yes, therapy helps!
Types of tachycardia: symptoms and possible causes

Types of tachycardia: symptoms and possible causes

June 25, 2022

We have all felt on one occasion that our hearts speed up. We see someone who attracts us, we are nervous or stressed, we have an anxiety crisis, we exercise ... our heart accelerates to a greater or lesser extent in all these cases.

However, sometimes this acceleration is excessive and even dangerous, exceeding normal values ​​and may require medical intervention. We are talking about tachycardias. In this article we will see the main types of tachycardias , its symptoms and possible causes.

  • Maybe you're interested: "The 11 types of headache and its characteristics"

Tachycardia: concept and symptoms

We understand by tachycardia all that acceleration or increase in heart rate that exceeds the values ​​considered normal . This value usually hovers around one hundred beats per minute in adult subjects. Thus, people who had a heart rate above one hundred beats per minute would suffer tachycardia, and could reach up to about four hundred. It is an arrhythmia or alteration of heart rate, as well as bradycardia (although the latter would be the opposite of tachycardia, that is to say, in bradycardia the heart rate slows down while in the tachycardia it accelerates).


The exaggerated increase in heart rate causes the heart to pump blood too quickly , not being able to transport enough oxygen to the rest of the body. While most of those that occur do not involve serious damage, they can reduce the life expectancy of the heart muscle and can predict and even cause myocardial infarction.

Some of the typical symptoms of tachycardia are the presence of dizziness, feeling of suffocation and weakness (due to lack of sufficient oxygen), as well as breathing difficulties. The presence of palpitations, tremors in the thorax and pain in this is frequent.

The tachycardia also can cause alterations in the level of consciousness , including syncopes or fainting. However, in some cases the tachycardias are asymptomatic, which carries the risk of detecting them too late.


  • Maybe you're interested: "The 9 types of migraine and their symptoms"

Risk factors and possible causes

The human heart is an organ that can be affected by a large number of both physical and psychic elements. In this way, the presence of some type of arrhythmia or alteration of the heart rate such as tachycardia It can have very different origins . These are the most frequent causes.

  • Hypertension
  • Arteriosclerosis
  • Coronary diseases
  • Lung diseases
  • Substance abuse
  • Electrolyte imbalance
  • Tumors
  • Infections
  • Excessive physical efforts
  • Anxiety or excessive stress crisis
  • Administration of antiarrhythmic drugs
  • Lack of oxygen
  • Scars in the heart muscle
  • Problems with the thyroid
  • High cholesterol
  • Diabetes (in some cases of hypoglycaemia)

Different types of tachycardias

There is a wide variety of elements that can cause a tachycardia. These elements cause some kind of Morphological or functional alteration of the parts of the heart . Thus, we can find the following types of tachycardia.


1. Sinus tachycardia

This type of tachycardia is what usually occurs during episodes of anxiety, during states of anemia, in people with heart failure, after exercise or after consuming substances such as alcohol. Does not require treatment in itself, although it is necessary to influence the element that caused it.

2. Supraventricular tachycardias

It is an acceleration in the heart rate whose origin can be found in alterations in the functioning of the atria, the upper chambers of the heart. They can also occur due to problems in the atrioventricular node, the node that unites the atria and ventricles. There are different types of supraventricular tachycardias , as may be the following.

Atrial tachycardia

These types of tachycardia occur in a specific area of ​​the atria. They have a long duration and are usually complicated to eliminate . They tend to be derived from chronic conditions such as bronchitis, and they need to be treated medically or surgery may be required to restore normal functioning.

Atrial fibrillation

During an episode of atrial fibrillation the heart rate begins to accelerate, presenting irregular changes in the heartbeat pattern . It is frequent in the elderly.

It is the most frequent type of arrhythmia, which may or may not cause symptoms. However, it is linked to the appearance of thrombi and ischemic accidents.It must be treated pharmacologically both to stop the arrhythmia and to reduce the possibility of new episodes and possible thrombi.

Auricular flutter

It is a type of tachycardia in which there is an increase in heart rate, reaching around 150 beats per minute on a regular basis. It is caused during the process of atrial reentry , a phenomenon in which part of the heart has not been activated in time with the rest of the organ and acts causing a greater number of beats to provoke new ones.

