yes, therapy helps!
Understanding the importance of attachment: interview with Cristina Cortés

Understanding the importance of attachment: interview with Cristina Cortés

August 14, 2022

Attachment is one of the most important aspects of human psychology . The emotional component of the emotional bonds that we establish have a great influence on our way of living and developing, both in our adult life and in our childhood. In fact, research suggests that the forms of attachment we experience during our first years of life leave an important imprint on us.

Therefore, understanding how attachment is related to parenting is very important.

  • Related article: "The Theory of Attachment and the bond between parents and children"

Understanding the attachment: interview with Cristina Cortés

On this occasion we interview Cristina Cortés, a psychologist specialized in childhood and youth therapy at the Vitaliza psychology center in Pamplona.


Attachment is often confused with other terms such as love, but what is attachment really?

We can consider the attachment theory developed by John Bowlby as an attempt to conceptualize and explain the tendency and need of human beings to become attached, that is, to create affective bonds and at the same time, an attempt to explain the emotional pain that occurs as a consequence of the separation and loss of these relationships.

According to the theory of attachment, babies tend to create an emotional bond with their parents, a link that will be associated with their self-confidence as they grow up. An inadequate establishment of this link in childhood can lead to later psychological difficulties.


We are imminently social beings, we need the contact of the other, of another brain to adequately develop ours. Attachment is mediated by biology, we are genetically prepared to attach ourselves to our mother as soon as we are born. It will be the quality and quantity of these affective interactions that will develop the attachment and the bond.

There are several researchers who have contributed valuable knowledge about attachment, some as well known as John Bowlby. Although his theory has been interpreted by multiple authors, he was one of the first theorists to focus attention on the affective bond with our parental figures at an early age. When does attachment begin to develop?

We can say that the first social bonds are formed during pregnancy and birth, which is when we have the most urgent need to depend on others. Social ties are going to be strengthened during breastfeeding and parental interactions from a very early start.


Oxytocin, the hormone of love, or the timid hormone, as it is known, mediates the biological processes that favor attachment behaviors. Hormone Shy because it only occurs in safety contexts. Therefore we can say that security is the preamble of attachment. All this implies that we are talking about biological processes and not romantic love.

A few months ago you participated in the "I Day of attachment" held in Pamplona. During your talk you talked about the different types of attachment. Could you explain them briefly?

Yes, in short, we can say that the function of attachment is to guarantee the safety of the baby and the child. This implies that when the baby, the child, experiences discomfort it is attended to and calmed down. It is what any baby expects, that their attachment figures attend to their needs. As this happens, the baby first and then the child develops the neural circuits that lead him to regulate his state of mind, that is, the child learns to calm down by being calm.

The secure attachment will be that in which the child is certain that whatever happens will be calm, calm. He is fortunate to grow up and develop a confident image of himself and that he can trust others. Parents are good and sensitive enough to see the needs of the child, not just the physical ones.

Insecure attachment is that, in which the child does not experience his caregivers as a secure base. This may be due to attachment figures having difficulty connecting with emotions, not attending to them and focusing on the action, avoiding contact and emotional content in the interaction: model is known as avoidant attachment. Or that the caregivers are not sufficiently consistent in their care and regulation of affection. In this case, the child grows up with the uncertainty of whether his parents will be there for him or not, sometimes they are there and sometimes not. This type is called ambivalent or worried attachment.

And at the other end of security is the disorganized attachment that occurs when the baby or child has negligent or frightening caregivers who do not cover the physical and emotional needs and when caregivers are at the same time the source of terror. These caregivers do not calm the child and thus it will hardly reach a healthy emotional regulation.

In the book Look at me, feel me: strategies for the repair of attachment in children through EMDR, edited by Desclèe de Brouwer, I take a tour of the different models of attachment. The safe attachment was presented through Eneko, the protagonist child that accompanies us throughout all the chapters. From its conception until the age of 7, Eneko's parents become a model of secure attachment for readers.

Why is attachment important to developing healthy self-esteem?

Children who have a secure attachment model have sensitive parents who can read their minds and attend to their needs. Such parents do not blame their children for the connection breaks that occur on a daily basis. They are always ready to repair the ruptures, to propitiate the reconnection. And when they introduce the no, the attention calls and the limits, they do not focus on the behavior and do not devalue the child.

Self-esteem is the affection we feel towards ourselves and is the result of the image we have created of ourselves. This image is a reflection of the messages and affection that caregivers have given us when we do not know how to do and we are inexperienced and insecure.

