yes, therapy helps!
Trimipramine: uses and side effects of this antidepressant

Trimipramine: uses and side effects of this antidepressant

August 10, 2022

Trimipramine is a drug that is used to treat mainly depressive states, although it is also prescribed in the case of sleep and anxiety disorders, as well as in some psychosomatic disorders. Because of its high risk of generating adverse effects, this drug is usually prescribed with strict medical supervision.

Then we will see what is trimipramine , what is it for, what are its possible adverse effects and how is it marketed.

  • Related article: "Types of antidepressants: characteristics and effects"

What is trimipramine and what is this drug for?

Trimipramine is an antidepressant of tricyclic type that has sedative and anticholinergic properties . The latter act both centrally and peripherally in the nervous system. Its mechanism of action is not completely known, but it is chemically related to another tricyclic drug called imipramine.


The tricyclic and tetracyclic antidepressants are two of the first to be used in psychopharmacology. These are drugs that prevent the reuptake of serotonin, and sometimes of noradrenaline, in the synaptic space, which produces a high concentration of said neurotransmitters and a reduction of some symptoms of depression .

Trimipramine is used mainly to treat depressive states, whether they are mild or severe. But it is also used for the treatment of psychosomatic disorders that have a depressive background, as well as for states of anxiety and sleep disturbances. The improvement associated with this drug usually occurs after the first weeks, or sometimes a little longer, since the treatment is started.


At the same time, that is, during the first phases of recovery, the risk of suicide that often accompanies depression can increase . Therefore it is recommended to closely accompany the person until the first signs of improvement occur.

In fact, until recently, tricyclic and tetracyclic drugs were the most widely used antidepressants. However, having a nonspecific mechanism of action, these drugs often affect other substances important to the body (such as acetylcholine, histamine and dopamine). This increases the likelihood of suffering adverse effects, as well as overdose mortality, so that their prescription has been reduced.

  • You may be interested: "Are there several types of depression?"

Route of administration and recommended dose

The commercial name of trimipramine is Surmontil and It is sold as tablets containing 35 mg trimipramine maleate , which is equivalent to 25 mg of the active ingredient.


Surmontil administered orally, and in the case of being prescribed to treat minor depressions, psychosomatic states, or sleep and anxiety disorders, it is usually administered for a single dose between 12.5 mg and 50 mg , usually at night. On the other hand, in the case of severe depression, it is generally recommended to take 300 mg to 400 mg per day in 2 to 3 doses. Its validity period is 5 years and it is advisable to keep it at a temperature not exceeding 25º.

Likewise, when it becomes necessary to reduce the doses, the general recommendation is to do it in a progressive way and to monitor the risk of deprivation syndrome.

Possible side effects

As with other tricyclic antidepressant drugs, the adverse effects that trimipramine generates are the following:

  • Weightloss .
  • Endocrine problems, such as mammary hypertrophy or galactorrhea.
  • Allergic skin reactions .
  • Hematological difficulties.
  • Syncope.
  • Dry mouth and urinary retention.
  • Elevation of psychomotor inhibition.
  • Humor changes with the appearance of manic episodes.
  • In people over 50 years of age there is an increased risk of bone fractures.
  • Ideation and suicidal behavior , especially in those under 25 years of age, studies have shown that this happens once the treatment is started or when it is finished.
  • Serotonin syndrome, which can be deadly and can produce neuromuscular excitation, autonomic changes and changes in mental state; and what can happen when this drug is mixed with other serotonergic active substances.
  • Nervous system disorders, which can be caused by the peripheral effects of trimipramine, by its central effects or by enhancing the very nature of depression.
  • Cardiac disorders .
  • Metabolism and nutrition disorders.

Contraindications and interaction with other substances

Trimipramine is contraindicated in children under 12 years of age and in people who have a history of suicidal ideation and attempt.Likewise, trimipramine has the risk of producing liver and kidney failure.

It should not be mixed with antidepressant drugs of the MAOI type , nor administered in periods close to the last intake of these. Also, the mixture of trimipramine with SSRI-type antidepressant drugs, such as fluoxetine and fluvoxamine, increases the risk of toxicity.

