yes, therapy helps!
Types of tests and personnel selection questionnaires

Types of tests and personnel selection questionnaires

May 7, 2021

Recruiters and selection experts use different tests and questionnaires to select the best candidates for the jobs they offer.

The job interview can be a good tool to know the applicant and to decide, ultimately, if he is qualified or not to perform the functions that the position requires. But applying only the interview to determine whether the candidate is the person being searched may not be entirely reliable.

Nowadays, many selection processes include the performance of different tests (for example, role-playing games) or psycho-technical tests, in order to determine the professional aptitude of the candidates, to know their personality and to evaluate their motivation. The combination of these tools is the best option if we want the selection process to be as accurate as possible.


Recommended article: "Job interviews: The 10 most frequent errors"

The concept of competence

The origin of these tests is found in the concept of competition, which arises from the need to assess not only the set of knowledge, skills and abilities that a person can possess, but also appreciate their ability to use them in specific situations and solve problems that may arise in a specific work environment. Likewise, the concept of competence refers to the attitude, motivation and conditions of the individual and their behaviors.

The different tests or questionnaires that are used in the personnel selection processes have as their mission to assess as a whole the four different dimensions present in the concept of competence . These are:


  • Knowing how to be : refers to the personal dimension, the attitudes and values ‚Äč‚Äčthat guide the behavior of the candidate.
  • To know : it is the technical component, that is, the academic data or knowledge.
  • Know to do : is the methodological component, the ability to apply knowledge: skills, skills, methods of action, etc.
  • Know to be : is the participatory component. It refers to the abilities related to interpersonal communication and teamwork
You can learn more about the concept of competence in our article: "How to face an interview by competences: 4 keys to get the job"

Types of tests and personnel selection questionnaires

But, What are the tests or questionnaires employed by the personnel selection experts? What do you intend to measure these tools? Next we explain it to you


Professional or knowledge tests

The professional tests simulate real situations and conditions that can be found in a specific job . Therefore, these tests are intended to know the degree of mastery of an applicant to perform the job to which they aspire and are used to obtain information on the training, experience and specific knowledge of the applicant.

There are two types of professional tests: knowledge tests, that evaluate the contents related to the occupation; and the skill tests, that evaluate the specific competences related to the occupation. Among these tests, we can find: language tests, typing test, domino test of computer tools, tests to repair or assemble a device, etc.

Personality questionnaires

The personality questionnaires try to extract, through different items, the main character traits of an individual to be able to deduce the suitability and adaptability to the job to which the individual aspires. For example, if a subject participates in a selection process for the commercial position, one of the personality traits that recruiters will value is extraversion.

Recruiters can use different personality tests, but two of the most used are: the Big Five questionnaire, which measures sociability, responsibility, openness, kindness and neuroticism; or the EPQ-R questionnaire, based on the Einsenck PEN model. Regarding these questionnaires, the answers are not bad or good, they simply reflect the personality of the candidate or his way of thinking and acting in certain situations .

In addition, for some jobs it is a prerequisite to pass some personality tests related to mental health. For example, one of the most used tests is the MMPI-2 (Minnesota Multiphasic Personality Inventory). Its use is focused on the identification of the personality profile and the detection of psychopathologies, so it can be used, for example, in processes of selection of police personnel.

Psychotechnical questionnaires

Psychotechnical questionnaires are intelligence tests or aptitude tests that usually appear with a time limit to perform them. They are tests that evaluate the intellectual capacities of the aspirants for the correct performance of certain jobs, and allow assessing the person's cognitive abilities, such as general intelligence, memory, perception or attention.

This type of questionnaire is also used to know more specific aspects of the aspirant's intelligence, for example, verbal aptitude, numerical aptitude, spatial aptitude, capacity for abstraction or concentration.

Situational tests

Situational tests are also known as group dynamics, and allow to assess the skills and abilities of candidates , as well as predict their performance in a given job. During the realization of this type of tests, a situation is recreated that simulates the conditions and demands posed by the position, which the subjects will have to face by putting into practice a series of competencies necessary to perform the task efficiently.

Situational tests are increasingly used because have proven to be one of the most useful and accurate tools for competency assessment , because during its implementation candidates put into practice the knowledge, skills and attitudes necessary to solve the situation-problem or specific task.

The most used situational tests by the personnel selection experts are:

  • Write a report : Evaluates the ability of analysis, reasoning and written expression.
  • Make a presentation : Evaluates the ability to structure a presentation, oral expression ability, ability to speak in public.
  • Exercise of the tray : Evaluates the planning capacity, time management, problem solving capacity, verbal and written communication.
  • Role playing (role play) : Evaluates different competences depending on the role that is carried out. For example, leadership or teamwork

08 common Interview question and answers - Job Interview Skills (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Types de tests et questionnaires de sélection du personnel

Types de tests et questionnaires de sélection du personnel

Décembre 7, 2021

Les recruteurs et les experts en sélection utilisent différents tests et questionnaires sélectionner les meilleurs candidats pour les emplois qu’ils offrent.

L'entretien d'embauche peut être un bon outil pour connaître le candidat et décider, en définitive, s'il est qualifié ou non pour exercer les fonctions requises par le poste. Mais appliquer uniquement l'entretien pour déterminer si le candidat est la personne recherchée peut ne pas être entièrement fiable.

De nos jours, de nombreux processus de sélection incluent l'exécution de différents tests (jeux de rôle, par exemple) ou de tests psychotechniques, afin de déterminer l'aptitude professionnelle des candidats, de connaître leur personnalité et d'évaluer leur motivation. La combinaison de ces outils est la meilleure option si nous voulons que le processus de sélection soit aussi précis que possible.


