yes, therapy helps!
Types of edema (according to their causes and main symptoms)

Types of edema (according to their causes and main symptoms)

June 12, 2024

It is common to hear elderly people who have circulation problems say they have fluid retention in their legs. If they are observed, they appear swollen and inflamed, as if they were partly filled with water.

The same thing happens sometimes after a burn, after a surgical intervention, if we suffer from any liver, heart or metabolic disease or simply after standing for a long time and exercising under high temperatures.

This swelling is what is called edema, and may have different types of origins . There are several types of edema, the main ones of which we will explore in this article.


  • Related article: "The 15 most common nervous system diseases"

What is an edema?

We understand swelling of the soft tissues caused by the presence of fluid accumulation in them . Also known as fluid retention this swelling can appear for a variety of causes, from the existence of a metabolic, hepatic or cardiovascular problem to being at an excessive temperature making great efforts or too long standing or sitting, the consumption of medications or absence or excess of nutrients. Keep in mind that although it may appear for innocuous causes may be a sign that may be indicating the presence of a disorder or disease.


The symptoms will vary depending on the cause, although it is common to find fatigue, discomfort or tingling, difficulty in movement and reduction of the amount of urine emitted (this is why in many cases the associated treatment causes a spectacular increase in the desire to to pee).

Causes

What causes the swelling is an imbalance in the interstitial fluid . This liquid is the one that bathes the space between the cells of our body and allows the cells to receive nutrients while eliminating waste. This liquid enters and leaves our cells in a constant way, maintaining a balance between the amount of liquid inside and outside the cells. In some cases imbalances may occur that cause an accumulation of interstitial fluid in the white tissues, producing edema.

The edema can be grouped and classified according to various criteria. The most common refer to the level of generalization of the edema and the location of its origin or etiology.


Types of edema according to the level of generalization

One of the ways to classify edema is according to whether the retention of fluid is generalized throughout the body or located in a specific area. In this aspect, the existence of two basic types can be considered .

1. Localized or local edema

It is the most common and easiest type of edema. In them the presence of fluid is located in certain points of the body, which are usually affected by some type of venous or lymphatic problem, such as a thrombus.

Some of the most frequent subtypes of local edema are the following.

1.1. Peripheral edema

It is the type of edema that is located in the extremities . They can have different causes, such as circulatory problems.

1.2. Cerebral edema

An edema in the brain can be very dangerous, because it can cause drowning or compression of neuronal tissue . The effects can vary greatly, but it is not uncommon the presence of dizziness, headache, memory problems and concentration and nausea, which can lead to death in some cases.

1.3. Pulmonary edema

A dangerous edema at the same time that relatively frequent These types of edema flood the lungs of sufferers and often cause symptoms such as weakness, fatigue or feelings of suffocation. It often appears as a response to blood supply problems.

1.4. Macular edema

Produced in the eye or around it, it can be more or less severe depending on where it appears and if it causes pressure in the eyeball .

1.5. Angioedema

Edema produced in mucous membranes and skin . It is usually caused by allergic reactions.

2. Generalized edema

This type of edema is more strange to see and usually has a cause that affects the body as a whole. The swelling is widespread. Within this group we can find different subtypes, which indicate where the cause of the swelling comes from.

2.1. Cardiac edema

This type of edema is the one that occurs in the heart , and that presents a high dangerousness if it is not treated because it can cause death. It is common for blood volume to decrease, venous pressure to rise, and problems with heart rate such as tachycardia or bradycardia.

2.2. Deficiency edema

This type of edema is produced by the absence of nutrients due to malnutrition , poor metabolism or excessive emission or expulsion of body components. For example, due to anemia or the emission of excess minerals in the urine

2.3. Renal edema

Caused by difficulties in filtering blood and expelling urine . It is common to produce in the known as acute nephritic syndrome, in which a dark urine usually appears due to the presence of blood in it.

2.4. Cirrhotic edema

This type of edema is mainly due to liver problems . Swelling and accumulation occur in the peritoneum. Sometimes it is accompanied by jaundice.

2.5. Idiopathic edema

This edema is linked to the presence of hormonal problems .

Types of edema according to their origin

In addition to its level of generalization in the body, other types of edema can also be observed, for example if the affectation is caused by lymphatic alterations or by the presence of vascular alterations or pressure or blood composition.

3. Lymphatic edema

They are considered as such those types of edema produced by causes and alterations linked to the lymphatic system . Within them you can find the primary ones, in which there are malformations of birth in the lymphatic system and that usually affect the extremities, or secondary in those cases in which an acquired damage occurs in them.

