yes, therapy helps!
Utilitarianism: a philosophy centered on happiness

Utilitarianism: a philosophy centered on happiness

May 6, 2021

Sometimes philosophers are criticized for theorizing too much about reality and the ideas we use to define them and pay little attention to investigate the nature of what makes us really happy.

This is an unfortunate accusation for two reasons. The first is that it is not the task of the philosophers to study the habits that can contribute to making large groups of people happy; That is the function of scientists. The second is that there is at least a philosophical current that places happiness at the center of its sphere of interest. His name is utilitarianism .

What is utilitarianism?

Closely related to hedonism, utilitarianism is a theory of the ethical branch of philosophy according to which morally good behaviors are those whose consequences produce happiness. In this way, there are two basic elements that define utilitarianism: its way of relating the good with the happiness of the individuals and their consequentialism.


This last property means that, contrary to what happens with some philosophical doctrines that identify the good with the good intentions that someone has when acting, utilitarianism identifies the consequences of actions as the aspect that must be examined when judging whether an action is good or bad .

The calculation of Bentham's happiness

Examining the goodness or badness of the acts by focusing on the intentions we have may seem easy when evaluating the degree to which we are morally good or not. At the end of the day, we just have to ask ourselves if with our actions we were looking to harm someone or rather benefit someone.


From the perspective of utilitarianism, however, seeing whether we stick to good or evil is not so easy, because we lose the clear reference that are our intentions, an area in which each of us are our only judges. We have the need to develop a way of "measuring" the happiness generated by our actions. This enterprise was undertaken in its most literal form by one of the fathers of utilitarianism, the English philosopher Jeremy Bentham , who believed that utility can be evaluated quantitatively just as it is done with any element that can be identified in time and space.

This hedonistic calculation was an effort to create a systematic way of objectively establishing the level of happiness that our actions have as a consequence, and therefore it was fully consistent with the utilitarian philosophy. It included certain measures to weigh the duration and intensity of the positive and pleasurable sensations that are experienced and to do the same with painful experiences. However, the pretensions of objectifying the level of happiness of an action can easily be questioned. At the end of the day, there is no single and unquestionable criterion about the degree of importance that must be given to each "variable" of the level of happiness; some people will be more interested in the duration of these, others in its intensity, others in the degree of probability with which it will bring more pleasant consequences, etc.


John Stuart Mill and utilitarianism

John Stuart Mill He is considered one of the most influential thinkers in the theoretical development of liberalism, and was also an enthusiastic advocate of utilitarianism. Stuart Mill was concerned with solving a specific problem: the way in which the interests of the individual can clash with those of other people in the pursuit of happiness. This type of conflicts can appear very easily due to the fact that the happiness and pleasure associated with it can only be experienced individually, and not socially, but at the same time human beings need to live in society to have certain guarantees of survival.

That's why Stuart Mill relates the concept of happiness with justice . It makes sense that he did it in this way, because justice can be understood as a system of maintaining a framework of healthy relationships in which each individual is guaranteed protection against certain attacks (converted into infractions) while still enjoying freedom to pursue your own objectives.

The types of happiness

If for Bentham happiness was basically a matter of quantity, John Stuart Mill established a qualitative difference between different types of happiness .

Thus, according to him, happiness of an intellectual nature is better than that based on satisfaction produced by the stimulation of the senses. However, as psychologists and neuroscientists would later prove, it is not easy to delimit these two kinds of pleasure.

The principle of the greatest happiness

John Stuart Mill did more for the utilitarianism with which he had come into contact through Bentham: he added definition to the kind of happiness that should be pursued from this ethical approach. In this way, if until then it was understood that utilitarianism was the pursuit of happiness that is the result of the consequences of actions, Stuart Mill concretized the theme of who to experience that happiness: the largest possible number of people .

This idea is what is called the principle of the greatest happiness: we must act in such a way that our actions produce the greatest amount of happiness in as many people as possible, an idea that looks a bit like the moral model proposed decades before by the philosopher Immanuel Kant .

Utilitarianism as a philosophy of life

Is utilitarianism useful as a philosophical reference through which to structure our way of life? The easy answer to this question is that discovering this depends on oneself and the degree of happiness that the implementation of this form of ethics generates in us.

However, there is something that can be granted to utilitarianism as a generalizable philosophy; Nowadays, there are a greater number of researchers willing to carry out studies about the habits of life that are associated with happiness, which means that this philosophical theory can offer behavior patterns somewhat clearer than 100 years ago.


The Fundamentals of Ethics - Chapter 1: Hedonism (May 2021).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Utilitarisme: une philosophie centrée sur le bonheur

Utilitarisme: une philosophie centrée sur le bonheur

Janvier 22, 2021

Parfois, on reproche aux philosophes d’avoir trop théorisé sur la réalité et les idées que nous utilisons pour les définir et prêtent peu d’attention à la nature de ce qui nous rend vraiment heureux.

C'est une accusation malheureuse pour deux raisons. La première est qu'il n'appartient pas aux philosophes d'étudier les habitudes qui peuvent contribuer à rendre heureux de grands groupes de personnes; C'est la fonction des scientifiques. La seconde est qu’il existe au moins un courant philosophique qui place le bonheur au centre de sa sphère d’intérêt. Il s'appelle utilitarisme .

Qu'est-ce que l'utilitarisme?