Article recommandé: "Entretiens: les 10 erreurs les plus fréquentes"

Le concept de compétence

L’origine de ces tests se trouve dans le concept de concours, qui découle de la nécessité d’évaluer non seulement l’ensemble des connaissances, aptitudes et capacités qu’une personne peut posséder, mais aussi: apprécier leur capacité à les utiliser dans des situations spécifiques et à résoudre les problèmes pouvant survenir dans un environnement de travail spécifique. De même, le concept de compétence renvoie à l'attitude, à la motivation et aux conditions de l'individu et à ses comportements.

Les différents tests ou questionnaires utilisés dans les processus de sélection du personnel ont pour mission d’évaluer dans son ensemble le quatre dimensions différentes présentes dans le concept de compétence . Ceux-ci sont:


  • Savoir être : fait référence à la dimension personnelle, aux attitudes et aux valeurs qui guident le comportement du candidat.
  • Savoir : c'est la composante technique, c'est-à-dire les données ou connaissances académiques.
  • Savoir-faire : est la composante méthodologique, la capacité à appliquer les connaissances: aptitudes, aptitudes, méthodes d’action, etc.
  • Savoir être : est la composante participative. Il fait référence aux capacités liées à la communication interpersonnelle et au travail d'équipe
Vous pouvez en apprendre plus sur le concept de compétence dans notre article: "Comment faire face à un entretien par compétences: 4 clés pour décrocher un emploi"

Types de tests et questionnaires de sélection du personnel

Mais Quels sont les tests ou les questionnaires utilisés par les experts en sélection du personnel? Qu'avez-vous l'intention de mesurer ces outils? Ensuite nous vous l'expliquons


Tests professionnels ou de connaissances

Les tests professionnels simulent des situations et des conditions réelles pouvant être trouvées dans un travail spécifique. . Par conséquent, ces tests sont destinés à connaître le degré de maîtrise d'un candidat pour qu'il puisse exécuter le travail auquel ils aspirent et sont utilisés pour obtenir des informations sur la formation, l'expérience et les connaissances spécifiques du candidat.

Il existe deux types de tests professionnels: tests de connaissances, qui évaluent les contenus liés à l’occupation; et les tests de compétences, qui évaluent les compétences spécifiques liées à la profession. Parmi ces tests, on peut trouver: des tests de langue, un test de frappe, un test domino d’outils informatiques, des tests de réparation ou d’assemblage d’un dispositif, etc.

Questionnaires de personnalité

Les questionnaires sur la personnalité essaient d’extraire, à travers différents items, les principaux traits de caractère d’un individu. être capable de déduire l'aptitude et l'adaptabilité au travail auquel aspire l'individu. Par exemple, si un sujet participe à un processus de sélection pour le poste commercial, l’un des traits de personnalité que les recruteurs apprécieront est l’extraversion.

Les recruteurs peuvent utiliser différents tests de personnalité, mais deux des plus utilisés sont: le questionnaire Big Five, qui mesure la sociabilité, la responsabilité, l'ouverture, la gentillesse et le névrotisme; ou le questionnaire EPQ-R, basé sur le modèle Einsenck PEN. Concernant ces questionnaires, les réponses ne sont ni mauvaises ni bonnes. ils reflètent simplement la personnalité du candidat ou sa façon de penser et d'agir dans certaines situations .

En outre, pour certains emplois, il est indispensable de passer des tests de personnalité liés à la santé mentale. Par exemple, l'un des tests les plus utilisés est le MMPI-2 (inventaire de la personnalité multiphasique du Minnesota). Son utilisation est axée sur l'identification du profil de la personnalité et la détection des psychopathologies. Elle peut donc être utilisée, par exemple, dans les processus de sélection du personnel de police.

Questionnaires psychotechniques

Les questionnaires psychotechniques sont des tests d'intelligence ou d'aptitude qui apparaissent généralement avec une limite de temps pour les exécuter. Ce sont des tests qui évaluent les capacités intellectuelles des aspirants pour l'exécution correcte de certains travaux et permettent d'évaluer les capacités cognitives de la personne, telles que l'intelligence générale, la mémoire, la perception ou l'attention.

Ce type de questionnaire est également utilisé pour connaître des aspects plus spécifiques de l'intelligence de l'aspirant, tels que l'aptitude verbale, l'aptitude numérique, l'aptitude spatiale, la capacité d'abstraction ou de concentration.

Tests de situation

Les tests de situation sont également appelés dynamique de groupe et permettent d’évaluer les compétences et les capacités des candidats. , ainsi que de prédire leurs performances dans un travail donné. Lors de la réalisation de ce type de tests, une situation est créée qui simule les conditions et les exigences posées par le poste, que les sujets devront affronter en mettant en pratique une série de compétences nécessaires pour effectuer la tâche de manière efficace.

Les tests situationnels sont de plus en plus utilisés car se sont avérés être l'un des outils les plus utiles et les plus précis pour l'évaluation des compétences parce que, lors de sa mise en œuvre, les candidats mettent en pratique les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour résoudre le problème de la situation ou pour exécuter une tâche spécifique.

Les tests de situation les plus utilisés par les experts en sélection de personnel sont:

  • Rédiger un rapport : Évalue la capacité d'analyse, de raisonnement et d'expression écrite.
  • Faire une présentation : Évalue la capacité de structurer une présentation, la capacité d'expression orale, la capacité de parler en public.
  • Exercice du plateau : Évalue la capacité de planification, la gestion du temps, la capacité de résolution de problèmes, la communication verbale et écrite.
  • Jeu de rôle (jeu de rôle) : Évalue les différentes compétences en fonction du rôle joué. Par exemple, leadership ou travail d'équipe

CLEAVER TEST Prueba psicometrica mas usada en las empresas (Conoce sus secretos)) (Décembre 2021).


Articles Connexes