yes, therapy helps!
Types of Pedagogy: educating from different specialties

Types of Pedagogy: educating from different specialties

May 6, 2021

Pedagogy, which today is linked to work based on education and for which it is necessary to have studied before in the university, has some very humble origins: paidagogues, so called in ancient Greek, was the slave who accompanied the children to school.

However, today the art of teaching has become a much more diversified discipline, and that is why we talk about types of pedagogy .

  • Related article: "15 Essential Pedagogy Books"

Next we will see what the types of pedagogy are and to what needs they respond.

Pedagogy as a broad educational discipline

Current educational systems are so complex and have so many facets, for better or for worse, that it has been necessary to create pedagogical variants to be able to respond to all needs and cover all sides of education.


To get started, the pedagogy is not focused only on children, but on people, regardless of the stage of life in which they find themselves . Of course, the practice of education in boys and girls has a special importance, but, unlike what happened hundreds of years ago, it is considered that adults are also prone to be guided and helped from outside in their interest in to learn. Training is the object of study of pedagogy, and is present where there is someone who can learn something, and to come to provide solutions to this wide range of contexts have been formulating the types of pedagogy.

On the other hand, the constructivist approach has had a lot of weight in pedagogy , for which teachers are no longer understood as agents that transmit knowledge sequentially. Nowadays it is considered that the task of teachers is to accompany and offer guides so that people learn to assimilate knowledge and to investigate and experiment on their own, instead of memorizing what they are told, for which it is necessary that educators and the students give each other constant feedback.


Types of pedagogies

Thus, pedagogy has become the science that studies education, and therefore it has to adapt to all situations in which this phenomenon occurs, from several possible approaches. This has led to the emergence of the different kinds of pedagogy, which are the following.

1. Descriptive pedagogy

This type of pedagogy focuses on making theories that serve to describe well how teaching takes place in the real world , beyond the basic objectives and the theoretical guidelines that have been set about how education should be.

2. Normative pedagogy

In normative pedagogy A philosophical and theoretical debate is established about how education should be , the objectives to be pursued, the way in which the concepts with which one works and how the optimal learning situations have to be defined. If in the descriptive pedagogy one talks about what happens, this type of pedagogy talks about what should happen. In other words, he proposes theoretical models that serve as a reference for setting goals and strategies.


3. Children's pedagogy

Teaching during the first years of life is very important , since in that period is when people are more sensitive to the environment: a great variety of situations that we experience as children leave us a mark that we preserve when we are adults. That is why it is necessary to create a type of specialized pedagogy in the field of education focused on the youngest.

4. Psychological pedagogy

Psychology has a lot to say in the field of teaching, since it helps to understand and predict patterns of thought and behavior, something very useful in teaching. In this type of pedagogy the knowledge, strategies and tools of psychology are used to help in the process of learning and educating.

5. Social pedagogy

This kind of pedagogy it is used from social services to respond to the learning needs of people at social risk ; therefore, it is usually closely linked to public administration. Its objectives focus, on the one hand, on the prevention of behavioral patterns that entail risks or that may lead to isolation and, on the other, to provide help services so that people in precarious conditions can learn.

Concluding: a diversified education

The pedagogy is diverse because so are the contexts that live the people who need to learn inside and / or outside the classrooms of a school.

The existence of different types of pedagogy it is a way of trying to respond to the different needs of the group of students and apprentices , so that in all cases there is a help and a network of people to facilitate the process.


Blended learning & flipped classroom (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Types de pédagogie: éduquer à partir de différentes spécialités

Types de pédagogie: éduquer à partir de différentes spécialités

Mai 21, 2022

La pédagogie, qui est aujourd'hui liée à un travail basé sur l'éducation et pour laquelle il est nécessaire d'avoir étudié auparavant à l'université, a des origines très modestes: payagogues, ainsi appelé en grec ancien, était l'esclave qui accompagnait les enfants à l'école.

Cependant, aujourd'hui l'art de l'enseignement est devenu une discipline beaucoup plus diversifiée, c'est pourquoi on parle de types de pédagogie .

  • Article connexe: "15 livres de pédagogie essentiels"

Nous verrons ensuite quels sont les types de pédagogie et à quels besoins ils répondent.

