yes, therapy helps!
Types of anxiolytics: the drugs that fight anxiety

Types of anxiolytics: the drugs that fight anxiety

November 27, 2021

The culture and society in which we live is characterized by a high level of dynamism and constant change, together with a high demand for the people who are part of it.

We are constantly being asked to be productive, proactive and farsighted , having to adapt both to the changes of the current society and to the possible situations that could happen in the future. For this reason we often worry about what might come, a concern that can lead to aversive emotional states of fear and tension for what might happen.

In this way, we can observe how disorders related to stress and anxiety are becoming more prevalent, with anxious problems being the most prevalent in the general population and in the clinic. In order to deal with this type of problems, different types of treatments have been developed and synthesized and, among them, at the pharmacological level, various types of anxiolytics have been synthesized .


Analyzing the problem to be treated: anxiety

The different types of anxiolytics that will be discussed in this article have several points in common, but the main one is the type of problem they treat: anxiety.

While most people know what it is and have in fact experienced anxiety throughout their lives, it is a phenomenon that is often difficult to define. It is considered anxiety to that state of emotional distress that arises without there being an immediate stimulus or danger that generates it , being the forecast of a future phenomenon what causes this reaction. Subjects suffering from anxiety have a high level of activation along with a high negative affectivity.


Although its origin is usually cognitive, the effects it produces can also be translated at the physiological level, producing reactions such as tachycardia, physical tension or sweating. It also causes effects at the behavioral level, such as the avoidance of situations that could lead to what causes anxiety. For example, fearing that a phenomenon that happened in the past might happen again may cause us to avoid similar situations in order to make sure that this is not possible.

Therefore, taking into account the discomfort it causes and the fact that it can even invalidate important aspects of our life (as for example in cases of individuals with agoraphobia), seeking a treatment that alleviates these problems has led to the creation of various treatments, as Anxiolytics in the case of pharmacological treatments .

  • Related article: "The 7 types of anxiety (causes and symptoms)"

Main types of anxiolytics

The general function of anxiolytics is to induce a decrease in activity, through a depressant action on the nervous system. To this end, most types of anxiolytic act on gamma-aminobutyric acid or GABA and its receptors, enhancing the inhibitory action of this neurotransmitter.


Despite this, in recent times An increase in the use of drugs with action on serotonin has been observed , leading to use antidepressants such as SSRIs as a drug of choice in some anxiety disorders. Let's see some types of anxiolytic below.

1. Barbiturates

Previously to the arrival of benzodiazepines, these derivatives of barbituric acid were the type of anxiolytic that was the most used at the time, having a high sedative potential despite the high risk of addiction and fatal overdose that they entail. Its mechanism of action is based on preventing the flow of sodium to neurons .

They were discovered by Emil Fischer in 1903, and its use lasted until about the seventies, when the search for effective substances for less dangerous anxiety resulted in the discovery of benzodiazepines. Despite this, some barbiturates such as amobarbital were and are used in a very controlled manner in medical surgical interventions, such as in the Wada test.

2. Meprobamate

This substance, like the barbiturates, enjoyed during a time of great fame and prestige due to its action on anxiety. Besides acting on anxiety processes, it was used in cases of spasms, insomnia, alcohol withdrawal and migraines. It is a drug that acts in different regions of the nervous system, and may also have an effect on the spinal cord.

But nevertheless, It stopped being commercialized because it was considered that the benefits it could bring did not outweigh the risks , causing confusion and loss of consciousness among other problems besides being highly addictive.

3. Benzodiazepines

This kind of anxiolytic is the best known and used today , acting as indirect agonists of GABA in type A receptors. They increase the affinity of GABA for its receptor throughout the brain, but especially on the limbic system. Also, in the nuclei of Rafe act inhibiting the activity of serotonin on the limbic system.

They produce a relief of the cognitive tension and depending on the dose a certain level of sedation, also serving as an anticonvulsant. Within this type of anxiolytics, some of the most known and consumed are lorazepam, bromazepam (Lexatin), alprazolam, diacepam (Valium) and clorazepate.

