yes, therapy helps!
Types of fats (good and bad) and their functions

Types of fats (good and bad) and their functions

December 4, 2020

Lipids are organic biomolecules usually formed by carbon and hydrogen and, to a lesser extent, also oxygen. However, sometimes they may also contain phosphorus, nitrogen and sulfur.

The world of lipids can be a confusing terrain, because the terms lipids, fats, fatty acids or triglycerides can be used interchangeably, even though they do not mean the same thing. In this article we will focus on fats and their nutritional significance, so we will not go into detail about other important functions of lipids, such as: the structural or transporter function.

Simple lipids and complex lipids

Within the group of lipids are many organic compounds that basically share two essential characteristics: they are insoluble in water and are soluble in organic solvents. In a traditional waye often distinguish between simple lipids (fatty acid esters with alcholes) and complex lipids .


The most important simple lipids are triglycerides, which are usually called fats since they are stored in adipose tissue and are the main constituents of vegetable oils and animal fats, and whose function is basically energetic, although also insulating. Triglycerides are composed largely of fatty acids, for example, phalmic acid. Complex lipids, on the other hand, usually perform structural and functional missions.

  • Related article: "Types of obesity: characteristics and risks"

Lipid functions

In general, the functions of lipids are:


  • Energy : For each gram the lipids provide 9 Kcal. If fat intake exceeds daily needs, they are stored directly in adipose tissue in the form of triglycerides.
  • Structural : Some lipids such as cholesterol are part of the cell membranes and are precursors of hormonal steroids, bile acids and vitamin D.
  • Transport : Transport of fat-soluble vitamins (A, D, E, K and carotenoids).
  • Increase palatability : Enrich the taste of food

In addition, lipids provide essential fatty acids for the body

Essential and non-essential fatty acids

Fatty acids, as with amino acids, can be divided into essential and non-essential . The difference that exists between them is that the essential ones must be ingested from the diet and the non-essential ones can be produced by the organism. Although the essential ones are classified in families such as Omega 3 fatty acids, the best known are, for example, linoleic acid or alpha-linolenic acid.


  • You can know more about the essential amino acids in our post: "The 20 types of proteins and their functions in the body"

Fats (or fatty acids) saturated, unsaturated or trans

The fatty acids, according to their chemical structure, can also be classified in different ways:

Saturated fats

All foods that contain fats are composed of different types of fat, but the amounts of each type usually differ depending on the food. For example, pork is rich in saturated fat, while almonds are rich in unsaturated fats (also known as healthy fats).

The fatty acids of these fats They do not have double bonds in their chain and are generally solid at room temperature . The body can not take advantage of this type of fat in its entirety, which eventually accumulates in the arteries, which can cause serious health problems. That is why various organizations specializing in this issue warn that the consumption of this type of fat should be moderate.

Saturated fat increases cholesterol more than any other type of fat (except trans fat, which we will see later), therefore, excessive consumption can increase cholesterol biosynthesis and has a thrombogenic effect. It is found in foods of animal origin such as meats, sausages, milk and its derivatives (cheese, ice cream).

Unsaturated fats

Unsaturated fats They are known as healthy fats because they increase the good cholesterol , stabilize the heart rate, relieve inflammation and, in addition, provide other beneficial functions for our body. This type of fat is predominantly found in plant foods and fish.

It is possible to distinguish two types:

  • Monounsaturated fats : This type of fat is found, for example, in olive oil, and the best known monounsaturated fatty acid is oleic acid. They are usually liquids at room temperature and have a single double bond in their structure.
  • Polyunsaturated : They are found in foods of vegetable origin, fish and seafood. They have two or more double bonds in their structure and are essential.They are classified into groups such as Omega-6 (linoleic and arachidonic acid) or Omega-3 (linolenic acid, eicosapentaenoic acid or docosahexaenoic acid).

Trans fat

If saturated fats are harmful to the body in the long term, even worse are trans fats (processed fats) found in hydrogenated oils and certain processed foods. Technological processes, such as hydrogenation, oil refining, etc., cause a chemical transformation in certain fatty acids, which makes them a harmful substance for our body.

