yes, therapy helps!
Vigorexia: causes, symptoms and treatment

Vigorexia: causes, symptoms and treatment

June 20, 2024

The behavior of many individuals in Western societies has ignited the alarm signal of mental health experts, because the culture of the image increasingly influences our behavior.

Sports addiction or obsession with body image are phenomena that have arisen in recent times as a result of the values ​​promoted by capitalist society, fueled by consumerism and commodified media. However, this also has an effect on mental health, and the vigorexia is an example of it . Next we will see what this disorder consists of.

  • Related article: "The 10 most common eating disorders"

The modern obsession of men for their body

Our culture gives an excessive importance to the body image, and the media constantly bombards us with announcements about what our body should be like. Physical exercise is, without a doubt, one of the healthiest habits that human beings can practice; however, when we become obsessed with our appearance, these beneficial effects disappear.


The modern obsession with having a muscular body it is what is known as vigorexia, although it is also called muscular dysmorphia or adonis complex.

  • Related article: "The 10 psychological benefits of practicing physical exercise"

What is vigorexia?

In other articles we have talked about how physical exercise it can become almost a dangerous addiction , often as a result of low self-esteem or the wrong perception we have about our body. An example of this type of addiction, for example, is runnorexia or running addiction.

But another of the phenomena that is often talked about in these cases is that of vigorexia, a disorder suffered by those people who obsess over having a strong, muscular, low-fat body image ; despite having a well-developed musculature, these individuals show a rather thin and fragile appearance.


The vigorexia also receives the name of inverted anorexia, because these people are not deprived of food, but obsessed with eat a lot of proteins and they even use anabolics, which can cause side effects such as acne, breast enlargement, hair loss, mood swings, heart problems ...

For vigoréxicos, physical exercise is not synonymous with health, but what they seek is to achieve a perfect aesthetic sacrificing even their well-being.

What are your causes?

Experts conclude that the causes of vigorexia are varied. However, the environment plays an important role for the person to develop this disorder. Values ​​and beliefs, a consequence of the culture of the image , they play a determining role in how we value ourselves and how we see ourselves.


Thus, much of the obsession with the physical is determined by unreal expectations about the perfect body, which appears frequently in the media. This culture rewards physically attractive individuals and despises those who are not. And although this could be countered with the right education, the truth is that there are many people who they suffer because of their physical appearance.

Relationship between perfectionism and vigorexia

However, personal factors also seem to be relevant in the development of vigorexia. The perfectionist personality makes people fixate excessively on their body and are never happy with the image they have. This also makes them hard on themselves and carry out harmful behaviors like excessive training , the constant consumption of supplements, the obsession with diet, etc. Behaviors that do not stop being an attempt to approach the image of perfection of the body that they have in their mind.

Self-esteem also influences when it comes to assessing negatively, and the lack of confidence makes these people look for a way to feel better in the perfect body.

Finally, the vigorexia can be a consequence of family problems or emotional trauma of childhood, for example, after having suffered bullying.

Symptoms and signs

Vigorexia is a type of body dysmorphic disorder (BDD), in which the sufferer is obsessed with their physical appearance and thinks about their body for many hours a day. Further, this constant comparison with the ideal of beauty It usually generates great anxiety and discomfort.

Therefore, it is necessary to treat this problem with the help of a professional, because it can significantly reduce the quality of life of the person and even cause other negative consequences such as depression. But how can this disorder be identified?

What are your symptoms? People with vigorexia :

  • Spend a lot of time taking care of your body image, for example, in the gym. What interferes with social life or performance in your work.
  • They look in the mirror every second and third.
  • They can prevent other people from seeing your body because of a lack of confidence (despite being fine).
  • They feel extreme anxiety or anguish if they do not train.
  • They carry out extreme diets.
  • They use anabolic or supplements harmful to health.