  • Maybe you're interested: "Child attachment: definition, functions and types"

Much is said about the link between attachment and well-being, but what is its relation to trauma?

Attachment and regulation go hand in hand. Our caregivers, as they calm and calm us down, help us regulate ourselves, so that the neural systems associated with regulation are formed and those circuits and that super capacity are created, as I like to call it. This super power is very important when things go wrong.

And the trauma is precisely that, "something has gone wrong, very badly". If we talk about attachment trauma, the trauma has occurred in the relationship with the caregivers and the regulation has been blown up, we do not have it. And if we talk about an external trauma, in a catastrophe for example, our response, our capacity for recovery will depend on my ability to regulate fear, emotions, the ability to trust, to hope that things can go well again. And curiously, the families that repair and repair their leg problems, transmit that faith that things have a solution.

A secure attachment is not about being a super father or mother. Perfect parents do not allow their children to grow up. The most desirable characteristic of secure attachment is knowing and being able to repair, not feeling attacked in that unequal power relationship between parents and children.

How can the fact of not having maintained a positive attachment style during childhood be problematic in adulthood?

According to Mary Main, the most important evolutionary function of attachment is the creation of a mental system capable of generating mental representations, especially representations of relationships. Mental representations that include affective, cognitive components and play an active role in guiding behavior. How I look to myself, and what I expect from others.

These mental representations that we create in childhood, in interaction with attachment figures, we project them into future personal and professional relationships and guide our interaction with others

It seems that EMDR therapy and Neurofeedback work very well in these cases. Why?

In Vitaliza we have been combining both therapies for more than 14 years, especially when they have had very early traumatic experiences, whether attachment or not, or when our system has been blown up due to the overload of chronic stress maintained at the same time. a long time. The two interventions promote improvement in many aspects.

The neurofeddback will help us improve our capacity for emotional regulation, and this greater regulation allows us to be able to process the trauma. Having a greater regulatory capacity facilitates and shortens the duration of the stabilization phase required to process the trauma, and allows us to process through EMDR the traumatic situations that are activated with triggers of the present.

What advice would you give to parents and mothers concerned about the style of raising their children? How can they be more likely to maintain the optimal balance between protection and freedom?

Most parents want to promote the best possible relationship with their children, and if they do not do it better it is usually because they lack knowledge and time. The lack of time and stress that families are currently experiencing is incompatible with a secure attachment, where time stands still and the center of attention is not only the baby but also the child. Babies, boys and girls need and require full attention, not divided by mobile or smartphone.

We need to face our children face to face, feel them, play with them, encourage interactions, play, laugh, tell them stories, free them from extracurriculars and spend time, as much as we can with them. Do not spend more time with multiple screens than with us, there is no computer that sits and smiled at you.


Las peores mujeres vestidas en los EMMY 2014, LO MEJOR, (August 2022).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Comprendre l'importance de l'attachement: entretien avec Cristina Cortés

Comprendre l'importance de l'attachement: entretien avec Cristina Cortés

Août 9, 2020

L'attachement est l'un des aspects les plus importants de la psychologie humaine . La composante émotionnelle des liens émotionnels que nous établissons a une grande influence sur notre façon de vivre et de nous développer, à la fois dans notre vie d'adulte et dans notre enfance. En fait, les recherches suggèrent que les formes d'attachement que nous éprouvons au cours de nos premières années de vie laissent une empreinte importante sur nous.

Il est donc très important de comprendre comment l’attachement est lié à la parentalité.

  • Article connexe: "La théorie de l'attachement et le lien entre parents et enfants"

Comprendre l'attachement: entretien avec Cristina Cortés

A cette occasion, nous interrogeons Cristina Cortés, psychologue spécialisée en thérapie de l'enfance et de la jeunesse au centre de psychologie Vitaliza à Pampelune.


L'attachement est souvent confondu avec d'autres termes tels que l'amour, mais qu'est-ce que l'attachement vraiment?

Nous pouvons considérer la théorie de l'attachement développée par John Bowlby comme une tentative de conceptualiser et d'expliquer la tendance et le besoin d'attachement des êtres humains, c'est-à-dire de créer des liens affectifs et en même temps, une tentative d'expliquer la douleur émotionnelle qui se produit comme conséquence de la séparation et de la perte de ces relations.

Selon la théorie de l'attachement, les bébés ont tendance à créer un lien affectif avec leurs parents, lien qui sera associé à leur confiance en eux à mesure qu'ils grandissent. L'établissement inadéquat de ce lien dans l'enfance peut entraîner des difficultés psychologiques ultérieures.