Paroxysmal supraventricular tachycardia

This type of tachycardia is also due to alterations in the atria, but in the case of paroxysms, the acceleration of the heart rate begins and ends in a search.

In this case they usually cause symptoms and do not go unnoticed, causing shortness of breath, chest pain, malaise and palpitations . They usually occur due to the phenomenon of reentry described above. It treats the presence of the arrhythmia from vagal or pharmacologically stimulation, in addition to requiring preventive measures to avoid future cases.

Within this group we can also find the nodal reentrant tachycardia and tachycardia with the participation of the accessory pathway, these two cases being due to alterations in the atrioventricular node.

3. Ventricular tachycardia

They are due to problems originated in the ventricles. This type of tachycardia is considered malignant, since they present certain danger for life . They are more common than supraventricular tachycardias in people with heart disease.

Within this group we can find several types of tachycardia, among which the following are included.

Ventricular extrasystoles

There is a problem or alteration in a specific point of the ventricle. Said alteration causes the heartbeat to go ahead compared to usual , with a small pause until the next normal beat arrives. They may not give symptoms, and if they do not occur in patients with heart disease they usually do not have a bad prognosis, although in cases where they cause discomfort they can be treated medically.

Sustained ventricular tachycardia

Due to problems or an alteration in the functioning of the ventricles, the heart rate rises to levels outside of normal continuously. It is one of the most dangerous to death . They tend to cause loss of consciousness and obvious symptoms such as dizziness, pain and palpitation.

This type of tachycardia usually indicates the presence of heart disease, which should be investigated to prevent future outbreaks. This type of tachycardia can be treated with a defibrillator to recover the normal rhythm or with drugs. It may require surgery to install internal defibrillators to avoid possibly deadly arrhythmias.

Nonsustained ventricular tachycardia

Sometimes episodes of short tachycardia occur that they end spontaneously . In the case of non-sustained ventricular tachycardia, a set of consecutive impulses are given that yield in less than thirty seconds. If there is heart disease, it is usually linked to a bad prognosis and should be followed up and preventive treatment. There is a possibility of sudden death.

Ventricular fibrillation

It is a type of life-threatening tachycardia, it is common to lose consciousness during it . The beats of the heart stop presenting a fixed pattern, not having an effective frequency but the organ beats in a disorganized way, with different intensity and with a variable temporal separation between beats.

Bibliographic references:

  • Goldberger, A .; Goldberger, Z. & Schvilkin, A. (2006) Clinical Electrocardiography: A Simplified Approach, 7th ed. Philadelphia: Mosby Elservier.
  • Uribe, W., Duque, M. & Medina, E. (2005). Electrocardiography and Arrhythmias. Bogotá: P.L.A. Export Editores Ltda.

Supraventricular Tachycardia (June 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Types de tachycardie: symptômes et causes possibles

Types de tachycardie: symptômes et causes possibles

Mai 11, 2021

Nous avons tous senti à une occasion que nos cœurs s’accéléraient. Nous voyons quelqu'un qui nous attire, nous sommes nerveux ou stressés, nous avons une crise d'anxiété, nous faisons de l'exercice ... notre cœur accélère plus ou moins dans tous ces cas.

Cependant, cette accélération est parfois excessive et même dangereuse, elle dépasse les valeurs normales et peut nécessiter une intervention médicale. Nous parlons de tachycardies. Dans cet article, nous verrons les principaux types de tachycardies , ses symptômes et ses causes possibles.

  • Peut-être êtes-vous intéressé: "Les 11 types de maux de tête et leurs caractéristiques"

Tachycardie: concept et symptômes

On comprend par tachycardie tout ce qui accélération ou augmentation du rythme cardiaque dépassant les valeurs considérées comme normales . Cette valeur oscille généralement autour de cent battements par minute chez les adultes. Ainsi, les personnes dont le rythme cardiaque est supérieur à cent battements par minute souffrent de tachycardie et peuvent atteindre environ quatre cents. Il s’agit d’une arythmie ou d’une altération de la fréquence cardiaque, ainsi que d’une bradycardie (bien que cette dernière serait le contraire de la tachycardie, c’est-à-dire que, dans la bradycardie, la fréquence cardiaque ralentit alors qu’elle s’accélère).