There are several types of benzodiazepines, depending on their life in the body is short, medium or long, each having different advantages and disadvantages.

Short-lived benzodiazepine is one that lasts a few hours, specifically less than twelve hours. They have a very fast effect and are very useful in cases where it is required to lower anxiety quickly , as in the face of an anxiety crisis or conciliation insomnia. On the other hand, it is easier for them to cause addiction by requiring more habitual consumption to maintain the effect of the drug, and it is more frequent that they have side effects.

Long-lived benzodiazepines are those that last more than 24 hours in the body. They have the disadvantage that by prolonging their performance can have a summing effect with the previous dose, generally producing more sedation, but on the contrary fewer doses are needed to keep the anxious symptoms under control, which hinders the addiction.

The intermediate-acting benzodiazepines have a life of around 12 to 24 hours, being useful in cases in which the symptoms are treated with a higher speed than with a long-acting substance and without remaining so long in the body but without needing constant doses of the drug to preserve the effect.

4. Buspirona

Buspirone is one of the few psychotropic drugs used in anxiety that acts on a neurotransmitter different from GABA . For the same reason it has the advantage that unlike other types of anxiolytic does not produce the same side effects, not being interactions with depressant substances or addiction, not causing sedation.

This substance acts on serotonin, specifically as a partial agonist. On the other hand, its action takes weeks to take effect, which is not useful in the face of anxiety crises.

5. Antihistamines

This type of substances has been used on occasion in cases of anxiety due to the sedation they produce, but apart from this effect they do not present any therapeutic advantage against anxiety.

6. Beta-adrenergic blockers

Beta-adrenergic blockers have occasionally been used as adjunctive therapy because they seem to help decrease somatic symptoms

Main risks and adverse effects

The administration of anxiolytics is very common nowadays, but it must be taken into account that, as with all drugs, its consumption can involve a series of undesired side effects and even some serious risks. These risks and side effects of these drugs is what has motivated the investigation of new formulas, from barbiturates to benzodiazepines and these (although they are still the most used today) to other substances.

Although the adverse effects will depend on the substance and active principle of the drug in questionIn general, it can be considered that the possible side effects of the different types of anxiolytics include the following .

Addiction and dependence

The different types of anxiolytics They have shown to have a great capacity for addiction among their consumers . That is why its consumption should be very regulated, generally recommending that the administration of this type of drugs be performed during periods not very long (around between two and four weeks).

In the same way, its abrupt withdrawal can cause withdrawal syndromes and rebound effects, so that at the moment of cessation of consumption said cessation should be gradual.

Risk of poisoning and overdose

An excessive consumption of some types of anxiolytic can cause an overdose . These overdoses can be really dangerous, causing the death of the individual. In the case of barbiturates, the risk of overdose and death is very high, this being one of the main causes of the development of other substances such as benzodiazepines.

In the case of benzodiazepines, there is also a certain risk of death, although it has been combined with other substances that promote depression of the nervous system (including alcohol), a disease or a weakened organism as in the case of In the case of elderly people, death from this cause is a strange phenomenon.

Sedation and reduction of activity

The fact that they produce a depression of the nervous system causes Most anxiolytics (with exceptions such as buspirone) may cause drowsiness , and therefore decrease the level of functionality and performance in some vital areas by reducing the concentration and the speed of reaction.

Paradoxical reaction

In rare cases anxiolytics can cause an effect totally opposite to the expected , causing hyperarousal and irritability. On these occasions you should see the doctor immediately.

Bibliographic references:

  • Gómez-Jarabo, G. (1999). Pharmacology of behavior. Basic manual for psychotherapists and clinicians. Madrid: Psychology synthesis.
  • Gómez, M. (2012). Psychobiology CEDE Preparation Manual PIR.12. CEDE: Madrid
  • Morón, F.G .; Borroto, R .; Calvo, D.M .; Cires, M .; Cruz, M.A. and Fernández, A. (2009). Clinical pharmacology. Havana: Editorial Medical Sciences; 1-30
  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2011). Manual of Psychopharmacology. Madrid, Panamericana Medical Publishing House.
  • Stevens, J.C. & Pollack, M.H. (2005). Benzodiazepines in clinical practice: consideration of their long-term use and alternative agents. J Clin Psychiatry; 66 (Suppl 2): ​​21-7.

