle et mécanismes de récompense . Le principal neurotransmetteur qui agit dans cette voie est la dopamine.


Pour ses effets en termes de régulation émotionnelle et comportementale, l'activité de la voie mésolimbique est associé aux manifestations comportementales et psychiques de la schizophrénie . Plus spécifiquement avec les manifestations de ce que l’on a appelé "symptômes positifs" ou "psychose", où les expériences d’entendre des voix ou de dépersonnalisation, entre autres, sont très présentes.

Selon une hypothèse dopaminergique, ces dernières expériences seraient liées à une suractivité des voies mésolimbiques dans le cerveau, avec lesquelles des médicaments tels que la trifluopérazine, qui agissent en tant que bloqueurs des récepteurs de la dopamine, ont été développés. On s'attend à ce que la trifluopérazine à long terme puisse prévenir de nouvelles épidémies psychotiques.

Effets secondaires et contre-indications

L'action dopaminergique a non seulement des effets neuroleptiques sur la diminution des manifestations psychotiques, mais également sur d'autres récepteurs neuronaux et dans d'autres systèmes situés au-delà du système nerveux central, par exemple dans le système endocrinien ou métabolique.

Au sein du système nerveux central, et bien que la trifluopérazine ait également un impact sur d'autres voies (pas seulement mésolimbiques), elle peut provoquer certaines réactions telles que somnolence, vertiges, diminution de la vigilance et de la capacité de réaction, photosensibilité et certains troubles visuels.

En outre, l'utilisation de trifluopérazine peut générer des réactions indésirables plus graves telles qu'une agitation motrice constante et involontaire , combiné à des périodes de mouvements extrêmement lents.En ce qui concerne d'autres systèmes, tels que le métabolisme ou le système endocrinien peuvent causer la constipation, l'activité sexuelle réduite, l'hyperglycémie, entre autres réactions.

En cas de prescription ou de prise de doses excessives, ainsi qu'en cas d'arrêt brutal du médicament, il y a eu des convulsions, une perte de conscience, de la fièvre, une tachycardie et une insuffisance hépatique à fortes doses, un syndrome malin des neuroleptiques, entre autres défavorable qui peut être mortel.

Son utilisation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement et doit éviter de se mélanger à d’autres stupéfiants, anesthésiques, sédatifs et boissons alcoolisées (sinon, elle augmente le risque d’effets indésirables).

Les adultes plus âgés sont particulièrement sensibles aux effets de ce médicament, il est donc recommandé de prendre des précautions spéciales dans ce cas. Il est particulièrement contre-indiqué chez les personnes atteintes de démence (car il augmente le risque d'accident cardiovasculaire et de mortalité), il n'est utilisé que si les autres options pharmacologiques n'ont pas fonctionné et il est recommandé de ne pas prolonger le traitement plus de 3 mois. La même chose dans le cas des personnes atteintes de glaucome, d'angine de poitrine et d'autres conditions médicales associées.

Références bibliographiques:

  • Marques, LO., Lima, MS. & Soares, BGO. (2004). Trifluoperazine pour la schizophrénie. Cochrane Récupéré le 15 juin 2018. Disponiboe sur //www.cochrane.org/en/CD003545/trifluoperacina-para-la-esquizofrenia.
  • Psicofarmacos.info (2018). Classification des antipsychotiques. Récupéré le 15 juin 2018. Disponible à l'adresse suivante: http://www.psicofarmacos.info/?contenido=antipsicoticos&farma=eskazine-stelazine-estelazina-triftazina.
  • Vademecum (2015). Trifluopérazine Récupéré le 15 juin 2018. Disponible à l'adresse suivante: http://www.vademecum.es/principios-activos-trifluoperazina-n05ab06.

| FRQS | Les effets secondaires des médicaments génériques | Jacinthe Leclerc (Décembre 2022).


Articles Connexes