The sedative effect of this drug is enhanced when it is mixed with sedatives, morphine derivatives, barbiturates, antihistamines, anxiolytics, methadone, clonidine and hypnotics. The same happens if this drug is mixed with alcoholic beverages. There is also a risk of generalized seizures if this drug is mixed with anticonvulsant medications .

Due to the possibility of its excretion in breast milk, it is not advisable to use this drug during the period of lactation. There is also possibility of secretary through the placenta, so it is discouraged to use it during pregnancy .

Likewise, as with other psychoactive medications, this antidepressant can alter some physical and psychological faculties, so it is recommended to take precautions to drive or operate heavy machinery.

Bibliographic references:

  • Spanish Agency of Medicines and Health Products (2016). Technical Sheet, Surmontil. Retrieved August 16, 2018. Available at //www.aemps.gob.es/cima/pdfs/en/ft/40115/40115_ft.pdf.
  • Vademecum (2016). Trimipramine Retrieved August 16, 2018. Available at //www.vademecum.es/principios-activos-trimipramina-n06aa06.

Taking Antidepressants For The First Time (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Trimipramine: utilisations et effets secondaires de cet antidépresseur

Trimipramine: utilisations et effets secondaires de cet antidépresseur

Juin 12, 2024

La trimipramine est un médicament utilisé principalement dans le traitement des états dépressifs, mais elle est également prescrite dans le cas des troubles du sommeil et de l’anxiété, ainsi que dans certains troubles psychosomatiques. En raison de son risque élevé d'effets indésirables, ce médicament est généralement prescrit sous surveillance médicale stricte.

Ensuite nous verrons quelle est la trimipramine , à quoi ça sert, quels sont ses effets néfastes possibles et comment est-il commercialisé?

  • Article connexe: "Types d'antidépresseurs: caractéristiques et effets"

Qu'est-ce que la trimipramine et à quoi sert ce médicament?

La trimipramine est un antidépresseur de type tricyclique ayant des propriétés sédatives et anticholinergiques . Ces derniers agissent à la fois au centre et à la périphérie du système nerveux. Son mécanisme d'action n'est pas complètement connu, mais il est chimiquement lié à un autre médicament tricyclique appelé imipramine.


Les antidépresseurs tricycliques et tétracycliques sont deux des premiers à être utilisés en psychopharmacologie. Ce sont des médicaments qui empêchent la recapture de la sérotonine, et parfois de la noradrénaline, dans l’espace synaptique, ce qui produit une concentration élevée de neurotransmetteurs et une réduction de certains symptômes de la dépression .

La trimipramine est principalement utilisée pour traiter les états dépressifs, qu'ils soient légers ou graves. Mais il est également utilisé pour le traitement des troubles psychosomatiques sur fond dépressif, ainsi que pour les états d'anxiété et de troubles du sommeil. L'amélioration associée à ce médicament survient généralement après les premières semaines, ou parfois un peu plus longtemps, depuis le début du traitement.


En même temps, c’est-à-dire pendant les premières phases de la reprise, le risque de suicide qui accompagne souvent la dépression peut augmenter . Par conséquent, il est recommandé d’accompagner la personne de près jusqu’à l'apparition des premiers signes d'amélioration.

En fait, jusqu'à récemment, les antidépresseurs les plus largement utilisés étaient les tricycliques et les tétracycliques. Cependant, ayant un mécanisme d'action non spécifique, ces médicaments affectent souvent d'autres substances importantes pour l'organisme (telles que l'acétylcholine, l'histamine et la dopamine). Cela augmente les risques d'effets indésirables, ainsi que de mortalité par surdose, de sorte que leur prescription a été réduite.

  • Vous pouvez être intéressé: "Y at-il plusieurs types de dépression?"

Voie d'administration et dose recommandée

Le nom commercial de la trimipramine est Surmontil et Il est vendu sous forme de comprimés contenant 35 mg de maléate de trimipramine. qui équivaut à 25 mg de l’ingrédient actif.