Nous sommes des êtres sociaux imminents, nous avons besoin du contact de l'autre, d'un autre cerveau pour développer adéquatement le nôtre. L'attachement est médiatisé par la biologie, nous sommes génétiquement préparés à nous attacher à notre mère dès notre naissance. Ce seront la qualité et la quantité de ces interactions affectives qui développeront l'attachement et le lien.

Plusieurs chercheurs ont apporté des connaissances précieuses sur l'attachement, certains aussi connus que John Bowlby. Bien que sa théorie ait été interprétée par plusieurs auteurs, il fut l'un des premiers théoriciens à s'intéresser dès le plus jeune âge au lien affectif avec nos figures parentales. Quand l'attachement commence-t-il à se développer?

Nous pouvons dire que les premiers liens sociaux se forment pendant la grossesse et la naissance, période où nous avons le besoin le plus urgent de dépendre des autres. Les liens sociaux vont se renforcer très tôt au cours de l'allaitement et des interactions parentales.


L'ocytocine, l'hormone de l'amour, ou la timide hormone, est le médiateur des processus biologiques qui favorisent les comportements d'attachement. Hormone Timide, car il ne se produit que dans des contextes de sécurité. Nous pouvons donc dire que la sécurité est le préambule de l'attachement. Tout cela implique que nous parlons de processus biologiques et non d’amour romantique.

Il y a quelques mois, vous avez participé à la "I Journée de rattachement" tenue à Pampelune. Au cours de votre exposé, vous avez parlé des différents types d’attachement. Pourriez-vous les expliquer brièvement?

Oui, en bref, nous pouvons dire que la fonction de l'attachement est de garantir la sécurité du bébé et de l'enfant. Cela implique que lorsque le bébé, l'enfant, éprouve une gêne, il est soigné et apaisé. C'est ce à quoi tout bébé s'attend, à ce que ses figures d'attachement répondent à ses besoins. Lorsque cela se produit, le bébé commence par développer les circuits neuronaux qui l’amènent à réguler son état d’esprit, c’est-à-dire qu’il apprend à se calmer en restant calme.

L'attachement sécurisé sera celui dans lequel l'enfant est certain que quoi qu'il arrive, il sera calme, calme. Il a la chance de grandir et de développer une image de confiance en soi et de faire confiance aux autres. Les parents sont assez bons et sensibles pour voir les besoins de l'enfant, pas seulement ceux qui sont physiques.

L'attachement non sécurisé est celui dans lequel l'enfant ne considère pas ses soignants comme une base sécurisée. Cela peut être dû au fait que les figures de l'attachement ont du mal à se connecter aux émotions, à ne pas y prêter attention et à se concentrer sur l'action, à éviter le contact et le contenu émotionnel de l'interaction: le modèle est appelé attachement évitant. Ou que les soignants ne sont pas suffisamment cohérents dans leurs soins et leur régulation de l'affection. Dans ce cas, l'enfant grandit avec l'incertitude de savoir si ses parents seront là pour lui ou non, parfois ils sont là et parfois pas. Ce type s'appelle l'attachement ambivalent ou inquiet.

Et à l'autre extrémité de la sécurité se trouve l'attachement désorganisé qui se produit lorsque le bébé ou l'enfant a des soignants négligents ou effrayants qui ne couvrent pas les besoins physiques et émotionnels et lorsque les soignants sont à la fois la source de la terreur. Ces personnes ne calment pas l’enfant et il n’arrivera donc pas à une saine régulation émotionnelle.

Dans le livre Regarde-moi, sens-moi: stratégies pour réparer l'attachement chez les enfants grâce à l'EMDR, édité par Desclèe de Brouwer, je fais le tour des différents modèles d’attachement. L'attachement sans danger a été présenté par Eneko, l'enfant protagoniste qui nous accompagne tout au long des chapitres. Depuis sa conception jusqu'à l'âge de 7 ans, les parents d'Eneko deviennent un modèle d'attachement sécurisé pour les lecteurs.

Pourquoi l'attachement est-il important pour développer une bonne estime de soi?

Les enfants qui ont un modèle d'attachement sécurisé ont des parents sensibles qui peuvent lire dans leurs pensées et répondre à leurs besoins. Ces parents ne blâment pas leurs enfants pour les ruptures de connexion quotidiennes. Ils sont toujours prêts à réparer les ruptures, à favoriser la reconnexion. Et quand ils introduisent le non, l'attention et les limites, ils ne se concentrent pas sur le comportement et ne dévaluent pas l'enfant.