Liée à l'hédonisme, l'utilitarisme est une théorie de la branche éthique de la philosophie selon laquelle les comportements moralement bons sont ceux dont les conséquences produisent le bonheur. De cette manière, deux éléments fondamentaux définissent l’utilitarisme: sa manière de relier le bien avec le bonheur des individus et leur conséquentialisme.


Cette dernière propriété signifie que, contrairement à ce qui se passe avec certaines doctrines philosophiques qui identifient le bien avec les bonnes intentions que quelqu'un a lorsqu'il agit, l'utilitarisme identifie les conséquences des actions comme l'aspect à prendre en compte pour déterminer si une action est bonne ou mauvaise .

Le calcul du bonheur de Bentham

Examiner le bien ou le mal des actes en se concentrant sur les intentions que nous avons peut sembler facile lorsque nous évaluons dans quelle mesure nous sommes moralement bons ou pas. En fin de compte, nous devons simplement nous demander si, par nos actions, nous cherchions à nuire à quelqu'un ou plutôt à en faire bénéficier quelqu'un.


Cependant, du point de vue de l’utilitarisme, il n’est pas si facile de savoir s’en tenir au bien ou au mal, car nous perdons la référence claire qui sont nos intentions, un domaine dans lequel chacun de nous est notre seul juge. Nous avons besoin de développer un moyen de "mesurer" le bonheur généré par nos actions. Cette entreprise a été entreprise sous sa forme la plus littérale par l'un des pères de l'utilitarisme, le philosophe anglais Jeremy Bentham , qui croyaient que l’utilité pouvait être évaluée quantitativement comme pour tout élément identifiable dans le temps et l’espace.

Ce calcul hédoniste visait à créer un moyen systématique d’établir objectivement le niveau de bonheur que nos actions ont pour conséquence et, par conséquent, il était parfaitement compatible avec la philosophie utilitariste. Il comprenait certaines mesures pour peser la durée et l'intensité des sensations positives et agréables ressenties et pour faire de même avec les expériences douloureuses. Cependant, les prétentions d'objectiver le niveau de bonheur d'une action peuvent facilement être remises en question. En fin de compte, il n’existe pas de critère unique et incontestable quant au degré d’importance à attribuer à chaque "variable" du niveau de bonheur; certaines personnes seront plus intéressées par la durée de celles-ci, d'autres par son intensité, d'autres par le degré de probabilité avec lequel cela aura des conséquences plus agréables, etc.


John Stuart Mill et l'utilitarisme

John Stuart Mill Il est considéré comme l'un des penseurs les plus influents dans le développement théorique du libéralisme et était également un défenseur enthousiaste de l'utilitarisme. Stuart Mill était soucieux de résoudre un problème spécifique: la manière dont les intérêts de l'individu peuvent entrer en conflit avec ceux des autres dans la quête du bonheur. Ce type de conflit peut très facilement apparaître du fait que le bonheur et le plaisir qui y sont associés ne peuvent être vécus que de manière individuelle, et non pas socialement, mais que les êtres humains doivent vivre dans la société pour avoir certaines garanties de survie.

Voilà pourquoi Stuart Mill raconte le concept de bonheur avec justice . Il est logique qu'il l'ait fait de cette manière, car la justice peut être comprise comme un système de maintien d'un cadre de relations saines dans lequel chaque individu se voit garantir la protection contre certaines attaques (transformées en infractions) tout en bénéficiant la liberté de poursuivre vos propres objectifs.

Les types de bonheur

Si pour Bentham le bonheur était fondamentalement une question de quantité, John Stuart Mill a établi une différence qualitative entre différents types de bonheur .

Ainsi, selon lui, le bonheur de nature intellectuelle est meilleur que celui basé sur la satisfaction produite par la stimulation des sens. Cependant, comme le prouveront plus tard des psychologues et des neuroscientifiques, il n’est pas facile de délimiter ces deux types de plaisir.

Le principe du plus grand bonheur

John Stuart Mill a fait davantage pour l'utilitarisme avec lequel il était entré en contact par le biais de Bentham: il a ajouté la définition du genre de bonheur que cette approche éthique devrait rechercher. De cette façon, si jusque-là il était entendu que l’utilitarisme était la quête du bonheur résultant des conséquences d’actes, Stuart Mill a concrétisé le thème de qui expérimenter ce bonheur: le plus grand nombre de personnes possible .

Cette idée est ce qu'on appelle le principe du plus grand bonheur: nous devons agir de manière à ce que nos actions produisent le plus de bonheur possible pour le plus grand nombre de personnes possible, une idée qui ressemble un peu au modèle moral proposé par le philosophe des décennies auparavant Emmanuel Kant .

L'utilitarisme en tant que philosophie de la vie

L'utilitarisme est-il utile en tant que référence philosophique à travers laquelle structurer notre mode de vie? La réponse facile à cette question est que la découverte de cela dépend de soi et du degré de bonheur que la mise en œuvre de cette forme d'éthique génère en nous.

Cependant, l'utilitarisme peut être considéré comme une philosophie généralisable; De nos jours, de plus en plus de chercheurs souhaitent mener des études sur les habitudes de vie associées au bonheur, ce qui signifie que cette théorie philosophique peut offrir des schémas de comportement quelque peu plus clairs qu’il ya 100 ans.


Faut-il abolir le travail ? - Politikon #10 (Janvier 2021).


Articles Connexes