The latter can be the effect of surgeries such as those used to resect tumors in the lymphatic system, or in cases of burns, blows or infections that cause the destruction or hypofunction of a vessel.

4. Dynamic edema

This group of edemas include those edemas in which the lymphatic system does not present alterations but in which an excess of liquid is perceived caused by systems or situations in which the limbic system does not participate directly.

These include venous edemas derived from thrombi or problems in blood vessels, those produced by blows that generate inflammation, medications, gestational ones in which swelling can occur in the mother due to varicose veins and hormones during pregnancy, postpartum , the one produced by surgeries (in which the lymphatic system is not altered), the deficiency or some of the general ones.

Bibliographic references:

  • Cecil, R. (2015). Cecil medicine (24rd ed.). Philadelphia, Philadelphia: Saunders Elsevier.
  • Kasper, D. (2015). Harrison's principles of internal medicine (19th ed.). New York, New York: McGraw-Hill, Medical Pub. Division.
  • Renkin, E.M. (1994) Cellular aspects of transvascular exchange: a 40-year perspective. Microcirculation 1 (3): 157-67.
Similar Articles

yes, therapy helps!
Types d'œdème (en fonction de leurs causes et de leurs principaux symptômes)

Types d'œdème (en fonction de leurs causes et de leurs principaux symptômes)

Avril 16, 2021

Il est courant d'entendre les personnes âgées qui ont des problèmes de circulation dire qu'elles ont une rétention d'eau dans les jambes. S'ils sont observés, ils apparaissent gonflés et enflammés, comme s'ils étaient partiellement remplis d'eau.

La même chose se produit parfois après une brûlure, après une intervention chirurgicale, si nous souffrons d'une maladie du foie, du coeur ou du métabolisme ou tout simplement après une position debout prolongée et après avoir fait de l'exercice à des températures élevées.

Ce gonflement est ce qu'on appelle un œdème, et peut avoir différents types d'origines . Il existe plusieurs types d'œdème, dont nous allons explorer les principaux dans cet article.


  • Article connexe: "Les 15 maladies du système nerveux les plus courantes"

Qu'est-ce qu'un œdème?

Nous comprenons le gonflement des tissus mous causé par la présence d'une accumulation de liquide dans ceux-ci . Également appelé rétention hydrique, ce gonflement peut apparaître pour diverses raisons, allant de l’existence d’un problème métabolique, hépatique ou cardiovasculaire à une température excessive nécessitant de grands efforts ou une position debout ou assise trop longtemps, la consommation de médicaments ou absence ou excès de nutriments. N'oubliez pas que même si cela peut paraître pour des causes inoffensives, cela peut indiquer la présence d'un trouble ou d'une maladie.


Les symptômes varient en fonction de la cause, bien qu'il soit courant de trouver fatigue, inconfort ou fourmillements, difficulté de mouvement et réduction de la quantité d'urine émise (c'est pourquoi, dans de nombreux cas, le traitement associé provoque une augmentation spectaculaire du désir de uriner).

Les causes

La cause du gonflement est un déséquilibre dans le liquide interstitiel . Ce liquide est celui qui baigne l'espace entre les cellules de notre corps et permet aux cellules de recevoir des nutriments tout en éliminant les déchets. Ce liquide entre et sort de nos cellules de manière constante, en maintenant un équilibre entre la quantité de liquide à l'intérieur et à l'extérieur des cellules. Dans certains cas, des déséquilibres peuvent survenir, entraînant une accumulation de liquide interstitiel dans les tissus blancs, produisant un œdème.

L'œdème peut être groupé et classé selon différents critères. Les plus courantes se réfèrent au niveau de généralisation de l'œdème et à l'emplacement de son origine ou étiologie.


Types d'œdème en fonction du niveau de généralisation

L'un des moyens de classer l'œdème consiste à déterminer si la rétention de liquide est généralisée à l'ensemble du corps ou dans une zone spécifique. Dans cet aspect, l’existence de deux types de base peut être considérée .

1. Oedème localisé ou local

C'est le type d'œdème le plus courant et le plus simple. En eux, la présence de liquide se situe à certains endroits du corps, qui sont généralement affectés par un type de problème veineux ou lymphatique, tel qu'un thrombus.

Certains des sous-types les plus fréquents d'œdème local sont les suivants.

1.1. Œdème périphérique

C'est le type d'œdème qui se situe dans les extrémités . Ils peuvent avoir différentes causes, telles que des problèmes circulatoires.