L’estime de soi est l’affection que nous ressentons pour nous-mêmes et est le résultat de l’image que nous avons créée de nous-mêmes. Cette image est le reflet des messages et de l'affection que nous ont transmis les soignants lorsque nous ne savons pas comment faire et que nous sommes inexpérimentés et peu sûrs de nous.

  • Peut-être que vous êtes intéressé: "Attachement d'enfant: définition, fonctions et types"

On parle beaucoup du lien entre l'attachement et le bien-être, mais quel est son lien avec le traumatisme?

L'attachement et la régulation vont de pair. Nos soignants, en nous calmant et en nous calmant, nous aident à nous réguler, de sorte que les systèmes neuronaux associés à la régulation se forment et que ces circuits et cette super-capacité se créent, comme je me plais à l’appeler. Ce super pouvoir est très important lorsque les choses tournent mal.

Et le traumatisme est précisément que "quelque chose a mal tourné, très mal". Si nous parlons de traumatisme de l'attachement, le traumatisme s'est produit dans la relation avec les soignants et la réglementation a été dynamitée, nous ne l'avons pas. Et si nous parlons d'un traumatisme externe, lors d'une catastrophe par exemple, notre réponse, notre capacité de récupération dépendra de ma capacité à réguler la peur, les émotions, la capacité de faire confiance, d'espérer que les choses vont bien se dérouler. Et curieusement, les familles qui réparent et réparent leurs problèmes de jambes transmettent cette conviction que les choses ont une solution.

Un attachement sécurisé ne consiste pas à être un super père ou une mère. Les parents parfaits ne permettent pas à leurs enfants de grandir. La caractéristique la plus souhaitable de l'attachement sécurisé est de savoir et d'être capable de réparer, de ne pas se sentir attaqué dans cette relation de pouvoir inégale entre parents et enfants.

Comment le fait de ne pas avoir maintenu un style d'attachement positif pendant l'enfance peut-il être problématique à l'âge adulte?

Selon Mary Main, la fonction évolutive la plus importante de l'attachement est la création d'un système mental capable de générer des représentations mentales, en particulier des relations. Les représentations mentales comprenant des composants affectifs et cognitifs et jouant un rôle actif dans le comportement du comportement. Comment je me regarde et ce que j'attends des autres.

Ces représentations mentales que nous créons dans notre enfance, en interaction avec des figures d’attachement, nous les projetons dans de futures relations personnelles et professionnelles et guidons notre interaction avec les autres.

Il semble que la thérapie par EMDR et le neurofeedback fonctionnent très bien dans ces cas. Parce que?

À Vitaliza, nous combinons les deux traitements depuis plus de 14 ans, en particulier lorsqu'ils ont vécu des expériences traumatiques très précoces, qu’ils soient attachés ou non, ou que notre système a explosé en raison de la surcharge de stress chronique maintenue en même temps. longtemps Les deux interventions favorisent l'amélioration à bien des égards.

Le neurofeddback nous aidera à améliorer notre capacité de régulation émotionnelle, et cette régulation plus importante nous permet de traiter le traumatisme. Avoir une plus grande capacité de régulation facilite et raccourcit la durée de la phase de stabilisation nécessaire au traitement du traumatisme et nous permet de traiter à travers l'EMDR les situations traumatiques qui sont activées avec les déclencheurs du présent.

Quel conseil donneriez-vous aux parents et aux mères préoccupés par le style d’éducation de leurs enfants? Comment peuvent-ils être plus susceptibles de maintenir l'équilibre optimal entre protection et liberté?

La plupart des parents veulent promouvoir la meilleure relation possible avec leurs enfants et s'ils ne le font pas mieux, c'est généralement parce qu'ils manquent de connaissances et de temps. Le manque de temps et le stress que vivent actuellement les familles sont incompatibles avec un attachement sécurisé, où le temps s'arrête et où le centre de l'attention est non seulement le bébé, mais aussi l'enfant. Les bébés, les garçons et les filles ont besoin d’une attention totale et n’ont pas besoin d’être divisés par leur téléphone portable ou leur smartphone.

Nous devons affronter nos enfants face à face, les sentir, jouer avec eux, encourager les interactions, jouer, rire, leur raconter des histoires, les libérer des activités extrascolaires et passer le plus de temps possible avec eux. Ne passez pas plus de temps avec plusieurs écrans qu'avec nous, aucun ordinateur n’est assis et ne vous sourit.


The War on Drugs Is a Failure (Août 2020).


Articles Connexes