Anti-Anxiety Medications (November 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Types d'anxiolytiques: les médicaments qui combattent l'anxiété

Types d'anxiolytiques: les médicaments qui combattent l'anxiété

Août 4, 2022

La culture et la société dans lesquelles nous vivons sont caractérisées par un niveau élevé de dynamisme et de changement constant, ainsi que par une forte demande de la part des personnes qui en font partie.

Nous sommes constamment sollicités pour être productifs, proactifs et prévoyants , devant s’adapter à la fois aux changements de la société actuelle et aux éventuelles situations pouvant survenir à l’avenir. Pour cette raison, nous nous inquiétons souvent de ce qui pourrait arriver, une inquiétude qui peut conduire à des états émotionnels de peur et de tension aversifs pour ce qui pourrait arriver.

De cette manière, nous pouvons observer comment les troubles liés au stress et à l’anxiété gagnent en prévalence, les problèmes anxieux étant les plus répandus dans la population en général et dans les cliniques. Afin de traiter ce type de problèmes, différents types de traitements ont été développés et synthétisés et, parmi eux, au niveau pharmacologique, divers types d'anxiolytiques ont été synthétisés .


Analyser le problème à traiter: anxiété

Les différents types d'anxiolytiques dont il est question dans cet article ont plusieurs points communs, mais le principal est le type de problème qu'ils traitent: l'anxiété.

Bien que la plupart des gens sachent de quoi il s'agit et aient effectivement vécu de l'anxiété tout au long de leur vie, il s'agit d'un phénomène souvent difficile à définir. On considère que l'anxiété causée par cet état de détresse émerge sans qu'il y ait un stimulus immédiat ou un danger qui le génère. , étant la prévision d’un phénomène futur, ce qui provoque cette réaction. Les sujets souffrant d'anxiété ont un niveau d'activation élevé ainsi qu'une affectivité négative élevée.


Bien que son origine soit généralement cognitive, les effets qu'il produit peuvent également se traduire au niveau physiologique, entraînant des réactions telles que tachycardie, tension physique ou transpiration. Cela provoque également des effets sur le comportement, tels que l’évitement de situations pouvant conduire à ce qui cause de l’anxiété. Par exemple, craindre qu'un phénomène qui s'est produit dans le passé ne se reproduise peut nous amener à éviter des situations similaires afin de nous assurer que cela n'est pas possible.

Par conséquent, compte tenu de l'inconfort qu'elle cause et du fait qu'elle peut même invalider des aspects importants de notre vie (comme par exemple dans le cas d'individus souffrant d'agoraphobie), la recherche d'un traitement qui atténue ces problèmes a conduit à la création de différents traitements, comme Anxiolytiques dans le cas de traitements pharmacologiques .

  • Article connexe: "Les 7 types d'anxiété (causes et symptômes)"

Principaux types d'anxiolytiques

La fonction générale des anxiolytiques est d’induire une diminution de l’activité, par une action dépressive sur le système nerveux. À cette fin, la plupart des types d’anxiolytiques agissent sur l’acide gamma-aminobutyrique ou le GABA et ses récepteurs, renforçant ainsi l’action inhibitrice de ce neurotransmetteur.


Malgré cela, ces derniers temps Une augmentation de l'utilisation de médicaments agissant sur la sérotonine a été observée , conduisant à utiliser des antidépresseurs tels que les ISRS comme médicament de choix dans certains troubles anxieux. Voyons quelques types d'anxiolytique ci-dessous.

