yes, therapy helps!
Trunk of the brain: functions and structures

Trunk of the brain: functions and structures

May 9, 2021

The encephalon is almost always associated with a kind of oval with a rough surface full of folds, but below this cerebral cortex there are a multitude of very important structures.

In fact, if we had to consider the importance of each part of the brain judging them according to how relevant they are to our survival, we would conclude that the most fundamental structure is one that neither has the folded form of the cortex nor is it shaped of oval. Se is about the brainstem, or brainstem, located in the lower part of the brain and in direct contact with the spinal cord.

What is the brainstem?

The brainstem, sometimes called brainstem, is a part of the brain with the shape of a cylinder or elongated cone and is located between the rest of the brain and the spinal cord . That means that the brainstem is aligned with the neuronal fibers that run through the spinal cord under the spinal column; Specifically, it passes in front of the cerebellum.


Therefore, it is the part of the brain that is in an anatomically lower position and close to the neck. In addition, most cranial nerves (or cranial nerves) leave the brainstem.

The brainstem is composed of both parts of white matter and some areas where gray matter predominates, which means that they travel through both connection areas and areas where the bodies of the neurons are concentrated forming control nuclei.

Functions of the brainstem

Although the brainstem is attached to the spinal cord and its shape can be confused with an extension of this, its main function it is not acting as a simple bridge between the brain and the nerves that run through the human body .


The brainstem is the part of the human brain that harbors the most primitive and ancestral functions, and appeared in our evolutionary line in species that did not resemble anything human beings. It's part of what, according to Paul MacLean's theory of 3 brains, It has been called "reptilian brain" , precisely because it has been associated with ancestral physiological processes (although MacLean's ideas are not considered valid, among other things, because they are based on a very simplified vision of the evolution of the human brain.

Thus, the brainstem is responsible for performing the most basic tasks of the nervous system for our survival, those where we can hardly influence voluntarily and that have been automated from millions of years of evolution just so that our misguided decisions or our distractions do not cost us our lives.


Maintaining vital signs

Among the functions in which the brainstem plays a fundamental role are the regulation and maintenance of the heart rate and the automatic control of breathing . That is why the stem of the brain is composed of vital centers that when damaged can cause immediate death.

Other functions of the brainstem somewhat less important but practically as primitive are the control of hiccups, sneezing and coughing, sucking, swallowing, vomiting and sensitivity to pain. It also has a very important role in the regulation of arousal levels . In particular, a network of neurons distributed in part by the brainstem called reticular formation intervenes both in the regulation of the circadian cycle (sleep-wakefulness) and in the maintenance of consciousness.

A bridge of communication with the spinal cord

In addition to all these functions, of course, the brainstem serves to communicate the cranial nerves and the spinal cord with the brain , thus being the communication route between the brain and the rest of the body both in the afferences and in the eferences. This is a more passive role than the previous ones, but equally essential for the survival of the brain and of the whole organism in general.

Parts of the brain stem

The brainstem is composed of three main structures: the mesencephalon, the brainstem bridge and the medulla .

Midbrain

The midbrain is the structure of the brainstem located in a higher position and, therefore, closer to structures located in the upper part, such as the thalamus. Like other parts of the brainstem, it intervenes in functions as primitive as the regulation of the sleep-wake cycle and body temperature, but also plays a role in reacting quickly to visual and auditory stimuli in a reflex manner, as well as in the control of certain movements.

The two basic components of the mesencephalon are structures called tectum Y tegmentum.

Trunk bridge

The trunk bridge , or pons, is located just below the mesencephalon and above the medulla oblongata. The cerebellum is on the posterior side (closest to the nape of the neck). This structure is the part of the trunk of the brain more bulky, and its front side is bent outward as if it were half an egg.

This part of the brain stem intervenes in the control of breathing, in the transition between the phases of sleep and in the regulation of the level of consciousness , among other basic survival processes.

Spinal bulb

The spinal bulb (or marrow oblong) is located in the lower part of the brainstem. Controls all types of automatic processes totally necessary for survival, such as cardiac control or the secretion of gastric substances . In addition, it is the part that communicates with the spinal cord directly.

Also, it is in this part of the brainstem where is the decussation of the pyramids , that is, the point at which the nerve fibers change from hemibody to go from right to left and vice versa (which explains that one half of the body is controlled by the opposite half of the brain).

If you want to know more about the medulla and its parts, this article may interest you: "Spinal bulb: anatomical structure and functions".


Introduction: Neuroanatomy Video Lab - Brain Dissections (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Tronc du cerveau: fonctions et structures

Tronc du cerveau: fonctions et structures

Février 21, 2019

L'encéphale est presque toujours associé à une sorte d'ovale à la surface rugueuse pleine de plis, mais au-dessous de ce cortex cérébral, il existe une multitude de structures très importantes.

En fait, si nous devions considérer l'importance de chaque partie du cerveau pour les juger en fonction de leur pertinence pour notre survie, nous en conclurions que la structure la plus fondamentale est celle qui n'a ni la forme pliée du cortex ni sa forme. d'ovale. Se concerne le tronc cérébral, ou tronc cérébral, situé dans la partie inférieure du cerveau et en contact direct avec la moelle épinière.

Quel est le tronc cérébral?