La pédagogie en tant que vaste discipline éducative

Les systèmes éducatifs actuels sont si complexes et si multiples, pour le meilleur ou pour le pire, qu'il a fallu créer des variantes pédagogiques pour pouvoir répondre à tous les besoins et couvrir tous les aspects de l'éducation.


Pour commencer, la pédagogie ne se concentre pas uniquement sur les enfants, mais sur les personnes, quel que soit le stade de la vie où elles se trouvent . Bien sûr, la pratique de l'éducation chez les garçons et les filles revêt une importance particulière, mais contrairement à ce qui s'est passé il y a des centaines d'années, on considère que les adultes ont également tendance à être guidés et aidés de l'extérieur dans leur intérêt pour apprendre La formation est l’objet d’étude pédagogique, elle est présente là où il y a quelqu'un qui peut apprendre quelque chose, et pour venir apporter des solutions à ce large éventail de contextes ont été de formuler les types de pédagogie.

D'un autre côté, l'approche constructiviste a eu beaucoup de poids en pédagogie , pour lesquels les enseignants ne sont plus compris comme des agents transmettant les connaissances de manière séquentielle. De nos jours, on considère que la tâche des enseignants est d’accompagner et d’offrir des guides pour que les gens apprennent à assimiler les connaissances, à enquêter et à expérimenter par eux-mêmes, au lieu de mémoriser ce qu’on leur dit, pour lequel il est nécessaire que les éducateurs et les étudiants se font des commentaires constants.


Types de pédagogies

Ainsi, la pédagogie est devenue la science qui étudie l’éducation et doit donc s’adapter à toutes les situations dans lesquelles ce phénomène se produit, selon plusieurs approches possibles. Cela a conduit à l’apparition des différents types de pédagogie, qui sont les suivants.

1. Pédagogie descriptive

Ce type de pédagogie se concentre sur la formulation de théories qui servent à décrire comment l'enseignement se déroule dans le monde réel , au-delà des objectifs de base et des directives théoriques qui ont été définis pour définir l’éducation.

2. Pédagogie normative

En pédagogie normative Un débat philosophique et théorique est établi sur la manière dont l'éducation devrait être , les objectifs à poursuivre, la manière dont les concepts avec lesquels on travaille et la manière dont les situations d’apprentissage optimales doivent être définies. Si dans la pédagogie descriptive, on parle de ce qui se passe, ce type de pédagogie parle de ce qui devrait se passer. En d'autres termes, il propose des modèles théoriques qui servent de référence pour fixer des objectifs et des stratégies.


3. Pédagogie des enfants

Enseigner pendant les premières années de la vie est très important , car c’est à cette époque que les gens sont plus sensibles à l’environnement: une grande variété de situations que nous vivons dans l’enfance nous laissent une marque que nous conservons à l’âge adulte. C'est pourquoi il est nécessaire de créer un type de pédagogie spécialisée dans le domaine de l'éducation axée sur les plus jeunes.

4. Pédagogie psychologique

La psychologie a beaucoup à dire dans le domaine de l'enseignement, car elle permet de comprendre et de prédire les schémas de pensée et de comportement, ce qui est très utile dans l'enseignement. Dans ce type de pédagogie, les connaissances, les stratégies et les outils de la psychologie sont utilisés pour faciliter le processus d’apprentissage et d’éducation.

5. pédagogie sociale

Ce genre de pédagogie il est utilisé par les services sociaux pour répondre aux besoins d'apprentissage des personnes à risque social ; par conséquent, il est généralement étroitement lié à l'administration publique. Ses objectifs sont axés, d’une part, sur la prévention des comportements comportant des risques ou pouvant conduire à l’isolement et, d’autre part, sur la fourniture de services d’aide permettant aux personnes en situation précaire d’apprendre.

Conclusion: une éducation diversifiée

La pédagogie est diverse, tout comme le sont les contextes dans lesquels vivent les personnes qui ont besoin d'apprendre à l'intérieur et / ou à l'extérieur des salles de classe d'une école.

L'existence de différents types de pédagogie c'est une façon d'essayer de répondre aux différents besoins du groupe d'étudiants et d'apprentis , afin que dans tous les cas, il existe une aide et un réseau de personnes pour faciliter le processus.


Langage en maternelle (Mai 2022).


Articles Connexes