Surmontil administré par voie orale et dans le cas où il est prescrit pour traiter les dépressions mineures, les états psychosomatiques ou les troubles du sommeil et de l’anxiété, il est généralement administré en une seule dose entre 12,5 mg et 50 mg généralement la nuit. En revanche, en cas de dépression sévère, il est généralement recommandé de prendre 300 mg à 400 mg par jour en 2 à 3 doses. Sa durée de validité est de 5 ans et il est conseillé de le conserver à une température ne dépassant pas 25º.

De même, lorsqu'il devient nécessaire de réduire les doses, il est généralement recommandé de le faire de manière progressive et de surveiller le risque de syndrome de privation.

Effets secondaires possibles

Comme avec les autres antidépresseurs tricycliques, les effets indésirables générés par la trimipramine sont les suivants:

  • Perte de poids .
  • Problèmes endocriniens, tels que l'hypertrophie mammaire ou la galactorrhée.
  • Réactions allergiques cutanées .
  • Difficultés hématologiques.
  • Syncope
  • Sécheresse de la bouche et rétention urinaire.
  • Élévation de l'inhibition psychomotrice.
  • Changements d'humeur avec l'apparition d'épisodes maniaques.
  • Chez les personnes de plus de 50 ans, le risque de fractures osseuses est accru.
  • Idéation et comportement suicidaire des études ont montré que cela se produit une fois le traitement commencé ou à la fin, en particulier chez les moins de 25 ans.
  • Le syndrome sérotoninergique, qui peut être mortel et peut produire une excitation neuromusculaire, des changements autonomes et des changements de l'état mental; et que peut-il arriver lorsque ce médicament est mélangé à d’autres substances actives sérotoninergiques.
  • Troubles du système nerveux, pouvant être causés par les effets périphériques de la trimipramine, par ses effets centraux ou par l'amélioration de la nature même de la dépression.
  • Troubles cardiaques .
  • Troubles du métabolisme et de la nutrition.

Contre-indications et interaction avec d'autres substances

La trimipramine est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans et chez les personnes qui ont des antécédents d'idées et de tentatives de suicide.De même, la trimipramine présente un risque d'insuffisance hépatique et rénale.

Il ne doit pas être mélangé avec des antidépresseurs du type IMAO , ni administré dans les périodes proches de la dernière prise de ceux-ci. En outre, le mélange de trimipramine et d'antidépresseurs de type ISRS, tels que la fluoxétine et la fluvoxamine, augmente le risque de toxicité.

L'effet sédatif de ce médicament est renforcé lorsqu'il est mélangé à des sédatifs, des dérivés de la morphine, des barbituriques, des antihistaminiques, des anxiolytiques, de la méthadone, de la clonidine et des hypnotiques. Il en va de même si ce médicament est mélangé à des boissons alcoolisées. Il y a aussi un risque de crises généralisées si ce médicament est mélangé à des anticonvulsivants .

En raison de la possibilité qu'il soit excrété dans le lait maternel, il est déconseillé d'utiliser ce médicament pendant la période de lactation. Il y a aussi possibilité de secrétaire à travers le placenta, donc il est déconseillé de l'utiliser pendant la grossesse .

De même, comme avec les autres médicaments psychoactifs, cet antidépresseur peut modifier certaines facultés physiques et psychologiques. Il est donc recommandé de prendre des précautions pour conduire ou faire fonctionner de lourdes machines.

Références bibliographiques:

  • Agence espagnole du médicament et des produits de santé (2016). Fiche technique, Surmontil. Récupéré le 16 août 2018. Disponible à l'adresse suivante: http://www.aemps.gob.es/cima/pdfs/en/ft/40115/40115_ft.pdf.
  • Vademecum (2016). Trimipramine Récupéré le 16 août 2018. Disponible à l'adresse suivante: http://www.vademecum.es/principios-activos-trimipramina-n06aa06.

ricyclic Antidepressant Trimipramine CFS ME Insomnia IBS (Juin 2024).


Articles Connexes