Le tronc cérébral, parfois appelé tronc cérébral, est une partie du cerveau en forme de cylindre ou de cône allongé et est situé entre le reste du cerveau et la moelle épinière . Cela signifie que le tronc cérébral est aligné avec les fibres neuronales qui traversent la moelle épinière sous la colonne vertébrale; Plus précisément, il passe devant le cervelet.


Par conséquent, c'est la partie du cerveau qui se trouve dans une position anatomiquement plus basse et proche du cou. De plus, la plupart des nerfs crâniens (ou nerfs crâniens) quittent le tronc cérébral.

Le tronc cérébral est composé des deux parties de la substance blanche et de certaines zones où prédomine la matière grise, ce qui signifie que ils voyagent à travers les zones de connexion et les zones où les corps des neurones sont concentrés former des noyaux de contrôle.

Fonctions du tronc cérébral

Bien que le tronc cérébral soit attaché à la moelle épinière et que sa forme puisse être confondue avec une extension de celle-ci, sa fonction principale il ne s'agit pas d'un simple pont entre le cerveau et les nerfs traversant le corps humain .


Le tronc cérébral est la partie du cerveau humain qui héberge les fonctions les plus primitives et les plus ancestrales. Il est apparu dans notre lignée évolutive chez des espèces qui ne ressemblaient à rien. Cela fait partie de ce que, selon la théorie des trois cerveaux de Paul MacLean, Il a été appelé "cerveau reptilien" , précisément parce qu’il a été associé à des processus physiologiques ancestraux (bien que les idées de MacLean ne soient pas considérées comme valables, entre autres, parce qu’elles reposent sur une vision très simplifiée de l’évolution du cerveau humain.

Ainsi, le tronc cérébral est responsable de la réalisation des tâches les plus élémentaires du système nerveux pour notre survie, à savoir: où nous pouvons difficilement influencer volontairement et qui ont été automatisés des millions d’années d’évolution juste pour que nos décisions erronées ou nos distractions ne nous coûtent pas la vie.


Maintien des signes vitaux

Parmi les fonctions dans lesquelles le tronc cérébral joue un rôle fondamental sont: la régulation et le maintien de la fréquence cardiaque et le contrôle automatique de la respiration . C'est pourquoi la tige du cerveau est composée de centres vitaux qui, lorsqu'ils sont endommagés, peuvent causer la mort immédiate.

Les autres fonctions du tronc cérébral un peu moins importantes mais pratiquement aussi primitives sont le contrôle du hoquet, l'éternuement et la toux, la succion, la déglutition, les vomissements et la sensibilité à la douleur. Il joue également un rôle très important dans la régulation du niveau d'éveil . En particulier, un réseau de neurones distribué en partie par le tronc cérébral, appelé formation réticulaire, intervient à la fois dans la régulation du cycle circadien (veille-sommeil) et dans le maintien de la conscience.

Un pont de communication avec la moelle épinière

En plus de toutes ces fonctions, bien sûr, le tronc cérébral sert à communiquer les nerfs crâniens et la moelle épinière avec le cerveau , constituant ainsi la voie de communication entre le cerveau et le reste du corps, à la fois dans les afférences et dans les expressions. C’est un rôle plus passif que les précédents, mais tout aussi essentiel pour la survie du cerveau et de tout l’organisme en général.

Parties du tronc cérébral

Le tronc cérébral est composé de trois structures principales: le mésencéphale, le pont du tronc cérébral et la moelle .

Cerveau moyen

Le mésencéphale est la structure du tronc cérébral située dans une position plus haute et, par conséquent, plus proche des structures situées dans la partie supérieure, telles que le thalamus. Comme d’autres parties du tronc cérébral, il intervient dans des fonctions aussi primitives que la régulation du cycle veille-sommeil et de la température corporelle, mais joue également un rôle dans la réaction rapide aux stimuli visuels et auditifs de manière réflexe, ainsi le contrôle de certains mouvements.

Les deux composants de base du mésencéphale sont des structures appelées tectum et tegmentum.

Pont de coffre

Le pont de coffre ou Pont de varolium, est situé juste en dessous du mésencéphale et au-dessus de la médulla oblongate. Le cervelet est sur le côté postérieur (le plus proche de la nuque). Cette structure est la partie du tronc du cerveau la plus volumineuse et sa partie antérieure est courbée vers l’extérieur, comme s’il s’agissait d’un demi-œuf.

Cette partie du tronc cérébral intervient dans le contrôle de la respiration, dans la transition entre les phases de sommeil et dans la régulation du niveau de conscience , entre autres processus de survie de base.

Bulbe vertébral

Le bulbe vertébral (ou moelle oblongue) est situé dans la partie inférieure du tronc cérébral. Contrôle tous les types de processus automatiques totalement nécessaires à la survie, tels que contrôle cardiaque ou la sécrétion de substances gastriques . De plus, c'est la partie qui communique directement avec la moelle épinière.

De plus, c’est dans cette partie du tronc cérébral où est la decussation des pyramides , c’est-à-dire le point où les fibres nerveuses changent d’hémocorps pour aller de droite à gauche et inversement (ce qui explique qu’une moitié du corps est contrôlée par la moitié opposée du cerveau).

Si vous souhaitez en savoir plus sur la moelle épinière et ses composants, cet article vous intéressera peut-être: "Spinal bulb: structure et fonctions anatomiques".


Neuroanatomie - Le tronc cérébral (Février 2019).


Articles Connexes