L'augmentation exagérée de la fréquence cardiaque pousse le sang trop rapidement , ne pouvant pas transporter suffisamment d'oxygène vers le reste du corps. Bien que la plupart de ceux qui se produisent ne provoquent pas de dommages graves, ils peuvent réduire l'espérance de vie du muscle cardiaque et peuvent également prédire et même provoquer un infarctus du myocarde.

Certains des symptômes typiques de la tachycardie sont la présence de vertiges, une sensation de suffocation et de faiblesse (due à un manque d'oxygène), ainsi que des difficultés respiratoires. La présence de palpitations, de tremblements du thorax et de douleurs y est fréquente.

La tachycardie aussi peut causer des altérations du niveau de conscience , y compris les syncopes ou les évanouissements. Cependant, dans certains cas, les tachycardies sont asymptomatiques, ce qui risque de les détecter trop tard.


  • Peut-être que ça vous intéresse: "Les 9 types de migraine et leurs symptômes"

Facteurs de risque et causes possibles

Le cœur humain est un organe qui peut être affecté par un grand nombre d'éléments physiques et psychiques. De cette manière, la présence d’une arythmie ou d’une altération de la fréquence cardiaque telle que la tachycardie Il peut avoir des origines très différentes . Ce sont les causes les plus fréquentes.

  • L'hypertension
  • Artériosclérose
  • Maladies coronaires
  • Maladies pulmonaires
  • Toxicomanie
  • Déséquilibre électrolytique
  • Tumeurs
  • Les infections
  • Efforts physiques excessifs
  • Crise d'anxiété ou de stress excessif
  • Administration d'antiarythmiques
  • Manque d'oxygène
  • Cicatrices dans le muscle cardiaque
  • Problèmes avec la thyroïde
  • Taux de cholestérol élevé
  • Diabète (dans certains cas d'hypoglycémie)

Différents types de tachycardies

Il existe une grande variété d'éléments pouvant provoquer une tachycardie. Ces éléments provoquent une sorte de Altération morphologique ou fonctionnelle des parties du coeur . Ainsi, nous pouvons trouver les types de tachycardie suivants.


1. Tachycardie sinusale

Ce type de tachycardie est ce qui se produit généralement lors d'épisodes d'anxiété, d'états d'anémie, chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, après un exercice ou après avoir consommé des substances telles que l'alcool. Ne nécessite pas de traitement en soi, bien qu'il soit nécessaire d'influencer l'élément qui l'a causé.

2. Tachycardies supraventriculaires

C'est une accélération de la fréquence cardiaque dont l'origine peut être trouvée dans des altérations du fonctionnement des oreillettes, les cavités supérieures du cœur. Ils peuvent également se produire en raison de problèmes au niveau du noeud auriculo-ventriculaire, le noeud qui unit les atriums et les ventricules. Il existe différents types de tachycardies supraventriculaires , comme cela peut être le suivant.

Tachycardie auriculaire

Ces types de tachycardie se produisent dans une zone spécifique des oreillettes. Ils ont une longue durée et sont généralement compliqués à éliminer . Ils ont tendance à être dérivés d'affections chroniques telles que la bronchite et doivent être traités médicalement ou une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour rétablir un fonctionnement normal.

Fibrillation auriculaire

Au cours d'un épisode de fibrillation auriculaire, la fréquence cardiaque commence à s'accélérer, présentant des changements irréguliers dans le schéma de rythme cardiaque . C'est fréquent chez les personnes âgées.

C'est le type d'arythmie le plus fréquent, qui peut causer ou non des symptômes. Cependant, il est lié à l'apparition d'accidents thrombi et ischémiques.Il faut traiter pharmacologiquement à la fois pour arrêter l'arythmie et pour réduire le risque de nouveaux épisodes et de thrombus possibles.