1. Barbituriques

Avant l’arrivée des benzodiazépines, ces dérivés de l’acide barbiturique étaient le type d’anxiolytique le plus utilisé à l’époque, présentant un potentiel sédatif élevé, malgré le risque élevé de dépendance et d’overdose fatale qu’ils entraînent. Son mécanisme d'action est basé sur la prévention du flux de sodium vers les neurones .

Ils ont été découverts par Emil Fischer en 1903 et son utilisation a duré jusqu’aux environs des années 70, lorsque la recherche de substances efficaces pour une anxiété moins dangereuse a abouti à la découverte de benzodiazépines. Malgré cela, certains barbituriques tels que l'amobarbital ont été et sont utilisés de manière très contrôlée lors d'interventions chirurgicales médicales, comme dans le test de Wada.

2. méprobamate

Cette substance, comme les barbituriques, est appréciée à une époque de grande renommée et de prestige dû à son action sur l’anxiété. En plus d'agir sur les processus d'anxiété, il était utilisé en cas de spasmes, d'insomnie, de sevrage alcoolique et de migraines. C'est un médicament qui agit dans différentes régions du système nerveux et peut également avoir un effet sur la moelle épinière.

Cependant, Il a cessé d'être commercialisé car il a été considéré que les avantages qu'il pourrait apporter ne l'emportaient pas sur les risques. , causant la confusion et la perte de conscience parmi d'autres problèmes en plus d'être très addictif.

3. Benzodiazépines

Ce genre d'anxiolytique est le plus connu et utilisé aujourd'hui , agissant en tant qu'agonistes indirects du GABA dans les récepteurs de type A. Ils augmentent l'affinité du GABA pour son récepteur dans tout le cerveau, mais surtout sur le système limbique. En outre, dans les noyaux de Rafe, inhibe l'activité de la sérotonine sur le système limbique.

Ils produisent un soulagement de la tension cognitive et, en fonction de la dose, un certain niveau de sédation, servant également d’anticonvulsivant. Parmi ce type d'anxiolytiques, les plus connus et les plus consommés sont le lorazépam, le bromazépam (Lexatin), l'alprazolam, le diacepam (Valium) et le clorazépate.

Il existe plusieurs types de benzodiazépines, leur durée de vie dans l'organisme étant courte, moyenne ou longue, chacun présentant des avantages et des inconvénients différents.

La benzodiazépine à vie courte est une benzodiazépine qui dure quelques heures, en particulier moins de douze heures. Ils ont un effet très rapide et sont très utiles dans les cas où il est nécessaire de réduire rapidement l'anxiété , comme face à une crise d’anxiété ou à une insomnie de conciliation. Par contre, il est plus facile pour eux de provoquer une dépendance en exigeant une consommation plus habituelle pour maintenir l'effet de la drogue et il est plus fréquent qu'ils aient des effets secondaires.

Les benzodiazépines à vie longue sont celles qui durent plus de 24 heures dans l'organisme. Ils ont pour inconvénient qu'en prolongeant leurs performances, ils peuvent avoir un effet de sommation avec la dose précédente, produisant généralement plus de sédation, mais au contraire, moins de doses sont nécessaires pour maîtriser les symptômes anxieux, ce qui freine la dépendance.

Les benzodiazépines à action intermédiaire ont une durée de vie d’environ 12 à 24 heures et sont utiles dans les cas où les symptômes sont traités plus rapidement que par une substance à action prolongée et ne restent pas aussi longtemps dans le corps doses constantes du médicament pour préserver l’effet.

4. Buspirona

La buspirone est l’un des rares médicaments psychotropes utilisés dans le traitement de l’anxiété qui agit sur un neurotransmetteur différent du GABA. . Pour la même raison, il présente l’avantage que, contrairement à d’autres types d’anxiolytiques, il ne provoque pas les mêmes effets secondaires, n’est pas une interaction avec des substances dépressives ni une dépendance, ne provoque pas de sédation.

Cette substance agit sur la sérotonine, en particulier en tant qu’agoniste partiel. Par contre, son action prend des semaines à produire ses effets, ce qui n’est pas utile face aux crises d’anxiété.