Treatment

Vigorexia can have important consequences for the health of the person suffering from this disorder, as it can cause physical problems due to over-training or unhealthy diet, serious problems due to steroid use and even more mental health problems of the individual as, for example, severe depression. That is why the vigorexia should be treated by a professional psychologist specialized in this type of problem.

There are psychotherapy treatments that have been shown to be effective, for example, cognitive therapy based on mindfulness (MBCT), acceptance therapy or commitment or cognitive behavioral therapy (CBT) . This last one is, perhaps, the one that enjoys greater popularity and the one that offers the maximum guarantees.

Cognitive behavioral therapy applied to vigorexia aims to make the patient aware of how his beliefs and behavior are affecting his well-being, and then modify his way of thinking and behavior. For this, it uses different techniques such as social skills training or cognitive restructuring, among others.

  • Related article: "Cognitive Behavioral Therapy: what is it and on what principles is it based?"

Anorexia, Bulimia e Vigorexia: aprenda a reconhecer os distúrbios alimentares com Dr. Sproesser (June 2024).


Similar Articles

yes, therapy helps!
Vigorexia: causes, symptômes et traitement

Vigorexia: causes, symptômes et traitement

Juillet 2, 2022

Le comportement de nombreux individus dans les sociétés occidentales a déclenché le signal d'alarme des experts en santé mentale, car la culture de l'image influence de plus en plus notre comportement.

La dépendance au sport ou l’obsession de l’image corporelle sont des phénomènes apparus récemment à la suite des valeurs promues par la société capitaliste, alimentées par le consumérisme et les médias marchandisés. Cependant, cela a également un effet sur la santé mentale, et la vigorexia en est un exemple . Nous verrons ensuite en quoi consiste ce trouble.

  • Article connexe: "Les 10 troubles de l'alimentation les plus courants"

L'obsession moderne des hommes pour leur corps

Notre culture accorde une importance excessive à l'image du corps et les médias nous bombardent constamment d'annonces sur ce que notre corps devrait être. L’exercice physique est sans aucun doute l’une des habitudes les plus saines que l’être humain puisse pratiquer; Cependant, lorsque nous sommes obsédés par notre apparence, ces effets bénéfiques disparaissent.


L'obsession moderne d'avoir un corps musclé c'est ce qu'on appelle la vigorexia, bien qu'on l'appelle aussi complexe dysmorphie musculaire ou adonis.

  • Article connexe: "Les 10 avantages psychologiques de l'exercice physique"

Qu'est-ce que vigorexia?

Dans d'autres articles, nous avons parlé de la façon dont l'exercice physique il peut devenir presque une dépendance dangereuse , souvent en raison d'une faible estime de soi ou d'une perception erronée de notre corps. Un exemple de ce type de dépendance, par exemple, est runnorexia ou dépendance.

Mais un autre phénomène dont on parle souvent dans ces cas est celui de la vigorexia, un trouble dont souffrent les personnes qui obsédé par l'image de corps forte, musclée et faible en gras ; malgré une musculature bien développée, ces individus présentent une apparence plutôt mince et fragile.


La vigorexia reçoit également le nom d'anorexie inversée, car ces personnes ne sont pas privées de nourriture, mais obsédées par manger beaucoup de protéines et ils utilisent même des anabolisants, qui peuvent causer des effets secondaires tels que l'acné, l'élargissement du sein, la perte de cheveux, les sautes d'humeur, les problèmes cardiaques ...

Pour vigoréxicos, l’exercice physique n’est pas synonyme de santé, mais ce qu’ils cherchent, c’est de parvenir à une esthétique parfaite en sacrifiant même leur bien-être.

Quelles sont ses causes?

Les experts concluent que les causes de la vigorexia sont variées. Cependant, l'environnement joue un rôle important pour que la personne développe ce trouble. Valeurs et croyances, conséquence de la culture de l'image , ils jouent un rôle déterminant dans notre valorisation de nous-mêmes et dans notre vision de nous-mêmes.