Health professionals have long warned that diets high in trans fat increase beta-amyloid in the brain, which is associated with Alzheimer's disease. In addition, the magazine Neurology He published research that found that this type of fat is associated with the contraction of the brain and an increased risk of suffering a stroke.

  • Related article: "15 foods that harm the health of our brain"

Other classifications of fat:

In addition to the above, fat can be classified differently:

According to its origin

The fat can also be classified depending on the source from which it is obtained and can be of vegetable or animal origin. Examples of animal fat are those found in eggs or veal; while those of vegetable origin are, for example, that found in nuts or olives.

According to its form

According to their shape they can be solid or liquid. Liquids are known as oils and solid ones as fats.

According to your visibility

Lastly, fat can be classified as visible or invisible. The visible fat is, for example, the one that is in a piece of loin, so it is possible to remove it and not consume it. In contrast, invisible fat is, for example, that found in milk.


Nutrition | Different Types Of Fats | Streaming Well.com (December 2020).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Types de graisses (bonnes et mauvaises) et leurs fonctions

Types de graisses (bonnes et mauvaises) et leurs fonctions

Juin 5, 2020

Les lipides sont des biomolécules organiques généralement formées par le carbone et l'hydrogène. et, dans une moindre mesure, également de l'oxygène. Cependant, ils peuvent parfois aussi contenir du phosphore, de l'azote et du soufre.

Le monde des lipides peut être un terrain déroutant, car les termes lipides, lipides, acides gras ou triglycérides peuvent être utilisés indifféremment, même s’ils ne veulent pas dire la même chose. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les graisses et leur importance nutritionnelle. Par conséquent, nous n'entrerons pas dans les détails sur d'autres fonctions importantes des lipides, telles que: la fonction structurelle ou la fonction de transport.

Lipides simples et lipides complexes

Dans le groupe des lipides, de nombreux composés organiques partagent deux caractéristiques essentielles: ils sont insolubles dans l'eau et solubles dans les solvants organiques. De manière traditionnellee distingue souvent les lipides simples (esters d’acides gras avec alcholes) des lipides complexes .


Les lipides simples les plus importants sont les triglycérides, généralement appelés graisses, car ils sont stockés dans le tissu adipeux et sont les constituants principaux des huiles végétales et des graisses animales. Leur fonction est essentiellement énergétique, bien qu'isolante. Les triglycérides sont composés en grande partie d'acides gras, par exemple l'acide phalmique. Les lipides complexes, en revanche, remplissent généralement des missions structurelles et fonctionnelles.

  • Article connexe: "Types d'obésité: caractéristiques et risques"

Fonctions lipidiques

En général, les fonctions des lipides sont:


  • Énergie : Pour chaque gramme, les lipides fournissent 9 Kcal. Si l'apport en graisses dépasse les besoins quotidiens, il est directement stocké dans les tissus adipeux sous forme de triglycérides.
  • Structurelle : Certains lipides tels que le cholestérol font partie des membranes cellulaires et sont des précurseurs des stéroïdes hormonaux, des acides biliaires et de la vitamine D.
  • Transport : Transport de vitamines liposolubles (A, D, E, K et caroténoïdes).
  • Augmenter l'appétence : Enrichir le goût des aliments

De plus, les lipides fournissent des acides gras essentiels à l'organisme.

Acides gras essentiels et non essentiels

Les acides gras, comme les acides aminés, peuvent être divisés en acides essentiels et non essentiels. . La différence qui existe entre eux est que l'essentiel doit être ingéré par le régime et que les non essentiels peuvent être produits par l'organisme. Bien que les éléments essentiels soient classés dans des familles telles que les acides gras oméga-3, les plus connus sont, par exemple, l'acide linoléique ou l'acide alpha-linolénique.


