yes, therapy helps!
Types of aging (primary, secondary and tertiary)

Types of aging (primary, secondary and tertiary)

November 19, 2022

Aging has been defined as the biological process by which the body changes throughout development, especially as adulthood advances. In general, aging is related to a structural degradation which in turn implies losses in capacities functional, with special emphasis on adaptation and self-care.

Currently there is no consensus in the scientific community about the specific nature and definition of aging. However, we can distinguish three types of aging: primary, secondary and tertiary or . Each of these types encompasses different changes and is determined by specific causes.


  • Related article: "The 9 stages of the life of human beings"

Types of aging

The main types of aging are the following.

1. Primary aging

When we talk about primary aging, we are referring to a series of progressive and unavoidable changes that occur in all people as the years go by. Like the other types of aging, it implies a deterioration in the general functioning and in the ability to adapt to the environment.

All non-pathological processes that occur as a result of age are classified as primary aging; for this reason it is also called "normative aging". It occurs throughout the adult life, although its effects are much more noticeable in advanced ages, especially in people who do not enjoy good health.


Among the changes that make up this type of aging are menopause, hair thinning and graying, the decline in the speed of cognitive processing, the loss of strength, the progressive appearance of sensory deficits or the deterioration of the sexual response.

The biological processes involved in primary aging alter physical functioning, but are also associated with psychological and social changes. The latter are influenced to a greater extent by the context, although when talking about interindividual variability this type of aging overlaps with the secondary one.

  • Maybe you're interested: "The first 11 symptoms of Alzheimer's disease (and its explanation)"

Causes of primary aging

The main theories about primary aging conceptualize it as a preprogrammed process at the genetic level . Factors such as the limited capacity of cell regeneration and the progressive deterioration of the immune system play a key role in this type of aging.


The theory of genetic programming states that with maturity genes that trigger aging are activated, and the pacemaker proposes that these changes are due to the hormonal imbalance produced by the "disconnection" of the biological clock of the hypothalamus. According to the immunological theory, in advanced ages the immune system happens to attack the body.

Other perspectives argue that primary aging is a consequence of the accumulation of damage in the body, and not of unmodifiable genetic factors. These hypotheses, which in general have less acceptance than genetic ones, are known as "non-genetic cell theories" or "random damage theories".

The theory of the free radical, the most popular in this group, states that the liberation of free electrons that results from the normal activity of the organism causes cumulative damage to cell membranes and chromosomes .

Other nearby hypotheses attribute the deterioration to the spontaneous construction of harmful molecules, to the inability of the body to protect itself indefinitely from harmful environmental influences, to the accumulation of errors in the synthesis of proteins (which would alter genetic transcription) or to the normal effects of metabolism.

2. Secondary aging

This type of aging consists of changes caused by behavioral and environmental factors , alien to natural biological processes. It is often said that secondary aging is one that can be prevented, avoided or reversed, but this is not always the case; the key feature is the non-universality of the processes that comprise it.

The main factors that determine the intensity of secondary aging are the state of health, the lifestyle and environmental influences. Thus, suffering from diseases such as cardiovascular disorders, eating an unhealthy diet, being sedentary, consuming tobacco, exposing oneself directly to the sun or breathing polluted air enhance this type of change.

Many physical and psychological deficits typical of old age can be considered a consequence of secondary aging even though they tend to be seen as manifestations of the primary; For example, pathological cognitive deterioration and cancer become much more frequent as age advances, but they do not occur in all people.

  • You may be interested: "Types of dementia: forms of cognition loss"

3. Tertiary aging

The concept of tertiary aging refers to the rapid losses that occur shortly before death . Although it affects the organism at all levels, this type of aging is especially notable in the cognitive and psychological field; For example, in the last months or years of life the personality tends to destabilize.

In 1962 Kleemeier proposed the hypothesis of the "terminal fall", which in English is called "terminal drop". This author and some longitudinal investigations have suggested that, as death approaches, cognitive abilities and adaptive capacity deteriorate in a very marked way, which causes an increase in vulnerability.

The cascade aging model of Birren and Cunningham proposes that the three types of aging interact with each other, so that their effects are mutually reinforcing. Thus, secondary aging causes an intensification of the effects of natural biological deterioration, and these changes are even more marked at the end of life.


What is Sclerotic dentin? (November 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Types de vieillissement (primaire, secondaire et tertiaire)

Types de vieillissement (primaire, secondaire et tertiaire)

Juillet 22, 2022

Le vieillissement a été défini comme le processus biologique par lequel le corps se modifie au cours du développement, en particulier à mesure que l'âge adulte avance. En général, le vieillissement est lié à une dégradation structurelle qui implique à son tour une perte de capacités fonctionnel, avec un accent particulier sur l'adaptation et les soins personnels.

Il n’existe actuellement aucun consensus dans la communauté scientifique sur la nature et la définition spécifiques du vieillissement. Cependant, on peut distinguer trois types de vieillissement: primaire, secondaire et tertiaire o . Chacun de ces types englobe différents changements et est déterminé par des causes spécifiques.


  • Article connexe: "Les 9 étapes de la vie des êtres humains"

Types de vieillissement

Les principaux types de vieillissement sont les suivants.