1.2. Oedème cérébral

Un œdème dans le cerveau peut être très dangereux, car il peut provoquer la noyade ou la compression du tissu neuronal. . Les effets peuvent varier considérablement, mais il n'est pas rare de rencontrer des vertiges, des maux de tête, des problèmes de mémoire, de la concentration et des nausées, pouvant parfois entraîner la mort.

1.3. Œdème pulmonaire

Un œdème dangereux en même temps que relativement fréquent Ces types d'œdème inondent les poumons des personnes atteintes et provoquent souvent des symptômes tels que faiblesse, fatigue ou sensation de suffocation. Cela apparaît souvent comme une réponse aux problèmes d'approvisionnement en sang.

1.4. Œdème maculaire

Produit dans l'oeil ou autour de lui, il peut être plus ou moins grave selon l'endroit où il apparaît et s'il provoque une pression dans le globe oculaire .

1.5 Œdème de Quincke

Œdème produit dans les muqueuses et la peau . Il est généralement causé par des réactions allergiques.

2. Oedème généralisé

Ce type d'œdème est plus étrange à voir et a généralement une cause qui affecte le corps dans son ensemble. Le gonflement est généralisé. Dans ce groupe, nous pouvons trouver différents sous-types, qui indiquent d'où provient la cause du gonflement.

2.1. Œdème cardiaque

Ce type d'œdème est celui qui se produit dans le coeur , et cela présente une grande dangerosité s’il n’est pas traité car il peut provoquer la mort. Il est courant que le volume sanguin diminue, que la pression veineuse augmente et que la fréquence cardiaque soit problématique, comme la tachycardie ou la bradycardie.

2.2. Œdème de carence

Ce type d'œdème est produit par l'absence de nutriments due à la malnutrition , métabolisme médiocre ou émission ou expulsion excessive de composants corporels. Par exemple, en raison d'une anémie ou de l'émission de minéraux en excès dans l'urine

2.3. Œdème rénal

Causé par des difficultés à filtrer le sang et à expulser l'urine . Il est courant de produire dans le syndrome dit néphritique aigu, dans lequel une urine foncée apparaît généralement en raison de la présence de sang dans celle-ci.

2.4. Œdème cirrhotique

Ce type d'œdème est principalement dû à des problèmes de foie . Gonflement et accumulation se produisent dans le péritoine. Parfois, il est accompagné d'une jaunisse.

2.5. Œdème idiopathique

Cet œdème est lié à la présence de problèmes hormonaux .

Types d'œdème selon leur origine

Outre son niveau de généralisation dans l'organisme, d'autres types d'œdèmes peuvent également être observés, par exemple si l'affectation est provoquée par des altérations lymphatiques ou par la présence d'altérations vasculaires ou d'une pression ou d'une composition sanguine.

3. œdème lymphatique

Sont considérés comme tels les types d'œdèmes produits par des causes et des altérations liées au système lymphatique . À l'intérieur, vous pouvez trouver les principales causes de malformations congénitales dans le système lymphatique et qui affectent généralement les extrémités, ou secondaires dans les cas où des lésions acquises surviennent.

Ces derniers peuvent être l’effet de chirurgies telles que celles utilisées pour réséquer des tumeurs du système lymphatique, ou en cas de brûlures, de coups ou d’infections qui provoquent la destruction ou l’hypofonction d’un vaisseau.

4. œdème dynamique

Ce groupe d'œdèmes comprend les oedèmes dans lesquels le système lymphatique ne présente pas d'altérations mais dans lesquels on perçoit un excès de liquide causés par des systèmes ou des situations dans lesquels le système limbique ne participe pas directement.

Ceux-ci comprennent les œdèmes veineux dérivés de thrombi ou de problèmes de vaisseaux sanguins, ceux provoqués par des coups générateurs d'inflammation, les médicaments, les traitements gestationnels dans lesquels un gonflement peut survenir chez la mère en raison de varices et d'hormones pendant la grossesse, du post-partum , celle produite par les chirurgies (dans lesquelles le système lymphatique n’est pas altéré), la déficience ou certaines des plus générales.

Références bibliographiques:

  • Cecil, R. (2015). Cecil médecine (24e éd.). Philadelphie, Philadelphie: Saunders Elsevier.
  • Kasper, D. (2015). Principes de médecine interne de Harrison (19e éd.). New York, New York: McGraw-Hill, division des publications médicales.
  • Renkin, E.M. (1994) Aspects cellulaires des échanges transvasculaires: perspective à 40 ans. Microcirculation 1 (3): 157-67.

18 signes que votre foie est mauvais et peut-être ne savent pas (Avril 2021).


Articles Connexes