  • Vous pouvez en savoir plus sur les acides aminés essentiels dans notre message: "Les 20 types de protéines et leurs fonctions dans le corps"

Graisses (ou acides gras) saturés, insaturés ou trans

Les acides gras, en fonction de leur structure chimique, peuvent également être classés de différentes manières:

Graisses saturées

Tous les aliments contenant des matières grasses sont composés de différents types de matières grasses, mais les quantités de chaque type diffèrent généralement en fonction des aliments. Par exemple, le porc est riche en graisses saturées, tandis que les amandes sont riches en graisses non saturées (également appelées graisses saines).

Les acides gras de ces graisses Ils n'ont pas de doubles liaisons dans leur chaîne et sont généralement solides à la température ambiante . Le corps ne peut pas tirer parti de ce type de graisse dans son intégralité, qui s'accumule finalement dans les artères, ce qui peut causer de graves problèmes de santé. C'est pourquoi diverses organisations spécialisées dans ce domaine mettent en garde que la consommation de ce type de graisse devrait être modérée.

Les graisses saturées augmentent le cholestérol plus que tout autre type de graisses (à l'exception des graisses trans, que nous verrons plus tard). Par conséquent, une consommation excessive peut augmenter la biosynthèse du cholestérol et avoir un effet thrombogène. On le trouve dans les aliments d'origine animale tels que les viandes, les saucisses, le lait et ses dérivés (fromage, crème glacée).

Graisses insaturées

Graisses insaturées Ils sont connus comme des graisses saines, car ils augmentent le bon cholestérol , stabilisent le rythme cardiaque, soulagent l’inflammation et, en outre, fournissent d’autres fonctions bénéfiques à notre corps. Ce type de graisse se trouve principalement dans les aliments d'origine végétale et le poisson.

Il est possible de distinguer deux types:

  • Acides gras monoinsaturés : Ce type de graisse se trouve par exemple dans l'huile d'olive. L'acide gras monoinsaturé le plus connu est l'acide oléique. Ils sont généralement liquides à la température ambiante et ont une simple double liaison dans leur structure.
  • Polyinsaturé : On les trouve dans les aliments d'origine végétale, le poisson et les fruits de mer. Ils ont deux ou plusieurs doubles liaisons dans leur structure et sont essentiels.Ils sont classés dans des groupes tels que les oméga-6 (acide linoléique et arachidonique) ou oméga-3 (acide linolénique, acide eicosapentaénoïque ou acide docosahexaénoïque).

Gras trans

Si les graisses saturées sont nocives pour le corps à long terme, les graisses trans (graisses transformées) présentes dans les huiles hydrogénées et certains aliments transformés sont encore pires. Les processus technologiques, tels que l'hydrogénation, le raffinage du pétrole, etc., provoquent une transformation chimique de certains acides gras, ce qui en fait une substance nocive pour notre corps.

Les professionnels de la santé préviennent depuis longtemps que les régimes riches en graisses trans augmentent les concentrations de bêta-amyloïde dans le cerveau, ce qui est associé à la maladie d’Alzheimer. De plus, le magazine Neurologie Il a publié des recherches qui ont montré que ce type de graisse est associé à la contraction du cerveau et à un risque accru de subir un accident vasculaire cérébral.

  • Article connexe: "15 aliments nocifs pour la santé de notre cerveau"

Autres classifications de graisse:

En plus de ce qui précède, la graisse peut être classée différemment:

Selon son origine

La matière grasse peut également être classée en fonction de la source d'où elle provient et peut être d'origine végétale ou animale. Les exemples de graisse animale sont ceux trouvés dans les œufs ou le veau; ceux d'origine végétale sont, par exemple, ceux que l'on trouve dans les noix ou les olives.

Selon sa forme

Selon leur forme, ils peuvent être solides ou liquides. Les liquides sont appelés huiles et les solides, les graisses.

Selon votre visibilité

Enfin, la graisse peut être classée comme visible ou invisible. La graisse visible est, par exemple, celle qui se trouve dans un morceau de longe, il est donc possible de l'enlever et de ne pas la consommer. En revanche, la graisse invisible est, par exemple, celle trouvée dans le lait.


Santé - Bonnes ou mauvaises graisses : il faut choisir (Juin 2020).


Articles Connexes