1. Vieillissement primaire

Lorsque nous parlons de vieillissement primaire, nous faisons référence à une série de changements progressifs et inévitables qui se produisent dans toutes les personnes au fil des années. Comme les autres types de vieillissement, il implique une dégradation du fonctionnement général et de la capacité d'adaptation à l'environnement.

Tous les processus non pathologiques résultant de l'âge sont classés en tant que vieillissement primaire; pour cette raison, on l'appelle aussi "vieillissement normatif". Il survient tout au long de la vie adulte, bien que ses effets soient beaucoup plus perceptibles à un âge avancé, en particulier chez les personnes qui ne sont pas en bonne santé.


La ménopause, les cheveux clairsemés et grisonnants, la diminution de la vitesse du traitement cognitif, la perte de force, font partie des changements qui composent ce type de vieillissement. l'apparition progressive de déficits sensoriels ou la détérioration de la réponse sexuelle.

Les processus biologiques impliqués dans le vieillissement primaire altèrent le fonctionnement physique, mais sont également associés à des changements psychologiques et sociaux. Celles-ci sont davantage influencées par le contexte, bien que, lorsqu'il est question de variabilité interindividuelle, ce type de vieillissement chevauche celui de vieillissement secondaire.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 11 premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer (et son explication)"

Causes du vieillissement primaire

Les principales théories sur le vieillissement primaire le conceptualisent comme un processus préprogrammé au niveau génétique . Des facteurs tels que la capacité limitée de régénération cellulaire et la détérioration progressive du système immunitaire jouent un rôle clé dans ce type de vieillissement.


La théorie de la programmation génétique stipule que, avec la maturité, les gènes qui déclenchent le vieillissement sont activés et le stimulateur cardiaque suggère que ces changements sont dus au déséquilibre hormonal produit par la "déconnexion" de l'horloge biologique de l'hypothalamus. Selon la théorie immunologique, à des âges avancés, le système immunitaire arrive à attaquer le corps.

D'autres perspectives soutiennent que le vieillissement primaire est une conséquence de l'accumulation de dommages dans le corps et non de facteurs génétiques non modifiables. Ces hypothèses, généralement moins acceptées que les hypothèses génétiques, sont appelées "théories cellulaires non génétiques" ou "théories des dommages aléatoires".

La théorie du radical libre, la plus populaire dans ce groupe, affirme que la libération des électrons libres résultant de l'activité normale de l'organisme provoque dommages cumulatifs aux membranes cellulaires et aux chromosomes .

D’autres hypothèses voisines attribuent la détérioration à la construction spontanée de molécules nocives, à l’incapacité du corps à se protéger indéfiniment des influences environnementales néfastes, à l’accumulation d’erreurs dans la synthèse des protéines (qui altéreraient la transcription génétique) ou aux effets normaux de la synthèse. métabolisme

2. vieillissement secondaire

Ce type de vieillissement consiste en changements causés par des facteurs comportementaux et environnementaux , étranger aux processus biologiques naturels. On dit souvent que le vieillissement secondaire est un phénomène qui peut être prévenu, évité ou inversé, mais ce n’est pas toujours le cas; la principale caractéristique est la non-universalité des processus qui le composent.

Les principaux facteurs qui déterminent l’intensité du vieillissement secondaire sont: l'état de santé, le style de vie et influences environnementales. Ainsi, le fait de souffrir de maladies telles que les troubles cardiovasculaires, de suivre un régime alimentaire malsain, d’être sédentaire, de consommer du tabac, de s’exposer directement au soleil ou de respirer un air pollué favorise ce type de changement.

De nombreux déficits physiques et psychologiques typiques de la vieillesse peuvent être considérés comme une conséquence du vieillissement secondaire, même s'ils ont tendance à être considérés comme des manifestations du primaire; Par exemple, la détérioration cognitive pathologique et le cancer deviennent beaucoup plus fréquents à mesure que l'âge avance, mais ils ne surviennent pas chez toutes les personnes.

  • Cela peut vous intéresser: "Types de démence: formes de perte cognitive"

3. Le vieillissement tertiaire

La notion de vieillissement tertiaire fait référence à la pertes rapides qui se produisent peu de temps avant la mort . Bien qu'il affecte l'organisme à tous les niveaux, ce type de vieillissement est particulièrement notable dans les domaines cognitif et psychologique; Par exemple, au cours des derniers mois ou années de la vie, la personnalité a tendance à se déstabiliser.

En 1962, Kleemeier proposa l'hypothèse du "terminal fall", appelée en anglais "terminal drop". Cet auteur et certaines enquêtes longitudinales ont suggéré que, à l'approche de la mort, les capacités cognitives et la capacité d'adaptation se détériorent de manière très marquée, ce qui entraîne une augmentation de la vulnérabilité.

Le modèle de vieillissement en cascade de Birren et Cunningham propose que les trois types de vieillissement interagissent les uns avec les autres, de sorte que leurs effets se renforcent mutuellement. Ainsi, le vieillissement secondaire provoque une intensification des effets de la dégradation biologique naturelle, et ces changements sont encore plus marqués en fin de vie.


PREVENTION : la vrai définition (Juillet 2022).


Articles Connexes