Ainsi, une grande partie de l'obsession physique est déterminée par des attentes irréelles concernant le corps parfait, ce qui apparaît fréquemment dans les médias. Cette culture récompense les individus physiquement attrayants et méprise ceux qui ne le sont pas. Et bien que cela puisse être contré par une bonne éducation, la vérité est qu'il y a beaucoup de gens qui ils souffrent à cause de leur apparence physique.

Relation entre perfectionnisme et vigorexia

Cependant, des facteurs personnels semblent également jouer un rôle dans le développement de la vigorexia. La personnalité perfectionniste fait que les gens se fixent excessivement sur leur corps et ne sont jamais satisfaits de l'image qu'ils ont. Cela les rend également durs envers eux-mêmes et comportements néfastes comme un entraînement excessif , la consommation constante de suppléments, l'obsession de l'alimentation, etc. Des comportements qui ne cessent pas d’être une tentative d’approcher l’image de perfection du corps qu’ils ont en tête.

L’estime de soi influence aussi quand il s'agit d'évaluer négativement, et le manque de confiance en soi amène ces personnes à rechercher un moyen de se sentir mieux dans un corps parfait.

Enfin, la vigorexia peut être une conséquence de problèmes familiaux ou de traumatismes émotionnels de l’enfance, par exemple après avoir subi des brimades.

Symptômes et signes

La Vigorexia est un type de trouble dysmorphique corporel (BDD), dans lequel le patient est obsédé par son apparence physique et pense à son corps plusieurs heures par jour. En outre, cette comparaison constante avec l'idéal de la beauté Il génère généralement une grande anxiété et un inconfort.

Par conséquent, il est nécessaire de traiter ce problème avec l'aide d'un professionnel, car il peut réduire considérablement la qualité de vie de la personne et même entraîner d'autres conséquences négatives, telles que la dépression. Mais comment identifier ce trouble?

Quels sont ses symptômes? Personnes atteintes de vigorexia :

  • Passez beaucoup de temps à prendre soin de votre image corporelle, par exemple au gymnase. Qu'est-ce qui interfère avec la vie sociale ou la performance dans votre travail?
  • Ils se regardent dans le miroir tous les deux ou trois.
  • Ils peuvent empêcher d'autres personnes de voir votre corps à cause d'un manque de confiance en soi (même si tout va bien).
  • Ils sont extrêmement angoissés s'ils ne s'entraînent pas.
  • Ils effectuent des régimes extrêmes.
  • Ils utilisent des suppléments anabolisants ou nocifs pour la santé.

Traitement

La Vigorexia peut avoir des conséquences importantes sur la santé de la personne atteinte de ce trouble, car elle peut causer des problèmes physiques en raison d'un entraînement excessif ou d'un régime alimentaire malsain, ainsi que de graves problèmes dus à l'utilisation de stéroïdes. et encore plus de problèmes de santé mentale de l'individu comme, par exemple, une dépression sévère. C'est pourquoi la vigorexia devrait être traitée par un psychologue professionnel spécialisé dans ce type de problème.

Il existe des traitements de psychothérapie qui se sont avérés efficaces, par exemple, une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT), une thérapie d'acceptation ou un engagement. ou thérapie cognitivo-comportementale (TCC) . Ce dernier est peut-être celui qui jouit d’une plus grande popularité et celui qui offre le maximum de garanties.

La thérapie cognitivo-comportementale appliquée à la vigorexie vise à sensibiliser le patient à la manière dont ses convictions et son comportement affectent son bien-être, puis à modifier son mode de pensée et son comportement. Pour cela, il utilise différentes techniques telles que la formation aux compétences sociales ou la restructuration cognitive, entre autres.

  • Article connexe: "Thérapie cognitivo-comportementale: de quoi s'agit-il et sur quels principes s'appuie-t-elle?"

Anorexia, Bulimia e Vigorexia: aprenda a reconhecer os distúrbios alimentares com Dr. Sproesser (Juillet 2022).


Articles Connexes