5. antihistaminiques

Ce type de substances a été utilisé à l'occasion en cas d'anxiété en raison de la sédation qu’ils produisent, mais mis à part cet effet, ils ne présentent aucun avantage thérapeutique contre l’anxiété.

6. Bloqueurs bêta-adrénergiques

Les bloqueurs bêta-adrénergiques ont parfois été utilisés comme traitement d'appoint parce qu'ils semblent aider à réduire les symptômes somatiques

Principaux risques et effets indésirables

L’administration d’anxiolytiques est très courante de nos jours, mais il faut tenir compte du fait que, comme pour tous les médicaments, sa consommation peut entraîner une série d’effets secondaires indésirables, voire des risques graves. Ce sont ces risques et effets secondaires de ces médicaments qui ont motivé la recherche de nouvelles formules, des barbituriques aux benzodiazépines et celles-ci (bien qu'elles soient encore les plus utilisées aujourd'hui), à d'autres substances.

Bien que les effets indésirables dépendent de la substance et du principe actif du médicament en questionEn général, on peut considérer que les effets secondaires possibles des différents types d'anxiolytiques comprennent les suivants: .

Addiction et dépendance

Les différents types d'anxiolytiques Ils ont démontré une grande capacité de dépendance chez leurs consommateurs . C'est pourquoi sa consommation devrait être très réglementée, recommandant généralement que l'administration de ce type de médicaments soit effectuée pendant des périodes pas très longues (environ deux à quatre semaines).

De la même manière, son sevrage brutal peut provoquer des syndromes de sevrage et des effets de rebond, de sorte qu'au moment de la cessation de la consommation, cette cessation devrait être progressive.

Risque d'empoisonnement et de surdosage

Une consommation excessive de certains types d'anxiolytique peut provoquer une surdose . Ces surdoses peuvent être très dangereuses et causer la mort de l’individu. Dans le cas des barbituriques, le risque de surdose et de mort est très élevé, ce qui est l’une des causes principales du développement d’autres substances telles que les benzodiazépines.

Dans le cas des benzodiazépines, il existe également un certain risque de décès, bien qu'il ait été associé à d'autres substances qui favorisent la dépression du système nerveux (y compris l'alcool), une maladie ou un organisme affaibli, comme dans le cas de Dans le cas des personnes âgées, la mort de cette cause est un phénomène étrange.

Sédation et réduction d'activité

Le fait qu’elles produisent une dépression du système nerveux provoque La plupart des anxiolytiques (à l'exception de la buspirone) peuvent provoquer de la somnolence et, par conséquent, diminuent le niveau de fonctionnalité et de performance dans certains domaines essentiels en réduisant la concentration et la vitesse de réaction.

Réaction paradoxale

Dans de rares cas, anxiolytiques peut provoquer un effet totalement opposé à celui attendu , provoquant l'hyperactivité et l'irritabilité. À ces occasions, vous devriez voir le médecin immédiatement.

Références bibliographiques:

  • Gómez-Jarabo, G. (1999). Pharmacologie du comportement. Manuel de base pour les psychothérapeutes et les cliniciens. Madrid: synthèse de psychologie.
  • Gómez, M. (2012). Psychobiologie Manuel de préparation CEDE PIR.12. CEDE: Madrid
  • Morón, F.G .; Borroto, R .; Calvo, D.M .; Cires, M .; Cruz, M.A. et Fernández, A. (2009). Pharmacologie clinique. La Havane: sciences médicales éditoriales; 1-30
  • Salazar, M .; Peralta, C .; Pastor, J. (2011). Manuel de psychopharmacologie. Madrid, maison d'édition médicale panaméricaine.
  • Stevens, J.C. & Pollack, M.H. (2005). Les benzodiazépines en pratique clinique: prise en compte de leur utilisation à long terme et des agents de substitution. J Clin Psychiatry; 66 (Suppl 2): ​​21-7.

Benzodiazépines , un ticket pour l'enfer ! www.regenere.org (Août 2022).


Articles Connexes