Flutter auriculaire

C'est un type de tachycardie dans lequel il y a une augmentation de la fréquence cardiaque, atteignant environ 150 battements par minute sur une base régulière. Il est causé pendant le processus de réentrée auriculaire , un phénomène dans lequel une partie du cœur n’a pas été activée au même moment que le reste de l’organe et qui provoque un plus grand nombre de battements pour en provoquer de nouveaux.

Tachycardie paroxystique supraventriculaire

Ce type de tachycardie est également dû à des modifications des oreillettes, mais dans le cas de paroxysmes, l’accélération de la fréquence cardiaque commence et se termine par une recherche.

Dans ce cas, ils provoquent généralement des symptômes et ne passent pas inaperçus, provoquant un essoufflement, des douleurs thoraciques, des malaises et des palpitations . Ils se produisent généralement en raison du phénomène de rentrée décrit ci-dessus. Il traite la présence de l'arythmie provoquée par une stimulation vagale ou pharmacologique, en plus de nécessiter des mesures préventives pour éviter les cas futurs.

Dans ce groupe, on peut également trouver la tachycardie et la tachycardie nodales réentrantes avec la participation de la voie accessoire, ces deux cas étant dus à des altérations du noeud auriculo-ventriculaire.

3. Tachycardie ventriculaire

Ils sont dus à des problèmes d'origine ventriculaire. Ce type de tachycardie est considéré comme malin, car il présente un certain danger pour la vie . Elles sont plus courantes que les tachycardies supraventriculaires chez les personnes cardiaques.

Dans ce groupe, nous pouvons trouver plusieurs types de tachycardie, parmi lesquels les suivants sont inclus.

Extrasystoles ventriculaires

Il y a un problème ou une modification dans un point spécifique du ventricule. Ladite modification provoque le battement de coeur pour aller de l'avant par rapport à d'habitude , avec une petite pause jusqu'à ce que le prochain temps normal arrive. Ils peuvent ne pas donner de symptômes et s’ils ne surviennent pas chez les patients cardiaques, ils n’ont généralement pas un mauvais pronostic, bien que dans les cas où ils provoquent une gêne, ils puissent être traités médicalement.

Tachycardie ventriculaire soutenue

En raison de problèmes ou d'une altération du fonctionnement des ventricules, la fréquence cardiaque augmente de façon continue à des niveaux extérieurs à la normale. C'est l'un des plus dangereux à mourir . Ils ont tendance à causer une perte de conscience et des symptômes évidents tels que vertiges, douleurs et palpitations.

Ce type de tachycardie indique généralement la présence d'une maladie cardiaque, qui devrait être étudiée pour prévenir de futures épidémies. Ce type de tachycardie peut être traité avec un défibrillateur pour récupérer le rythme normal ou avec des médicaments. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour installer des défibrillateurs internes afin d’éviter des arythmies potentiellement mortelles.

Tachycardie ventriculaire non soutenue

Parfois, il se produit des épisodes de tachycardie courte qui ils se terminent spontanément . Dans le cas d'une tachycardie ventriculaire non soutenue, un ensemble d'impulsions consécutives est donné et produit en moins de trente secondes. S'il existe une maladie cardiaque, elle est généralement liée à un mauvais pronostic et doit faire l'objet d'un suivi et d'un traitement préventif. Il y a une possibilité de mort subite.

Fibrillation ventriculaire

C'est un type de tachycardie menaçant le pronostic vital, il est courant de perdre conscience pendant . Les battements du coeur cessent de présenter un motif fixe, n'ayant pas une fréquence effective mais l'organe bat de manière désorganisée, d'intensité différente et avec une séparation temporelle variable entre les battements.

Références bibliographiques:

  • Goldberger, A .; Goldberger, Z. & Schvilkin, A. (2006) L'électrocardiographie clinique: une approche simplifiée, 7e éd. Philadelphie: Mosby Elservier.
  • Uribe, W., Duque, M. et Medina, E. (2005). Électrocardiographie et arythmies. Bogotá: P.L.A. Export Editores Ltda.

Tachycardie Ventriculaire: ECG, symptômes et traitement (Mai 2021).


Articles Connexes